• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

La Banque des Territoires de la CDC doit convaincre en interne et en externe

Photo de Delphine Cuny

Delphine Cuny

Publié le 30 mai 2018 à 14:34 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 00:55

Banque des Territoires CDC Caisse Lombard Sichel

Banque des Territoires CDC Caisse Lombard Sichel

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La Caisse des Dépôts a inauguré mercredi en grande pompe une nouvelle structure unique regroupant les métiers de financement du logement social, des prêts aux collectivités, des investissements en direct et de conseil en ingénierie. Le ministre Bruno Le Maire lui a demandé de financer "plus de projets" et a évoqué un rapprochement avec la Banque Postale.

[Article mis à jour à 17h25]

Un nouveau logo, un hexagone rouge, et un slogan, « l'intérêt général a choisi sa banque », pour une nouvelle "marque" : la Banque des Territoires a été lancée en grande pompe ce mercredi à la Cité de la Mode et du Design par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Dans une logique de « guichet unique », l'institution publique bicentenaire regroupe les métiers de financement du logement social, des prêts aux collectivités, des investissements en direct et de conseil en ingénierie (la Scet), afin de mieux répondre à ses "clients", les collectivités et autres acteurs du secteur public local, les professions juridiques (les notaires notamment). Le tout dans une entité assez baroque.

« Ce n'est ni un établissement public, ni une direction, ni une filiale, ni une banque.C'est une construction managériale, un projet assez original et innovant que l'on conduiten mode startup», a expliqué lors d'une conférence de presse Olivier Sichel, le numéro deux de la CDC, venu du monde de l'Internet. « Une grosse startup rassemblant 10.000 personnes », dont les 7.500 deCDC Habitat(ex-groupe SNI,Société nationale immobilière).

Le nouveau directeur général adjoint de la Caisse des dépôts, qui prend aussi la direction générale de la Banque des Territoires, est dans le viseur du syndicat CGT qui distribuait des tracts à l'entrée de l'événement, dénonçant « le flou » d'un projet perçu comme « une préfiguration d'un démantèlement de la CDC où il y aurait d'un côté des directions de gestion par mandats et de l'autre un pôle fourre-tout appelé Banque des Territoires. » En ajoutant « la CDC n'est pas une startup ! » Tout un travail d'explication a été mené en interne, avec une exposition sous forme de bande dessinée pour répondre aux nombreuses questions des collaborateurs sur cette nouvelle entité et son périmètre.

[Schéma d'organisation de la Banque des Territoires incluant la Scet, la Direction réseau et Territoires (DRT), la Direction des prêts et de l'habitat (DPH), la Direction des investissements et du développement local (DIDL), la Direction des clientèles bancaires (CDB) et CDC Habitat. Source : CDC]

« Le bras armé de la solidarité et de l'égalité »

La Banque des Territoires n'est pas une banque à proprement parler, même si la "direction des prêts et de l'habitat" de la CDC y est intégrée. « Le mot puissant de "banque" a été choisi pour créer un choc d'attention. La Caisse est connue sans l'être » décrypte une source proche. Cette marque a vocation à rendre l'action de la Caisse plus visible, notamment auprès des petites et moyennes collectivités. Une campagne de communication dans la presse régionale et des inaugurations des sites aux couleurs de la nouvelle marque sont prévues en régions dans les semaines à venir.

« Nous devrons surtoutfaire plus de projets,pas seulement de grands projets. Les équipes auront un double objectif en montant et en nombre de projets, pour que le maillage du territoire soit bien assuré »,a indiqué Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts.

Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, venu donner le coup d'envoi de cette Banque des Territoires mercredi matin, a dressé sa feuille de route :

«La Banque des Territoires doit être le bras armé d'une volonté politique de solidarité et d'égalité entre les territoires français» a-t-il déclaré. « Vous allez être la porte à laquelle un maire, un président de département ou de région, même un simple citoyen, pourra aller toquer et demander : "regardez ce projet de développement économique, aidez-moi à le financer !" »

[La plaquette de présentation de la Banque des Territoires]

Rapprochement avec La Banque Postale ?

Cette nouvelle "banque" était-elle nécessaire ? Le Premier ministre Edouard Philippe, qui s'est exprimé en fin de journée, a répondu par l'affirmative :

«Les élus vont avoir une banque vers laquelle se tourner, qui parle leur langue et regarde un peu plus loin que leur profil d'emprunteur. Nous, élus, nous en avons besoin. Il y a bien sûr une offre bancaire mais nous avons besoin d'un peu plus » a déclaré Edouard Philippe. « La Banque des Territoires sera d'abord une banque de financement et d'investissement, capable de mobiliser 20 milliards d'euros par an. »

Sur ces 20 milliards, les prêts au logement social représentent 15 milliards. Les prêts aux collectivités ne sont pas une activité majeure de la Caisse des dépôts aujourd'hui : de l'ordre de 1,5 milliard d'euros par an, « un montant faible » reconnaît Eric Lombard, du fait de taux réglementés peu compétitifs, dans le cadre de la gestion des fonds d'épargne.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
« Le gouvernement considère que le marché [des collectivités locales] est financé de manière satisfaisante. Les banques sont revenues sur ce marché, nous sommes dix ans après la crise. En 2008, la Caisse avait dû se substituer aux banques » a-t-il rappelé.

L'idée n'est surtout pas de recréer un Crédit Local de France, absorbé par Dexia qui fit faillite, mais de mieux répondre aux besoins et plus rapidement aux demandes, en cinq jours maximum désormais, en s'appuyant davantage sur les directions régionales et en travaillant de façon plus transversale.

Cependant, il existe déjà « la Banque du développement des territoires » : c'est le slogan de La Banque Postale, qui est le premier prêteur des collectivités territoriales et des hôpitaux, avec une part de marché de 25%. La Caisse des Dépôts est actionnaire de sa maison-mère, la Poste, à hauteur de 26,2%, aux côtés de l'État. Le ministre a évoqué de lui-même un rapprochement.

« J'entends que La Banque Postale et la Banque des Territoires se concurrencent. Ce sont des rivalités d'arrière-garde » a estimé Bruno Le Maire.« On peut parfaitementenvisager un rapprochement entre La Banque Postale et cette Banque des Territoiresde laCaissedes dépôts. Pourquoi ne pas réfléchir à ce que la Banque Postale et laCaissedes dépôts peuvent faire ensemble ? » a-t-il lancé.

Eric Lombard a souligné que la Caisse collaborait déjà avec La Banque Postale sur différents projets : « il peut y avoir d'autres sujets financiers, sur lesquels sont menées des réflexions, il est un peu prématuré d'en parler » a-t-il éludé. Des discussions sont en cours depuis plusieurs mois, l'un des scénarios étant une prise de contrôle de La Poste par la Caisse des dépôts pour créer un grand groupe de bancassurance, en intégrant également la CNP, dont la Caisse est actionnaire à hauteur de 41%.

« La Banque Postale intervient dans le secteur concurrentiel. Nous intervenons au-delà de 20 ans, sur la partie très longue : c'est la complémentarité entre la Caisse et La Banque Postale », a ajouté Eric Lombard.

Présent à l'inauguration, qui a rassemblé 1.800 invités, Rémy Weber, le président de La Banque Postale, s'est montré discret. Interrogé sur le sujet, il a abondé en ce sens : « nous ne sommes pas sur le même segment : La Banque Postale finance des projets qui sont sursouscrits, un marché très bien adressé et concurrentiel, tandis que la Banque des Territoires se positionne sur les prêts au-delà de 25 ans, les grandes infrastructures, que le marché ne veut pas financer » a-t-il confié, soulignant une évidente « articulation » des deux acteurs publics.

À lire également

  • Eric Lombard : "La Caisse des Dépôts doit être plus agile"
  • La Caisse des Dépôts préfigure à Strasbourg sa "Banque des Territoires"
  • « Orientée clients », la mue de la Caisse des Dépôts passera par La Banque Postale
  • « Sur cinq ans, la Caisse des Dépôts peut susciter 35 milliards d'euros d'investissements » Gabrielle Gauthey

Une articulation amenée à se renforcer, même sans rapprochement capitalistique : la Banque des Territoires souhaite pouvoir s'appuyer sur les relais que constituent les bureaux de poste pour mieux se faire connaître des petites communes.

Delphine Cuny

Sur le même sujet

Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie
Au premier semestre 2016, les exportations françaises d’électricité ont représenté près de 18 % de la production totale.

Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

Au premier semestre de l’année, les producteurs tricolores ont exporté 51 térawattheures d’électricité à leurs voisins européens pour un montant évalué à 3 milliards d’euros. Un record pour cette période de l'année. À cela s’ajoutent les recettes dites de congestion perçues par RTE. Lesquelles contribuent, en partie, à alléger la facture des consommateurs. Explications.

Premium
Energie