Quel avenir pour l'avion Skylander après le désengagement de l'Etat français ?

L'Etat s'est désengagé financièrement à la suite d'un audit faisant état d'un besoin de financement de 200 millions d'euros jusqu'aux premières livraisons, contre 120 millions prévus.
Reuters

Le programme aéronautique Skylander de la société française d'ingéniérie Geci International verra t-il le jour ? Ce projet de construire un appareil régional à hélices, capable de se poser sur des pistes difficiles, a un sacré coup dans l'aile depuis le désengagement vendredi de l'Etat après la publication d'un audit réalisé par des experts, faisant apparaître des besoins de financements autrement plus importants que ceux qui avaient été prévus dans un protocole annoncé le 1er février dernier. Selon cet audit en effet, ce programme nécessite une enveloppe de 200 millions d'euros jusqu'aux premières livraisons, quand l'Etat, la région Lorraine et des investisseurs privés s'étaient engagés sur la base d'une dépense maximum de 120 millions. Résultat, ce protocole est caduc, au grand dam de Geci International qui considère l'estimation des experts "excessive".

La Lorraine n'abandonne pas le projet

La direction n'entend pas pour autant renoncer au programme. Elle va rechercher à se passer de capitaux publics "avec, en particulier, le recours à des investisseurs privés de long terme et le possible adossement à des industriels". Le 21 mars, Geci avait déjà annoncé son intention de procéder à une prochaine augmentation de capital pour financer programme Skylander. La Lorraine "n'abandonne pas" le projet aéronautique Skylander de la société d'ingénierie Geci International malgré le désengagement de l'Etat, a affirmé ce lundi le président du Conseil régional Jean-Paul Masseret à Metz. "L'audit fait état d'une différence de 20, 30 ou 40 millions d'euros? Cela n'est pas à la hauteur du débat. On parle d'un chiffre d'affaires de plusieurs milliards, des centaines d'emplois", a-t-il poursuivi.  Quant à Serge Bitboul, le PDG de Geci International, il a déclaré être " extrêmement serein sur la finalisation du bouclage financier du Skylander".

Dans leur audit, les experts doutent aussi de potentiel du marché que vise le Skylander. Ils tablent sur 1.000 appareils et préconisent des remises commerciales quand Geci International vise toujours une production de "1.500 avions, et un objectif de prix de vente catalogue de 6,7 millions de dollars par avion.

Polémique autour d'une grosse commande russe

Il s'agit d'un coup très dur pour Geci International après la mauvaise publicité qui avait suivi l'annonce, fin janvier, d'un protocole d'accord avec une société russe Aviamost portant sur 40 avions Skylander et une option pour 260 autres. Un contrat évalué à 2 milliards de dollars. Dans un article intitulé "Intox française gonflée à deux milliards d'euros", le quotidien en ligne Gazeta.ru avait alors indiqué n'avoir pas pu identifier la société Aviamost et que des experts russes soupçonnaient une spéculation boursière. Le titre de Geci avait bondi au point de suspendre la cotation à la Bourse de Paris. Serge Bitboul avait assuré à l'AFP n'avoir "aucun doute" sur l'existence et la solidité de la société russe Aviamost. Début février, le directeur de cette société avait indiqué à l'AFP qu'il n'avait pas encore les financements et qu'il comptait résoudre cette question en mars.

 

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Commentaires 23
à écrit le 25/02/2013 à 18:49
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rrrrrrrou rrrrrrou........ petit pigeon vole !!!!!!!!

à écrit le 17/04/2012 à 11:00
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Le projet était original et ambitieux cependant il n'y a pas de place pour un constructeur avion alternatif; par surcroit et pour la première fois les pouvoirs publics ne se sont pas laissés embarquer dans une aventure douteuse sans lendemain et ont ...

à écrit le 17/04/2012 à 9:25
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C'est vrai que l'Etat mafieux sarkosiste préfère perdre de l'argent et du patrimoine avec la vente d'hippodromes à des amis plutot qu'investir dans une filière créatrice d'emplois dans la colonie de Lorraine...

à écrit le 16/04/2012 à 15:05
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qu'est-ce que c'est ce pays qui n'est pas capable de mettre quelques millions ( alors qu'il gâche des milliards ) pour promouvoir inventeurs et entrepreneurs dans des domaines technologiques?? Cet avion pourrait en plus s'exporter dans des dizaines ...

le 17/04/2012 à 6:53
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Ce pays qui n'est pas capable de mettre quelques millions alors qu'il gâche des milliards, est fait de contribuables qui justement voudrait bien qu'on arrête de gâcher des milliards, et que l'on commence donc par ne pas mettre les quelques millions q...

à écrit le 16/04/2012 à 11:12
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Par rapport aux commentaires précédent : c'est justement ce que fait l'état de regarder avant de metter son argent. Pour une fois qu'il le font. Ils étaient prêt à metttre de l'argent sous réserve de la viabilité du projet, le projet est jugé non via...

le 16/04/2012 à 13:30
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L'Etat Fillon a gaspillé des sommes faramineuses dans l'industrie des faux médicaments qui ruinent les comptes de la sécurité sociale dans un double financement. L'Etat Fillon a bradé des biens immobiliers publics, l'affaire Woerth en est un triste e...

le 16/04/2012 à 19:07
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PAS CONTENT, PAS CONTENT, PAS CONTENT....

à écrit le 16/04/2012 à 9:57
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que les lecteurs du figaro restent a lire le figaro et nous lachent avec le fautes d orthographe

le 16/04/2012 à 14:06
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A bob: Que les lecteurs du Figaro restent à lire le Figaro, et nous lâchent avec les fautes d'orthographe, auriez vous dû écrire ! Vous avez fait cinq fautes, plus les fautes de ponctuation. Avant de parler de la paille dans l??il du voisin, réactive...

le 16/04/2012 à 15:36
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Il faut néanmoins être bien bas pour s'attacher plus à la forme qu'au fond...

à écrit le 16/04/2012 à 8:31
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Cà sent le roussi. Vont-ils taper à la porte d'ATR?

à écrit le 16/04/2012 à 5:38
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Merci de vous relire pour corriger vos fautes avant de publier !!! On devrait instituer un impôt sur les fautes de grammaire et d'orthographe...

le 16/04/2012 à 11:38
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Hahaha bien dit! Ou tout simplement empêcher aux illettrés de s'exprimer! Mais maintenant que même les journalistes s'y mettent et plus particulièrement dans les articles en ligne (comme si c'était moins grave...), les défenseurs de l'orthographe ont...

à écrit le 16/04/2012 à 1:15
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Avant de s'émouvoir sur l'abandon du projet de la part des autorités, n'oublions de regarder ce qu'est réellement "Geci International" ... Une coquille presque vide qui tète l''état. Rajoutez-y la fantasque offre russe et vous aurez un début de répo...

à écrit le 15/04/2012 à 21:40
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il est temps que l'etat et les regions regardent à 2 fois avant de jouer avec l'argent du contribuable, c'est à dire du peuple qui travaille.

à écrit le 15/04/2012 à 20:02
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Ca sent le sapin pour GECI et son PDG, les hypothétiques clients évoqués ont toujours suscité le doute chez les observateurs qui connaissent le milieu... Sans parler des reports à répétition du premier vol du prototype ! Le projet Skylander a été lan...

à écrit le 15/04/2012 à 16:58
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une gestion aussi calamiteuse de ce projet est incompréhensible : comment désormais faire confiance à cette société et à son Pdg : une telle incompétence rejaillit sur l'industrie française aéronautique !

le 15/04/2012 à 19:52
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Je m'excuse, Wars, mais ATR...?? Vous connaissez..?? Ces quasi-en-faillite-il-y-a-dix-ans se font des bonbons en or, vu les prix du pétrole... Ne jetez pas la France à la poubelle trop vite, comme le futur ancien pouvoir en place.

le 15/04/2012 à 20:33
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Cher Yvan, ATR était effectivement dans une situation très délicate au début de la décennie à cause entres autres du prix du pétrole. L'engouement pour les jets régionaux a été "cassé" pour ainsi dire au début de la décennie, au point qu'ATR a livré ...

le 15/04/2012 à 22:43
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@ Patex Tout est dit, rien a ajouter...enfin si quelle est la rémunération du pdg de GECI ?? Car je crois que le désengagement de l?État, risque de précipiter GECI vers une faillite, je me trompe ??

le 16/04/2012 à 11:09
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Je crois qu'il faut différencier Geci International et sa filiale GECI aviation. La faillite concernerait la branche GECI aviation. Pour le reste, je crois que l'entreprise GECI international ne se porte pas si mal : c'est une entreprise de service ...

le 09/02/2013 à 16:29
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Bonne remarque , l'histoire de l'aviation est remplie de petites firmes ayant commencé à produire en sous-traitance de pièces , avant de sous-traiter des avions entiers pour finir par construire des avions de leur propre conception ( pour les avions ...

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