Moscovici confirme le doublement du plafond du livret A... sans donner de date

 |   |  432  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le doublement du plafond du livret A aura bien lieu, a confirmé ce lundi le ministre de l' Économie, Pierre Moscovici, sans préciser les modalités de cette réforme qui avait été promise pour juillet.

Le gouvernement a réaffirmé lundi sa volonté de doubler le plafond du Livret A mais le calendrier et les modalités de cette réforme, qui répond à une promesse phare de François Hollande pendant la campagne présidentielle, restent encore flous. "Nous aurons une réforme globale qui ira vers le doublement du plafond du Livret A prévue par le président de la République", ce qui le fera passer de 15.300 à 30.600 euros, a affirmé le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, sur iTélé ce lundi. Cette déclaration intervient après que "le Journal du dimanche (JDD)" a révélé que le gouvernement ne comptait pas doubler le plafond du livret A dès juillet mais procéder par étapes, en le portant dans un premier temps à 20.000 euros.

Objectif: 150.000 constructions par an

Cécile Duflot, ministre chargée du Logement avait déjà confirmé fin mai que le doublement du plafond du livret A, qui était censé dynamiser la construction de logements sociaux, serait mis en place. Le gouvernement espérait ainsi porter à 150.000 le nombre de constructions par an, contre 110.000 en 2011. Mais cette mesure se heurte depuis plusieurs mois à l'opposition du secteur financier.

Les acteurs de ce dernier craignent de voir des épargnants délaisser l'assurance-vie ou des produits d'épargne bancaire dits de bilan (principalement livrets d'épargne fiscalisés et comptes à terme) pour privilégier le Livret A et son taux de 2,25%, à un moment où sa popularité ne se dément pas. Or, si l'on en croit le JDD, banques et assureurs pourraient avoir été partiellement entendus, ce qui expliquerait un report de l'entrée en vigueur de la mesure à la rentrée voir à l'automne aul ieu de cet été, selon le JDD, ainsi qu'un étalement dans le temps du doublement du plafond.

La décision sur le calendrier "pas arbitrée"

Interrogé sur ces informations, Pierre Moscovici a expliqué que la décision n'était "pas arbitrée" et que "les annonces qui sont faites ne sont pas sérieuses".Cette décision "s'intègrera dans une réflexion d'ensemble de l'épargne réglementée", a-t-il ajouté. S'il décidait d'agir par étapes, le gouvernement rejoindrait la ligne défendue par le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui avait souhaité mi-mai que le doublement du plafond du Livret A ne mette pas sous tension les banques et les assureurs et qu'ils aient le temps de s'y adapter.

La collecte nette (dépôts moins retraits) sur le Livret A a franchi en mai le seuil des 10 milliards d'euros pour 2012 (10,42).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/07/2012 à 16:33 :
taxer le livret A et s'il manque encore un peu d'argent, remettre en vigueur la Gabelle
a écrit le 26/06/2012 à 12:06 :
L'annonce du doublement du plafond du livret A me semble bidon pour beaucoup de raisons et, s'il y aura bien "un jour ou l'autre" un dépassement trés
"modéré" de l'actuel plafond fixé à 15 300 ? le doublement annoncé ne sera certainement pas effectif avant le dernier mois de la derniére année du (ou des) mandat(s) du Président Hollande .... et encore s'il a lieu !!!
Président Hollande
a écrit le 26/06/2012 à 11:44 :
Les Français sont des truffes!, on leur fait miroiter des taux mirobolants à 2,25% alors que cet argent des livrets A, rapporte 250% aux banques!, c'est pas beau ça?.
Réponse de le 26/06/2012 à 14:56 :
Vous racontez n'importe quoi!
a écrit le 26/06/2012 à 8:59 :
Je ne sais pas s'il y a un lien mais les taux des supers livrets commencent à diminuer
dans les banques hors opération promotionnelle à durée limitée! C'est toujours cela de
gagner pour nos amis banquiers opposés au doublement du livret A.... pour cause de niche fiscale bonjour les riches...taxons les détenteurs des livrets pleins voilà une idée
pour faire payer les nantis....
a écrit le 25/06/2012 à 21:10 :
Livret A : exonérés d'impot et de CSG-RDS, c'est en valeur .. la plus grosse niche fiscale !!!
Réponse de le 26/06/2012 à 11:46 :
C'est aussi le fruit du labeur que les travailleurs ont mis toute leur vie de coté!.
a écrit le 25/06/2012 à 18:14 :
le doublement du livret A aura lieu a la veille des prochaines presidentielles avril 2017 les banquiers sont pas d'accord, c'est comme les petroliers en guyane ils n'etaient pas d'accord pour les forages petroliers soient suspendus la fraise des bois et en train de bouffer son chapeau il ne peut rien contre l'argent son principal ennemi
a écrit le 25/06/2012 à 16:46 :
C'est le doublement ou c'est 20000 euros on dit tout et n'importe quoi.
a écrit le 25/06/2012 à 16:19 :
les conséquences de l'augmentation du plafond du livret A dans cet article

http://politiquefutur.canalblog.com/archives/2012/06/25/24573280.html
Réponse de le 25/06/2012 à 17:11 :
Votre explication est un peu capilotractée! La vrai raison de cette temporisation est belle et bien l'assurance vie. Les assureurs ont peurs de devoir faire face à des rachats massifs (flux allant de l'assurance vie qui est une épargne bloquée vers le livret A plus liquide). L'assurance-vie apparaît aujourd'hui pour beaucoup comme un énorme schéma de Ponzi car les nouveaux entrants payent les sortants, si tout le monde sort en même temps le chateau de carte s'écroule. Il est là le risque!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :