Nouvelle commande pour Airbus qui a battu Boeing en 2009

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(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Airbus enregistre une commande de 10 A330 de la part de Virgin Atlantic. Et il devrait annoncer demain mardi avoir reçu 311 commandes et livré 498 appareils en 2009. L'avionneur américain a enregistré 264 commandes l'an passé. Mais il a subi beaucoup d'annulations, notamment sur son futur long courrier, le 787 Dreamliner.

Airbus, grande filiale du groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS, annonce ce lundi que la compagnie aérienne Virgin Atlantic du milliardaire businessman Richard Branson, a confirmé une commande de dix appareils A330.Dans un communiqué, l'avionneur précise que quatre de ces 10 A330 seront exploités dans le cadre d'un contrat de leasing signé auprès d'AerCap. "Cette transaction, qui fait suite à une première annonce faite en juin, a été officiellement conclue le 30 décembre 2009", souligne Airbus.

En outre, demain mardi, Airbus, grande filiale du groupe européen d'aéronautique, d'espace et d'armement EADS, va annoncer son bilan 2009. La Tribune a révélé la semaine dernière qu'il a enregistré un record de livraisons avec 498 appareils (contre 483 en 2008) et qu'il avait dépassé son objectif de commandes brutes (hors annulations) qui était de 300 unités. Selon les Echos, il sera de 311 commandes d'appareils.

Boeing a annoncé la semaine dernière avoir enregistré l'an passé 142 commandes nettes (263 commandes brutes auxquelles sont retranchées 121 annulations) en 2009. Le groupe basé à Chicago mettait en avant le "repli enregistré par le secteur du transport de passagers et de marchandises, ainsi que des difficultés économiques importantes qu'ont traversées les compagnies du monde entier". Mais "compte tenu des signes de reprise économique qui s'annoncent pour l'année 2010", il devrait "vivre de meilleurs jours".

Autre épine dans le pied de Boeing: le 787 Dreamliner qui affiche des commandes nettes négatives, avec 59 annulations de plus que d'appareils vendus. Le long-courrier a effectué le 15 décembre son premier vol et sa première livraison est désormais prévue au quatrième trimestre 2010, soit avec plus de deux ans de retard sur le calendrier initial. 851 appareils ont pour l'instant été achetés par des commandes aériennes.

Côté livraisons, Boeing a atteint ses objectifs, avec 481 avions livrés l'an passé. Il tablait sur une fourchette allant de 480 à 485 livraisons. Le 737 affiche à lui seul 372 livraisons, dépassant le cap des 3.000. Son carnet de commandes est encore bien rempli, avec 2.076 appareils. Le carnet global de Boeing s'élève à 3.375 unités.

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