Les billets en euros vont changer en 2013

 |   |  236  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La banque centrale européenne a annoncé le lancement de nouveaux billets en euros. Cette série baptisée "Europe" commencera avec une nouvelle coupure de 5 euros qui sera dévoilée le 10 janvier.

Pas de surprise dans la déclaration ce jeudi 8 novembre de la Banque centrale européenne (BCE). Elle a, comme prévu, annoncé le maintien de son principal taux directeur à 0,75%, un plus bas niveau historique, stable depuis quatre mois. Moins attendu en revanche est le lancement de nouveaux billets en euros.

La sécurité des nouveaux billets sera renforcée

Les anciens billets en euros mis en circulation depuis 2002 seront progressivement retirés à partir de mai 2013 et, dans le même temps, de nouveaux billets vont être progressivement lancés. Cette série, baptisée "Europe" du nom de la figure de la mythologie grecque qui a donné son nom au continent, débutera avec un billet de 5 euros qui sera dévoilé le 10 janvier.

"Les signes de sécurité ont été perfectionnés et rendront les billets encore plus sûrs", a indiqué la BCE dans un communiqué. Ils disposeront de "trois nouveaux signes, à savoir le filigrane portrait, l'hologramme portrait et le nombre émeraude". En dehors de ces éléments anti-falsification, l'allure générale des billets sera peu modifiée. Les dessins inspirés du thème «Époques et styles architecturaux» et les couleurs utilisées actuellement devraient être conservées.

La mise en circulation des autres coupures de 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros, se fera progressivement, dans l'ordre croissant et sur plusieurs années. Elles coexisteront dans un premier temps avec les billets actuels.

(source : BCE)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/11/2012 à 11:46 :
Les billets en euros vont changer en 2013... peut être en billets de monopoly ?
a écrit le 09/11/2012 à 7:52 :
Une manière de dire : rassurez-vous, l'avenir de l'euro est assuré. À moins que l'on prépare les euros de la zone nord, qui s'échangeront avec ceux du sud à une parité non encore établie !
a écrit le 08/11/2012 à 23:40 :
C'est surement l'occasion d'enlever les caractères cyrilliques dessus :-)
a écrit le 08/11/2012 à 21:41 :
et oui. Des nouveaux billets qui ne seront remis qu aux pays sans trop de dettes. Comme ca quand l euro sera retiré des pays déclarés trop endettés (pas la France sacrebleu! seulement dans 10 ans avec une nouvelle série de billets), les anciens billets seront échangés à 30% de leur valeur. Une mesure Draghi est en train d'être introduite. Chouette: la dépossession des citoyens pour sauver certains pays européens (pas l'imposition des riches: les pauvres sont déjà stressés à gérer tout leur fric, on ne vas pas les emmerder en plus).
J aime cette Europe. Heuresement que je n utilise pas de billets: uniquement or, rolex, drogue, dollars de la corée du nord.. des choses de valeur ;-)
Info: ce commentaire est d'un angle différent et d'un monde parallèle..
a écrit le 08/11/2012 à 20:52 :
Comme il est d'usage, notre voleur de gouvernement va encaisser la valeur des billets non produits à l'échange: il en a toujours été ainsi, même sous l'Ancien Régime; la parole est aux historiens et aux économistes.
a écrit le 08/11/2012 à 20:33 :
Comme le jour de la disparition du Franc,les nouveaux billets,vont injecter dans l'économie d'une maniére massive les euros issus du travail au ( black) voila une idée pour relancer la consommation,chaque 10 ans changeons les billets,il fallait y penser .
a écrit le 08/11/2012 à 20:22 :
Il faudrait des billets de 1000. les 200 et 500 c est pratique pour la petite monnaie mais pas sufisant quand il s agit de faire des courses.
Réponse de le 09/11/2012 à 10:48 :
tu parles encore en anciens francs? ;-))
Réponse de le 22/04/2013 à 12:59 :
pourkoi
a écrit le 08/11/2012 à 19:33 :
Espérons que ces billets seront plus " émotionnels" et jolis! Quant aux coupures, il serait cohérent d'avoir un billet de ? 1,- et supprimer les billets de 200 et 500!
Réponse de le 09/11/2012 à 10:53 :
je partage ton avis sur le "look" des billets. Par contre un billet de 1, regarde déjà l'état des billets de 5, ça passe pas dans une machine il faut les compter à la main vu les torchons. Pourtant la BCE les remplaces régulièrement par des neufs (je me demande quel coût ça a). Les billets de 200 et 500 sont utiles, même un de 1000 serait le bienvenue.
a écrit le 08/11/2012 à 19:13 :
Outre-Manche la plus forte coupure est 50£ ! Les Suisses ont CHF 1000.- soit quelque 800 ?
a écrit le 08/11/2012 à 18:37 :
Quid de mettre un signe identifiable pour les aveugles comme le font les suisses ?
J espere que c est egalement prevu...
Réponse de le 09/11/2012 à 9:31 :
Touche les bien les billet, en plus de grandeur differentes, il y a des caractères en braille dessus et dès le debut en 2002!!!!
a écrit le 08/11/2012 à 18:06 :
Pourquoi ne pas éliminer les billets de 200 et 500? qui facilitent la tâche des trafiquants de drogues etc....càd la Mafia. En Espagne le paiement cash est très limité. Aujourd'hui presque tout le monde possède un compte bancaire et des cartes de crédit.
Réponse de le 08/11/2012 à 18:21 :
Oui mais en Allemagne on se sert très peu de la carte .l'Allemand préfère toujours le billet même pour des grosses sommes .Et ce qu' allemagne veut...! Deutshland uber Alles!!. Souviens toi Kamarade