Visa va racheter 21 milliards d'euros son ancienne filiale Visa Europe

 |   |  161  mots
Les conseils d'administrations des deux sociétés ont approuvé l'opération qui coûtera 21,2 milliards d'euros.
Les conseils d'administrations des deux sociétés ont approuvé l'opération qui coûtera 21,2 milliards d'euros. (Crédits : © Jason Reed / Reuters)
Le leader mondial américain, émetteur des cartes de paiement Visa Inc et exploitant du réseau de paiement éponyme, a annoncé qu'il allait racheter sa filiale européenne, indépendante depuis 2007.

L'émetteur de cartes bancaires américain Visa va reprendre possession de son ancienne filiale européenne Visa Europe pour une valeur d'entreprise totale de 21,2 milliards d'euros, selon un communiqué commun aux deux sociétés diffusé ce lundi.

La transaction, approuvée par les conseils d'administration des deux entreprises, interviendra en deux temps: un paiement initial de 16,5 milliards d'euros en espèces et en actions, accompagné d'un versement additionnel pouvant se monter jusqu'à 4,7 milliards d'euros après le quatrième anniversaire de la finalisation de l'opération, indique le document.

3.000 banques européennes actionnaires de Visa Europe

Visa avait donné son indépendance à son ex-filiale en 2007 peu avant son entrée en fanfare à la Bourse de New York en 2008. Toutefois, Visa Europe, qui est détenue par un ensemble de 3.078 banques européennes, avait mis en place un dispositif (option put), qui oblige son ancienne maison mère à la racheter si 80% des membres de son conseil d'administration y sont favorables.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :