• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie financière

La Bourse de Tokyo enregistre la pire chute en points de son histoire

latribune.fr

Publié le 05 août 2024 à 06:17 - Mis à jour le 05 août 2024 à 06:26

La Bourse de Tokyo était de nouveau en chute libre ce lundi matin (photo d'illustration).

La Bourse de Tokyo était de nouveau en chute libre ce lundi matin (photo d'illustration).

REUTERS/Toru Hanai

L'essentiel de l'actualité

jeudi 2 juillet

  • Défense: l'allemand Quantum Systems lève 1,2 milliard de dollars
  • Pétrolier russe fantôme arraisonné en France : la justice inflige une amende d'un million d'euros
  • L'amende de l'UE de 4,1 milliards d'euros à Google confirmée
  • Défense : le groupe franco-allemand KNDS repousse son entrée en Bourse
  • Kevin Warsh confirme que les risques d'inflation ont diminué
Voir plus

Le Quotidien Numérique

03 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 3

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 4

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

  • 5

    30 000 drones par an : l'allemand Schaeffler choisit le sud de Toulouse pour assembler les drones Delair

  • 6

    Sécurité : Verney-Carron décroche un nouveau contrat pour équiper les forces de l’ordre françaises

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Bourse de Tokyo décrochait de nouveau ce lundi matin, dévissant de 12,4% en clôture, à cause notamment d'un mauvais rapport sur l'emploi américain et d'un changement de cap dans la politique monétaire du Japon. Plus largement, les grandes places d'Asie connaissent également un lundi noir.

Après avoir atteint l'un des pires reculs de son histoire vendredi, la Bourse de Tokyo était de nouveau en chute libre ce lundi matin. Dans le détail, l'indice vedette Nikkei 225, qui avait déjà dévissé de 5,8% vendredi, s'est effondré de 12,4% à 31.458,42 points, reculant de quelque 4.400 points sur la séance et battant son précédent record qui remontait au krach boursier d'octobre 1987. L'indice élargi Topix a sombré de 12,23% à 2.227,15 points.

De l'autre côté de la mer du Japon, la Bourse de Séoul (Corée du Sud), perd plus de 8% dans les échanges de l'après-midi. A Taïwan, l'indice Taiex a chuté de 8,43% à 19.813,83 points vers 13h19 (05h19 GMT), le géant des puces TSMC perdant 9,52%, et le KOSPI à Séoul décrochait de 8,09% à 2,459.81 points avec des échanges brièvement suspendus en raison du déclenchement d'un disjoncteur destiné à atténuer la volatilité.

Les Bourses chinoises ont pour leur part ouvert sans direction claire. A Hong Kong, l'indice Hang Seng reculait de 0,04% à 16.939,50 points vers 01H50 GMT (03h50 à Paris). L'indice composite de Shanghai gagnait, lui, 0,30% pour atteindre 2.914 points tandis que celui de Shenzhen grimpait de 0,59% à 1.591.09 points à la même heure.

«Les marchés asiatiques s'apprêtent à vivre une journée difficile, encore sous le choc des bouleversements sismiques survenus vendredi dernier dans le paysage financier mondial», a commenté Stephen Innes de SPI Asset Management.

A LIRE AUSSI

La Bourse de Tokyo enregistre l'un des pires reculs de son histoire

Le rapport sur l'emploi américain fait dévisser les bourses mondiales

« L'élément déclencheur ? Un rapport sur l'emploi américain qui a tellement manqué sa cible qu'il n'a pas seulement fait se décrocher des mâchoires, mais aussi les actions et les rendements obligataires » à Wall Street, complète Stephen Innes.

Le marché de l'emploi a finalement ralenti plus que prévu le mois dernier, avec un taux de chômage atteignant 4,3 %. Ce taux, le plus élevé depuis octobre 2021, a pris 2 points par rapport à juin et a surpris les analystes qui anticipaient une stabilité à 4,1 %. Sauf que ces données sont particulièrement scrutées par la Fed, la Banque centrale américaine alors que les investisseurs attendent avec impatience une baisse des taux de l'institution américaine. Mercredi dernier, comme attendu, la banque centrale américaine a laissé ses taux inchangés lors de sa réunion de politique monétaire, tout en ouvrant la porte à une baisse des taux dès septembre.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

D'autres facteurs ont joué, comme un rapport américain préoccupant sur l'activité manufacturière qui s'est contractée en juillet. « La crainte d'une récession reprend le dessus », commentait la semaine dernière Jochen Stanzl, analyste de CMC Market. Mais aussi une chute des valeurs technologiques face à des doutes sur les perspectives de croissance du secteur et des résultats semestriels en berne ont inquiété les marchés. A Wall Street, Intel s'est effondré vendredi de 26,06 points, l'action tombant 21,48 dollars et plombant le Nasdaq. Amazon, une des plus grosses capitalisations de Wall Street, membre du Nasdaq et du Dow Jones, enfonçait les indices, cédant 8,78% à 167,90 dollars. Les titres de Snap, la maison mère de Snapchat ont, eux, fondu de 26,93%.

A LIRE AUSSI

Semi-conducteurs : Intel s'écroule en Bourse après avoir annoncé licencier 18.000 personnes

Par ailleurs, les craintes d'une escalade des tensions au Moyen-Orient ajoutaient également à la volatilité des marchés, dans la foulée des menaces de l'Iran et de ses alliés contre Israël, accusé par le mouvement islamiste palestinien Hamas et le Hezbollah libanais de la mort mercredi du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh.

Un changement inédit de politique monétaire

Avant même des chiffres de l'emploi particulièrement inquiétants publiés vendredi aux Etats-Unis, la Bourse de Tokyo avait connu une journée noire, le Nikkei connaissant sa plus vertigineuse chute en points depuis 1987 et la deuxième plus forte de son histoire.

«Cependant le déclencheur immédiat de cette aversion au risque semble être la hausse inattendue des taux d'intérêt» annoncée mercredi par la Banque du Japon, selon Dilin Wu, stratégiste chez Pepperstone. «Cette décision a frappé le marché boursier japonais comme un coup de tonnerre», complète-t-il.

Ce resserrement monétaire après des années de taux négatifs, conjugué à un ralentissement de l'économie américaine, a notamment précipité la remontée du yen, soutenue également par des interventions du gouvernement japonais sur le marché des changes. Ce mouvement de change est néfaste pour les entreprises japonaises exportatrices qui avaient bénéficié de la chute de la devise japonaise.

La Bank of Japan (BoJ) a remonté, mercredi, son principal taux directeur à 0,25% - un niveau plus vu depuis 2008 -, et ouvert la porte à des hausses supplémentaires. Pour rappel, après plus de dix ans d'une politique monétaire ultra-accommodante, la BoJ avait amorcé un processus graduel de normalisation monétaire en remontant son taux d'intérêt entre 0% et 0,1%, signant la fin des taux négatifs en place depuis 2016.

« Nous pensons qu'une grande partie des bénéfices liés aux taux de change pour les exportateurs et les multinationales fortement représentées dans l'indice Nikkei 225 est derrière nous », a souligné Amir Anvarzadeh dans une note de Asymmetric Advisors. En ce qui concerne les prochaines annonces de résultats, « les comparaisons seront probablement plus difficiles à partir du second semestre, car les bénéfices diminuent considérablement » en raison du renforcement du yen, a-t-il ajouté.

Les banques malmenées

Résultat, les banques japonaises étaient particulièrement malmenées, Mitsubishi UFJ Financial Group - plus grande banque japonais - s'affalant de 13,5% lundi, Sumitomo Mitsui Financial Group (SMFG) de 14,6% et Mizuho de 12,8%. De son côté, l'action Nintendo dégringolait de 11,2% après que le géant japonais a vu son bénéfice net chuter au premier trimestre. Le groupe de jeu vidéo a maintenu vendredi des prévisions extrêmement conservatrices, alors que sa prochaine console n'est pas attendue avant plusieurs mois.

À lire également

  • STMicroelectronics : la crise des semi-conducteurs se prolonge, le titre s’effondre en Bourse
  • Bourse : pourquoi les actions japonaises atteignent des sommets encore jamais vus
  • Bourse : record d'actions des fonds activistes au premier semestre 2024, selon Lazard

D'autre part, le dollar accélérait encore ses pertes, passant même brièvement sous la barre des 145 yens pour la première fois depuis janvier. Il se renforçait légèrement à 145,30 yens vers 01H30 GMT (03h30 à Paris), contre 146,53 yens vendredi à 21H00 GMT (23h00 à Paris). L'euro valait 158,65 yens contre 159,87 yens en fin de semaine dernière et s'échangeait pour 1,0915 dollar, contre 1,0911 dollar vendredi.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

L'usine Toyota de Valenciennes.

Les technologies clés, moteur de l'avenir industriel

Lors d'un débat consacré au rebond industriel aux Rencontres Économiques d'Aix, plusieurs experts et patrons ont appelé les politiciens nationaux et européens à choisir leur combat industriel pour rester une grande puissance. L'enjeu ? « Contrôler un goulot d'étranglement » dans une période où l'impérialisme est devenu la norme.

Premium
Politique industrielle
Un ingénieur EDF dans une centrale nucléaire française.

Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

Après trois années de lacunes, les équipes de la centrale du Blayais, en Gironde, sont parvenues à améliorer leurs process, estime l'autorité de sûreté nucléaire. Tout n'est pas parfait, mais le plan déployé par la direction porte enfin ses fruits, au moment où le site candidate pour accueillir de nouveaux réacteurs.

Energie et Industrie
L'organisme chargé d'assurer la sûreté nucléaire a profité de son bilan annuel pour lancer un appel à ce que les travaux afin de " mieux connaître les effets du changement climatique sur l'état des cours d'eau " se poursuivent et à ce que " les...

Sûreté nucléaire : l'ASNR appelle à mieux évaluer les impacts climatiques sur le fonctionnement des centrales

Alors qu'elle dresse ce jeudi un bilan 2025 jugé globalement « satisfaisant » de la sûreté des installations nucléaires en Auvergne-Rhône-Alpes, malgré quelques recommandations, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) en a profité pour appeler à « renforcer les connaissances en lien avec le changement climatique ». Avec une attention particulière sur les rejets thermiques effectués dans les cours d'eau.

Premium
Energie
L’entrée de la Fonderie de Bretagne à Caudan.

Fonderie de Bretagne : Bercy réfléchit à intenter une action en justice contre Europlasma

Quelques jours après l’officialisation d’une demande de placement en redressement judiciaire pour la Fonderie de Bretagne, l’État envisage d’attaquer en justice son propriétaire Europlasma. Ce qui ne serait pas une première.

Premium
Politique industrielle
La mine de Salau fut exploitée entre 1971 et 1986. Elle est ici photographiée en 2016.

Minerais critiques : le tungstène d’Ariège entre à la Bourse de Paris

L’entreprise junior australienne Apollo Minerals, qui porte le projet de réouverture de la mine de tungstène de Salau, en Ariège, a vu ses actions admises à la négociation à la Bourse de Paris.

Premium
Politique industrielle
Fût de déchets radioactifs présentant une dégradation importante, déversement de matières sur les fonds marins environnants et dispositif d'échantillonnage des sédiments déployé puis récupéré par le Nautile sur le site de stockage de déchets...

La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

Des milliers de fûts de déchets radioactifs dorment depuis plusieurs décennies dans les profondeurs de l’Atlantique Nord-Est. À 4 700 mètres sous la surface, une mission scientifique pilotée par le CNRS à bord du sous-marin Nautile s'est attelée à mesurer leur impact sur l’environnement marin. Malgré la radioactivité, les équipes y ont découvert une biodiversité d’une grande richesse.

Premium
Energie
Matthieu Discamps, directeur général France de Powerdot.

Bornes de recharge rapides : Powerdot passe à l’offensive en Europe

Powerdot, le leader français de la recharge rapide sur les parkings de la grande distribution et des centres commerciaux, vient d’acquérir Instavolt Espagne & Portugal. Le signe que le marché européen est en voie de consolidation.

Premium
Energie
Un ouvrier passe devant des rouleaux de fer et d’acier à l’usine sidérurgique de Chongqing. (Photo d'archive)

Acier : « un jour historique », l'Union européenne resserre les importations et privilégie ses partenaires

Afin de sauver son industrie sidérurgique, Bruxelles réduit de moitié, à compter de ce mercredi 1ᵉʳ juillet, les quotas d'acier importé en Europe sans droits de douane. Plus important, ces volumes ont été alloués en fonction de négociations bilatérales auprès d'une quinzaine de pays partenaires, mais pas la Chine.

Premium
Politique industrielle