Cryptos : Binance s'empare de son rival FTX

C'est une opération majeure de consolidation dans le secteur des cryptomonnaies. Au terme d'une année désastreuse pour les actifs numériques décentralisés, l'offre de rachat du groupe chinois Binance sur son concurrent américain, basé aux Bahamas, relance les cartes dans un secteur à la peine. Une opération surprenante alors que Binance ne cessait depuis plusieurs jours de dénigrer son concurrent.
Initialement basée en Hong Kong, Binance ne déclare plus de siège social officiel.
Initialement basée en Hong Kong, Binance ne déclare plus de siège social officiel. (Crédits : Reuters)

L'heure est aux fusions et acquisitions dans le secteur des cryptomonnaies. Alors que les rumeurs de mariage de plateformes bruissent depuis plusieurs mois, dans la foulée de « l'hiver des cryptos » du printemps 2022, le géant chinois Binance, numéro un mondial des plateformes d'échange de cryptos, a annoncé, ce mardi, le rachat de son principal concurrent, l'américain FTX, basé aux Bahamas.

Sur Twitter, Changpeng Zhao, patron de Binance, confirme l'opération  : « nous avons l'intention d'acquérir complètement FTX.com ». Son homologue chez FTX, Sam Bankman-Fried, assure, également sur Twitter, avoir « conclu un accord sur une transaction stratégique avec Binance pour FTX.com », sans plus de précisions. Il assure cependant que l'opération ne change rien « pour l'instant » pour la branche américaine de FTX, FTX.us.

Avec une valorisation estimée en début d'année à 32 milliards de dollars, FTX  est un titan du secteur, avec Binance et l'américain Coinbase. Sous la houlette de son patron emblématique Sam Bankman-Fried (SBF), la plateforme avait levé 800 millions d'euros en six mois. Milliardaire à 30 ans, Sam Bankman-Fried n'a d'ailleurs jamais refusé d'être comparé à un « Mark Zuckerbeg de la cryptomonnaie », comme le répète souvent la presse américaine.

La compétition sur les usages

Cette annonce peut paraître surprenante. Depuis plusieurs jours, Changpeng Zhao avait entrepris une campagne de dénigrement du FTT. Partageant son manque de confiance envers ce jeton de FTX,  il avait annoncé vendre ses réserves de FTT (pour un montant de 529 millions de dollars), que Binance détenait suite à la cession d'une participation dans FTX.

« Liquider notre position dans FTT est juste un moyen de gérer le risque », avait alors asséné Changpeng Zhao sur Twitter, qui avait aussi assuré: « nous n'allons pas aider des gens qui font du lobby contre d'autres acteurs de l'industrie dans leur dos ».

Résultat, le FTX Token (FTT) a plongé mardi de 25,4% à 16,63 dollars, un niveau plus vu depuis début 2021.

En réponse, Sam Bankman-Fried avait alors qualifié les accusations de « rumeurs non fondées ». Aujourd'hui, il semble avoir changé radicalement d'avis : « Binance a montré à de multiples reprises sa volonté de construire un économie mondiale décentralisée et de travailler aux relations de l'industrie avec les régulateurs », assure-t-il sur Twitter.

Le projet Twitter

Toute la question est d'ailleurs de savoir quelle orientation Binance prendra, suite au rachat de FTX. Contrairement à SBF, « CX » (Changpeng Zhao) est au contraire un virulent partisan de la décentralisation des cryptomonnaies.

Binance s'est déjà clairement positionné sur le projet Twitter par Elon Musk. « Nous voulons être d'un grand soutien dans tout ce que Twitter pourrait faire dans la crypto et le web3 », a même déclaré Changpeng Zhao lors d'une conférence de presse en marge du Web Summit, grand-messe de l'économie numérique qui se tient cette semaine à Lisbonne.

Initialement basée en Hong Kong, Binance ne déclare plus de siège social officiel, entre ses différentes localisation à l'étranger, dont les îles Caymans, ou dans l'État du Delaware aux Etats-Unis. Reste à connaître la réaction des régulateurs américains à cette opération d'importance dans le domaine des cryptos, et même stratégique dans un contexte de fortes tensions sino-américaines.

Lire aussiCryptomonnaies: Binance révèle que des fonds iraniens ont transité par sa plateforme

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.