Scandale Danske Bank : une grande banque européenne et deux américaines impliquées

latribune.fr

Danske bank: des banques us et en europe impliquees dans le scandale
Ritzau Scanpix Denmark

latribune.fr

Danske bank: des banques us et en europe impliquees dans le scandale
Ritzau Scanpix Denmark
[Article mis à jour à 22h20]
Nouveau rebondissement dans l'affaire Danske Bank. Le lanceur d'alerte à l'origine des révélations sur le scandale de blanchiment d'argent qui a plongé la première banque du Danemark dans la tourmente, Howard Wilkinson, était auditionné ce lundi 19 novembre devant le Parlement danois. Il a affirmé que d'autres banques étaient impliquées dans les 200 milliards d'euros de transactions suspectes ayant transité via la filiale estonienne de Danske, depuis les comptes de non-résidents, entre 2007 et 2015 : la filiale américaine d'une importante banque européenne et deux banques américaines.
Les regards se tournent notamment vers Deutsche Bank, JPMorgan et Bank of America qui ont toutes réglé des transactions en dollars pour la filiale estonienne de Danske, certaines jusqu'en 2015, selon des informations de l'agence Reuters.
Deutsche Bank a bien réglé des transactions pour Danske Bank en Estonie mais a mis fin à sa relation avec la banque en 2015 après avoir découvert des activités douteuses, a déclaré lundi un porte-parole de la banque allemande.
L'affaire Danske Bank couvait depuis plusieurs mois et a éclaté au grand jour en septembre, lorsque la banque a rendu public un rapport d'enquête édifiant. Peu après, le directeur général, Thomas Borgen, a démissionné, suivi du président du conseil, Ole Andersen, écarté à la demande du principal actionnaire de la banque danoise, la famille Maersk.
À lire également
Dans son témoignage devant le Parlement, Howard Wilkinson a souligné que Danske Bank avait proposé d'acheter son silence mais qu'il avait reçu une autorisation le mois dernier lui permettant de parler aux autorités américaines, ajoutant qu'il ne s'attendait pas à ce que les enquêtes soient couronnées de succès.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

latribune.fr