• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie financière

Crédit conso : Franfinance accélère la souscription auprès de ses enseignes partenaires

Laura Fort

Publié le 16 novembre 2012 à 13:04

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 3

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 4

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La filiale de crédit à la consommation de Société Générale, Franfinance, a dématérialisé son processus de souscription pour ses partenaires comme Nouvelles Frontières, Toys'R'Us, Bricorama.... Objectif : gagner du temps à la souscription, et augmenter la production d'affaires nouvelles.

Les acteurs du crédit à la consommation doivent trouver des parades pour compenser l'atonie du marché. Celle développée par Franfinance en est une. La filiale de crédit à la consommation de Société Générale a en effet mis en ?uvre la dématérialisation de la souscription dans ses enseignes partenaires, comme Nouvelles Frontières Toys'R'Us, Bricorama, Jardiland, les piscines Desjoyaux, Cuir Center, Cuisine Plus ou d'autres enseignes d'électroménager et d'équipement de la maison.

Fluidifier la souscription

Le contexte économique incite plutôt les ménages à se désendetter, qu'à souscrire du crédit pour consommer. Sauf si un achat indispensable requiert une réserve de crédit, comme un achat important d'électroménager, de travaux ou des achats de Noël.
L'idée de Franfinance consiste à simplifier l'acte de vente du crédit à la consommation chez ses partenaires, pour en distribuer davantage, ce, tout en facilitant la vie des vendeurs qui ne sont pas spécialisés dans la commercialisation de produits financiers.
"L'objectif est d'amener plus de fluidité dans la souscription du crédit, alors même que la loi Lagarde l'avait complexifiée en exigeant la fourniture d'un nombre plus important de documents", explique Gérard Touati, directeur général de Franfinance. Ce dernier estime ainsi que la loi Lagarde a engendré une baisse de 20% à 30% du nombre de crédits souscrits dans ces réseaux partenaires. Outre l'augmentation des actes administratifs, les nouvelles mesures liées à la loi Lagarde, entrée en application en mai 2011, imposent entre autres une baisse de la durée des crédits renouvelables et un encadrement de leurs taux d'intérêt.

Gain de temps et d'argent

Le principe de cette solution, développée en collaboration avec Logica et Arvato, est de permettre le scan et le téléchargement des pièces justificatives nécessaires au montage du dossier sur le lieu de vente. Le client conserve néanmoins la possibilité de choisir entre cette solution dématérialisée et le montage d'un dossier papier. Pour ouvrir un dossier électronique, le client doit avoir sur lui une pièce d'identité et ses références bancaires. La signature du client est ensuite apposée sur les documents contractuels via une tablette électronique. Pour que le dossier soit complet, les autres pièces justificatives (bulletin de salaire par exemple) peuvent être apportées ultérieurement par le client. Pour pouvoir bénéficier de cette solution, le client doit aussi posséder un téléphone portable et une adresse e-mail.
La solution est déployée dans les enseignes partenaires depuis le mois d'avril. A ce jour, un millier de postes de vente ont été installés, pour atteindre 2500 d'ici 2013.
"Cela permettra au prescripteur de souscrire plus rapidement. Alors que le temps de traitement pouvait atteindre 30 minutes, il pourra diminuer de l'ordre de 35% à 40%. Des gains financiers seront également observés dans le temps liés à la disparition des imprimantes, du papier de l'encre, de l'archivage, etc...", précise Gérard Touati.

Un environnement hyperconcurrentiel

À lire également

  • Comment Cetelem a révolutionné son métier
  • Les Français ont de moins en moins recours au crédit à la consommation
  • La loi de la réforme du crédit à la consommation a été publiée
  • Pour Prêt d'Union, un autre crédit à la consommation est possible

La qualité du dossier transmis à la banque sera également améliorée puisqu'il aura plus de probabilité de lui revenir complet.
Cette solution a par ailleurs permis à Franfinance de conquérir de nouveaux secteurs d'activité, comme l'optique, l'audioprothèse ou la téléphonie mobile.
Des relais de croissance essentiels dans un environnement hyperconcurrentiel. Outre les Cetelem, Sofinco ou Laser Cofinoga, il lui faudra même compter un nouveau concurrent en début d'année prochaine avec Boursorama. La banque en ligne, également filiale de Société Générale, lancera une offre 100% dématérialisée avec un système d'empreinte vocale en guise de signature électronique.
Au troisième trimestre, la production de crédit à la consommation de Société Générale a baissé de 2.4% au troisième trimestre par rapport à la même période l'an dernier. La banque dispose d'un encours de 2,4 milliards d'euros.

Laura Fort

Sur le même sujet

  • 1

    Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France

  • 2

    Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars

  • 3

    Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité

  • 4

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer