Les produits d'épargne en assurance-vie ne présentent pas de « risques »

La fédération professionnelle de l'assurance affirme qu'il n'y « pas de risque » pour les épargnants en assurance-vie, alors que les déboires de plusieurs banques américaines et de Credit Suisse suscitent les inquiétudes sur le secteur financier. L'assurance-vie est le premier poste d'épargne des Français avec 1.871 milliards d'euros à fin janvier, dont 1.378 milliards sur les fonds euros.
Grâce aux dépôts et aux unités de compte (UC), les contrats d'épargne en assurance-vie ont gonflé de 1,2 milliard d'euros en janvier.
Grâce aux dépôts et aux unités de compte (UC), les contrats d'épargne en assurance-vie ont gonflé de 1,2 milliard d'euros en janvier. (Crédits : DR)

Les épargnants en assurance-vie peuvent dormir tranquille. « Il n'y a pas de risque », a affirmé le directeur général de France Assureurs Franck Le Vallois, ajoutant qu'il n'avait « pas connaissance d'assureurs en situation de difficulté » en France.

Comme les banquiers et les gestionnaires d'actifs, les assureurs doivent gérer depuis plusieurs mois le moment critique de hausse des taux directeurs des banques centrales.

Lire aussiAssurance vie : les épargnants français se détournent des fonds euros

L'assurance-vie « est en croissance »

Si cette politique destinée avant tout à contrer l'inflation leur permet d'investir dans de nouvelles obligations plus rémunératrices, elle diminue la valeur de marché de leurs obligations plus anciennes, devenues difficiles à revendre si nécessaire. Mais les rachats (équivalents aux retraits) sont « stables », a précisé le responsable qui insiste sur le fait que l'assurance vie « est en croissance ».

Grâce aux dépôts et aux unités de compte (UC), ces contrats d'épargne ont gonflé de 1,2 milliard d'euros en janvier, selon les chiffres de France Assureurs. L'assurance vie est le premier poste d'épargne des Français avec 1.871 milliards d'euros à fin janvier, dont 1.378 milliards sur les fonds euros. En tout, quelque 18 millions de personnes disposent d'une assurance-vie, soit un capital moyen d'environ 100.000 euros par souscripteur, souvent investi dans plusieurs contrats.

Le taux moyen servi pour 2022 par les fonds euros de l'assurance vie a atteint en moyenne 2%, une première depuis 2015. Un taux moyen qui est cependant nettement inférieur à celui du Livret A, fixé à 3% depuis le 1er février. Il l'est d'autant plus qu'il est soumis à des prélèvements sociaux actuellement fixés à 17,2%, contrairement au Livret A.

Par ailleurs, l'assurance-vie en euros relève du fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP), créé en 1999 comme le Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) qui protège jusqu'à 100.000 euros les comptes courants. En cas de défaillance, chaque assuré serait indemnisé à hauteur de 70.000 euros au maximum, quel que soit le nombre de contrats souscrits auprès de l'assureur. L'action du FGAP sera cependant limitée: le fonds est doté d'un peu moins d'un milliard d'euros.

Rassurer les épargnants

Banquiers et assureurs se sont donné pour mission de rassurer les épargnants et les investisseurs après deux semaines chahutées en Bourse. Le président de la Fédération bancaire française (FBF) Philippe Brassac a assuré lundi  que la notion de crise bancaire était « irrationnelle ». Le directeur général de la Société Générale Frédéric Oudéa a affirmé samedi sur BFM Business que les banques européennes étaient « extrêmement solides ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 02/04/2023 à 18:16
Signaler
Qui peut croire que les fonds euro d'assurance vie adossés au krach obligataire des bons du trésor ne présentent aucun risque? Un défaut est toujours possible en cas de retrait significatif malgré l'usage de la loi Sapin 2 pour ralentir le mouve...

à écrit le 29/03/2023 à 18:49
Signaler
C'est le pire produit d'épargne à avoir en de moment. Demander à un type qui les vend si ce sont de bons placements, c'est stupide.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.