Marchés : le « Trump trade » s’essouffle plus rapidement que prévu
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'indice S&P 500 termine la semaine dans le rouge un mois après l'investiture de Donald Trump.
CARLO ALLEGRI
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

L'indice S&P 500 termine la semaine dans le rouge un mois après l'investiture de Donald Trump.
CARLO ALLEGRI
Un mois après l'investiture de Donald Trump, le fameux « Trump trade » serait-il déjà en train de s'essouffler sur les marchés américains ? Certes, l'indice S&P 500 a atteint un nouveau record mercredi, mais la performance apparaît bien terne au regard des indices européens, chinois ou même mexicain ! Le bitcoin a bien du mal à retrouver ses sommets au-dessus des 100 000 dollars et même le dollar donne des signes de fatigue.
Quant à Tesla, la marque automobile symbole de la puissance d'Elon Musk ne cesse de perdre du terrain en Bourse, avec un recul de 15 % en un mois, après l'euphorie sur le titre liée à la victoire du candidat républicain en novembre dernier.Après un vendredi noir - la pire séance depuis l'année 2025 - et une série de données macroéconomiques médiocres, les principaux indices américains, le S&P 500 et le Dow Jones, ont effacé leurs gains depuis l'investiture de Donald Trump. A l'inverse, sur la période, l'indice Stoxx 600 gagne 4,5 % et l'indice chinois Hang Seng de Hong Kong plus de 17 %, dopé par les valeurs technologiques.
À lire également
Alors que Donald Trump n'agit qu'au travers la réaction des marchés financiers et qu'il souhaite conforter « l'exceptionnalisme américain » au détriment du monde entier, les marchés semblent de leur côté s'être immunisés des déclarations aussi incessantes que fracassantes du président américain. Même les nouvelles menaces tarifaires tombent (presque) à plat.