SocGen - Crédit du Nord : le projet de fusion en six questions

 |  | 849 mots
Lecture 4 min.
(Crédits : SG)
La banque de La Défense a annoncé, ce 23 septembre, étudier la fusion de ses deux réseaux d'agences physiques : celui de Société Générale et celui de sa filiale Crédit du Nord. Objectif : créer une banque de détail unique de 10 millions de clients. Un projet de rapprochement qui soulève une série de questions.

1 - Est-ce une surprise ?

"Ce n'est pas une surprise dans le sens où le management avait expliqué par le passé que la réduction des coûts était devenue une priorité au sein du groupe. On pouvait donc s'attendre à l'annonce d'initiatives", estime Lorraine Quoirez, analyste chez UBS.

Cette annonce s'inscrit, par ailleurs, dans une dynamique plus globale, la banque ayant réorganisé sa direction en août dernier avec une équipe plus resserrée en charge de présenter le nouveau plan stratégique en juin 2021.

2 - Le projet de fusion est encore à l'état de réflexion. A-t-il des chances d'aboutir ?

"Oui" estiment les analystes. Un avis partagé par Frédéric Guyonnet, président national du SNB CFE CG, premier syndicat du secteur bancaire :

"Le projet est enclenché et les organisations syndicales étaient convoquées ce matin du côté du Crédit du Nord et cet après-midi pour Société Générale".

Par ailleurs, dans un communiqué de presse, le groupe bancaire précise que le...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/10/2020 à 13:17 :
Il est urgent que SG fusionne avec BPCE qui a échoué l'internationalisation et la digitalisation de son réseau, la migration stratégique de Crédit Foncier et désormais celle de Natixis...
a écrit le 23/09/2020 à 22:46 :
Il est vital de séparer la banque de depot de la banque des affairistes losers comme Oudea , Bouton , Pebereau tous descendants de Haberer . Il devrait tous être à Mon faucon !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :