Bonus des banquiers : un plafonnement proposé par Chypre

La présidence chypriote de l'Union européenne s'apprêterait à proposer de plafonner le bonus versé à un banquier à trois fois le montant de son salaire annuel fixe, selon le "Handelsblatt." Mais le paiement devra être étalé sur plusieurs années. Ce sujet, qui entre dans les négociations de Bâle III, sera évoqué lors de l'Ecofin de mardi.
Copyright GAREL/REA

 La présidence chypriote de l'Union européenne s'apprête à proposer un compromis dans le débat sur l'éventuelle réglementation des bonus versés aux banquiers, selon le quotidien allemand « Handelsblatt» à paraître lundi. Chypre suggère que le montant maximal du bonus versé à un banquier ne dépasse pas trois fois son salaire annuel fixe, ou cinq fois si l'assemblée générale des actionnaires a donné son autorisation. Cependant, les établissements bancaires devraient étaler sur plusieurs années le versement de ces primes. La part immédiatement payée au salarié, en cash ou en actions, ne devra pas excéder le montant de son salaire fixe.


Les ministres des Finances européens opposés à toute régulation des primes
Le débat sur la réglementation des bonus est actuellement dans une impasse, entre le Parlement européen, qui souhaite que les primes ne soient pas supérieures au salaire annuel fixe, et les ministres des Finances européens, qui s'opposent à toute forme de régulation. Le sujet figure à l'ordre du jour des négociations de « Bâle III », le nouveau cadre réglementaire du secteur bancaire, qui entrera en vigueur à partir de janvier. La question sera également évoquée mardi à Bruxelles lors de l'Ecofin, la réunion des ministres européens des Finances.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 12/11/2012 à 10:42
Signaler
Les politiques avec leurs préoccupations de se mêler de tout ce qui ne les regarde pas pour ne pas s'occuper de ce qui les regarde..

à écrit le 12/11/2012 à 4:32
Signaler
Le débat sur la réglementation des bonus est actuellement dans une impasse, entre le Parlement européen, qui souhaite que les primes ne soient pas supérieures au salaire annuel fixe, et les ministres des Finances européens, qui s'opposent à toute for...

à écrit le 12/11/2012 à 4:29
Signaler
Petit question, mais pourquoi les banquiers devrais avoir le bonus et pas les autres employer ? Que je suis stupide ce sont bien des croupiers qui joue au casino tous les jours, ils on droit à leur pour boire les pauvres.

le 12/11/2012 à 5:33
Signaler
parce qu'ils créent des richesses ,eux!

le 12/11/2012 à 6:53
Signaler
Ils créent peut-être des richesses grâce à tout un mécanisme complexe de création de produits financiers qu'ils arrivent a vendre à des collectivités, des états, des particuliers..... Mais si vous faites le bilan de ce que ces mêmes personnes (ou plu...

le 12/11/2012 à 8:47
Signaler
@coco J?ai jouer au Euromilions hier, si je gagne 168 millions je n'ai pas gagner de la richesse Ex nihilo je l'ai simplement pris de tous les joueurs qui ont acheter les billets de la loterie et qui ont perdu de l'argent.

le 12/11/2012 à 12:37
Signaler
@coco Il faudrait effectivement prouver que les banquiers créent bien de la richesse! Pour l'instant, ce sont les contribuables qui bouchent les trous qu'ils ont créés!

à écrit le 11/11/2012 à 22:40
Signaler
Certes les banquiers sont de plus en plus puissants et de ce fait interfèrent sur la politique économique des pays. Mais ils demeurent encore le formidable outil utilisé par l'occident pour agencer le monde selon une conception qui sans doute est bon...

à écrit le 11/11/2012 à 22:05
Signaler
On se frotte les mains à l'idée que cette engeance se taille pour Zurich, Singapour et Hong Kong (afflux, ce qui veut dire que les prix baisseront). En tout cas démonstration éclatante de la collusion entre politiques et banquiers.

à écrit le 11/11/2012 à 21:54
Signaler
Il est incontestable que les bonus sont la principale motivation des financiers, et que le fait qu'il existe des bonus mais pas de malus est une distorsion fondamentale du fonctionnement des banques : pile je gagne, face le contribuable perd... Cet a...

le 12/11/2012 à 11:05
Signaler
Pas d'accord: mesure injuste (vous si vous faites une erreur dans votre boulot, vous allez en taule?) et inappliquable (ce qui est appliquable et qui existe deja, c'est que si on agit de facon illegale, on peut etre poursuivit et condamne). A la char...

le 12/11/2012 à 18:06
Signaler
Ce qu'écrit "Oui" est exact mais n'est pas le seul effet pervers des bonus de dirigeants (pas seulement des banquiers). L'autre effet pervers, tout aussi grave, c'est que les bonus incitent à gérer les entreprises avec un objectif de profit à très co...

le 12/11/2012 à 18:08
Signaler
Un ingénieur ou un manager qui se trompe dans son boulot peut très bien aller en taule.Il y a des procès en cours qui le prouvent.

à écrit le 11/11/2012 à 21:38
Signaler
C'est Zurich, Singapour et Hong Kong qui se doivent se frotter les main avec le future afflux de dizaines de milliers de cadres de la finance.

le 11/11/2012 à 21:49
Signaler
Qu'ils partent; au moins les contribuables français ne devront pas payer pour sauver les banques qu'ils auront coulé, comme Dexia en France, Northern Rock, RBS et HBOS en UK, les banques Islandaises, Lehman Brothers, AIG, Bear Stearm, Meryll Lynch, W...

le 12/11/2012 à 2:54
Signaler
@ Blen je suis pas bien sur que els contribuables francais aient ete sollicites pour sauver touytes les banques citees, mais bon tant qu'a faire des amalgames autant le faire avec aussi peu d'honnetete que possible n'est ce pas ?

le 12/11/2012 à 11:10
Signaler
@Blen: Dexia a ete ruine a cause de son business pourri avec les collectivites locales notamment, voila ce qui arrive quand une banque fricote de trop pres avec les politiques locaux, a l'image des banques espagnoles que vous citez: finance moi, je f...

à écrit le 11/11/2012 à 18:33
Signaler
Etre plafonné au 48ème mois!! peuchère, qué tristesse!!

le 29/08/2014 à 9:54
Signaler
Certains oublis que pour la 4G Il faut aussi investir dans le matériel. Il n à pas que les fréquences....

à écrit le 11/11/2012 à 18:12
Signaler
quand on sait que SEULE l'Europe adopte Bale 3 !?! allez demander aux Etats-Unis ce qu'ils en pensent ! et je doute que les anglais l'adopte ..!)

le 11/11/2012 à 21:55
Signaler
Avez vous entendu parler de Dodd Franck ? Et de Vickers ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.