La Bourse de Paris commence le mois de juin du bon pied avant la réunion de la BCE
latribune.fr

L'indice vedette CAC 40 gagnait 35,18 points à 8.028,05 points vers 09h30 ce lundi.
DC
latribune.fr

L'indice vedette CAC 40 gagnait 35,18 points à 8.028,05 points vers 09h30 ce lundi.
DC
La Bourse de Paris ouvre en hausse ce lundi. Optant pour un relatif optimisme à l'entame d'une semaine qui devrait voir la Banque centrale européenne abaisser ses taux directeurs, elle progressait de 0,41% ce matin.
L'indice vedette CAC 40 gagnait 35,18 points à 8.028,05 points vers 09h30, après avoir ouvert en hausse de près de 1%. Vendredi, l'indice parisien avait terminé sur une baisse hebdomadaire de 1,26% et affiché une évolution stable (+0,10%) sur le mois de mai.
Cette semaine sera marquée par la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi et la publication de données sur l'emploi américain vendredi. Les observateurs de marchés s'attendent à ce que la BCE abaisse de 0,25 point de pourcentage ses taux directeurs, compte tenu du ralentissement de l'inflation depuis plus d'un an, malgré un rebond en mai à 2,6%, et de la faible dynamique économique en zone euro.
Le « risque » que l'institution abaisse ses taux moins vite que prévu par les marchés et de façon « encore plus graduelle augmente » à cause « de la persistance des tensions sur le prix des services domestiques et sur les salaires », selon lui.
Quant aux Etats-Unis, l'inflation est restée stable en avril selon l'indice PCE, à 2,7% sur un an. Les investisseurs se tournent désormais vers les différents chiffres sur la santé du marché de l'emploi américain qui seront publiés au fil de la semaine, avec le rapport officiel du département du Travail vendredi.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Le moral des investisseurs est d'autant plus soutenu lundi par les premiers résultats des élections en Inde, qui donnent gagnant le parti du Premier ministre indien Narendra Modi, et par un indicateur chinois. Selon un indice indépendant publié lundi, l'activité manufacturière en Chine a par ailleurs connu en mai sa hausse la plus prononcée en près de deux ans.
S'il y a des signes de reprise avec une augmentation des nouvelles commandes, « les entreprises hésitent à avoir recours aux embauches supplémentaires », selon le média économique chinois Caixin qui publie cet indicateur calculé par le cabinet S&P Global.
Par ailleurs, l'agence de notation S&P Global Ratings a abaissé vendredi pour la première fois depuis 2013 la note souveraine de la France, de « AA » à « AA- », sanctionnant la « détérioration de la position budgétaire » du pays.
Malgré cette note, sur le marché obligataire, les taux d'intérêt des emprunts français à long terme restaient stables vers 09H30, celui des emprunts à dix ans s'établissant à 3,13%.
Dans le secteur de l'aérien, les compagnies s'attendent à transporter près de cinq milliards de passagers dans le monde cette année, dépassant largement le record de 2019, avant la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi leur principale organisation, l'Association internationale du transport aérien (Iata). Air France-KLM gagnait 1,48%. A Francfort, Lufthansa prenait 1,09%. A Londres, IAG montait de 1,87% et Easyjet de 1,96%. Ryanair gagnait de 0,74% à Dublin.
Atos, lourdement endetté, reculait de 4,76% à 1,59 euros, après avoir annoncé lundi avoir reçu deux offres « révisées » de restructuration financière, l'une de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky et l'autre d'un consortium mené par Onepoint, son principal actionnaire, avec l'objectif d'assurer « un soutien maximal » à l'une de ces propositions d'ici mercredi.
Par ailleurs, l'action du laboratoire Valneva perdait 2,04% à 4,03 euros, malgré le fait que l'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert vendredi à son vaccin, le premier produit en Europe contre le virus du Chikungunya, transmis à l'homme par le moustique tigre.
Les Bourses mondiales évoluent également en hausse lundi, commençant le mois de juin du bon pied grâce à un cocktail de bonnes nouvelles et une dynamique de rebond après un mois de mai mitigé. En Europe, Londres avançait de 0,61% vers 7h00 GMT (9 heures en France), Francfort de 0,82% et Milan de 0,81%. En Asie, la Bourse de Hong Kong (+2,04%) était soutenue par une envolée des valeurs technologiques chinoises et par un indicateur d'activité économique.
A Bombay, l'indice Nifty 50 grimpait de 3,12% et a atteint un nouveau record à 23.338,70 points. Tokyo a gagné 1,13% et Shanghai a en revanche reculé de 0,27%.
Du côté de l'or noir, les prix du pétrole sont stables vers 07h10 GMT (9h10 en France). Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 81,10 dollars (-0,01%). Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juillet, grappillait 0,06% à 77,04 dollars.
À lire également
Sur le marché des changes, l'euro gagnait 0,06% à 1,0854 dollar pour un euro. Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt souverains étaient quasi stables. Enfin, le bitcoin montait de 1,83%, à 69.038 dollars.
(Avec AFP)
latribune.fr
GravitHy : derrière l’investissement de l’américain Ecolab, la problématique de l’enjeu hydrique
Farine d'insectes : Innovafeed lève 51 millions d'euros mais supprime 60 postes
Nucléaire : une nouvelle chaire industrielle pour mieux estimer la durée de vie des centrales
Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France