Crédit Agricole SA affichera un résultat consolidé négatif en 2011

 |   |  423  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La banque verte vient d'annoncer que son entité cotée, Crédit Agricole SA, enregistrerait un résultat consolidé négatif en 2011, confirmant les informations de latribune.fr. Toutefois, le groupe Crédit Agricole dans son ensemble sera bénéficiaire cette année, selon la direction. Elle confirme la suppression de 2.350 postes.

Le résultat de Crédit Agricole SA sera négatif en 2011 mais celui du groupe Crédit Agricole devrait rester bénéficiaire. Dans un communiqué, la banque annonce en effet des dépréciations exceptionnelles de 2,5 milliards dans les comptes consolidés de Crédit Agricole SA (Casa). Mais cela serait "sans impact sur le ratio Common Equity Tier 1 en Bâle III", selon la banque. Ce ratio s'établira à fin 2013 à 10%.

Le groupe bancaire indique qu'il met en place un nouveau modèle de banque de financement qui passe par "un recentrage vers les grands clients, un recentrage géographique avec la fermeture de 21 pays et la sortie de certaines activités (dérivés actions et commodités)".L'objectif est de réduire la taille du bilan afin de réduire les besoins de financement de 15 à 18 milliards au total, dont 9 milliards à fin 2011 et 75% en dollar. Cela supposera une adaptation de la base des coûts à commencer par une baisse de 13% des effectifs et d?une diminution de 10% des autres charges comme les fonctions supports et les achats.

En parallèle, d'autres mesures sont adoptées dans les branche crédit à la consommation, crédit bail et affacturage. Une réduction des encours de 8 milliards d'euros grâce à une baisse de l'activité, des cessions de créances et des cessions d'activités a été décidée pour Crédit Agricole Consumer Finance ainsi qu?une réduction des charges.

De même, certaines activités de Crédit Agricole leasing et factoring seront vendues, ainsi que des portefeuilles de crédit bail. L'objectif est de réduire les actifs clientèle de 1 milliard environ à fin 2012, indique le groupe Crédit Agricole.

Au total, dans la branche banque d'investissement et de financement (CACIB) environ 550 seront supprimés en France et environ 1 200 à l'International ; pour le crédit à la consommation, environ 300 en France et environ 300 à l'International.

A l'instar de BNP Paribas (1675 postes supprimés) et Société Générale (plusieurs centaines dans le monde), la banque verte s'adapte à la crise. Elle avait annoncé en septembre un plan de réduction de son endettement de 50 milliards d'euros entre juin 2011 et décembre 2012, elle annonce avoir déjà réalisé 9 milliards de réduction de sa consommation de liquidité à fin octobre 2011.

 

 

A lire aussi...

Le Crédit Agricole supprime 2.350 emplois dans le monde, dont 850 en France

EXCLUSIF Nos informations sur les plans sociaux

Le détail, banque par banque, des 123.000 suppressions d'emplois

Moody's dégrade les notes de BNP, SocGen et Crédit agricole

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/12/2011 à 18:13 :
combien de cadres responsables dans ces 2350?

les caisses fonctionnent pas trop mal toutes seules!
yaka supprimer CA SA et tous ses dirigeants, cela évitera des pertes!
Réponse de le 16/12/2011 à 9:22 :
+1
a écrit le 15/12/2011 à 16:55 :
Les banquiers, spéculateurs, journalistes en cours vous souhaitent de belles de Noël
et surtout beaucoup de Milliards de dollars.
a écrit le 15/12/2011 à 13:20 :
Pas d'amalgame perte pour le credit agricole,ce n'est rien par rapport a l'annonce a venir sur groupama pour l'instant on s'int?sse aux secteurs bancaires !!!!!!!
a écrit le 14/12/2011 à 21:44 :
Le texte est bourr?e fautes, notamment des fautes de grammaires...
a écrit le 14/12/2011 à 21:31 :
Calyon, USA, perte de 250 millions d'euros en 2007, c'etait le debut de la fin pour le Credit Agricole.
Réponse de le 15/12/2011 à 5:25 :
Les agriculteurs, vont encore avoir des problèmes ?
Réponse de le 15/12/2011 à 5:45 :
1 agriculteur se suicide par jour en France, 400 suicides en 2009 chez les agriculteurs. Je ne pense pas que le Credit Agricole pense a eux lorsqu'il specule aux USA ou sur les matieres premieres.
a écrit le 14/12/2011 à 21:15 :
voilà où mènent la cupidité avec les traders et les investissements hasardeux dans les pays du sud de l'europe : grèce espagne portugal italie.....
a écrit le 14/12/2011 à 21:12 :
Résultat non conventionnel, on dira, plutôt que "résultat négatif".
a écrit le 14/12/2011 à 20:37 :
Ca s'appelle "des pertes" !!! Arretez d'employer des tournures qui finissent ne plus rien dire !!! La banque a DES PERTES !!! c'est aussi simple que ca...
Réponse de le 14/12/2011 à 21:22 :
La d??ation est une operation comptable sans flux reel donc ce n'est pas une perte. Cela peut amener a un resultat negatif mais pas forcement une perte reelle (en tout cas pas tant que la defaillance ne soit constatee). Je vous invite aussi a vous documenter sur les normes comptables IFRS et le principe des fair values avant de dire n'importe quoi
a écrit le 14/12/2011 à 20:12 :
Le francais est navrant : la banque fait de la BFI : c est une voleuse, elle arrete c est pas bien non plus... Et j entends faut retirer son argent... Mais quelle d?lit?Le credit agricole se reconcentre sur la banque de d?il pour continuer a preter pour financer l economie, les maisons, les entreprises... Retirez votre argent et il n y aura plus rien... Et ces gens seront encore les 1ers a raler....
a écrit le 14/12/2011 à 17:50 :
AAA........................+ tard
Nos banques ne sont plus solvables depuis longtemps, les liquidités manquent cruellement et les échanges électroniques n'arrangent rien.
Le BankRun a bel et bien commencé avec les grands comptes qui fuient le pays pour des paradis fiscaux, à quand les petits épargnants. Je parie sur le début d'année. La trêve des confiseurs approche.......
a écrit le 14/12/2011 à 17:33 :
Le Credit mutuel serait (moi aussi j'utilise le conditionnel) sur le point de refaire gr?. Il faut arr?r de supposer et apporter des faits concrets et pr?s dans la presse d'aujourd'hui.
a écrit le 14/12/2011 à 17:27 :
Un résultat consolidé négatif et un groupe dans son ensemble bénéficiaire ça demande une explication pour le lecteur lambda.Merci.
Réponse de le 14/12/2011 à 21:13 :
Casa est un v?cule cote, une entite juridique de centralisation. Les caisses regionales en sont les actionnaires principales ( les caisses regionales sont les banques de detail). Casa aura donc un resultat negatif mais si on prend son resultat avec celui des caisses regionales et des filiales (LCL, sofinco,...) le resultat est positif
Réponse de le 14/12/2011 à 22:16 :
Go point personne ne comprend les caisses... Les journalistes sont nuls m? pire que cela
a écrit le 14/12/2011 à 17:05 :
il y CAsa- et il y a les "braves caisses régionales" qui n'ont plus rien de mutualiste depuis 2001. MAIS elles sont responsables de CAsa
notons quand même que 13 des caisses régionales (sur39)ont continué )
à faire appel à la bourse avec des "CCI)et n'ont pas hésité ainsi à
sacrifier volontairement l'épargne de braves gens : ca, c'est GRAVE.
a écrit le 14/12/2011 à 17:05 :
sur le credit agricole, il merite leurs deboires , ils ont privilegie la banque d affaire au detriment de la banque de detail, en plus c est une banque qui manque de savoir faire et de professionnalisme,à la limite de la malhonnete.
Réponse de le 14/12/2011 à 21:27 :
C'est ce type de commentaire injurieux et sans argument qui est malhonnete....on vous a refuse un pret ?
a écrit le 14/12/2011 à 17:02 :
Donc le principe c'est : 1/ BENEFICES --> distribution de dividendes aux actionnaires puis 2/ PERTES --> licenciements--> augmentation du cours des actions--> plus-value pour les actionnaires. J'adooooore !
a écrit le 14/12/2011 à 17:00 :
je me pose la question faut il retirer notre argent assez vite de cette banque ou y t'il une garantie
Réponse de le 14/12/2011 à 19:58 :
Faut pas tt m?nger... C est pas parce que la partie investissement est finie que les depots sont en danger
Réponse de le 15/12/2011 à 21:15 :
Oui il faut retirer son argent de cette banque ...
a écrit le 14/12/2011 à 16:58 :
Si Sarkozy n'est pas le président du pouvoir d'achat, il est peut-être le bon Commandant Suprême. L'attaque contre la Libye n'a pas été fructueuse. Nous devrions attaquer la Syrie. Pour faire la guerre, il y a toujours de l'argent.
a écrit le 14/12/2011 à 16:56 :
Les patrons de ces banques qui ont voulut jouer en bourses avec pour résultat des milliards d'euros de pertes, vont-ils garder les places avec leurs augmentations de salaires hors normes, les bonus de leurs tradeurs completements indécents :

Mon conseille : retirez votre argent de cette banque, vite, trés vite !
a écrit le 14/12/2011 à 16:50 :
Tout va bien ! Les stress tests sont ok !
a écrit le 14/12/2011 à 16:48 :
Ras le bol !
a écrit le 14/12/2011 à 16:35 :
La politique Sarkozienne aura été une catastrophe pour notre pays!
Réponse de le 14/12/2011 à 16:44 :
Bardon...votre raisonnement est purement simpliste pour ne pas dire simplet!
Réponse de le 14/12/2011 à 16:48 :
Vous croyez que Sarkozy y est pour quelque chose???,!!! vraiment navrant
Réponse de le 14/12/2011 à 16:48 :
C'est vraiment n'importe quoi votre remarque
Réponse de le 14/12/2011 à 16:51 :
La politique Sarkozienne n'est que le résultat de la manipulation du petit Sarko par les Banquiers et les Financiers...
Ce n'est donc que le serpent qui se mord la queue.
Réponse de le 14/12/2011 à 16:51 :
Je vois pas le rapport ....
Réponse de le 14/12/2011 à 16:52 :
Je pense que le plus gros souci pour notre pays... ce sont des gens comme toi... et malheureusement y'a pas d'élection pour les dégager....
Réponse de le 14/12/2011 à 16:53 :
... et le mot est faible :-)
Réponse de le 14/12/2011 à 17:02 :
Peut être Navrant mais pas simpliste.
Il suffit de lire le Rapport de la Cour des Comptes pour voir les dégâts de Sarkozy !
Hors dettes de la Crise , il reste 500 milliards d'Euros de Dettes supplémentaire ! Pour faire quoi? Rien !
Bling Bling avec les trop riches . Les 4.500.000 chômeurs et les 9.000.000 de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté en ont marre!
Basta votre Sarkozy 1er ...et l UMP/FN avec !!
Réponse de le 14/12/2011 à 17:03 :
Sarkozy est le dieu tout puissant, devant lequel nous nous inclinons, amen. Mr Sarkozy n'a aucune notion d'economie mais c'est lui le maitre et nous lui devons devotion. C'est bon j'ai toute juste ou pas ?
Réponse de le 14/12/2011 à 17:07 :
Bardon, botre raisodebant est burement simbliste...
Réponse de le 15/12/2011 à 13:13 :
Heureusement qu'il y a la liberté de s'exprimer...même si c'est des inepties pour les autres...
a écrit le 14/12/2011 à 16:34 :
Dois t'on retirer notre argent du Crédit Agricole ? La banque est en faillite ?
Que signifie tout cela ? Notamment qu'est ce qu'une alerte sur résultat ? Faut'il avoir peur ?
Réponse de le 14/12/2011 à 16:50 :
Bien sur que non, une alerte ne veut pas dire une faillite !!! il faut arrêter de dire n'importe quoi !
Réponse de le 14/12/2011 à 16:52 :
Une alerte sur résultats dite aussi "profit warning" c'est ce que font régulièrement toutes les entreprises cotées quand les prévisions de résultats ne sont pas atteintes.
Ca ne veut pas dire que l'entreprise est en faillite mais que ses résultats seront moins bons que prévus. Evidemment dans un contexte anxiogène ça angoisse.
Réponse de le 14/12/2011 à 17:01 :
oui, oui et oui
Réponse de le 14/12/2011 à 17:02 :
Un avertissement sur résultat signifie simplement que le résultat trmestriel ou semestriel sera moins bon que celui annoncé dans le prévisions. Cela ne veut pas dire qu'il y aura une perte par exemple ! Inutile d'aller retirer votre argent. De toutes façons sans les banques autant aller faire du troc et échanger des patates contre des carottes.....
Réponse de le 14/12/2011 à 20:08 :
Le groupe Crédit Agricole totalise plus de 75 milliards d'euros de fonds propres. Et le groupe va être beneficiaire en 2011!!! Seule, l'entité coté du groupe CAsa va être déficitaire sur le dernier trimestre. Je ne vois aucune catastrophe dans tout cela!!!
Réponse de le 14/12/2011 à 21:17 :
c'est en effet la bque d'investissement qui perd de l'argent et licencie pas le reste ! donc du sang froid et patience ! les caisses régionales sont les bques de dépôts et sont prospères ...
Réponse de le 15/12/2011 à 13:09 :
Je parie sur un passage à la trappe du CA dans l'année qui vient. Faut pas que j'oublie de vider mes comptes avant.
Réponse de le 15/12/2011 à 21:17 :
Il faut retirer son argent de cette banque avant qu'il ne soit trop tard et surtout arrêter de croire les financiers amateurs et autres professionnel qui vous regarderont pleurer dans quelques mois !
Réponse de le 24/12/2011 à 9:17 :

Retirer l'argent de cette banque...n'importe quoi. Certes, CASA va clôturer en perte de part le passage de provisions liées à la dépréciation d'actifs mais les Caisses régionales demeurent nettement positives. Les résultats cumulés de ttes les CR permettront de dégager un RN positif.
Enfin, retirer son argent, c'est emputer une ressource indispensable pour le financmeent de l'économie locale car n'oubliez pas : votre CR collecte de la ressource auprès de ses clients locaux puis prêtent pour le développement de l'activité locale...