Dexia recapitalisée dans les prochaines semaines ?

Selon le gouverneur de la Banque nationale de Belgique, Dexia pourrait être rapidement recapitalisée si les conditions de marché se détérioraient.
Copyright Reuters

Toujours dans le rouge, Dexia pourrait devoir être rapidement recapitalisée si les conditions de marché se détériorent. C?est en tout cas ce que pense le gouverneur de la Banque nationale de Belgique Luc Coene, dans un entretien vendredi au quotidien belge l'Echo.

"Dexia est extrêmement vulnérable à tous les mouvements dans les marchés financiers", explique Luc Coene. "Si les conditions de marché ne permettent pas à Dexia de réduire ses pertes, il faudra forcément une recapitalisation et ce, relativement vite", ajoute celui qui est aussi membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE). Le contexte sur les marchés devra en tout cas s?adoucir selon lui si Dexia veut éviter une recapitalisation d?urgence. "Tout dépend des conditions de marché que nous aurons au troisième et au quatrième trimestre. Si les conditions de marché actuelles persistent, je crois que le risque est que cette recapitalisation doive intervenir plutôt à court terme qu'à long terme", a poursuivi Luc Coene. La banque franco-belge a annoncé, il y a une semaine, une nouvelle perte abyssale au premier semestre 2012, de 1,2 milliard d'euros. Or, les pertes engrangées par le groupe réduisent "forcément les ressources propres en capital de l'institution", a souligné Luc Coene.

Déjà en avril...

Déjà en avril dernier, le gouverneur de la BNB avait fait part de son opinion sur une éventuelle recapitalisation de la banque franco-belge. "Il y a de fortes chances qu'une recapitalisation soit inévitable", avait-il déclaré, en argumentant que le plan de restructuration de Dexia ne prévoyait pas d'augmentation de capital mais qu'il avait été élaboré sur des prévisions "optimistes". Il avait en revanche démenti avoir évoqué "une recapitalisation d'urgence", comme l'avait rapporté un parlementaire belge la semaine précèdant ses déclarations.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 12/08/2012 à 4:35
Signaler
... et notre ancien dircab de Sarkozy, il nous aura couté combien en plus de son salaire? pourquoi ces gens sont-ils payés des ponts d'or pour mal gérer? ah oui, il a dit que c'était la faute aux autres: ses prédécesseurs, Christine Lagarde, les Etat...

à écrit le 11/08/2012 à 21:27
Signaler
Maintenant que tout ce qu'il y avait à vendre dans Dexia a été vendu, je ne vois pas l'intérêt de recapitaliser la bad bank qui reste. A part pour dilapider l'argent du contribuable, évidemment.

à écrit le 11/08/2012 à 16:12
Signaler
L'affaire Dexia. Résumé : Profitant de la dérive financière que tout le monde constatait parmi les banquiers sans jamais en parler (Ils voyaient bien l'argent entrer dans leurs caisses), la banque arrange une martingale particulière pour les mairies ...

à écrit le 11/08/2012 à 13:01
Signaler
Ou sont les anciens dirigeants de Dexia ?

à écrit le 11/08/2012 à 11:31
Signaler
Les spéculations sur cette "recapitalisation" ( terme inconnu du dico) de la fameuse banque Franco-Belge DeXia sous perfusion d'urgence et très court terme, n'obtiendra aucun fonds de qui que ce soit, sans avoir au préalable, épongé tous ses actifs p...

à écrit le 10/08/2012 à 19:25
Signaler
Comme disait mon boss en 2004 DEXIA c'est LA banque a avoir en fond de portif... un visionnaire!! Heureusement que le contribuable est là une fois de plus. Il a intérêt a avoir les poches bien remplies et profondes vu le nombre de trous à combler. Ma...

à écrit le 10/08/2012 à 17:31
Signaler
Combien et avec quel argent? Même la France et la Belgique n'en ont plus les moyens! Dexia, le scandale du siècle!

le 28/08/2012 à 21:56
Signaler
pourquoi une HAUSSE DE PLACEMENT du LIVRET A? UNE DEVINETTE A COMBIEN DE DEXIA (0.13 CENT OU 0.21). tand mieux marre des super livret, Est zut pour l'ecart du L ,A est l'inflation réel. FAUDRA PAYER DANS TOUS LES CAS.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.