Affaire Madoff : 210 millions d'amende payée par une filiale de Bank of New York

Une filiale de gestion d'actifs de l'établissement Bank of New York Mellon a payé 210 millions de dollars d'amende pour mettre fin à des poursuites de l'Etat de New York liées à l'affaire d'escroquerie de Bernard Madoff.
Bernard Madoff a monté une escroquerie d'un montant entre 23 et 65 millairds de dollars. Copyright Reuters

"Un accord amiable de plus de 210 millions de dollars avec Ivy Asset Management, une filiale de Bank of New York Mellon qui conseillait à ses clients d'investir (leurs fonds) auprès du financier Bernard Madoff, a annoncé le ministre de la Justice de l'Etat de New York, Eric Schneiderman. Ces 210 millions reçus, ainsi que 9 millions de dollars supplémentaires versés par d'autres accusés, vont être restitués aux victimes de la fraude.

Ivy Asset Management est accusé d'avoir fait perdre plus de 236 millions de dollars à ses clients "en les trompant et en enfreignant ses responsabilités fiduciaires", ajoute le communiqué du ministre de la Justice, soulignant que les victimes de ces malversations comptent "des centaines de petits investisseurs et des dizaines de fonds de retraite et fonds d'assurance santé".

Au total, Bernard Madoff a escroqué les investisseurs d'un montant situé entre 23 et plus de 65 milliards de dollars (selon que l'on prenne en compte ou non les intérêts). Il a été condamné en 2009 à 150 ans de prison.

Un conseiller doit avertir ses clients

"Un conseiller en investissements devrait avertir ses clients du risque (de leurs placements) mais Ivy a caché délibérément des faits négatifs découverts en étudiant les comptes de Madoff afin de continuer à gagner des millions de dollars de commissions", commente Eric Schneiderman. "Par conséquent, les clients ont souffert des pertes massives et évitables", conclut-il.

Entre 1998 et 2008, Ivy a en effet reçu 40 millions de dollars pour donner des conseils et étudier des placements auprès de Bernard Madoff pour le compte de ses clients. Or Bernard Madoff n'investissait pas ses fonds comme il le prétendait. Et Ivy avait des soupçons sur sur ce sujet, selon le ministre de la Justice, comme l'atteste notamment des échanges d'e-mails. Pourtant la société de gestion n'a pas prévenu ses clients par crainte de perdre leurs commissions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.