BNP Paribas : Michel Pébereau va quitter le conseil d'administration

Le mandat de l'ancien président de BNP Paribas, aujourd'hui âgé de 73 ans, arrive à échéance à l'occasion de l'assemblée générale du 13 mai et sa reconduction n'est pas prévue.
Baudouin Prot (à gauche), qui a quitté BNP Paribas fin 2014, fut directeur général de la banque quand Michel Pébereau en était le président, avant de lui succéder à ce poste en 2011.

L'ancien président de BNP Paribas, Michel Pébéreau, va quitter le conseil d'administration de la banque française à l'issue de la prochaine assemblée générale du groupe le 13 mai, selon les résolutions publiées mercredi. Le mandat de M. Pébéreau, 73 ans, arrive à échéance à l'occasion de cette assemblée générale et sa reconduction n'est pas prévue. "Michel Pébereau, qui attache beaucoup d'importance aux limites d'âge, estime qu'il n'est pas souhaitable de renouveler son mandat d'administrateur à l'âge de 73 ans", a déclaré à l'AFP une porte-parole de BNP Paribas.

A l'inverse, les prolongations de trois autres mandats arrivant à leur terme, ceux de l'ancienne présidente du Medef Laurence Parisot, du PDG du réassureur Scor Denis Kessler et du PDG du fabricant et distributeur de matériaux de construction Saint-Gobain Pierre-André de Chalendar, sont elles soumises au vote des actionnaires. Après la prochaine assemblée générale, le conseil d'administration de la banque française comptera donc quatorze membres et devrait respecter la parité hommes/femmes.

Choisi par René Thomas pour lui succéder à la tête de la Banque nationale de Paris en 1993, Michel Pébereau est l'artisan de la mise sur pied de BNP Paribas, devenue l'une des grandes banques mondiales, en arrachant Paribas au nez et à la barbe de Société Générale en 1999. Avec son départ, c'est une autre page de l'histoire de l'établissement qui se tourne, après que Baudouin Prot a lui aussi quitté la banque fin 2014. M. Prot fut directeur général de BNP Paribas quand M. Pébereau en était le président, avant de lui succéder à ce poste en 2011.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 12/03/2015 à 16:48
Signaler
Ha, notre cher Pébereau, qui a été pendant la crise de 2008 le conseiller de l'ombre de Sarkosy. Un témoignage d'Henri Guaino, conseiller officiel de Sarkosy à cette époque, relate qe Sarkosy ne pouvait pas se passer des conseils de Pébereau tout au ...

à écrit le 12/03/2015 à 12:32
Signaler
Aurevoir Mr Pebereau. Vous avez marqué l'histoire de cette banque. Je pense que c'est votre plus beau mérite. Maintenant je suis sur que vous souhaitez que votre successeur fasse mieux.

à écrit le 12/03/2015 à 9:02
Signaler
Oh le joli pactole que va percevoir le nouveau retraité dans un beau parachute doré. De partir, il est l'or mon seignor. Alors, délors, dehors dès l'aurore!

le 12/03/2015 à 9:23
Signaler
Tu te trompes, ce gars a beaucoup fait pour la France, son économie et son industrie, c'est au contraire de l'admiration qu'on lui doit. Le soi disant pactole dont tu parles, ce n'est qu'une broutille au vu de ce qu'il a réalisé, et il le mérite lar...

le 12/03/2015 à 12:08
Signaler
D'une part,un peu de dérision n'enlève pas la compétence des gens. D'autre part, chacun a son propre jugement sur le mérite. Le votre vaut ce qu'il vaut.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.