Les notes des banques menacées de dégradation par Moody's

 |   |  374  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'agence de notation financière Moody's a annoncé dimanche qu'elle avait à son tour modifié sa méthodologie pour évaluer la dette des entreprises financières et qu'elle allait probablement abaisser la notation d'une série de banques et organismes financiers.

La modification de la méhodologie de Moody's pour évaluer la dette des entreprises financières devrait entraîner la dégradation d'une série d'organismes financiers. C'est ce qu'a annoncé l'agence de notation dimanche. Dans un communiqué, Moody's explique avoir "publié une méthodologie mise à jour pour les notes des entreprises du secteur mondial de la finance". Les entreprises concernées incluent des banques mais aussi les bras financiers de constructeurs automobiles, des organismes de crédit hypothécaire ou autres. Moody's note quelque 70 organismes financiers.

Les banques les mieux notées ont plus de chance d'être dégradées

L'agence de notation "prévoit de mettre les notes d'un certain nombre d'entreprises financières sous surveillance en vue d'un éventuel abaissement, les entreprises ayant le plus de chances de voir leur note abaissée étant celles qui ont actuellement les notes les plus élevées", fait-elle valoir. "Les caractéristiques clé des entreprises financières qui pourraient avoir des notes de crédit en baisse comprennent des portefeuilles concentrés, la dépendance sur une source unique de financement, ou la volatilité des actifs et des flux de trésorerie", a commenté Brian Harris, l'un des responsable de la notation du secteur pour Moody's. "Les notes d'entreprises financières présentant de telles caractéristiques ont de fortes chances d'être désormais plus faibles qu'auparavant", a-t-il ajouté.

La nouvelle méthodologie apportera "une plus grande transparence"

Les notes des entreprises qui ont vu leur note abaissée pendant la crise ont peu de chances de revenir à leurs niveaux d'avant la crise. La note médiane de crédit pour les organismes indépendants devrait être environ Ba2, note encore le communiqué. "La méthodologie apportera une plus grande transparence sur le processus de notation (...) et améliorera la comparabilité des entreprises financières notées par Moody's dans le monde", a affirmé Mark Wasden, un autre responsable de Moody's cité dans le communiqué.

Dans le sillage de Standard and Poor's

L'agence de notation concurrente Standard and Poor's avait modifié ses critères de notation pour les banques au mois de novembre ce qui s'était traduit par une série d'abaissements de notes pour les grandes banques du monde entier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/03/2012 à 15:44 :
Si la méthodologie était le seul problème ...
le dessous des cartes des agences de notation sur : http://www.agencesdenotation.fr

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :