Condamnation de Jérôme #Kerviel : les réactions fusent sur Twitter

 |   |  483  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'ampleur de la condamnation de Jérôme Kerviel à payer 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts et à effectuer cinq de prison dont trois fermes, a déchaîné les adeptes de Twitter. Voici une sélection des meilleurs tweets.

Désabusés, sarcastiques, humoristiques ou cyniques: les tweets postés sur le réseau social au petit oiseau n'ont pas manqué.

La condamnation confirmée de Jérôme Kerviel à payer 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, plus que la peine de cinq ans d'emprisonnement dont deux avec sursis, a agité Twitter. Florilège des meilleurs tweets:

? Des solutions pour rembourser les dommages et intérêts:

 

 

 

 

 

 

 

? Réactions générales au verdict:

 

 

 

 

 

 

 

 

? Comparaison avec la dette souveraine et les agences de notation:

 

 



 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/10/2012 à 18:48 :
Toute personne ayant collaboré au travail quotidien d'1 etablissement financier quel qu'il soit sait très bien que chaque maillon de l'échelle a sa ligne de "reporting" dans la hierarchie d'une pyramide. Il semble vraiment difficile de comprendre avec toutes les équipes dédiées au contrôle, voire même parfois le contrôle du contrôle, que tout collaborateur ayant dépassé ses limites discrétionnaires ait pu passer à travers les mailles du filet à une telle hauteur! de plus, les salles de trading sont en général des "open space", permettant d'avoir une petite idée de ce que fait son voisin! "challange" et dépassement des objectifs avant tout! .De plus, sachant que les "bonus" de fin d'année sont intimement liés à la performance des individus, il y a toujours une oreille qui traine pour savoir si le "book" du voisin est plus performant que le sien : les salles de trading sont des paniers de crabes, et ce jugement le démontre bien. Même si la faute est certaine, on aurait pu reconnaître un certain partage des tords.
a écrit le 25/10/2012 à 16:57 :
Un verdict qui va donner des Bouton à Kerviel !
a écrit le 25/10/2012 à 15:59 :
ça y'est , la sociète générale a montrée son vrai visage , faire condamner ses propres traders , Bouton , ou est 'il : chez la concurence ? responsable mais pas coupable ; on a déjà vu ça quelque part , CQFD .
a écrit le 25/10/2012 à 14:51 :
encore une fois la justice est a coté de la plaque c est a bouton de payer avec ses 150000? de retraite par mois????? la honte a lui
a écrit le 25/10/2012 à 13:58 :
En ISLANDE ,ils les ont mis en prison (les banksters !) mais c'est bien l'exception qui confirme la règle !!!
a écrit le 25/10/2012 à 13:23 :
Quand les banques engagent des jeunes gens pour trader sur les marchés, elles placent entre leurs mains des sommes, une puissance, qui va au-delà de la prudence. Elles le font pour le gain espéré. Si les banques assument le bénéfice, elles doivent assumer aussi la perte. Quoi qu'il arrive. Louis XIV ou Napoléon faisaient de même avec leurs généraux. La prison pour le vaincu, peut-être, mais pas le remboursement du matériel... Comme si l'amiral Villeneuve avait du rembourser les vaisseaux perdus à Trafalgar. Ou Von Paulus le matériel perdu de la 6e armée.
a écrit le 25/10/2012 à 13:01 :
Après l'Italie(l'Aquila) la justice fraçaise a montrée ses limites.Tous des soumis des pouvoirs forts.On attend avec impatience la convocation du " cercle magique " Bettencourt,Sarko,Woerth,
etc.plus Balladur,Sarko,etc.pour Karachi.
La planète entière a rit sur la bouffonade du siécle.C'est vrai que la France traverse une mauvaise période.......
a écrit le 25/10/2012 à 10:37 :
Comme si la banque n'était pas au courant ou alors cela veux dire qu'il n'ont aucun point de contrôle interne ; comme d'habitude le lampiste porte le chapeau.
a écrit le 25/10/2012 à 10:33 :
Perte des repères, perte du sens moral, contestation de décisions de justice, alors que la plupart des "souteneurs" (sic) de JK n'ont pas lu les sentences, complaisance des médias qui finit par supplanter la Justice officielle par la justice de la rue, voilà bien le mal français extériorisé, ce mal qui ronge et réduit à néant nos institutions démocratiques. On en arrive à se demander s'il ne vaudrait pas mieux vivre dans un régime méritocratique...
Réponse de le 25/10/2012 à 14:27 :
Car , d'après vous il faut lire les sentences pour faire preuve de bon sens ??? Il serait préférable que les sentences fassent preuve de bon sens sans avoir besoin de les lire ! Je ne les ai pas lues !!! Mais ,si son patron n'est pas responsable ,alors on peut reprendre la parole "historique " : """Coupable mais pas responsable !!!""" vous vous rappelez sûrement !!!!
a écrit le 25/10/2012 à 10:12 :
Cette decision de justice me rappelle celle en Italie, ou les scientifiques qui n'avaient pas prévu le tremblement de terre, sont condamnés à de la prison ferme !!!!!! Et dire qu'on paie pour ça.
Tout le monde comprends que la banque a une responsabilité terrible de ne pas avoir vu ou d'avoir couvert l'agissement de son employé. C'est à gerber
a écrit le 25/10/2012 à 10:06 :
C'est le bordel à la SG ; incapable de controller quoique ce soit et surtout si Mr Kerviel avait ramener 40 milliards, je me demande s'il aurait fait tout ce binz ! Quant à la justice française, elle de plus en plus en décalage avec la société et tout est malheureusement dit dans cette condamnation.
a écrit le 25/10/2012 à 9:59 :
Voilà une compilation aussi hilarante que passionnante... c'est vraiment formidable twitter, je me demande comment j'arrive à vivre sans...
a écrit le 25/10/2012 à 9:38 :
La Société Générale a finalisé ce vendredi 19 octobre la vente de Geniki, sa filiale grecque, à la banque héllénique Piraeus Bank, pour un million d'euros. L?impact négatif de cette cession sera limité à 100 millions d'euros pour les comptes de la Société Générale.
En conséquence les décideurs, exécutants et contrôleurs en seront-ils quittes pour une privation de cafétéria pendant un mois ?
La justice tranchera
a écrit le 25/10/2012 à 9:33 :
Jérome, je serais heureux que tu viennes bosser avec moi puisque t'as fait gagner 1,4 milliards à la SG avant que la SG ne prenne peur et revende à perte tes positions.
a écrit le 25/10/2012 à 9:30 :
encore des juges qui n'y connaissent rien au monde de la finance...tout le monde sait que c'est la SG la responsable... à ce rythme là, demain chaque employé sera condamné pour les fautes de gestion de son entreprise...
a écrit le 25/10/2012 à 8:51 :
Et puis au moins, quand on parle des pertes de Kerviel, on ne parle plus des pertes dans les subprimes US. L'affaire Kerviel : le chiffon rouge pour attirer l'attention ailleurs que sur les pertes subprimes de la SG
a écrit le 25/10/2012 à 8:02 :
le premier fautif est la société générale qui n'est pas capable de contrôler ses traders.
Réponse de le 25/10/2012 à 12:04 :
Un petit lien vaut mieux qu'un long discours
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202332569846-la-societe-generale-sanctionnee-au-japon-501598.php