A Orly, la grève des contrôleurs aériens passerait presque inaperçue

La grève des contrôleurs aériens ne semble pas affecter le fonctionnement de l'aéroport d'Orly, ce lundi matin. Malgré l'annulation de 20 % des vols, qui avait été demandée aux compagnies par la Direction générale de l'aviation afin de prévenir le mouvement, aucun retard ni file d'attente importante n'est à noter en début de matinée.
Copyright Reuters

La situation était calme lundi matin à l'aéroport d'Orly malgré des suppressions de vols dues à la grève des contrôleurs aériens, qui protestent contre une réforme de la navigation en province, a-t-on appris de source aéroportuaire. "On est à 20% d'annulations de vols préventives, conformément à ce qui avait été annoncé. Il n'y a pas de retards ou de files d'attente", a précisé cette source, selon qui le mouvement de grève a été "largement anticipé" par l'aviation civile et les compagnies. "Il y aura peut-être des perturbations supplémentaires, mais pas avant le milieu de matinée", a ajouté cette source, évoquant de possibles "retards" des vols en provenance et à destination d'Orly.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé vendredi aux compagnies aériennes de supprimer 20% de leurs vols lundi et mardi au départ ou à l'arrivée d'Orly, en raison d'un appel à la grève de trois syndicats de contrôleurs aériens. La CGT, la CFDT et l'Unsa ont appelé à la grève pour s'opposer à un plan de restructuration des services de contrôle aérien de province, qui impliquerait une diminution des effectifs. La DGAC explique de son côté sa volonté de restructurer ses services par l'évolution des besoins, une coordination européenne accrue, la RGPP et la modernisation des technologies.

Les contrôleurs aériens en grève ont une obligation de service minimum. En revanche, les grévistes n'ont pas à se déclarer individuellement 48 heures à l'avance, comme c'est le cas depuis peu pour les pilotes et stewards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.