La piètre culture financière des Français inquiète les banquiers

Le monde de la banque s'est penché sur l'inculture des Français en matière financière à l'occasion d'un colloque organisé par les gendarmes de la Bourse, des banques et des assureurs. Les publicités, surtout sur Internet, n'hésitent pas à profiter de ces faiblesses même si les banques affirment tenter d'aider les épargnants. Mais elles ont aussi leurs propres contraintes qui les conduisent parfois à privilégier la distribution de certains produits...
Copyright Reuters

« Garantir une bonne information de l?épargnant est indispensable ». Christian Noyer, le gouverneur de la Banque de France ne croit pas si bien dire, tant le niveau de compréhension des produits financiers des français est limité. Il ouvrait vendredi 11 mai, un colloque organisé conjointement par l?Autorité des marchés financiers (AMF) et l?Autorité de contrôle prudentiel (ACP), sur les conséquences de la crise financière sur l?épargne des ménages et la commercialisation des produits financiers. A cette occasion, bon nombre de difficultés que rencontrent les français ont été soulignées.

Seul un français sur deux sait calculer un pourcentage
 Selon une enquête du CREDOC réalisée en 2011 sur « la culture financière des Français », seuls 51% des Français répondent correctement à la question « si vous placez 100 euros sur un compte rémunéré à 2% par an, combien aurez vous sur votre compte un an plus tard ?». La réponse étant 102 euros. Plusieurs voisins européens ont mieux répondu à cette question : 76% des Irlandais, 64% des Allemands et 62 % des Anglais. Pour l?AMF, les connaissances des français sont « objectivement imparfaites ».
Les épargnants estiment à 80% « plutôt mal s?y connaître » en produits financiers en 2011. Ainsi, un français sur deux ne s?estime pas assez armé pour investir dans un produit financier, ou évaluer la rentabilité et le risque de ses placements.

Les publicitaires en profitent et les banques
Banquiers et publicitaires pourraient donc être tentés d?utiliser cette faiblesse à leur avantage. Les publicités ont ainsi largement porté sur le marché du Forex (marché des devises) et sur les CFD (produit dérivé qui permet d'acheter un actif financier à découvert) en 2011, surtout sur Internet, selon l?AMF. Elles sont souvent destinées à des jeunes et promettent des produits « martingales » très rentables et peu risqués. Ce qui a le don de chagriner François Villeroy de Galhau, directeur général délégué du groupe BNP Paribas : « Si quelqu?un promet un produit sûr avec un rendement élevé, ce quelqu?un est un menteur », affirme-t-il.

Surveillés de près par les régulateurs, les banques souhaitent de leur côté aider les français à développer leur culture financière. « On essaie de donner un maximum de repères pour comprendre la finance », indique François Villeroy de Galhau. Selon lui, « la base de la base est de comprendre l?axe des incompatibilités », qui met en valeur la dichotomie entre sécurité et rentabilité des placements financiers.

Avec Bâle 3, les intérêts des banques et des épargnants peuvent diverger
Reste que les banques ont également des impératifs, en l?occurrence l?adaptation aux futurs règles prudentielles de Bâle 3 qui demandent un niveau d?épargne bancaire comptabilisé à leur bilan plus élevé qu?auparavant. Pour satisfaire le Comité de Bâle, les banques font évoluer leur offre commerciale. Des « visiteurs mystères » de l?AMF dans des agences bancaires ont constaté qu?en 2012, 62% de l?offre d?épargne proposé à des clients averses au risque est constituée d?épargne bancaire et de parts sociales, contre 34% en 2011 !

L?assurance vie fait le chemin inverse. Elle ne représente plus que 29% de l?offre d?épargne en 2012 pour les « risquophobes » contre 50% en 2011. Ces chiffres sont à mettre en perspective avec les motivations d'épargne des Français. En effet, la préparation de la retraite prend une place prépondérante dans les priorités des épargnants (30% d?entre eux) ce qui suppose des produits d'épargne de long terme encore peu présents sur les étagères des banques. De là à penser que les banques profitent de la méconnaissance des Français des produits financiers pour mieux s'adapter à Bâle 3, il n?y a qu?un pas?

En revanche, la première priorité des épargnants rencontre l?offre bancaire actuelle : 37% d?entre eux épargnent pour financer une aide à des membres de leur famille. Un motif de précaution pour lequel l?épargne doit être facilement et rapidement disponible en cas de pépin. Des caractéristiques que remplissent la plupart des produits d?épargne bancaire.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 88
à écrit le 14/05/2012 à 4:55
Signaler
C' est en effet criant! Ce ne sont certainement pas les ensignsnts de notre mamouth qui vont leur donner des cours particuliers au-dela de leur 192.00 Heures de dur labeur pas annee!

à écrit le 14/05/2012 à 4:53
Signaler
C' est en effet criant! Ce ne sont certainement pas les enseignants du mamouth qui vont leur donner des cours particuliers en dehors de leur 192.9 heures de travail(!) par an...

à écrit le 13/05/2012 à 22:19
Signaler
en matière économique aussi l'inculture est patente. c'est grâce à cette ignorance entretenue par les différents gouvernements que l'on a pu emprunter durant 30 ans, évitant ainsi de voir la vérité en face.

à écrit le 13/05/2012 à 20:14
Signaler
Si les français sont incultes dans le domaine financier, c'est parce que les produits financiers sont perçues à tort comme quelquechose de très complexe d'une part, et d'autre part, par le manque criant d'information du public dans ce domaine. Il ...

à écrit le 13/05/2012 à 17:18
Signaler
C'est marrant, après la crise de 2008 on aurait pu titrer, "la piètre culture financière des banquiers inquiètent les Français"

le 13/05/2012 à 21:39
Signaler
Trés bon :-))

à écrit le 13/05/2012 à 16:58
Signaler
Une caractéristique des Français : Ils n'hésitent pas à condamner, même s'ils n'ont RIEN compris !...

à écrit le 13/05/2012 à 16:45
Signaler
"Les épargnants estiment à 80% « plutôt mal s?y connaître » en produits financiers en 2011. " il faudrait commencer par les conseiller clientèle, qu'il sachent précisément ce qu'il nous vendent. Car, quand on commence a leur poser des question sur l...

à écrit le 13/05/2012 à 16:25
Signaler
Encore faudrait il avoir acces a cette culture et a la vraie signification des petits "points" dans les contrats....Les banquiers n'arretent pas de se ridiculiser en nous prouvant chaques jours leur manque d'honnetete et surtout leur manque d'imagina...

à écrit le 13/05/2012 à 13:06
Signaler
Les banquiers de Dexia ne se sont beaucoup inquiétés de la piètre culture financière des maires en tout cas !

à écrit le 13/05/2012 à 12:35
Signaler
A la Télé on nous rabâche les oreilles avec OBAMA qui veut favoriser la renégociation des prêt immobiliers des américains surendettés !!!! INCROYABLE !! les américains ont besoin de l'état pour renégocier leurs prêts !! Alors que les français "incult...

à écrit le 12/05/2012 à 22:36
Signaler
les banquiers sont ils vraiment inquiets ? je me souviens lors de l'ouverture des livrets A en banque, mon banquier m'a proposé de fermer mon LEP et d'ouvrir un livret A. Je lui ai fait remarquer la différence du taux. Il a coupé court à la discussio...

le 14/05/2012 à 6:15
Signaler
non ,je ne crois pas que c'est pour cela qu'il t'a demandé d'envoyer ta femme....

à écrit le 12/05/2012 à 19:57
Signaler
L'inculture financière a cependant permis de pigeonner nombre de Français pourtant :-)

le 13/05/2012 à 12:38
Signaler
Et les américains et leurs subprimes et leurs prêts variables ??? ils ne se sont pas laissé couillonner ??? Il faut arrêter ces enquêtes a neuneu .... Les faits montrent que les français moyens sont certainement largement moins stupides que les rica...

à écrit le 12/05/2012 à 16:08
Signaler
quand on voit les résultats des élections, on ne peut qu'être d'accord !!

à écrit le 12/05/2012 à 15:01
Signaler
Les français sont incultes en finance...Et le pigeon ricain est l'exemple à suivre ? Il passe son temps à essayer de boursicoter et se ruine en frais. Le buy 'n hold (acheter sa SICAV ou ses actions et ne pas vendre ) n'est pas miraculeux non plus. E...

le 13/05/2012 à 12:43
Signaler
Et aux US avec un marché qui s'est effondré après la bulle des subprimes (bel exemple de compétence ...) ... alors là c'est la Berezina .... Mais notre élite financière française pro américaine et un peu neuneu arrive encore a nous culpabiliser ....

à écrit le 12/05/2012 à 13:36
Signaler
Le problème, ce n'est pas l'inculture, c'est la cupidité. Si tout le monde s'en tenait à "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", nous n'en serions pas là !

le 12/05/2012 à 16:10
Signaler
il faudrait surtout s'en tenir à : "on a rien sans effort", "qui paye ses dettes s'enrichit", et enfin "à trop tirer sur la corde, elle finit par casser!"

le 13/05/2012 à 12:44
Signaler
Moi je veux regagner mes 15% par an en dormant ... comme au bon temps des subprimes ...

à écrit le 12/05/2012 à 13:28
Signaler
Pour ma part ce sont les banquiers qui m'inquiètent : ils font tant d'erreurs, de bétises : subprimes, pertes colossales, titrisation, crédits pourris aux municipalités, surendettement de la Grèce... Ils sont totalement irresponsables, ne pensent qu'...

à écrit le 12/05/2012 à 12:11
Signaler
Le titre ne devrait pas plutôt être : La piètre culture financière des banquiers inquiète les Français

le 12/05/2012 à 16:07
Signaler
Très très JUSTE. Bravo. Ajoutons que les banquiers devraient avoir à rendre des comptes à la Justice la plus sèvère et expéditive pour ces banquiers voyous se rendent compte combien ils leur impardonnable d'abuser de la faiblesse des citoyerns pour n...

le 14/05/2012 à 0:32
Signaler
Vous vomissez la haine d'incultes sans même connaitre le métier que vous critiquez... certes rien n'est parfait, mais jusqu'à preuve du contraire, même un simple PEL (qui existe depuis plus de 20 ans) pose souci de compréhension au français lambda!!!...

à écrit le 12/05/2012 à 12:09
Signaler
En fait, "si vous placez 100 euros sur un compte rémunéré à 2% par an, combien aurez vous un an plus tard ?. La réponse étant 102 euros." la réponse n'est pas 102, mais plutôt 101 après le passage du fisc, et 99 en Euros constants, inflation déduit...

le 13/05/2012 à 12:46
Signaler
Oui !!! et je pense que l'enquête n'est pas allé assez loin et que c'est effectivement la question que se posait les gens interrogés !!!! Quel est le gain REEL avec un taux a 2% ?!!!

à écrit le 12/05/2012 à 11:53
Signaler
"inquiéter les banquiers": on peut penser qu'ils tablent sur cette inculture pour l'utiliser au mieux de leur profit. Quand le Français confond culture financière et bingo-loto ils auraient tord de s'en priver et on a le niveau qu'on mérite...

à écrit le 12/05/2012 à 11:47
Signaler
La culture financière pure du français n'est pas exeptionnelle, et c'est cela qui a permis depuis au moins 20 ans aux banques de jouer sur ces faiblesses et vendre n'importe quoi comme les fonds à capital garanti ... Placement qui permet de bloquer l...

le 14/05/2012 à 6:17
Signaler
non,s'ils proposent tellement les livrets c'est pour faire remonter leurs taux de fonds propres a cause de BALE3

à écrit le 12/05/2012 à 11:18
Signaler
C'est normal le salaire moyen français est a peine supérieur au SMIC et a ce niveau là de salaires les intérêts de l'épargne ou des crédits bancaires pour acheter une maison .... on s'en tape , c'est hors de portée a moins d'habiter chez pôpa môman ....

à écrit le 12/05/2012 à 10:56
Signaler
moi je ne reçois plus de ma banque tous ces beaux catalogues d'OPCVM flamboyants,j'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises.

à écrit le 12/05/2012 à 10:14
Signaler
Les français ne sont pas les pigeons que cet article voudrait nous dépeindre. La vérité est qu'ils ont plutôt bien orienté leur épargne : tenue à l'écart des marchés actions (qui n'en finissent pas de se casser la gueule), investissement dans la pie...

le 12/05/2012 à 13:44
Signaler
Votre raisonnement est faux : c'est parce que les français ont massivement investi dans l'immobilier que celui ci a monté, et c'est parce qu'ils ont fui les actions que celles-ci ont baissé. Cela ne prouve en rien que ce choix était judicieux. Car le...

le 13/05/2012 à 12:58
Signaler
Mais "Non" a moins de réveiller madame Soleil on ne saura pas si tu as raison , et au jours 'aujourd'hui avec les faits connus (crise des subprimes, américain moyen surendetté et en taux variable en plus ) , les français sont pour le moment plus effi...

à écrit le 12/05/2012 à 9:55
Signaler
c'est la regle de trois qu'il faut apprendre à l'ecole publique.

à écrit le 12/05/2012 à 9:07
Signaler
Ce qui nous inquiète encore plus est la piètre culture financière des agents de la banque de détail !!! Le BTS Banque à qui il faut expliquer les tableaux d'amortissement ou border le processus d'un emprunt....

le 12/05/2012 à 9:53
Signaler
Parce que vous n'avez jamais débuté dans la vie ? Sous prétexte que ce sont des employés de banque vous voudriez qu'ils sortent de l'école en ayant 20 ans d'expérience ?.... La culture financière , comme vous dites , ne peux se développer que sur des...

le 12/05/2012 à 13:42
Signaler
Un bon étudiant comprend cela en quelques heures.

à écrit le 12/05/2012 à 9:03
Signaler
soyons politiquement corrects...il est malvenu de critiquer le système sur ce blog. La censure existe a tous les etages...

le 12/05/2012 à 11:45
Signaler
La preuve que non...

à écrit le 12/05/2012 à 8:06
Signaler
Comment s'attendre à mieux lorsque les 2 derniers ministres de l'éducation nationale ont démontré publiquement et en direct qu'ils ne maîtrisent pas la règle de trois. Comble d'ironie ils n'ont pas été démis de leur fonction.

le 12/05/2012 à 13:41
Signaler
EN effet... Et le ministre de l'économie qui ne parle pas anglais... Que des gens compétents qui montrent l'exemple ! Après on s'étonne que le président n'a pas été réélu avec une pareille équipe de winners !!!

à écrit le 12/05/2012 à 8:06
Signaler
Pas étonnant la finance à été diabolisée par la pensée unique. Avoir des économies pour faire face à l'avenir quel horreur pour des gens comme mélanchon.Le financement des entreprises, donc de l'économie, le financement des déficits de l'état cela n?...

le 12/05/2012 à 13:40
Signaler
Cela n'intéresse pas non plus les banquiers, qui préfèrent s'amuser avec des produits dérivés.

à écrit le 12/05/2012 à 0:49
Signaler
Jusqu'à présent cette ignorance les a bien arrangés. date de valeur, agios arrondis et frais de cloture de compte, toute la panoplie du parasite va être à revoir s'ils se mettent à rélféchir et à comparer.

le 12/05/2012 à 7:31
Signaler
Si la "CULTURE FINANCIERE" se résume aux dates de Valeur aux agios arrondis et aux frais de cloture de compte....alors effectivement les Banques doivent faire non pas quelque chose.....mais beaucoup !!! on savait le " Français " nul en économie je ...

le 12/05/2012 à 14:30
Signaler
bien dit

à écrit le 12/05/2012 à 0:44
Signaler
Savoir calculer un pourcentage n'est pas connaître la finance ! Exemple mal choisi.

le 12/05/2012 à 7:07
Signaler
savoir calculer un pourcentage permet pourtant de vérifier ce que le banquier vous affirme en matière d'interet d'emprunt ou de placement. Les maths de bases sont souvent plus révélatrices de la réalité que des formules complexes que personne ne mait...

le 12/05/2012 à 10:30
Signaler
et ca explque aussi qu il y ait tant de surrendetté ...enfin ca entre autre choses

le 12/05/2012 à 11:11
Signaler
En même temps il n'y a pas besoin de connaitre les pourcentages pour savoir ajouter ses charges et voir si c'est trops par rapport à ce que l'on gagne ... En revanche il est toujours dangereux de faire des amalgames , et le surendettement a de mult...

le 12/05/2012 à 13:39
Signaler
Quand je vous lis je vois aussi que l'orthographe pose tout autant problème.

à écrit le 12/05/2012 à 0:15
Signaler
L'inculture financière des gens en arrange plus d'un... Plus grave, lorsque cette inculture touche nos gouvernants et que l'on regarde dans quelle ratatouille nous sommes, et pas près d'en sortir, grâce à leurs stupidité!

à écrit le 12/05/2012 à 0:12
Signaler
Trop de matières et ces matières sont trop chargées. Au final, qu'est-ce qu'on a retenu ? Les programmes scolaires restent inadaptés. Rien ne change.

à écrit le 11/05/2012 à 23:59
Signaler
"« On essaie de donner un maximum de repères pour comprendre la finance », indique François Villeroy de Galhau. Selon lui, « la base de la base est de comprendre l?axe des incompatibilités », qui met en valeur la dichotomie entre sécurité et rentabil...

à écrit le 11/05/2012 à 23:46
Signaler
Oui c'est un vrai probléme .

à écrit le 11/05/2012 à 23:04
Signaler
Pas grave, tant qu'ils gardent leur belle tête de vainqueur... Prêt à croire et à acheter tout ce qu'on leur dit...

à écrit le 11/05/2012 à 22:46
Signaler
quand les banksters donnent la leçon au monde entier sur la façon de gérer l'argent alors qu'on apprend tout les jours des histoires de mauvaise gestion (ex la baleine de la City) c'est impitoyablement drôle; d'autre part ces financiers verreux ori...

le 12/05/2012 à 10:37
Signaler
visiblement il n y a pas que les maths qui posent probléme , la culture générale et les principes de bases de l 'économie aussi Vous croyez une seconde que cette melasse serait possible qu avec une poignée de moutons noirs? et les politiques et les i...

le 12/05/2012 à 13:37
Signaler
Que les banquiers aient au moins la décence de reconnaitre leurs erreurs plutôt que d'affirmer malhonnètement que la faute revient aux autres.

à écrit le 11/05/2012 à 22:24
Signaler
Parce que les conseillers de clientèles des banques ont une cultures financière ? Baratins, ce sont pour la plupart des commerciaux qui récitent l'argumentaire marketing et ne savent pas ce qu'ils vendent.

le 12/05/2012 à 11:55
Signaler
Une formation financière est obligatoire pour vendre des produits financiers dans une banque, tout comme pour l'épargne monétaire ou la gestion de comptes. Conseiller un produit et le vendre n'empêche pas de bien le connaitre et de le faire avec éthi...

le 12/05/2012 à 13:36
Signaler
Ne jamais croire sur parole un vendeur, conseiller financier ou autre. Il cherche avant tout à vendre son produit; que cela soit bon pour vous ou pas n'est pas son problème. Donc, méfiance totale.

à écrit le 11/05/2012 à 22:13
Signaler
Vous avez dit inculture ? Je parie que ce site est fréquenté par une multitude d'entrepreneurs et de chefs d'entreprises qui pourront témoigner de l'attitude rapace et arrogantes des banques quand un entrepreneur vient solliciter un crédit ! Latribun...

le 12/05/2012 à 13:34
Signaler
Je n'aime pas les banquiers mais c'est leur travail de bien choisir à qui ils prètent. On ne peut pas leur reprocher à la fois d'avoir prété à n'importe qui dans l'affaire des subprimes et leur reprocher aussi de ne pas préter facilement à tout le mo...

à écrit le 11/05/2012 à 21:55
Signaler
L'immaturité économique des francais et par la même du monde de la finance est le fruit de tout un système éducatif qui a depuis des dizaines d'années l'économie en horreur. Ceci résultant de la présence inadmissible de la politique dans l'école en r...

le 11/05/2012 à 23:58
Signaler
La bonne idée. Alors c'est de la faute de l'école si les banques nous arnaquent. Donnons donc des cours sur la spéculation et les placements financiers. On enlèvera la musique et le sport à la place. On sera tout de suite des humains beaucoup plus év...

le 12/05/2012 à 0:24
Signaler
L'enseignement de l'économie? Laquelle? Celle qui fait faillite sous nos yeux en croyant qu'elle se redressera en lançant des incantations? Non merci! Il serait sûrement plus profitable à tous d'essayer d'imaginer un autre modèle economique fondé sur...

à écrit le 11/05/2012 à 21:32
Signaler
le francais a le meme niveau en economie qu'en langues... alors pour ce qui est du domaine financier...

le 11/05/2012 à 23:29
Signaler
churchill en ce qui me concerne je suis meilleure en finance et seule je me trouve des placements tres interessants mais il faut bien etudierles produits avant d'acheter c'est simple et je trouve cela passionnant -

à écrit le 11/05/2012 à 21:24
Signaler
ce n'est pas le but, de compliquer, d'opacifier pour mieux rouler les clients dans la farine ?

à écrit le 11/05/2012 à 21:12
Signaler
Au contraire, de bons pigeon en perspectives!

à écrit le 11/05/2012 à 21:03
Signaler
Je dirais que le piètre niveau des banquiers français et des autorités de contrôle françaises inquiètent sérieusement les français et les autres aussi.

le 12/05/2012 à 11:59
Signaler
Qu'en savez vous ?

à écrit le 11/05/2012 à 20:52
Signaler
Ce que l'on peut dire de nos jours , c'est que les agences bancaires n'ont plus de vrais conseillers financiers , mais des vendeurs de Produits financiers avec des objectifs de vente à réaliser: comment voulez vous que le client - investisseur pote...

le 11/05/2012 à 21:33
Signaler
le banquier vous vend tjs les produits financiers ' les plus rentables' ( si ce n'est pour vous, ca l'est au moins pour lui...)

le 11/05/2012 à 23:31
Signaler
de plus facile se donner la peine de lire dans les moindre details et vous saurez les trouver

à écrit le 11/05/2012 à 20:51
Signaler
A bon.Moi c'est plutôt l'inculture financière des banquiers qui m'inquiète. Et les faits me donnent raisons. D?ailleurs chaque fois que je vois mon conseillé financier, je lui fait un cours d'économie (la vraie, pas le brassage de vent), je lui expli...

le 11/05/2012 à 22:26
Signaler
Dans ce cas là "Monsieur je sais tout" pourquoi avez vous recours à un conseiller financier? mais vos théories nonplus ne sont pas parole d'évangile, si vous avez trouvé un banquier assez incompétent pour dire amen à tout ce que vous lui racontez afi...

le 12/05/2012 à 0:51
Signaler
Moi je suis un gros benêt. Candide si vous comprenez tout et savez même prédire ce qu'il va se passer, vite soyez sympa et dites nous ce qu'il va se passer donc. Et d'ailleurs pourquoi allez-vous donc voir ce pauvre "conseiller" (orthographe avant de...

le 12/05/2012 à 0:52
Signaler
Moi je suis un gros benêt. Candide si vous comprenez tout et savez même prédire ce qu'il va se passer, vite soyez sympa et dites nous ce qu'il va se passer donc. Et d'ailleurs pourquoi allez-vous donc voir ce pauvre "conseiller" (orthographe avant de...

le 12/05/2012 à 9:56
Signaler
Candide, avec les compétences que vous évoquez vous devriez postuler pour conseiller notre nouveau président . Sachant que vous confondez financier , économiste et employé de banque , vous avez tout l'esprit critique nécessaire pour faire une longue ...

le 12/05/2012 à 13:31
Signaler
Un Vrai financier ce n'est pas quelqu'un qui conseille son interlocuteur, il ne cherche pas à le remettre à sa place; un vrai financier cherche plutôt à le plumer et à lui prendre tout son fric, c'est pourquoi il ne dit pas la vérité.

à écrit le 11/05/2012 à 20:39
Signaler
La culture mathématique devrait d'abord être remise à l'honneur.

le 11/05/2012 à 22:22
Signaler
2+2=3 C'est pas compliquer!

le 11/05/2012 à 23:32
Signaler
evident mais les jeunes ne savent plus ecrire correctement alors tout suit (je parle du primaire )

le 12/05/2012 à 1:08
Signaler
De loin la meilleure réponse que j'ai lu depuis longtemps ici.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.