Crédit Mutuel : bénéfice 2011 en baisse de 27% à cause de la Grèce

La banque mutualiste a annoncé mercredi un bénéfice net en 2011 de 2,1 milliards d'euros, en baisse de 27% par rapport à l'année précédente. L'impact de la provision sur ses titres d'Etat grecs s'élève à 359 millions d'euros.

3 mn

Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)

Le groupe bancaire Crédit Mutuel a annoncé mercredi avoir enregistré en 2011 un bénéfice net en baisse de 27% à 2,1 milliards d'euros, un recul en grande partie liée au provisionnement de ses titres d'Etat grecs. L'impact de ce provisionnement, à hauteur de 72,3% en moyenne, sur le résultat s'élève à 359 millions d'euros. Des dépréciations sur les participations du groupe ont également pesé sur le résultat à hauteur de 200 millions d'euros, a expliqué lors d'une conférence de presse le directeur général Alain Fradin.

La banque française la mieux capitalisée

Ces éléments exceptionnels masquent partiellement les performances commerciales du groupe, qui sont de bonne tenue. "Nous avons continué à nous développer en faisant bigrement attention à nos fonds propres", a commenté lors d'une conférence de presse Michel Lucas, le président du groupe qui réunit les réseaux Crédit Mutuel , CIC et des filiales telles que Targobank en Allemagne. Fin 2011, le groupe Crédit Mutuel affichait un ratio de fonds propres "durs" (capital et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits accordés) de 11,2%, ce qui en fait, de loin, la banque française la mieux capitalisée.
Dans l'effort du groupe pour rééquilibrer dépôts bancaires et crédits, les premiers ont progressé de 10% (à 251 milliards d'euros) contre 4,7% pour les seconds (à 338 milliards d'euros).

La collecte a notamment été portée par les comptes à terme, dont les encours ont bondi de 25%, et les comptes sur livrets (+15,9%), hors livrets réglementés. En matière de dépôts, le groupe Crédit Mutuel a renforcé sa part de marché en France à 14,8%, soit une hausse de 0,6 point, une performance dans un contexte extrêmement concurrentiel, toutes les banques cherchant à capter davantage de dépôts pour faire face aux nouvelles contraintes réglementaires.

Total des prêts en augmentation de 4,7%

Sur le plan des crédits, le groupe mutualiste a augmenté de 4,7% le total de ses prêts, pour les porter à 338 milliards d'euros. Les encours de prêts à l'habitat ont augmenté de 4,4% et ceux des crédits à l'équipement de 11,5%. Ceux des crédits à la consommation n'ont progressé que modérément (+1,9%). La part de marché du groupe Crédit Mutuel sur les crédits en banque de détail en France affiche une légère hausse (+0,1%) et atteint 17,1%.

La banque de détail a enregistré un produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) presque stable (-0,6%) compensé par un coût du risque en net recul. En assurance, deuxième métier du groupe, le PNB a baissé de 14,1% sur un an, l'assurance-vie faisant les frais de la chute des marchés boursiers et des taux longs sans toutefois enregistrer de décollecte sur l'année.

L'activité consacrée aux grandes entreprises et à la banque d'investissement affiche le fléchissement le plus marqué, avec un résultat avant impôts presque divisé par deux, en particulier dans les activités de marché et le capital-développement.

"Pas vraiment besoin de liquidités"

La liquidité reste la priorité du groupe, a indiqué Michel Lucas. Le Crédit Mutuel a participé aux opérations de prêts à trois ans lancées par la Banque centrale européenne en décembre et février. "On y est allés le plus modérément possible car c'est comme de la morphine", a expliqué Alain Fradin en évoquant un "mur de remboursement dans trois ans". "Il y avait des opportunités de prix notamment la première fois", a-t-il ajouté. Mais "comme nous n'avons pas vraiment besoin de liquidités, nous préférons travailler avec les investisseurs", a-t-il souligné.

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 08/03/2012 à 7:16
Signaler
C'est quand même curieux ! Depuis des décennies, cette banque a eu d'importantes aides de l'Etat parce que c'était une banque mutualiste qui ne fait pas de bénéfices et s'il subsiste des excédents ils bénéficieraient aux sociétaires (mise à dispo de ...

le 08/03/2012 à 12:30
Signaler
Ces bénéfices profitent à Michel Lucas avec un salaire officiel de 1.2 million d'euros par an et des compléments sans doute peut-être encore plus importants. Une enquête devrait être faite !

à écrit le 07/03/2012 à 20:35
Signaler
Une nouvelle qui fait plaisir ,une banque qui refuse de prèter de l'argent pour créer une entreprise rentable et créatrice d'emplois pour préférer préter à des escrocs ce n'est que justice. Et quand la banque vous envoie une lettre pour vous dire que...

le 08/03/2012 à 6:41
Signaler
Cette banque est dirigée par un radin de première, M. Lucas qui facture tout à ses clients : courrier, tel. surtaxé, frais de compte élevés, etc. Seulement voilà, il n'est pas pingre pour lui-même et s'est octroyé un salaire mirobolant de 1.2 million...

le 08/03/2012 à 11:08
Signaler
Je suis client du crédit mutuel. Je paye exactement 5,56 euros par mois pour les frais de tenu de mon compte (forfait eurocomptes). Le courrier ne m'a jamais été facturé (je suis passé aux relevés électroniques depuis 1 an). Quand j'appelle mon agenc...

le 08/03/2012 à 12:32
Signaler
Toccata, donnez-moi le nom de votre agence svp. Votre commentaire est transcrit ce jour 08/03/2012 à ma propre agence.

le 08/03/2012 à 14:18
Signaler
ce que des agences LCL facturent par exemple 10 euros rien que cette phrase est un MENSONGE!!!! Client LCL, cette banque ne facture absolument pas le renouvellement de chequier!!!! arretez de mentir de facon aussi trompeuse!!!!!

le 08/03/2012 à 16:44
Signaler
Si j'ai choisi un pseudonyme, c'est pour rester anonyme. Je ne donnerai donc pas le nom de mon agence. Je précise cependant que je dépends du CMLACO (Crédit Mutuel Loire Atlantique, Centre et Ouest). Quant aux 10 euros ils sont véridiques, mais il fa...

le 09/03/2012 à 10:15
Signaler
je persite cette histoire de 10 euros est fausse et archi fausse, pour le chequier et c est verifiable sur leur site dans condition tarifaire la commande et le renouvellement sont GRATUIT quelque soit le nombre de chequier consommés. La seule chose q...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.