GMF double le marché en assurance auto

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La mutuelle GMF a présenté ses résultats annuels ce jeudi 7 juin. Elle a pris des parts de marché en auto et compte développer l'assurance santé à grande vitesse.

"Le groupe a traversé une année 2011 difficile, mais en progressant fortement sur le plan commercial", a résumé Patrice Forget, directeur général de GMF lors de la présentation des résultats annuels ce jeudi 7 juin.
En effet, la mutuelle a passé la seconde en assurance auto : dans un contexte où le parc automobile augmente de 0,8% en 2011, le portefeuille de la GMF croît de 2,1%, pour environ 2,8 millions de contrats. Ce, sur un marché de l?assurance auto particulièrement concurrentiel et saturé. Ses affaires nouvelles sur ce segment ont par ailleurs progressé de 4%.
Maaf, qui appartient avec GMF et MMA au groupe Covéa, avait elle aussi pris des parts de marché en assurance de dommages : son nombre de véhicules assurés avait augmenté de 1.4% en 2011.

Baisse de la fréquence des sinistres

Les raisons de cette accélération sont diverses : "Nos mesures tarifaires sont parmi les plus basses du marché. Notre système multicanal de souscription a bien fonctionné. Nous avons poursuivi notre politique de taux de chute bas. Et nous avons lancé une offre spécifique pour les agents du service public, qui a gonflé nos affaires nouvelles », explique Laurent Tollié, directeur général délégué de la mutuelle. Sachant que les fonctionnaires et agents du service public constituent le c?ur historique de sa clientèle (aujourd?hui 75% ).
En auto, et comme le marché, GMF observe une baisse générale de la fréquence des sinistres, vraisemblablement due à une moindre utilisation de la voiture, liée notamment à une augmentation des prix à la pompe dans la deuxième partie de l?année.
Au final, GMF se hisse à la 2ème place des assureurs auto de particuliers en 2011, selon une étude Sofia-TNS Sofres.
La mutuelle occupe la même place en assurance habitation. Son portefeuille de contrats (environ 2,6 millions) a progressé de 1,3% dans un parc de logements qui augmente de 1%. Elle donne un coup d?accélérateur à cette activité, en commercialisant une nouvelle offre depuis le mois d?avril.

De fortes ambitions sur la santé

Mais contrairement à la Maaf, qui a vu son chiffre d?affaires en assurance vie augmenter de 14,7% en 2011, dans un marché en baisse de 14%, GMF a souffert en assurance vie. Elle affiche un chiffre d?affaires en baisse de 12,2%.
Elle accentue encore sa diversification en assurance de personnes et se lance sur l?assurance emprunteur, surfant sur la libéralisation de la concurrence depuis la loi Lagarde sur le crédit à la consommation, mais aussi sur l?assurance santé. Elle forme sur ce produit de grandes ambitions. Lancé courant 2010, 43 000 contrats ont été conclus à fin avril 2012.
« Nous souhaitons augmenter nos objectifs de production de 30% cette année, et continuer à les augmenter chaque année pendant cinq ans », déclare Laurent Tollié. Ses ambitions sont plus mesurées pour l?assurance de prêts, pour laquelle elle espère conclure environ 1500 affaires cette année.
 

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Commentaires
a écrit le 07/06/2012 à 21:25 :
j'ai eu 3,6% d'augmentation sans aucun sinistre
a écrit le 07/06/2012 à 18:34 :
Est-ce qu'il y aura des baisses pour les sociétaires ? On peut réver !

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