Les banques américaines sont en pleine forme, c'est l'Oracle d'Omaha qui le dit

Elles «ne poseront plus de problème à l'économie, je vous le garantis», a déclaré le célèbre financier américain Warren Buffett, actionnaire de Wells Fargo, Bank of America et Goldman Sachs.
Le financier américain est actionnaire de Wells Fargo depuis les années 1990. Copyright Reuters

Excellente. A en croire Warren Buffett, c'est ainsi que s'annonce la «saison des trimestriels» dans le secteur bancaire américain. Laquelle a débuté ce vendredi avec la publication des résultats de Wells Fargo, au titre du quatrième trimestre 2012. «Notre système bancaire est en meilleure forme qu'il ne l'a jamais été depuis plusieurs années», a estimé jeudi le célèbre financier américain, dans une interview accordée à Bloomberg TV. Et d'ajouter : «Les banques ne poseront plus de problème à notre économie, je vous le garantis.» Une allusion à peine voilée à la banque américaine Lehman Bothers, dont la faillite, en septembre 2008, avait déclenché une crise financière sans précédent depuis 1929.

Warren Buffett n'est pas homme à faire des prévisions au doigt mouillé. Agé de 82 ans, le milliardaire est réputé pour son flair, au point d'être surnommé par la communauté financière «l'oracle d'Omaha», du nom de la ville où est implantée sa société d'investissement, Berkshire Hathaway. Et, de fait, Wells Fargo, dont Buffett, investisseur de long terme, est actionnaire depuis les années 1990, a publié vendredi un bénéfice net record, au titre de l'exercice 2012, à 18,9 milliards de dollars, soit un bond de 19%.

Goldman Sachs, Citigroup, JPMorgan et Bank of America réserveront-elles d'aussi belles surprises, la semaine prochaine? Il faut l'espérer pour la réputation de Warren Buffett et pour son portefeuille de titres, qui comprend également des investissements dans Bank of America et Goldman Sachs. En tout cas, tiré par les programmes de réductions de coûts et la reprise du marché immobilier, le bénéfice global du secteur bancaire américain s'était élevé à 37,6 milliards de dollars au troisième trimestre 2012, un montant en progression de 6,6% et au plus haut depuis le troisième trimestre 2006.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 14/01/2013 à 13:29
Signaler
J'ai entièrement confiance dans ce monsieur et dans les établissements bancaires américains ... jusqu'à la prochaine crise !! [A quand la crise des prêts étudiants ?].

à écrit le 12/01/2013 à 15:15
Signaler
Plus besoin de faire des problèmes. Elles ont pillés l'économie mondiale, vaporiser des milliards (qu'elle ont en fait juste fait disparaitre comptablement et fiscalement dans des paradis fiscaux) et qui vont leur assurer des rentes monstrueuses à ve...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.