La France a tiré plus de 4.500 munitions en Libye

 |   |  283  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 AFP)
Les forces françaises ont utilisé 4.621 munitions, dont quinze missiles de croisière Scalp, pour l'opération Harmattan, selon le ministre de la Défense, Gérard Longuet.

On en sait plus sur la quantité de munitions utilisées en Libye par les forces françaises. Des informations jusqu'ici tenues secrètes. Lors de son audition à l'Assemblée nationale mardi, qui n'était pas ouverte à la presse, le ministre de la Défense Gérard Longuet a révélé aux députés de la commission de la défense le nombre de missiles et bombes tirés par les forces françaises engagées sur le théâtre d'opération Harmattan.

Selon des sources concordantes, interrogées par latribune.fr, 240 missiles, dont 15 missiles de croisières Scalp (au prix unitaire de 626.000 euros hors taxe selon un rapport du ministère de la Défense) et 225 bombes de précision AASM (350.000 euros selon une estimation du site web lepoint.fr), ont été tirés par les Mirage et Rafale de l'armée de l'air, a indiqué le ministre de la Défense.

En outre, ils ont déversé sur les cibles libyennes 950 bombes américaines à guidage laser GBU de divers types (GBU-12 de 250 kilos, des bombes GBU-24 de 500 kilos, et des GBU-49), dont le coût est estimé entre 70.000 et 90.000 dollars (entre 52.100 et 67.000 euros). Enfin, les hélicoptères de l'aviation légère de l'armée de Terre (Alat) ont utilisé 431 missiles air-sol Hot (40.000 euros pièces) et la Marine a tiré 3.000 obus.

Selon Gérard Longuet, la consommation de ces munitions est  "compatible avec nos stocks". Le ministère de la Défense a prévu de reconstituer les stocks de missiles et bombes.

Au total, les surcoûts de l'opération Harmattan ont atteint entre 300 et 350 millions d'euros (primes, munitions...) pour vaincre les troupes du colonel Kadhafi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2011 à 11:42 :
Il faut moraliser la finance et le capitalisme mais surtout pas les guerres SVP!!!
a écrit le 09/10/2011 à 9:53 :
Cela fait combien en barils de pétrole lybiens !
a écrit le 09/10/2011 à 9:18 :
La roue de la vie tourne, les destins changent.. Les grandes nations et civilisations tombent !

Qui aurais imaginé l état économique et moral de l Europe et des états- unis d aujourd hui ? C'est gentil d'envahir un pays pour le fric mais que fera t'on lorsque nous serions envahie ?

Les guerres des gangs (Otan..) et les lois de jungle ne sont pas des solutions pour l humanité civilisée! Il faut plutôt des institutions internationales fortes, représentatives de l humanité et faire des guerres justes quand il le faut vraiment.
a écrit le 08/10/2011 à 17:59 :
Histoire d'un un vétéran americain de la guerre afghane : Il a dit quand il a rejoint l'armée au lycée, il pensait que la guerre était la seule façon de "résoudre le problème», mais ce qu'il a vécu en Afghanistan a changé son opinion.

Il dit que les guerres conduisent les vrais porblemes ailleurs.

Ensuite, il a dit que si les Etats-Unis avaient dépensé une fraction de l'argent qu'il utilise pour financer des guerres sur les besoins humains en Afghanistan, les problèmes afghans aurait disparu depuis tres longtemps.

C'est fou. C'est fou. Il faut arrêter les guerres! at-il dit. Et moi je dis la meme chose!!!
a écrit le 08/10/2011 à 17:12 :
240 missiles + 225 bombes de précision AASM + 950 bombes américaines à guidage laser GBU de divers types + 431 missiles air-sol Hot + 3000 obus = 4846 munitions tirées, non?
Réponse de le 09/10/2011 à 15:16 :
240 missiles dont 225 AASM.
a écrit le 08/10/2011 à 14:32 :
La roue de la vie tourne, les destins changent.. Les grandes nations et civilisations tombent !

Qui aurais imaginé l?état économique et moral de l?Europe et des états ?unis d?aujourd?hui ?

C'est gentil d'envahir un pays pour le fric mais que fera t'on lorsque nous serions envahie ?

Les guerres des gangs (Otan..) et les lois de jungle ne sont pas des solutions pour l?humanité civilisée!

Il faut plutôt des institutions internationales fortes, représentatives de l?humanité et faire des guerres justes quand il le faut vraiment.
a écrit le 08/10/2011 à 12:52 :
A quand un film publicitaire montrant l'énorme précision et efficacité de nos armes ? tous cela pour un prix très compétitif grâce à un Euro en baisse ? ;-))
On l'avait fait pendant la guerre des Malouines ....
a écrit le 08/10/2011 à 11:17 :
Commentaires choquant par temps de crise, mais complètement absurdes à souligner, au sens ou pour avoir été engagé personnellement dans la "Royale" même en temps de paix, chaque navire de combat effectue des tirs d'exercices, c'est donc toute l'année que nos forces de combat s'entrainent, comme toutes les armées du monde...Ensuite guerre pour le fric, certes, mais aussi pour la fin d'une dictature, de tous temps, pour tous peuples les armées se payent ou se compensent, ils n'y a pas d'armes et de munitions gratuites, fussent elles révolutionnaires... Pour autant il y a des causes a parfois défendre par la force, c'est pour cela qu'en Juin 1944 des milliers d'américains sont morts sur les plages de France et que les Français ont vu ensuite les produits "made in USA" inondé son marché... La France à comme beaucoup de grandes nations, le tort de n'intervenir peut être qu'en cas de rentabilité économique ou politique, c'est hélas souvent l'immobilisme qui est contestable...Pas l'action.
Réponse de le 08/10/2011 à 14:55 :
Il faut moraliser la finance et le capitalisme mais surtout pas les guerres SVP!!!
a écrit le 08/10/2011 à 7:10 :
L'hégémonie occidentale de tueries et de guerres pour le fric touche à sa fin.

Je ne donne pas cher de la peau de la France et ses allies de l'Otan quand la Chine et l'Inde seront plus puissants.

On se fera vite écrasé en petites miettes ; un juste retour du bâton !!
a écrit le 07/10/2011 à 12:05 :
je trouve surprenant tous ces commentaires, je pense que le monde se portera un tout petit peu mieux sans le regime kadhafiste, meme si cela a couté de l'argent a l'etat francais.
Ce que je trouve scandaleux, c'est "le grand moment de solitude" vecu par les insurgés. Les pays voisins qui se sont libérés, n'ont pas du tout aider les libiens, alors que la tunise et l'egypte sont armés jusqu'au dent, et je ne parle pas de l'algérie qui a servi de bases arrieres aux kadhafistes (il faut bien contourner l'embargo maritime et aerien), Ou je me trompe, c'est de l'humanitaire d'apres Bouteff.
Réponse de le 07/10/2011 à 16:19 :
ah qui l'irak 10 ans et afghanistan et quel est resultat en afghanistan les talibans plus fort ques jamais desolée vive khadafi contre otan c'est un massacre.
Réponse de le 08/10/2011 à 14:40 :
Les talibans sont une création des États-Unis pour faire une force rebelle contre l?union soviétique !

Des actions démoniaques du passé nous revienne !
a écrit le 07/10/2011 à 11:43 :
Ca y en être des comptes d'apothicaires !
a écrit le 07/10/2011 à 11:07 :
Merci d'envoyer la facture à BHL, et à la coalition médiatico-parlementaire qui a approuvé cette opération 'humanitaire'...Lorsqu'on voit la résistance encore acharnée de certaines troupes loyalistes, on en vient à douter sérieusement du caractère spontané de cette pseudo révolte du peuple libyen...
a écrit le 07/10/2011 à 10:45 :
les morts sont lybiens(arabe) sont de cyrte pas de benghazi les amies de henri levy( humanitaire)
a écrit le 07/10/2011 à 8:01 :
quel honte ce gouvernement français.en effet,le president à attaqué une partie de la libye,car soit disant il y'aurait eu un bain de sang d'innocents à Benghazi.la vérité est que le regime de kadhafi était face à une insurection armée.
par contre cela gene en rien le president français que le CNT allié du president tire avec des chars et de l'artillerie lourde sur Syrte pour essayer de renverser le regime et tuer ceux qui s'opposent à eux.
si le regime de kadhafi était si honni que cela,il faudra m'expliquer pourquoi des soldats loyalistes luttent toujours heroiquement contre la puissance de feu devastatrice du cnt et de l'otan,plus de 7 mois apres .
on voit bien que cette agression à était tres mal preparée et faite dans la precipitation sans veritable connaissance des tenants et aboutissants .
Réponse de le 07/10/2011 à 8:21 :
Tant que ce n'est pas moi qui meure dans ce conflit, tout va bien pour un monde meilleur. En sachant que je vais payer un peu plus d'impôt, mais la vie sera plus belle pour tout.
a écrit le 07/10/2011 à 7:56 :
A lire les commentaires on se croirait dans un jeu video...ou à une foire à l'armement...on parle cout, technologie, renouvellement...Mais on oublie derrière l'humain...qu'en 14/18 c'est 10 millions de morts civils et 10 millions de militaires...que celle du vietnam c'est 2 millions de morts civils et 1 million de soldats vietnamiens et 250000 américains...que celle d'irak c'est plus de 100000 civils et peu de militaires...5000 morts US, 200000/700000 civils et 20000 militaires irakiens en 8 ans.Alors 4621 munitions c'est derrière combien de morts??? Soit ils ont loupé leur tir , soit il est réussi. Une armée moderne comme la France réussit ses tirs. A deux morts par tir on arrive à plus de 9000 morts ou bléssés. En 6/7 mois c'est pas mal...sur 8 ans comme en Irak cela aurait fait pas loin de 180000 morts ou blessés pour la seule France...imaginez avec les autres!!!
Réponse de le 07/10/2011 à 8:13 :
La vie est un commerce au même titre que les kilogramme de pomme de terre. La guerre fait partie de la patrimoine génétique de notre espèce humain. Si les premiers hommes dit moderne ne sachent pas faire la guerre de conquête, nous ne serions jamais aussi nombreux sur terre.
Réponse de le 07/10/2011 à 10:09 :
Inquiétant un tel discours. c'est du pur capitalisme financier , spéculateur et apatride dont le profit par tous les moyens est le seul but...Détruisez ce qui existe...les capitalistes se feront du fric à reconstruire peu importe les morts...on est déjà trop nompbreux comme disent les " écolos"
Réponse de le 07/10/2011 à 15:16 :
ce n est pas du capitalisme c est la nature même de l homme on a toujours fait la guerre d une facon ou d une autre avec un couteau en silex ou avec des missiles de croisiére Si on arrive a survrire a notre propre soif de guerre on partira vers les étoiles et là malheur a la premiere race qui se mettra en travers de son chemin
a écrit le 07/10/2011 à 6:58 :
Autant de missiles (ancienne génération) tirés signifiât autant de missiles de nouvelle génération à renouvelées. Car cela coûtera plus cher si nous devrions démonter les jouets obsolètes et de les remplacer par de nouveau modèle).
a écrit le 07/10/2011 à 6:56 :
on nous repete sans arret qu'il ny a plus d'argent mais pour faire la guerre on en trouve. la politique c'est un choix on peut choisir d'envoyer des bombes et d'entretenir un corps expeditionnaire en afghanistan ou ailleurs ou alors conserver des enseignants ou des infirmieres
a écrit le 07/10/2011 à 6:09 :
C'est bizarre les bombes U.S,GBU49 guidées par laser coutent 70 000 euro et les bombes made in France 350 000euro,ont devrait faire notre shoping au USA pour économiser l'argent du contribuable
Réponse de le 07/10/2011 à 9:18 :
La bombe laser française est équivalente à la GBU. Par contre l'AASM (Arme Air Sol Modulaire) est une bombe laser de 250 kg (comme la GBU) à laquelle est rajouté un propulseur (fusée) qui permet à la bombe de planner beaucoup plus longtemps et d'atteindre sa cible à 50 km avec une précision métrique. C'est donc une "bombe-missile" beaucoup plus performante qu'une simple bombe laser.
a écrit le 06/10/2011 à 20:11 :
combien d'américaines ? les paveways par exemple . Quand on mesure les résultats qq temps après ...
a écrit le 06/10/2011 à 19:52 :
on peut faire confiance a nos elites pour se rembourser avec le petrole lybien...
Réponse de le 06/10/2011 à 20:42 :
oui pour rembourser les finances publiques et pas les interets personnels
a écrit le 06/10/2011 à 19:28 :
merci pour la facture ben voyons on a les moyens de faire jou jou a la petite guerre sarko adore nous on attend le printemps prochain pour lui envoyer son solde de tout compte et bonne route
a écrit le 06/10/2011 à 19:25 :
Ca fait cher le civil tué... Surtout quand l'Etat est au bord de la banqueroute.
a écrit le 06/10/2011 à 19:04 :
"300 et 350 millions d'euros (primes, munitions...) "
C'est pas grave voyons, ils vont inventer une nouvelle taxe pour renflouer les caisses, la taxe sur les sodas c'est réglé, je dirais une taxe sur... les gâteaux apéritifs !!!!
a écrit le 06/10/2011 à 19:02 :
Et combien de morts innocents ??!!!
Réponse de le 07/10/2011 à 10:22 :
combien d'innoncents tués par Kadhafi ? c'est bien la question ?