Armement : le char Leclerc mis KO au Qatar par le Leopard de Krauss-Maffei

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Le Leclerc recalé à Doha Copyright Reuters
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Le groupe allemand Krauss-Maffei a annoncé jeudi avoir signé un contrat avec le Qatar d'un montant de 1,89 milliard d'euros portant notamment sur la livraison de 86 chars Leopard-2

Et le Leopard remporta la bataille de chars de combat de Doha face au Leclerc. Ce qui n'est pas une surprise, la proposition française de vendre une quarantaine de Leclerc d'occasion fabriqués par Nexter n'était pas la solution privilégiée par le Qatar, qui préférait le Leopard-2 fabriqué par Krauss-Maffei. Le groupe allemand a annoncé jeudi avoir signé un contrat avec le Qatar d'un montant de 1,89 milliard d'euros portant notamment sur la livraison de 86 chars. Outre le Leopard-2, le groupe basé à Munich a indiqué qu'il allait également fournir des services et matériels annexes, qui permettront à l'armée qatarie de se moderniser. Soixante-deux des blindés qui vont être livrés sont des véhicules de type Léopard-2, principaux chars d'assaut allemands. Les 24 restants sont des obusiers blindés PzH 2000, a précisé l'entreprise dans son communiqué. 

Nexter a d'autres prospects au Qatar

Ce contrat était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. En juillet 2012, la presse allemande s'était fait l'écho de l'intérêt du Qatar pour 200 chars allemands. Mardi, la chancelière Angela Merkel avait reçu à Berlin le Premier ministre du Qatar, Hamad ben Jassem al-Thani. Les chars livrés par Krauss-Maffei doivent progressivement remplacer les blindés français AMX-30 et AMX-10P et sud-africains que possède actuellement le Qatar, a précisé le groupe allemand.

Pour aurtant, Nexter veut également une part du gâteau au Qatar. Le groupe public propose peu ou prou l'ensemble de sa gamme : le véhicule blindé hautement protégé, l'Aravis, le canon autotracté Caesar, le véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI). Le tout pour équiper une brigade qatarie.

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Commentaires
a écrit le 19/06/2018 à 7:53 :
Sous prétexte de profits dans les riches pétro-monarchies nous équipons des pays qui désirent à terme notre perte et qui pourraient bien nous faire la guerre un jour !
a écrit le 04/04/2018 à 13:13 :
il faut se souvenir du T34,avec un moteur diesel v2-v12 ,construit en Sibérie,avec un blindage oblique(x1,414 pour le même poids)tourelle en acier coulé et trempé,à qui il ne manquait qu'un bon canon car il y avait une épée de Damocles en Russie qui éliminait les médiocres alors qu'en notre pays les médiocres sont protégés,décorés,grassement payés; pour réussir il faut être les meilleurs,ceci n'est possible qu'en ayant un système d'enseignement sans failles, celui d'avant 1968!...
a écrit le 16/01/2018 à 14:25 :
A force d'armer des pays du Golf qui ne rêvent qu'à notre perte cela n'augure rien de bon dans la décennie à venir !
a écrit le 25/03/2015 à 18:07 :
le problème de nos fabrication d'arme provient tout simplement des concepteurs
( ingénieurs ) qui ne travaillent pas avec les militaires qui s'en servent .Ils devraient prendre exemple sur les sous-marins ou après 15 ans d'actif les personnels Officiers sous-mariniers peuvent intégrer les bureaux de recherche et développement des fabricants .Après 15 ans dans une "boite à Sardine " les militaires savent ce qui est bien et ce à quoi ils rêvent comme matériel !
a écrit le 25/03/2015 à 18:07 :
le problème de nos fabrication d'arme provient tout simplement des concepteurs
( ingénieurs ) qui ne travaillent pas avec les militaires qui s'en servent .Ils devraient prendre exemple sur les sous-marins ou après 15 ans d'actif les personnels Officiers sous-mariniers peuvent intégrer les bureaux de recherche et développement des fabricants .Après 15 ans dans une "boite à Sardine " les militaires savent ce qui est bien et ce à quoi ils rêvent comme matériel !
a écrit le 15/01/2015 à 9:08 :
Le ministère de la défense a annoncé une fusion probable avec Krauss-Maffei. Dans ces conditions Je ne vois pas trop comment on pourrait mainenir la production de 2 produits concurrents. L'Etat va payer une fois pour effectuer la fusion et une autre fois pour tous le talents qu'il va mettre au chomage. ON continue à creuser les déficits.
Réponse de le 29/07/2015 à 17:39 :
Pourquoi les char lourd sont toujours les plus rares j'aimerais que sa soit mois rares es que l'armée soit plus stratégique en avions chars ect puis les lance missile soit capable de Persée un blindée
a écrit le 10/11/2014 à 17:36 :
Je su
a écrit le 23/07/2013 à 23:46 :
cE N4EST PAS POSSIBLE TOUT LE MONDE SAIT TR7S BIEN QUE LE CHAR LECLERC EST L MEILLEUR BLINDE DU MONDE? TOUT COMME LE RAFALE EST LE MEILLEUR AVION DU MONDE mais les gens sont jaloux voilà pourquoi nous ne vendons pas nos merveilleS de technologie
Réponse de le 20/01/2014 à 23:35 :
le leclerc est trop pointu, et coute trop cher a entretenir.
le rafale a un probleme similaire, une armee n a pas besoin du meilleur avion, elle a juste besoin d un appareil meilleur que celui de ses ennemis potentiels
Réponse de le 27/05/2014 à 19:05 :
mais non , arrête de dire des konneries , qu'est ce que tu en sais , si on a des problèmes d'entretien c'est tout simplement parce que le budget de l'armée Française diminue drastiquement ! rien d'autres ! faut arrêter de dire tout et n'importe quoi , c'est vraiment puéril !! comme les problèmes de jeunesse qui sont loin derrière , c'est fini depuis longtemps ! ça devient ridicule !
Réponse de le 18/11/2014 à 14:33 :
@Will: Il faut arrêter de dire des conneries... Que connaissez-vous du Leclerc ou du Rafale? Visiblement RIEN, comme la plupart des journalistes qui traitent les sujets de Défense (aucune connaissance du domaine). Dites-vous toujours une chose: Les contrats d'armement sont plus souvent dirigés par des intérêts diplomatiques entre les nations que par le prix ou la qualité des matériels proposés. Sans parlé des « commissions » et « rétro-commissions » qui influent sur la décision finale.
L’exemple le plus évident est le Rafale qui a quasiment toujours été préféré par les armées qui l’ont testé face à ses concurrents (Corée, Singapour, Suisse, Brésil, Maroc). Sauf que derrière il y a la diplomatie et les intérêts plus ou moins forts…
Le programme Rafale a dépassé son coût initial de 4% (286 Rafale pour 43.5 Mrds€ ce qui est infime pour un programme d’armement, il est moins cher (à l’acquisition et à l’entretient) plus performant et plus fiable que son rival européen dont les Anglo-Saxons ont fait la propagande, l’Eurofighter. En effet celui-ci cumule les déboires depuis le lancement du programme. Son cout de développement a explosé (+75%), ainsi les Anglais ont finalement décidé d’en commander 160 au lieu des 230 prévus pour un total de 43 Mrds€ soit 2 fois plus cher que le Rafale.
Donc NON le Rafale n’est pas un avion cher.
Pour ce qui est des performances je vous invite à consulter les résultats du Rafales durant les différentes compétitions notamment celle des EAU où les Rafales ont dominé le ciel face aux Eurofighter britanniques et même face au F22 semblerait-il.
Enfin l’Eurofighter a connu de nombreux problèmes de fiabilité notamment au niveau de train d’atterrissage avant et du siège éjectable ainsi que des retards technologiques dont certains sont toujours pas comblés. En Libye les Eurofighter ne pouvaient pas frapper de cibles au sol sans l’appui des vieux Tornado.
Stop à l’auto-flagellation, renseignez-vous avant de parler. Merci.
a écrit le 21/06/2013 à 17:44 :
Flamby, c'est même pas un bon VRP, il ferait mieux de trouver des commndes plutot que de créer des emplois a ne rien faire
Réponse de le 23/07/2013 à 23:52 :
Je ne vais pas entamer une polémique mais SARKO qu'a t il vendu des rafales au BRESIL et à l'INDE pourtant il me semble bien que non la seule chose qu'il a pu vendre ben c'est lui cire pompe des américains et porte sac à main de Mme MERKEL de toute manières de la FRANCE SARKOZY n'en avait rien à faire
a écrit le 29/05/2013 à 9:33 :
J'ai le souvenir d'une manoeuvre franco allemande à Mailly le camp , ou le terrain est tres difficile pendant laquelle les allemends ont terminé à 4 leopards sur 16 et nous , nous etions au complet avec nos vieux X30
Réponse de le 23/07/2013 à 23:49 :
vous avez raison : nos AMX30 étaient de très bons chars tout comme l'AMX13 ou l'AMX 10 (à roues) supérieur au char LECLERC D AILLEURS DES AMX NOUS EN AVONS VENDU DES CHARS LECLERC nous attendons toujours les commandes !!!!
a écrit le 29/04/2013 à 17:51 :
pan! pan! la passion des armes et des marchands de mort!
a écrit le 25/04/2013 à 9:33 :
il faut reconnaître que le leclerc était bourré de problèmes techniques qui sont un cauchemar pour les échelons de réparations d'où sa mise en cocon dans les principaux régiments Français.
difficile dans ce cas de vendre un char ayant un taux d'indisponibilité trop largement superieur a la moyenne !.

a écrit le 24/04/2013 à 11:20 :
Arrêter les critiques sur l'industrie française, on ne peut etre bon partout. Il serait temps de penser européens. Pour ma part quand viendra le temps de remplacer les leclercs cela ne me dérangeras que l'on achete a l'allemagne des leopards pareil pour les fusils d'assaut vu que les allemands en font des bons (ou des belges).
Les chars lourd cela fais un moment qu'ils ne sont plus le c?ur des armées. Ils ne sont pas trés facile a employer (en autre en milieu urbain). Ils peuvent être facilement mis hors de combats face a des missiles antichar nombreux et facile d'emplois.
Israel qui produit de tres bon char lourd en a perdu plusieurs face au hezbollah au liban (et c'était un conflit basse intensité).
L'armement coûte de plus en plus cher pour des séries plus courtes. La france ne pourra plus TOUT produire à un cout raisonnable. Mieux vaux que l'on concentre sur certains secteurs a trés haute technologie ou l'on doit investir (avions de combats, drones, helicoptéres, missiles de croisière, les sous marins nucléaire d'attaque ou le renseignement avec les satellites militaires. C'est cela la puissance de la France.
Réponse de le 25/04/2013 à 11:07 :
En avions de combat,la France est excellente;l'électronique et le numérique Dassault fait
merveille...Alors,pourquoi Quand Nexter est né,le gouvernement ne l'a pas "donné" à Das
sault?Ca fait belle lurette que Dassault aurait du être à la tête de la Défense...L'industrie d'
armement aurait "décollé" à un point...!!Et aujourd'hui,ça marcherait au moins aussi bien
qu'Airbus et bien mieux que l'industrie auto...!!Quand le char Leclerc est sorti,je venais de m'installer sur Roanne et on ne sentait pas le public particulièrement euphorique à en par
ler...La France a bien vendu 60 chars Leclerc à l'Arabie Saoudite,mais personne d'autre,à
l'étranger,n'en a acheté...Par contre,les blindés légers se vendent très bien...Je présume
que les Leclerc ne serviront à rien d'autre qu'à servir sur un théâtre d'opérations européens.
A côté d'un Tigre,c'est bien trop lourd à mettre en oeuvre,à transporter,à en assurer toute
la logistique...C'est étonnant que les Suisses achètent des Léopards II plutôt que des héli
cos;eux qui savent si bien les manier,notamment en haute montagne...Maintenant,pour oc
cuper un champ de bataille en continu sur une période + ou - longue,le char lourd est idé
al...C'est certainement la raison pour laquelle les Qataris en achètent autant:occuper le
désert en puissance de feu...Mais s'ils n'ont pas de Tigre,il va leur manquer quelque chose
dans leur dispositif de défense(ou d'attaque)...Voire quelques Rafale,aussi...La France de
vrait proposer une coopération militaire assidue au Qatar:ils financent la recherche;et on
leur fournit les matériels avec équipages...Il paraît que l'armée française a + d'officiers supé
rieurs et généraux que d'hommes du rang...!!
Réponse de le 26/04/2013 à 13:11 :
La France a bien vendu 60 chars Leclerc à l'Arabie Saoudite, mais personne d'autre, à l'étranger, n'en a acheté... C'EST FAUX, LES ÉMIRATS ARABES UNIS EN ONT ACHETÉ PLUS DE 400 (QUATRE CENTS)
Réponse de le 26/04/2013 à 17:24 :
Alors là,j'imaginais pas qu'une seule armée au monde ait pu en acheter autant à la fois...Je
suppose que c'est l'armée française qui se charge de leur maintenance et de la mise en
oeuvre...?En avions,ils ont des Mirage ou des aéronefs américains...?Je ne sais pas com
ment le pays est considéré par ses puissants voisins Qatar et Arabie Saoudite,mais ques
tion puissance de feu,ils n'ont pas grand chose à craindre dans le secteur...même face à l'
Iran...En "jetant un oeil" sur la carte du Golfe persique,je comprends mieux pourquoi l'Etat français fait tout pour "décrocher" des contrats myrifiques avec tous les émirs,les sultans du "coin"...Comme quoi,si la France le voulait vraiment,elle pourrait avoir une position in
contestable en matière de défense au niveau méditerranéen,non pas en solo,mais en par
tenariat avec les pays du Golfe + la Grèce(dont l'armée se délite sous l'effet de la politique
d'austérité),l'Italie,l'Espagne...En attendant que la Tunisie se "reprenne" et demande une
"assistance" pour lutter contre les "djihadistes" de la zone subsaharienne avec l'Algérie,le Mali,le Tchad...Le Maroc semblant s'en remettre aux USA.
a écrit le 24/04/2013 à 9:34 :
On est dépassé ,surpassé en tout ,pauvre France .....
Réponse de le 24/04/2013 à 14:43 :
Allez dire ca aux pilotes anglais qui ont pris une telle rouste aux derniers exercices inter armées avec leur Typhoon vs Rafale du coup ils ne veulent plus jouer avec les Francais...Allez dire ca aux pilotes américains tellement sûr que leur uber stealth super warrior F22 etait le roi du ciel qu ils ont été écoeurés au dernier redflag de non seulement etre detecté par le nouveau radar francais mais qu en plus ils se faisaient locked par les rafale Du coup prochains redflags ils ne sortiront que les F16 F15 et F18 ...Pas question de sortir le F35 ...
Réponse de le 24/04/2013 à 17:13 :
et en réalité ca donne quoi ??? ....
Réponse de le 26/04/2013 à 18:31 :
En réalité sa donne que les pilotes Français auraient détectés et abattu les chasseurs américains. En bref, les pilotes et les avions Français sont les meilleurs.
Réponse de le 21/05/2013 à 0:45 :
je suis d'accord en combat aérien le rafale a battu tout le monde je sais juste que contre le F22 c'était une victoire de 6 a 5 pour le F22 mais sa remonte a 2 ans aujourd hui pour ce que je dit en ce qui concerne le F22 mais faut savoir aussi que les radars français détecte bien même très bien les avions furtifs américains il suffit de lire certain témoignage sur des revues spécialiser.mais bon il y aura toujours des gens pour critiquer faut savoir aussi que les états-unis mettent tout en oeuvre pour que dassault ne puisse pas vendre le rafale ex taiwan ou singapour
Réponse de le 21/06/2013 à 17:47 :
Il faut aussi lire le becherel pour l'orthographe
Réponse de le 27/05/2014 à 19:10 :
pufff , n'importe quoi , les chiffres sont : contre le F22 , il y a eu 6 rencontres , 5 nuls et 1 rencontre ou soit disant un F22 a était en position de faire un tir canon ! contre l'eurofighter , c'est 4/0 et en mode dégradé ( 75% ) 3/1 pour le Rafale ! contre le F16 , c'est 6 /2 pour le Rafale ! bizarrement , dans la vidéo ( rafale vs f22 ) sur youtube où on voit un F22 se faire tirer par un rafale , pourquoi cette victoire n'est pas au compteur du rafale ! et à l'ATLC un mirage 2000 émiratis piloté par un Français a battu le F22 !!
Réponse de le 06/05/2015 à 21:48 :
@makilou bescherelle tudois le lire souvent toi j'pense
a écrit le 23/04/2013 à 19:15 :
Je suis idiot ! Je pensais que les allemands n'avaient pas le droit de produire de l'armement depuis la seconde guerre mondiale ! et, je ne suis peut-être pas le seul ...
Réponse de le 23/04/2013 à 22:46 :
Eux contrairement à la France niveau armes légères pour ne pas citer les groupes HK , Sauer , Mauser... pour les plus connus ont réussi à faire perdurer dans le temps leur savoir-faire de très haute qualité alors que pendant ce temps là nos gouvernements successif ont réussi à atteindre leur objectif de briser notre grande industrie armurière et les milliers d'emplois qui en découlaient: Unique,Manurhin,Manufrance,St-Etienne et ainsi de suite la liste est longue , pauvre France ....
a écrit le 22/04/2013 à 21:23 :
puis les allemands ont fait leur preuve, nous ...
Réponse de le 24/04/2013 à 14:47 :
si vous parlez des tanks francais de la seconde guerre mondiale rien n est plus faux Renseignez vous y compris sur les chasseurs on a pas perdu a cause du matériel ou du courage des troupes on a perdu parce que la plupart des officiers supérieurs étaient des idiots avec une guerre de retard et des politiques qui n ont pas oser attaquer hitler au moment ou il etait le plus vunérable (pendant la drole de guerre)
Réponse de le 24/04/2013 à 15:45 :
En 40 les allemands avais une grand nombre de blinder (PzI et PzII) pour la plupart peut blinder et peu armée . de memoire les Pz I et II etait equiper avec au maximum du 20mm et quelque Pz III et IV avec des canon de 75 qui n'a pas fait ses preuve .
Les Allemands on fait de bon char a partir du Tigre mais le tigre I et II avais de gros problème mécanique un peu comme le Kv1 russe au début.

Les char français avais pour point faible leur chef de char qui devais faire tireur , radio et vigie après et pour les détruire en général il devais utiliser de l'artillerie ou le canon de 88 en coup direct ou l'aviation qui a fait cruellement défaut a la France aussi en 40 pourtant les avions français était pas des plus mauvais.
Réponse de le 24/04/2013 à 17:15 :
ah là là ces officiers ... toujours leurs fautes !!!
Réponse de le 24/04/2013 à 19:11 :
Si il n'y avait eu que cela. Vous oubliez en plus les sabotages qui était de coutumes dans les usines de production d'armement et de munition avant 1940 (ou les pacifistes et aussi les communistes ont freiné et saboté l'effort de guerre), ce qui faisait que sortit des lignes d'usine. Le matériel n'était même pas près, il fallait commencer a réparer! Autre grand point négatif, au début de la guerre, le officier français en étaient encore au sémaphore pour les batailles de char quand les allemand usaient déjà de la radio...
Réponse de le 25/04/2013 à 11:37 :
Ce qui a permis à l'Allemagne d'évoluer sans trop de difficultés sur le champ de bataille,c'
est sa puissance de feu en blindés et en appui d'aviation(Stukas).Mais que je sache,lors
que De Gaulle les a "rencontrés" à sa sortie d'Etain,où était basé son régiment de chars de combat,dans le secteur de Montcornet,les Allemands ont mis un bout de temps à s'en
dépêtrer...Il n'y a que l'appui des Stukas qui leur a évité le pire...Les Allemands ont eu la chance de pouvoir s'équiper en chars très fiables,en se servant en Tchécoslovaquie...De
Gaulle avait préconisé à l'état-major d'être appuyé par l'aviation;alors que les chars étaient
engagés en combat sans même le "soutien" de l'infanterie(pour protéger les flancs des
chars de l'artillerie anti-chars et des tirs de roquettes ou de grenades).Voilà comment les
Allemands ont réussi à percer la "poche" de résistance de Montcornet...Les chars français
étaient quasiment invulnérables aux chars(légers) allemands,leur blindage étant traité au chrome...Il n'y avait que les canons de 88mm qui pouvaient les stopper...Et l'ineptie straté
gique du commandement français qui avait une foi inébranlable en la puissance défensive de la Ligne Maginot...
a écrit le 22/04/2013 à 16:26 :
Que de commentaires , mais personne ne parle de la survie d ' un char quand il se fait taper par un obus a l ' uranium appauvri comme ceux que tirent les A10. La il n ' y a pas photo.
Réponse de le 23/04/2013 à 15:35 :
Un obus à uranium appauvri,ça doit être très cher...C'est très efficace,par contre...Pourquoi
utiliser ce genre d'obus contre d'autres blindés,alors que ceux à "souffle" peuvent neutraliser
l'équipage et préserver le blindé...?Est-ce que les obus à phosphore sont passés de date?Le
A10,c'est un blindé lourd?De quel fabricant?Merci pour la réponse...
Réponse de le 23/04/2013 à 17:08 :
Monsieur STOPPEUR comme dirait Coluche quand on sait pas on ferme sa g.... Primo l'uranium appauvri c'est gratuit c'est de la récup' d'uranium enrichi arrivé en fin de vie des centrales nucléaires et Deuxio l'A10 Thunderbolt est un avion de combat américain qui des tire des obus de 30mm à l'aide d'une mitrailleuse type "gatling".
Réponse de le 23/04/2013 à 17:43 :
Je n'ai pas la prétention de tout savoir,moi...Je me coucherai un peu moins con,ce soir!!Atten
tion de ne pas exploser en plein vol...!!
Réponse de le 24/04/2013 à 15:54 :
Et aussi ne pas oublier l'usage des missile guidée et lance roquette qui sont souvent fatal au char en un coup .
Le Char est plus un instrument pour rassurer les citoyen que utile a mon gout.
Les US se servais des bradley équipe de missile tow et de canon de 25mm contre les T55 irakiens
Puis surtout maintenant les guerre son plus de type guerrila que de celle qui on pu se passer a koursk
Âpres c'est vrai que l'A10 est une perle char concu pendant les année 70 autour du canon de 30mm et qui sera encore en service pendant de longue année du fait que aucun avion peut faire son job .
Stoppeur je te conseil d'allez y jeter un oeuil cet avion en vaut la peine.
Réponse de le 24/04/2013 à 17:17 :
une guerre de guerilla dans le désert .... :-p
Réponse de le 24/04/2013 à 18:49 :
L'originalité du char Leclerc,c'est de couvrir une immensité en champ de bataille qui est po
ssible grâce à la couverture satellite qui le relie en permanence directement avec l'état-ma
jor...Si on le "combine" avec le Tigre et l'aviation,les drônes de reconnaissance,l'ensemble
devient particulièrement "hermétique" pour l'adversaire...y compris si l'un d'eux est touché.
Mais tous ces beaux armements exigent qu'ils soient servis par des équipages hyper per
formants,hyper entraînés et qui doivent être appuyés par une logistique impeccable,qui
doit être très coûteuse...Ce qui fait reculer maints chefs d'armées étrangères...Et je pense
que la puissance de l'industrie d'armement allemande doit séduire ces chefs d'armée...De
plus,l'Allemagne ne fait pas partie du Conseil de Sécurité de l'ONU,même si elle tient une
place importante au sein de l'OTAN...Et ce ne sont pas des militaires qui vendent les arme
ments allemands...Chaque firme allemande fait de son mieux pour séduire les chefs de la
Bundeswehr,dans un premier temps;et perfectionne au mieux ses équipements qu'elle
proposera aussi librement à des armées étrangères.Or,la France a une fâcheuse tendan
ce à ne vendre qu'avec l'accord de son gouvernement...Marcel Dassault a affirmé que lors
que la "maison" vendait elle-même ses Mirage,les clients se bousculaient à sa porte...Y
compris l'Afrique du Sud et les généraux argentins,la Lybie,comme Israël ou l'Inde...En
vendant des Rafale ou des Tigre,il faut aussi acheter les logiciels qui les rendent compa
tibles...avec les Leclerc,les navires sur lesquels ils sont embarqués,aussi.C'est là que
beaucoup de pays étrangers hésitent à s'engager en contrats avec la France,hormis-peut
-être-l'Inde ou le Brésil,avec qui il n'y a jamais eu un soupçon de contrariété réciproque...
Mais qui exigeront-sans aucun doute-que Dassault,Nexter ou EADS leur confient toute la
chaîne industrielle leur permettant d'entretenir et d'utiliser au mieux les matériels français si redoutés par bien des armées étrangères...Si la France le voulait,elle pourrait confier la
fabrication de ses "chers" armements à la Pologne,à la Tchéquie,en qui elle pourrait avoir
une totale confiance...La France-avec un brin d'audace-pourrait aussi noyauter ses voisins
européens à construire une véritable armée européenne et une puissante industrie d'arme
ment,avec l'Allemagne comme principal partenaire...Mais puisque la France fait un comple
xe à défier l'Oncle Sam au sein de l'OTAN tant qu'en diplomatie,alors tous les "adhérents"
européens de l'OTAN s'équipent en matériel américain,que seule la Garde Nationale récu
père pour servir sur le territoire américain...Tels les Tomcats livrés avec leurs chaînes d'en
tretien,à la Pologne...C'est vrai que face à la Russie,il vaut mieux avoir un allié de poids...
avec toute l'assistance qu'il peut fournir sur le champ de bataille...A quoi sert donc que la
France et l'Allemagne aient une frontière commune...?Et que la Pologne en ait une avec
l'Allemagne,qui est aussi son 1er partenaire économique...?
Réponse de le 24/04/2013 à 19:18 :
Aucun avion ne peut le remplacer parce que aucun pays ne souhaite investir dans un avion chasseur de chars, alors qu'à l'heure actuelle les hélicoptère de combat font aussi bien voir mieux le boulot d'appui au sol que n'importe quel avion.
a écrit le 22/04/2013 à 13:11 :
pourquoi le Qatar ne commande pas le Merkava, le char le plus performant et le plus moderne en ce moment capable d'éclater 4 voire même 5 Léopard allemand en roulant à une vitesse phénoménale .
Les abrahams américains ne feront même pas le poids .
même les hauts responsables du pentagone admet la supériorité large du Merkava
Réponse de le 22/04/2013 à 17:07 :
je sais pas ou vous allez pecher vos informations le Merkava est un trés bon char désertique mais un Merkava III contre meme 3 Leopards II n a pas une chance à qualité égale d'équipage L Abram M1A2 n est pas un bon char loin s en faut les américains n ont jamais été doués pour les blindés
Réponse de le 23/04/2013 à 13:36 :
Tout simplement parce qu'Israël refuse d'exporter son char, estimant que cela mettrait en jeu sa sécurité nationale. Il y à eu un début de tentative avec la Turquie mais les américains ont fait pression pour qu'il se retire en échange de leur appui pour un contrat de modernisation des M-60 turcs. Après ces chars se valent à peu près tous, la différence c'est l'équipage, mettez des bourricots dans un Merkava ou un Léopard et vous aurez un char lamentable.
Réponse de le 24/04/2013 à 17:19 :
c'est vrai que les tankistes israelites ont été particulièrement bons contre le hezbollah
Réponse de le 25/04/2013 à 20:54 :
Il s'agit là d'un échec (les israéliens le reconnaissent volontiers) mais lié à une tactique intelligente de la milice chiite avec des embuscades antichars sans parler d'une stratégie de guerre hésitante et quand les politiques hésitent, les généraux hésitent souvent.

Cela ne remet pas en cause les succès des tankistes israéliens durant la guerre de 1956, la guerre des Six jours, la guerre du Kippour ainsi que la guerre du Liban où les Merkava dont c'était le baptême du feu ont écrasé les chars syriens de construction soviétique.
a écrit le 22/04/2013 à 12:28 :
La Suisse aussi possède le char Léopard II (380 ex). Je me souviens que l'un des arguments majeurs avancé par les militaire pour justifier ce choix était que le Léopard était un blindé performant susceptible d'être piloté sans trop de difficulté par une soldat milicien. C'est à dire, dans ce cas, par un fils de paysan de 20 ans ayant appris à conduire avec le tracteur agricole de papa.
Réponse de le 23/04/2013 à 10:45 :
Dans ce cas,le Léopard II doit avoir un prix très abordable...Alors que le char Leclerc est 1
véritable "outil" de technologies de pointe,qu'il faut savoir maîtriser sans faille;à défaut de
quoi,il devient accessoire et vulnérable...Là où il y a 1 Leclerc,il faut 3 à 4 "chars classiqu
es" comme le Léopard...Et si l'un des Leclerc est HS,ça revient très cher et ça doit poser
bcp de soucis à l'état-major qui le gère...selon l'équipement qu'il porte:artillerie longue por
tée,détection anti-aérienne,missiles anti-chars,etc...Sans parler du niveau de maintenance
au regard des options d'équipements qu'il peut porter...En combat de cavalerie,le Tigre l'a
probablement supplanté,bien que cet hélico ne pourra jamais porter autant de "munitions"
que le char...La mobilité du Tigre étant bien supérieure au Leclerc...Si seulement l'Inde pou
vait s'équiper de chars Leclerc,ça permettrait de le tester "grandeur nature" sur des champ
de bataille qui les rendraient opérationnels à souhait...dans un éventail d'options de combat
qu'il est difficile de réaliser ailleurs qu'en Inde ou en Russie,par exemple...
Réponse de le 24/04/2013 à 17:21 :
peut etre que l'inde n'aime pas jouer à la roulette russe... dans ce cas là c'est plutot francaise :-p
a écrit le 22/04/2013 à 11:16 :
@SAMARINDA-L'avance psychologique des Allemands existait déjà à la sortie de la 1ère
guette mondiale,lorsque les Krupps,Thyssen et autres "armateurs" n'ont jamais eu l'inten
tion de se soumettre à l'autorité des Alliés en matière de contrôle d'armements...En 1922,
le Reich a fait "allégeance" aux Bolcheviks qui avaient bien besoin d'armes pour se battre
contre les Blancs...C'est ainsi que la Poméranie a été "concédée" à l'Allemagne pour y hé
berger les 3 "fers de lance" de l'armée allemande,qui a servi aussi à entraîner les "officiers + sous'officiers bolcheviks" devenus indésirables en Allemagne,et qui ont été "autorisés"
à "déserter" l'armée vaincue...C'est de Poméranie que la Légion Condor a décollé pour l'Es
apgne et aller bombarder Guernica(pas en 1 seule fois,cependant),avec la "collaboration
des avions italiens qui étaient déjà opérationnels...Les Dornier étant équipés de moteurs Ford,pour l'occasion...En matière ce chars,les Allemands se sont aussi équipés des chars
tchèques,pas bien lourds,mais rapides st particulièrement coriaces à "dégommer"...Les
chars français-eux-n'étaient pas bien rapides,mais leur blindage étaient traités au chrome,
ce qui les rendaient pratiquement invulnérables aux obus allemands...Ce qui a fait que-à la bataille de Montcornet-les chars allemands ont bien souffert face aux chars que comman
daient De Gaulle;c'est l'aviation(les Stukas) qui ont permis aux Allemands de l'emporter...
difficilement...Quant à l'avance psychologique dont disposait le Tigre,ça n'a pas tenu long
temps face au T-34...L'avantage du char Leclerc,c'est d'avoir de multiples versions et qu'
il peut être utilisé en formation de combat "intégrée",mais qui exclut tout autre type de ma
tériel non "configuré" avec...Bref,ou bien on achète routes les versions et on fait 1 brigade
complète(au minimum);ou bien rien du tout,parce qu'il faut acheter la "méthode" qui va a
vec,tous logiciels compris,et mis en oeuvre par l'armée française...Et,depuis qu'aucun char
Leclerc n'a été vendu,les usines ont du être fermées;Nexter s'étant "rabattue" sur les blin
dés légers,plus faciles à mettre en oeuvre et moins chers à la vente...
Réponse de le 22/04/2013 à 14:55 :
Si on en est à la digression historique, comparons ce qui est comparable. L'équivalent soviétique du Tigre était le JS 2, belle bête qui valait bien un tigre.
Réponse de le 23/04/2013 à 11:01 :
Face au Tigre équipé d'un canon de 90,le JS2 présentait un canon de 130...Le Tigre n'avait
aucune chance de s'en tirer...Ce que je veux démontrer,c'est qu'une armée si bien équipée
soit-elle ne peut être redoutable que si la politique de défense du pays est bien définie en
conséquence...Et en 39-40,la France n'avait toujours pas compris que c'est en attaquant
qu'une guerre se gagne...Les Allemands craignaient la qualité des chars français,qui,hélas
n'avaient pas l'appui de l'aviation...Aujourd'hui,l'armée française est une des plus belles ar
mées au monde;mais avec quel budget,quels effectifs,quelle politique de défense...?Et 1
force de frappe qui coûte très cher et qui ne sert à rien sur des "théâtres d'opérations" clas
siques...
Réponse de le 23/04/2013 à 13:39 :
88mm pour le Tigre, 122mm pour le IS-2 (Iosef Staline). Pour en revenir aux chars français, leurs défauts principaux étaient la tourelle monoplace et l'absence de radio. Sinon dans l'ensemble ils étaient rapides, bien protégés et bien armés, le meilleur de tous étant le Somua S-35 à tel point que les allemands l'ont récupéré en masse pour compléter leurs PzD
Réponse de le 25/04/2013 à 9:54 :
le 88 Allemand est a tendance perforante , avantage , il perce de loin avec précision redoutable a l'époque , les shots a 2km étaient fréquents , même avec l'amx 30 que j'ai connu , c'était presque impossible !.
l'inconvenient un faible pouvoir explosif , donc peu efficace contre les abris enterré et fortifié .
tandis que le 122 a une porté bien moindre avec une précision en rapport mais une puissance explosive énorme qui fut extrement efficace contre les bunkers et nid de mitrailleuses Allemande.
a titre info , Otto Carius et son adjoint ont détruits en quelques minutes avec leurs 2 Tigres , 5 T-34 et 17 IS-2.
a écrit le 22/04/2013 à 10:24 :
Les chaînes de montage du Leclerc sont férmées depuis longtemps, on leur a proposé es chars d'occasion. Et vu l'argent dont dispose le Qatar, faut les comprendre, ils préfèrent des chars neufs.
De plus, de nouvelles versions de Leopard 2 ont vu le jour régulièrement depuis sa création, son fabriquant est capable de fournir un version "à jour".
a écrit le 21/04/2013 à 18:35 :
Tous les internautes parlent de chars et d'avions.
Je suis convaincu que les meilleures armes qui existent actuellement et qui devraient..éventuellement.. être utilisées lors d'un.. éventuel.. conflit, seront des lames bien tranchantes ainsi que des flèches.
L'histoire,depuis toujours,selon les récits, nous a appris que lors des combats ,il y avaient bien plus de morts au corps à corps que lors de l'apparition des chars et objets volants.
Réponse de le 22/04/2013 à 2:26 :
Exemple Hiroshima !
Réponse de le 22/04/2013 à 9:46 :
Au prix que coûtent les avions,les chars,les missiles,et avec la technologie développée,il
revient infiniment + cher-aujourd'hui-de tuer un pilote ou un serveur,qu'il faut former et en traîner de longues heures et années,que le matériel que l'on peut remplacer sans trop de problème.
Avec des flèches,il faut savoir approcher le "gibier" sans se faire repèrer:ça demande beau
coup d'habileté et si on rate sa cible,on est à peu près sûr de le devenir à son tour dans les secondes qui suivent...Mais il existe aussi des armes(assourdissantes ou qui "neutra
lisent" les personnels)qui "ménagent" le matériel(armes lourdes,avions,chars,hélicos)pour
le réutiliser par la suite...
a écrit le 21/04/2013 à 16:37 :
Ça alors!! Moi qui lisait régulièrement dans les commentaires de la tribune que le char Leclerc était le top du top....peut être les qataris se sont ils rappelés la lamentable fonte de joint de culasse moteur sur les champs lors d un 14 juillet au motif que " il faisait trop chaud ce jour la" ...et au qatar il fait froid? Pour le contrat surement!!
Réponse de le 22/04/2013 à 10:14 :
Oh!les mauvaises langues...!Si le moteur du char Leclerc a connu une défaillance ce jour-là,c'est peut-être qu'il était configuré pour fonctionner à -30°c,et à 25-30°C sur les Champs',
ça a lâché...Ou bien que le ventilateur était HS...Ou bien que le "thermostat" était HS...Ca
peut aussi bien arriver sur les Champs' un 14/07 que sur un sous-marin en plongée;ques
tion de vente d'armes,c'est bien plus "pratique" d'acheter allemand:1)l'état allemand ne s'
occupe pas de commercial-2)Même si l'Allemagne fait partie de l'Otan,elle ne siège pas au
Conseil de sécurité de l'ONU...Et ça lui laisse les mains libres à pas mal d'égards,comme
la vente d'obus à hypérite du temps de feu Saddam Hussein...Par ailleurs,la France ne
peut-en ce moment-vendre des chars au Qatar,alors que l'Arabie Saoudite en a une 60
taine de la 1ère version,que le contribuable français a équipé entièrement de sa poche...
Et je suppose aussi que ces Léopards 2 ne sont pas forcément neufs,mais "rénovés";ce
qui permet d'alléger un peu la note par rapport à des Leclerc dernière version...Question
vente de Rafale,aucun pays ne nous en achètera si on ne rachète pas les "vieux" Mirage.
..C'est la condition incontournable de tout pays qui en possède,hormis le Brésil,peut-être,
qui n'en possède pas...
Réponse de le 22/04/2013 à 19:35 :
Vous connaissez très mal la problématique de ventes de Rafale:le Brésil n'a pas de Mirage 2000 à reprendre, la Malaisie non plus; no le Koweit...Quant à l'Inde, elle modernise actuellement ses Mirage 2000 et les Rafale viendront en plus... Donc? Ne reste pour l'instant que le cas des EAU, sujet bien connu depuis longtemps.
Réponse de le 24/04/2013 à 17:25 :
bref c'est un char plein de "peut etre que" ...
a écrit le 21/04/2013 à 15:46 :
Quel pays sensé voudrait devenir dépendant d'un fournisseur d'armement comme la France? cher et totalement imprévisible.
Réponse de le 23/04/2013 à 9:28 :
L'Inde. Elle a pu juger lors de la guerre avec le Pakistan dans les années 90 que la France était le seul pays lui maintenir son support, les autres, USA en attente, la mettant sous embargo. De plus l'Inde a pu constater les excellentes perfs de ses Mirage dans l'environnement immalayen.
a écrit le 21/04/2013 à 13:04 :
Notre systéme de vente de matériel militaire, pour des produits, c'est un peu le système
Soviétique, il ne faut pas s'étonner que les Russes, Allemands etc nous "soufflent" des
marchés, par ex en Algérie !
Réponse de le 22/04/2013 à 10:29 :
En achetant des armes lourdes et de haute technologie,il faut aussi payer les "stages" de
formation du personnel qui les serviront + acquérir les technologies qui permettront de les
rendre aussi efficaces que possible...L'Algérie n'est absolument pas en capacité d'acheter
français pour cette raison,et je ne vois pas les généraux algériens se fier au "savoir-faire"
des généraux français,peut-être fils ou neveux des généraux qui leur ont tant causé de pro
blèmes lors de la conquête de l'Algérie ou de la guerre d'indépendance...Quant au Maroc,si beaucoup d'armes sont françaises,la mise en oeuvre est "inspirée" par l'armée américai
ne...à un "détail" près:le roi s'est "brouillé" avec le conseiller militaire attaché au Maroc,
pour avoir désavoué sa Majesté au sujet de sa manière de traiter les Sahraouis...Je suis
bien curieux de savoir jusqu'où ce "refroidissemenr" entre Maroc et USA ira...
Réponse de le 24/04/2013 à 17:28 :
lol "En achetant des armes lourdes et de haute technologie,il faut aussi payer les "stages" de formation du personnel qui les serviront + acquérir les technologies qui permettront de les rendre aussi efficaces que possible...L'Algérie n'est absolument pas en capacité d'acheter français pour cette raison" réveillez !!! en Algérie ils ont des autos maintenant !!!
Réponse de le 26/04/2013 à 16:47 :
S'il y a des autos en Algérie,c'est en partie,avec la majorité des PL,du matériel chinois ou
russe(PL)...L'Algérie est certainement le + beau bazar de tout le Maghreb!!Et en armement
+ en avions de combat aussi...Les derniers hélicos arrivés sont-tous ou presque-du matér
iel de réforme de l'armée russe...En fait,l'armée algérienne est plutôt un musée...Ce qui peut expliquer que l'armée algérienne ne veuille pas "coopérer" avec la France dans la lutte
contre les "djihadistes" en zone subsaharienne...L'Algérie est tellement "mackée" avec la
Chine,que ce sont les Chinois qui assurent la maîtrise d'oeuvre de la "Grande Mosquée"
d'Alger...Et que le calendrier de sa construction est bien respectée...Quant à la facture,
elle n'incluait pas la technologie anti-sismique;ce qui a fait "bondir" le montant de pratique
ment une bonne 1/2...
a écrit le 21/04/2013 à 11:20 :
C'est sûr qu'avec des défaitistes comme vous, on ne risque pas de gagner grand chose !
Réponse de le 23/04/2013 à 11:43 :
Personnellement,je ne suis pas défaitiste;mais il faut bien reconnaître que la politique de
défense de la France-à l'orée de 39-40-n'était pas idéale aux yeux d'un Foch,lorsque Hitler
a occupé la Ruhr et la Sarre...Et que De Gaulle était pris pour un illuminé par les "gallon
nés" de l'Etat-Major lorsqu'il a été nommé sous-secrétaire d'Etat à la Défense...L'armement
français est sublime;mais très mal promu par la politique de défense qui repose prioritaire
ment sur la "force de frappe"...Combien de porte-avions pourrait avoir la France avec le bud
get de la "force de frappe"?Est-ce que la France oserait s'en servir?Pourquoi la France ne
"tire"-t-elle pas la politique de défense européenne pour l'unifier,la rendre indépendante de l'OTAN?
a écrit le 21/04/2013 à 11:10 :
Le Qatar possède également 30 chars lourds AMX-30. Ce qui commence à faire beaucoup pour les 400.000 qataris. Cela fera un char lourd pour 4400 qataris, record du monde ?
a écrit le 20/04/2013 à 23:12 :
Depuis quand les Français produisent mieux que les Allemands ? depuis....jamais.
Réponse de le 24/04/2013 à 17:29 :
si si en 1500 ... :-) euh non en fait ..... :(
a écrit le 20/04/2013 à 21:12 :
Mr Hollande, quand nos chars Leclerc seront trop vieux, nous achèterons des Léopard???
Réponse de le 23/04/2013 à 11:50 :
Avec l'intégration du Tigre en cavalerie,le char Leclerc apparaît moins...prépondérant dans l'é
quipement de combat de l'armée de Terre,il me semble...Un char comme le Leclerc mobilise
bien plus d'équipements et de personnels sur le champ de bataille que le Tigre;qui,lui,retour
ne systématiquement à sa base,comme un avion de chasse pour sa maintenance.
Réponse de le 21/05/2013 à 0:55 :
a tout ce qui critique le chars leclerc faut savoir quand temps de paix il a un verrou sécurité et qu une fois celui ci sauté fonctionne comme une bête j ai servit dans un régiment de leclerc et les équipages aurait bien aimé faire sauter ce verrou mais pas le droit.
a écrit le 20/04/2013 à 18:49 :
Les allemands ont depuis la guerre de 45 une avance psychologique concernant les chars.
Cette affaire montre qu'il serait plus intelligent de mettre en place une grande industrie de l'armement au niveau europpén nous avons les capacités de recherches, d'innovation et de construction reste toujours cette mmaldie qui détruit la puissance de l'Union LE POLITIQUE et les copains qui vivent, du moins pour la France, sur le dos du contribuable avec le bel exemple DASSAULT. Ste inconstestablmement compétente mais avec un management tellment imbu qu'il détruit la possibiltyé de la France d'^tre au niveau européen leader en matière aéronautique. Il serait peut-être temps que les gouvernements prévilègient EADS au détriment de Dassault.
Réponse de le 21/04/2013 à 11:15 :
Vous racontez des inepties: qui est leader européen avec le Rafale? Certainement pas l'Eurofighter....!
Réponse de le 21/04/2013 à 13:39 :
Qui est le leader ??? Il suffit de compter le nombre de Rafale produits et livrés et comparer ce chiffre avec le nombre de Eurofighter. ca doit etre 5 ou 6 fois plus !!
Les qualités techniques, aerodyamiques esthetiques etc. sont complement accessoires surtout pour des escarmouches comme en Lybie ou au Mali .
Le Rafale est tellement maniable qu il ne vole plus des que le cross wind passe les 15 noeuds ( de peur de casser le train !! ) Parce que avant de pouvoir impresionner lors des parades, il faut bien decoller et se poser apres ... .
SAMARITA a entierement raison.C´est bien la politque arrogante qui refuse les cooperations bien que lentement mais surement on a compris ... Voir EADS, Eurocopter, Airbus A 400-M. ...


Réponse de le 21/04/2013 à 13:39 :
Exportation du Rafale = 0
Exportation (hors UE) de l'eurofighter = une centaine ?
Analyse digne d'un sportif français: "on a bien joué ... on a perdu alors qu'on était meilleur ... "
Réponse de le 21/04/2013 à 17:33 :
Le nombre ne fait pas la qualité...la preuve! Le Rafale apponte, lui...Quant aux "escarmouches", renseignez-vous ou réapprenez la signification des mots ! On a vu les "exploits de l' Eurofighter en Libye... Vous appelez ça de l'exportation? malversations en Autriche, Tony Blair qui arrête une enquête pour l'Arabie saoudite...Et l'Inde est en train de négocier un contrat de 126 Rafale et a recalé ce très cher Typhoon qui n'est pas omnirôle !
a écrit le 20/04/2013 à 15:12 :
A noter que ce n'est pas un marché en pure perte pour l'industrie française.
Par exemple, il semblerait que Sagem équipe les obusiers PzH 2000 avec des centrales inertielles...
a écrit le 20/04/2013 à 12:34 :
Pourvu que ces chars soient aussi réussis que les sous-marins vendus aux Grecs et qui plongeaient " de travers " ...
a écrit le 20/04/2013 à 12:08 :
AprÚs les défaites de 39-45 et 14-18 les allemands se lancent dans une guerre économique trafiquant l euro de 30%
1€=1$ en 2002
Et avec leur vrai faux Made in germany label ue qui leur permet de vendre des produits allemands a 90% chinois
Il ne fallait pas que Jospin Dsk moscovici signent le traite ue d Amsterdam 1997 sur l euro
Il ne fallait pas que hollande se renie en signant le traite ue merkalosy avec le même moscovici 15 ans aprÚs
Texte sur iPhone pardon pour les f de frappe
a écrit le 20/04/2013 à 8:50 :
La photo de l´article démontre à la perfection a quoi servent ces chars aujourd hui.
Des chars en contre-plaqué à 3 sous auraient le même effet dissuassif.
Il siffit de se rappeler quans a eu mlieu la derniere vraie bataille de chars d´assault ??
n´etait ce pas en 1945 ?
Réponse de le 20/04/2013 à 16:58 :
Je crois que vous oubliez les guerres israelo arabes et notamment celle du Kippour où Israel a bien faiklli disparaitre les blindes syriens s'etant plus qu'aventure dans israel et etant pret de couper cet etat en deux!
a écrit le 19/04/2013 à 23:30 :
Les allemands ont réussi à brader leurs armes désuètes et périmées pour la bagatelle de 1.89 milliards d'Euro. J'applaudis des 2 mains! Quand feront nous la même chose avec nos chars Leclerc, atteints d'obsolescence, qui ne sont plus fabriqués depuis plus de 5 ans? Il serait temps de revenir aux réalités stratégiques de la prochaine guerre et pas de celles du passé (une spécialité bien française).
Réponse de le 20/04/2013 à 15:56 :
Refourguez les au Maroc comme d'habitude......
Réponse de le 21/04/2013 à 11:52 :
nos chars avaient été prévus pour combattre dans les plaines d'Europe centrale.....ils n'apprécient pas le sable !!!
Réponse de le 21/04/2013 à 13:41 :
Alors le jours ou les chars syriens attaquerons la France il faudra les faire passer par l´Ukraine et la pologne !!
Réponse de le 21/05/2013 à 0:58 :
le leclerc est aussi fait pour le sable c est son terrain
a écrit le 19/04/2013 à 23:02 :
Quand on finira par comprendre que l'Allemagne n'est plus un partenaire mais un adversaire économique. Maintenant que va faire le Qatar de 86 chars lourds, récupérer les îles Hawar attribuées au Bahreïn ! Du grand n'importe quoi à 1,89 milliard d'euros, à moins que le Qatar n'ai des visées sur une pépite en Allemagne.
Réponse de le 20/04/2013 à 11:08 :
Ben, bien sûr quand l'Allemagne gagne un contrat en competition avec la France c'est un acte d'hostilité envers la France. Auriez-vous également classé comme acte d'hostilité envers l'Allemagne si la France aurais gagné ce contrat ?
Réponse de le 21/04/2013 à 10:31 :
Bien sur, il n'y a pas de synergie ou de complémentarité, il n'y a que de la concurrence comme on peut en avoir avec les américains ou les chinois, ce qu'ils gagnent on le perd.
Réponse de le 21/04/2013 à 10:56 :
Alors votre commentaire, excusez-moi, est un peu superflu. Bien sûr les pays qui essayent de vendre un certain type de produit dans un marché très limité sont en concurrence. C'est un evidence. Mais faut-il vraiment l'appeler "guerre" ? Il est aussi evident que les pays industrialisé font de la concurence entre elles (sans exception et cela depuis la nuit du temps d'ailleurs) et pas avec les pays non industrialisés.
Réponse de le 21/04/2013 à 14:54 :
Je n'ai jamais utilisé le mot "guerre" mais d'adversaire, cette après midi il y aura 2 adversaires dans un match de rugby et j?espère que cela ne sera pas la "guerre". Mais si l'Allemagne peut nous mettre un peu plus la tête sous l'eau, elle le fera. Même dans le secteur aérospatial l?Allemagne cannibalise et ne laisse rien à "ses partenaires" européens. Maintenant libre a vous d?être germanophile, moi ça met passé.
a écrit le 19/04/2013 à 22:21 :
c'est pas la peine de trop se creuser la tête, c'est comme toutes les armes , c'est voué à être hors de combat. Est ce que nos polytechniciens et compagnie sont capables encore de trouver quelque chose d'innovant...que des chars. Et le Quatar veut faire la guerre à qui? On se demande s'il ne sait pas trop à quoi utiliser son argent: luxe, foot, armement, ..... que de l'artificiel et du clinquant.
Réponse de le 21/04/2013 à 21:45 :
Qu´ ils se payent une course de formule 1 sur un circuit de course ulta moderne ou une division de Panzer ou est la difference ? Dans les 2 cas , ce sont des passe-temps completement inutiles pour quelques Sheiks blazés et ca fait marcher le business pour ceux qui recoltent les contrats,..
a écrit le 19/04/2013 à 22:06 :
Je pense que le Leclerc n'a pas été choisi parce qu'il n'a ni de marche arrière, ni de freins.
Réponse de le 21/04/2013 à 11:56 :
Pas de marche arrière ? Mais comment ferons-nous pour fuir face aux Allemands la prochaine fois ? :-)
Réponse de le 22/04/2013 à 23:11 :
je pense que votre humour n'est pas digne de personnes sensées et que vos réflexions sont abjectes pour des citoyens Français, à moins que vous ne le soyez pas ce qui me rassurerait ou que vous soyez trop immature pour vous considérer en responsables.
a écrit le 19/04/2013 à 21:19 :
le char c'est 5 minutes en combat le T34 suffit et c'est rationnel!!!!
a écrit le 19/04/2013 à 18:01 :
Bonjour, bien sur nous ne somme pas concurrentiel car nos chaîne d'assemblage sont fermer pour le Xl, et nous n'avons pas su diversifier notre production ( le char Leclerc a été développer sur un concept standard sans différance notable dans la conception, dommage nous aurions pût avoir un équivalent du Merkava, mais nous avons choisisse un equivalent du leopart) .... Il n'y a pas d'auto moteur en artillerie sur chassie Xl.... Les allemand on eux les Leopart2 et le Pz2000.... Pourtant notre arme à des besoin car les AUF1 on 30 ans de service.... Et oui un jour on paie notre manque d'inverticement, de recherche et de développement..... On ne pouvez gagnier sur ce coups la car nous n'avions pas les bonnes cartes.... Reste à savoir si nous allons reste les brads ballant.. Car ils nous faut un remplassent de l'AMX10rc, un vrais VCI sur chenille classe 25 tonnes, et sur le chassie un char intermédiaire moderne.... Bien sur cela est perdu d'avance avec notre politiques d'investicement et de développement ... Nous ne somme pas bon sur l'armement terrestre depuis 20 ans, ( le VBCI est une fumisterie vendu a notre arme) mais on ne fait rien pour redresser la barre, à si on attend que l'entreprise ferme histoire d'avoir des chômeurs en plus... Pauvre France.
a écrit le 19/04/2013 à 16:34 :
La prince, il a dit : On achète pas des chars et des avions à un pays qui n'aime pas les riches ! La prince il a décidé d'acheter la France pour changer les mentalités, inchallah ! ;-)
a écrit le 19/04/2013 à 16:25 :
Ça n'a pas été écrit dans les commentaires précédents, alors je n'hésite pas! Si la France n'a pas vendu ses chars, c'est avant tout la faute aux 35 heures, à la Cgt, au dollar trop faible, à l'euro trop cher, au droit du travail, au CDI, aux conventions collectives, aux prud?hommes etc.....etc..... mais jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, jamais la faute du dirigeant de Nexter incompétent, aux commerciaux (mauvais) diplômés Hec, en fait c'est la faute à toute l'entreprise et surtout à son chef. Mais, il faut le préciser obligatoirement : le chef d'entreprise français est INFAILLIBLE! Il est seulement mal secondé par les collaborateurs qu'il a embauchés, les plus mauvais ingénieurs, cadres, ouvriers..... mais ce n'est pas de sa faute! Il fait ce qu'il peut, c'est à dire pas grand-chose. Et on en voit les conséquences. Maintenant ça suffit : dehors, et direction Pôle Emploi, véhiculé avec sa voiture de direction et son chauffeur.
Réponse de le 19/04/2013 à 17:01 :
L'enseignement supérieur français fabrique plus de bavards bien rémunérés que d'ingénieurs ingénieux mal payés. Pas besoin de commerciaux de génie pour vendre des bons produits avec leur maintenance assurée.
Réponse de le 19/04/2013 à 20:40 :
@ Diogène Hélas, combien vous avez raison! Les chefs d?entreprises français sont incapables de comprendre que c'est le produit qui fait "bander" et acheter le client et non le discours d?auto-persuasion écrit par le Directeur Commercial qui n'a jamais vendu de sa vie et énoncé par le commercial chaque fois qu'il est face à un prospect. Le chef d?entreprise français est tellement fier du produit concocté par son puissant cerveau qu'il en oublie de vérifier qu'il correspond à un besoin du futur client. Évidemment, les commerciaux se ratatinent et sont licenciés pour manque de résultats. Et le chef d'entreprise d'accuser les charges, les syndicats, la concurrence déloyale etc......mais ne se remet jamais en question puisqu'il est chef d?entreprise, donc quasiment un génie sur 2 pattes.
a écrit le 19/04/2013 à 16:18 :
Les allemands avaient achetés des F104,par paquet de cent,on le baptisé à l'époque le cercueil volant voir le récent reportage sur Arte diffuser récemment.
Tout ça pour dire que la différence dans ces marchés d'armement se situe au niveau des commisions.Papa Takieddin nous a fait un topo chez Ruquier sur le sujet .Faut écouter les gars qui maitrise le sujet.
Réponse de le 21/04/2013 à 17:16 :
il ne faut pas modifier un avion , et vôtre avion volera !!!
a écrit le 19/04/2013 à 16:11 :
http://www.spiegel.de/politik/ausland/israel-und-saudis-usa-planen-gewaltigen-ruestungsdeal-im-nahen-osten-a-895360.html
a écrit le 19/04/2013 à 15:00 :
A quoi fallait il s'attendre? On ne cesse de baisser le budget des armées depuis 15 ans... Pour informations la France a actuellement sur 254 chars Leclerc seulement 13 opérationnels. De plus le Leclerc n'est vraiment pas à l'aise en terrain désertique notamment du fait de son moteur et on arrive ainsi en exercice (EAU, Qatar) à une disponibilité proche de 5%.
Réponse de le 19/04/2013 à 15:55 :
Les Émirats arabes unis n'auraient pas acheter le Leclerc si le sable poser probleme au contraire le moteur n'a rien avoir la dedans , les M1 abrams sont bien plus sensible avec des turbine qui neccessite de grosse maintenance.
Réponse de le 19/04/2013 à 17:41 :
C'est faux, les EAU ont un moteur allemand sur leurs chars, de plus les problèmes de turbines du moteur des Abrams a été résolu avec l'arrivée de la version A2. Le moteur a donc tout à voir "la dedans" puisque lorsqu'il fait trop chaud le moteur du Leclerc se met en sur-ventilation, et c'est là que la MCO explose.
Réponse de le 21/05/2013 à 1:09 :
c est faut le leclerc fonctionne très bien en milieu désertique je pense que le personnel de mon ancien escadron va vous mettre le compte d ailleurs je vais partager sa a mes anciens camarades avec qui je suis toujours en contact pour leurs montrer les idioties que les gens disent sur le leclerc et quand vous dites 13 opérationnel c est juste un escadron sur tout les régiment de leclerc quand je vais montrer sa il y en a qui vont bien rigoler
a écrit le 19/04/2013 à 14:36 :
j avai fais une bonne bouffe que ces chars ne seraient pas mis en route et comme je suis un peu voyant je voyai qu il n en sortira rien aussi je ne suis pas surpris par cet echec aussi nous devrons faire tintin pour ces chards et que tout cela c'est la faute a qui et bien comme le disait lamoureux le canard était toujours debout mais quand va t on l attraper
a écrit le 19/04/2013 à 14:21 :
encore un coup d'angela !
a écrit le 19/04/2013 à 13:56 :
Le CHAR LECLER NE FONCTIONNE PAS ! Les disque de frien en alluminuim doivent chauffer pour etre efficasse ! En un mot plus tu freine plus tu freine bine : MDR ! Si le char freine pas alors il s arrete pas ! MDR !!!! Et puis le Leopar et resistant eu niveau bondage, sa tourrelle est plus rapide et la cadence de tir en roulant est supperieure, le tout avec un cout de produiction et d entretient moins chere !! MDR !!!! Et apres on se posera des questions.
Réponse de le 19/04/2013 à 14:12 :
ahh le bondage du Leopard ...
Réponse de le 19/04/2013 à 14:26 :
Les disques de frein sont en carbone, comme sur les avions ... Et effectivement plus ils chauffent plus ils sont efficaces. Un peu normal non pour arreter un engin de 50 tonnes ... je ne comprends pas le MDR, vous n'avez pas compris le fonctionnement des freins ?
Le char Leclerc fonctionne donc tres bien. J'attends de voir des chiffres et des comparaisons factuelles avec le Leopard, nous n'apportez aucun élément pour prouver sa supériorité juste des déclarations sans queue ni tête.
Réponse de le 19/04/2013 à 15:52 :
Ca fait longtemps que les problemes du Leclerc sont resolu
Il ne faut pas raconter des conneries et savoir ecrire francais aussi
Sa tourelle n'est pas plus rapide que celle du leopard et la cadence ne risque pas d'etre supérieur vu qu'il ne dispose meme pas de chargeur automatique ni encore de suspension oléopneumatique pour permettre un tir en roulant aussi efficace que le leclerc (à 40km/h)
Réponse de le 19/04/2013 à 19:36 :
+1 Alex, tout est presque dit... Mais la mode, c'est de dénigrer ce qui est Français (Ils doivent penser que sa fait bien).

Et oui, pour les incultes qui ne connaissent rien en armement, dans le Léopard II-A6 (mais aussi dans le Challenger II ou le M1-Abrams que beaucoup de "Kévin" qui ne s'intéressent à l'armée que par "Call of Duty" et font de la politique de bas étages, considèrent comme étant les plus performants au monde) pas de rechargement automatique, ce qui veut dire qu'il y a un soldat dont le rôle se limite à charger le canon en obus et le décharger, beaucoup plus long qu'un Leclerc donc...).

Le Léopard n'est pas capable de toucher une cible mouvante à moyenne et longue distance (Alors qu'un Leclerc peu détruire une cible qui se déplace jusqu'a 60 km/h à 4km de portée, tout en se déplaçant lui même à 40 km/h sur terrain accidenté, grace au suspensions oléopneumatique donc parle mon VDD). A oui et, même pour la simple portée, un Leclerc arrose à 4 km, quand un Léopard II dépasse difficilement les 3 km.

La liste pourrait encore s'allonger mais bon, vous avez déjà de quoi méditer la...

Le problème pour la vente est surtout une question de coût. Quand Léopard coûte environ 7M d'Euro, un char Leclerc coûte lui environ 15M d'Euro l'unité avec toute sa technologie embarquée. Il n'est pas question non plus de brader le Leclerc pour le vendre à perte juste pour faire plaisir aux Quataris. (Il nous ont déjà fait le coût avec le Rafale... à clairement le préférer à l'Eurofighter en terme technique, mais en voulant l'acheter à des prix inférieur au prix de celui çi)
Réponse de le 19/04/2013 à 20:01 :
@ Enkhan

Vous critiquez les sois-disantes "dénigrations" de certains mais vos calomnies, vous pouvez les garder.
Réponse de le 19/04/2013 à 20:43 :
Un leclerc qui détruit une cible qui se déplace a 60 km/h a 4000m , non mais serieux ..une fois sur 100 et encore il faudrait que le terrain soit parfaitement plat et que la cible ne change ni de direction, ni de vitesse . Cela n'existe pas.
Réponse de le 21/04/2013 à 18:20 :
Il ne faut pas oublier lors d'un combat, c'est le professionnalisme du commandement et de l'équipage du char qui fera la différence.
Réponse de le 24/04/2013 à 17:41 :
Enkhan a jamais mis les pieds dans un Leclerc ... la doc commerciale c'est bien la réalité c'est mieux ;)
a écrit le 19/04/2013 à 13:44 :
Je me demande, est-ce que le Charc Leclerc est encore produit au juste?
Parce que si la chaîne est arrêtée, on comprend mieux pourquoi les chars proposés étaient d'occasion. Et de fait, c'est sûr que l'option française était alors en outsider...
Réponse de le 19/04/2013 à 14:02 :
la production est stoppée depuis 5 ans
Réponse de le 19/04/2013 à 16:25 :
On comprend un peu mieux , le journaliste aurais du le preciser.
Réponse de le 19/04/2013 à 20:04 :
Merci beaucoup Sed.

Avec cette précision, on peut comprendre aisément qu'il est exclu de remporter un contrat export pour ce blindé désormais. Ou alors en occasion vis-à-vis d'un client moins fortuné que des pays tels que le Qatar.

Concernant les MBT, le Leopard 2 semble avoir gagné la bataille de l'exportation, avec une production semble-t-il continue depuis 1979, et 16 clients export, contre 1 pour le Leclerc...
a écrit le 19/04/2013 à 13:23 :
sera-t-il plus rentable électoralement, et pour l'emploi de mettre tant de moyens et d'argent, dans le mariage pour tous, alors qu' " une union libre" aurait fait moins de vagues,

au détriment d'une saine activité ,industrielle, comme la vente d'armes !!!!
a écrit le 19/04/2013 à 11:40 :
Les chars Leclerc que la France à essayé de vendre au Qatar étaient des modèles de l'EMAT, conçu pour évoluer en climat tempéré.

Le moteur Hyperbar n'étant pas du tout adapté au climat désertique, certains composants on vite des coups de chaleur.

D'ailleurs, les Emiratis utilisent une version du Leclerc lourdement modifiée avec un moteur allemand.
a écrit le 19/04/2013 à 11:35 :
Ah ben zut, alors nous qui étions les porteflingues des intérets du Qatar en Syrie en aidant la rebellion islamiste....Est ce que ça veut dire qu'on a aidé les djihadistes pour rien ?
Réponse de le 19/04/2013 à 11:47 :
Aymeric Chauprade censuré depuis 2009, pourrait lever le voile sur certaines zones d'ombre
ou Pierre Hillard et François Asselineau
a écrit le 19/04/2013 à 11:14 :
De fait on se moque tout le temps des Allemands qui vivent dans la misère avec leurs travailleurs pauvres. Mais avec le temps et à ce rythme, bientôt la France sera dans la misère. Au lieu de critiquer, nos dirigeants devraient s'interroger : pourquoi le Quatar achète allemand et non français. Après ce marché, la France aura de plus en plus de mal à vendre. Devenons plus modeste et les choses iront mieux.
a écrit le 19/04/2013 à 10:51 :
On est trop gentils/naïfs avec tout le monde. Enfin, comme déjà souligné ci-dessous, vendre de l'occas à des milliardaires...
Réponse de le 04/04/2018 à 17:00 :
salut Galiléo,on vend que ce que l'on dispose dans nos rayons...
a écrit le 19/04/2013 à 10:47 :
il y a un probleme la: 1.89 milliards pour 86 chars , meme avec tout le soutien imaginable , c'est incomprehensible. Quand au leclerc c'etait un des meilleurs chars du monde dans les années 90 , mais il n'est plus a la pointe comme le sont les derniers Leopards. Le titre est un peu racoleur , il n'y a jamais vraiment eu de match , le Qatar ne privilegiant jamais les solutions économiques. Par contre le VBCI et le CAESAR ont leurs chances.
Réponse de le 19/04/2013 à 12:15 :
sauf si les allemands ont sorti en douce un Leopard 3 , même les derniers upgrape du Leopard 2 sont inférieures au Leclerc en dans tous les domaines et ce n est pas du chauvinisme c est un fait
Réponse de le 19/04/2013 à 13:06 :
Vous pensez que seulement
Réponse de le 19/04/2013 à 14:01 :
@Mordrakheen, le leclerc F1 standard, qui n'est plus fabriqué depuis 2008, a juste benéficié d'"un kit d'amelioration en combat urbain au debut des annees 2000 ; le Leopard lui n'a cessé d'évoluer en version 2a4 puis 2a5 ,2a6, 2a7, 2a7+... et a été vendu a 3500 exemplaires. Alors arretez de raconter des aneries , je n'ai rien contre le chauvinisme mais encore faut il etre crédible ...
Réponse de le 19/04/2013 à 14:49 :
Ce n'est pas du chauvinisme, mais du fantasme, malheureusement.
Réponse de le 19/04/2013 à 19:24 :
Un Leopard II-A6 supérieur à un Leclerc? Mais êtes vous sérieux!? A force de n'avoir pour objectif de dénigrer tout ce qui est français, vous en devenez pathétique.

Le Léopard, on parle bien d'un char qui n'a pas de système de chargement automatique (Oui oui, il y a encore un mec dans ces blindés qui ne sert qu'a mettre les obus dans le canon), qui est incapable de toucher une cible mouvante à moins de 2 km, et dont la portée max dépasse difficilement les 3km...
Réponse de le 19/04/2013 à 20:36 :
Oulaa, il faut arreter de gober betement les prospectus de Nexter. Oui le 2A6 de 2005 est legerement superieur au leclerc . Chaque char ayant ses forces et des faiblesses. Dans la pratique TOUS les pays qui ont evalué sur le terrain les Leo 2 face aux leclerc , Abrams et consorts les ont placés en tete de leur evaluation. Voire la Suede , la Grece et cie . C'est bien d'avoir un systeme de chargement automatique encore faut il pouvoir demontrer sa fiabilité pour ne pas avoir un mec dans le blindé qui passe son temps a pallier les insuffisances.
Réponse de le 22/04/2013 à 15:33 :
arrêtez vous « pignoler » avec votre de recharge automatique du canon. Il y a des bonnes raisons pourquoi le Léopard n?en n?est pas équipé . Supposez que vous êtes dans un affrontement et ce système tombe en panne, vous faites quoi ? Dans le Léopard il y a un gusse qui recharge. Dans la pratique a peine plus lent mais beaucoup plus fiable. C?est un choix qui se comprend. D?autre part ca fait depuis longtemps que tous les chars sont capable de suivre et tirer des cibles en mouvement. Le Leclerc n?en n?as pas l?exclusivité.
Réponse de le 23/04/2013 à 0:31 :
A tous,j'ai lu une grande partie de tous vos commentaires et je m'aperçois que les comparaisons sont souvent mal renseignées et, ou la tendance est de comparer comparer un char Leclerc à une 2 CV. Ceux qui n'y connaissent rien feraient mieux de faire de la politique comme cela, il auraient la possibilité de dire n'importe quoi car elle n'est pas comparable, chacun en pense ce qu'il veut mais pas la technique dont on peut prouver et comparer.
a écrit le 19/04/2013 à 10:26 :
Je pense qu'il faut envoyer Montebourg à Qatar pour essayer de les convaincre de changer d'avis. Il pourra toujours les insulter après, s'il ne change pas d'avis. Il est très fort pour cela.
a écrit le 19/04/2013 à 10:22 :
Au Qatar nous avons vendu le PSG, tout notre patrimoine de luxe et parait-il nos banlieues...avec des facilités fiscales. Et comme d'habitude on se fait fiche de nous.
On sauve le Mali...qui, ensuite, achète des armes aux russes. Les exemples ne manquent pas. Quand aux allemands ils n'ont pas d'armée pour nous prêter main forte mais ils fabriquent des armes pour nous berner. Ils ont tout compris, pauvre de nous !

Et lorsqu'on réussi (rarement) à vendre, s'ensuit généralement une succession de polémiques.
Réponse de le 19/04/2013 à 10:52 :
Bieb dit l'ami, pauvre de nous surtout en ce moment...
Réponse de le 19/04/2013 à 10:54 :
bah 50 ou 100 millions pour les banlieues , c'est surpayé ... Vous devriez essayer le Prozac au cafe du commerce
Réponse de le 19/04/2013 à 11:35 :
En même temps, le matos russe résiste bien au climat malien et il est moins cher et plus simple à entretenir que le matos français...
Réponse de le 19/04/2013 à 11:46 :
prozac et café du commerce, votre niveau n'atteint pas les sommets, non???c'est généralement le beu qui n'a pas de répartie qui ânonne ces mots pleins d'intelligence.
Réponse de le 19/04/2013 à 14:10 :
avec mon faible niveau , je sais que les investissement du Qatar en france sont tres inferieurs a ce qu'ils sont en Alllemagne ou au Royaume Uni , que quelque % du capital de Louis Vuitton cela ne represente pas "tout" notre patrimoire de luxe , que 50 millions d'euros , c'est une goutte d'eau pour les banlieues etc... bref je m'informe et je sais de quoi de parle . Essayez donc et peut-etre que vous pourrez poster un jour des commentaires interessants
Réponse de le 04/04/2018 à 17:16 :
Salut Claude 87, avec le PSG ils se sont fait un peu "arnaquer" donc ils pensent qu'avec le char Leclerc il y aurait le risque de récidive de la part de nos champions de l'entourloupe internationale...
a écrit le 19/04/2013 à 10:22 :
le qatar se paye le " tête " de la France .
a écrit le 19/04/2013 à 10:15 :
Il faut pour certains d'entre vous lire entre les lignes. Les chars proposés par la FRANCE le sont d'occasion; c'est dire le peu de cas que l'on fait pour ces armes dépassées et à l'obsolescence programmée de longue date. C'est une compensation pour les allemands très attachés historiquement à ce type de matériels.
Réponse de le 19/04/2013 à 11:34 :
+1, le but n'était pas de vendre des chars d'occasions mais d'être présent pour mieux vendre le reste (VBCI, Caesar).
a écrit le 19/04/2013 à 10:12 :
C'est sûr qu'en vendant du matériel militaire les exportations allemandes se portent bien. Et comme en parallèle, ils ne dépensent quasiment rien pour des forces déployées à l'étranger, l'usage de munitions nationales dans des interventions et peu de maintenance d'équipements utilisés dans des opérations de type ONU, l'Allemagne peut effectivement être beaucoup plus rentable que la France. Mais bon, personne ne nous oblige à en faire plus qu'eux...
a écrit le 19/04/2013 à 9:39 :
Après les Algériens hier c'est au tour des Quataris de nous envoyer balader aujourd'hui. Il faudrait peut être comprendre que cela ne sert à rien de les caresser dans le sens du poil ! Kadhafi achetait Français lui.
Réponse de le 19/04/2013 à 16:36 :
la france ne fabrique que de la merde armement,automobile,nucleaire (ki au passage a été légué par les yankee)....la kalité allemande est plus fiable....le made in germany C de la balle
a écrit le 19/04/2013 à 9:19 :
Hollande ne vend que du vent ...
Réponse de le 19/04/2013 à 10:13 :
mais que vient faire Hollande ici ! A force, ce genre de commentaire devient pathétique et surtout dédouanent de leurs responsabilités les vraies personnes impliquées dans ce genre de négociations.
Réponse de le 19/04/2013 à 11:08 :
C'est vrai Hollande n'y est pour rien, c'est de la faute à Sarko, comme d'habitude.

Réponse de le 19/04/2013 à 11:32 :
Pfffou ... que c'est fatiguant cette politisation incessante
a écrit le 19/04/2013 à 9:07 :
Les allemands vendent les canons et nous fournissons la chair !
Réponse de le 19/04/2013 à 9:51 :
Avec le dos courbé et la queue entre les pattes arrières
a écrit le 19/04/2013 à 9:04 :
C ' est comme si on essayait de vendre des Clio a la police des Emirats qui roule en Lamborghini! En plus on dispense le Qatar et autres emirats de payer leurs impots en France alors que le contribuable Francais est presse comme un citron!
Réponse de le 19/04/2013 à 19:16 :
Mdr, visiblement vous ne connaissez pas grand chose en armement militaire et notamment sur les capacités du Char Leclerc. Bon, on ne peut pas tout connaitre sur tout, mais dans ce cas il y a des sujet ou l'on ferait mieux de s'abstenir au risque de paraître ridicule
Réponse de le 21/05/2013 à 1:22 :
j ai servit dans un régiment de leclerc et ils fonctionnent très bien et en ce qui concerne des pannes tout les chars du monde en on même les allemands.je suis d accord avec toi enkhan
a écrit le 19/04/2013 à 9:00 :
SATORY 1'2'3 nous en vendions 'MAIS LA IL Y AVAIENT DES HOMMES !!!!
a écrit le 19/04/2013 à 8:37 :
arnaud montebourg qui doit défendre la production française, a-t-il été actif sur ce coup ? Notre VRP du dimanche a fait le voyage au qatar ou reçu en grande pompe les responsables du pays? C'est-il fait photographier au commande de l'engin avec sa petite marinière ?
a écrit le 19/04/2013 à 8:35 :
Actuellement, ce n'est pas la France qui vent des biens au Qatar, c'est le Qatar qui se paie la France! Le Qatar considère depuis longtemps la France comme un clodo assis sur un bord de trottoir qui demande l'aumône au passant. Est-ce l'image qu'il faut avoir pour être crédible dans une négotiation?
Réponse de le 19/04/2013 à 9:03 :
le quatar a des relation depuis longtemps avec l'allemagne......20% de V, si mes informations sont bonnes, appartient au Quatar.....
Réponse de le 19/04/2013 à 15:08 :
16,4% du capital de VW pour éclairer sur la question ci-dessus. C'est un investissement purement financier et n'influe en aucun cas sur la stratégie du groupe. Les qataris ont été invité par VW à entrer au capital lors de l'échec de l'opération de reprise de VW par le groupe Porsche. Pour sauver Porsche (les 32 banques participantes) et finaliser l'opération mais dans le sens inverse (reprise de Porsche par VW), les Qataris on été invité en 2009. Les Qataris devraient sortir du capital de VW à la finalisation totale de l'opération (car elle est toujours en cours), en 2015!!
a écrit le 19/04/2013 à 8:18 :
Essayer de vendre de l'occase alors que le client veut du neuf (en plus les Qataris qui ont de l'argent comme un chien des puces), chapeau les artistes. Satisfaire les besoins du client est le B-A BA du commerce
Réponse de le 19/04/2013 à 19:13 :
Si le client veut du neuf, au prix de l'occaz, il y a pas non plus de raison d'aller produire à perte. Quand un Leopard II-A6 coûte environ 7M d'Euros, alors qu'un Leclerc (qui est objectivement largement meilleur qu'un Leopard grâce à sa technologie embarquée) coûte environ 15M...

On va pas non plus brader notre technologie. Le Quatar nous à déjà fait le coup en voulant acheter des Rafales à un prix bien en dessous de la valeur de l'avion.
a écrit le 19/04/2013 à 8:10 :
Des Leclerc d'occasion pour le Qatar. quelle idée saugrenue !!
Réponse de le 19/04/2013 à 10:37 :
+1 c'est vrai que la je ne comprend pas non plus.Ils le font exprès , c'est pas possible , ils n'écoutent même pas la demande du client.bof!!!!!!!
a écrit le 19/04/2013 à 7:45 :
On se demande si l'armée française pourrait résister longtemps à une armée allemande avec un armement allemand contre un armement français, cela ne vous rappelle rien ?
Réponse de le 19/04/2013 à 7:57 :
Le leclerc estbun char tres performant. Par contre, vu le fainle niveau d'ejtretien du matériel en raison des coupes budgétaires, là , en effet....
Réponse de le 19/04/2013 à 8:34 :
Sauf que l'armée allemande est dans un état bien pire. Le Pentagone estime qu'en cas d'invasion du contiennent européen, seules quelques unités britanniques et françaises pourraient être opérationnelles. L'Europe est désarmée alors que le monde se réarme à grande vitesse.
Réponse de le 19/04/2013 à 10:57 :
franchement l'armee allemande n'est plus bonne a grand chose et serait bien incapable de faire ne serait ce que la moitié de ce que nous avons fait au mali
Réponse de le 19/04/2013 à 15:13 :
Pofffff! Toujours la chauvinisme à 2 balles!!! Les première sortie des forces spéciales en Somalie et en Mali face à de petits bandits ont été soldés par la perte de 3 soldats et un hélicoptère! Quelle performance!
Réponse de le 19/04/2013 à 20:51 :
Taurus900 : Commentaire parfaitement stupide. Au debut du conflit malien , la France n'avait que quelques forces speciales face a 1500 djihadistes surarmés. c'est une chance de n'avoir pas eu davantage de perte . Quand a la Somalie il s'agissait la aussi d'une poignée d'hommes a l'interieur d'un pays completement hostile. ils n'ont pas atteint leur objectif mais n'ont pas a rougir et on peut saluer leur courage. Les americains n'ont pas fait mieux.
Réponse de le 21/04/2013 à 10:50 :
J'espère quand même que nous n'arriverons jamais à mettre en épreuve les théories ici ...
Réponse de le 21/04/2013 à 17:26 :
1500djihadistes surarmés..... des cala e lancepierres contre rafales et helicos.... c'est facile d'elimener de guerriers nu-pieds
Réponse de le 24/04/2013 à 17:48 :
c'est pas sur .... peut etre que Chuck Norris était avec eux ... :p
a écrit le 19/04/2013 à 7:37 :
...préfère changer la société plutôt que de m'occuper d'économie, qui favorise les inégalités. Mieux vaut être tous égaux dans la pauvreté.
Réponse de le 20/04/2013 à 22:11 :
whaooo!
... "Mieux vaut être tous inégaux dans l'aisance" ne serait-il pas un meilleur changement?
Réponse de le 21/04/2013 à 19:09 :
le char allement et bien superieur au blindè français
Réponse de le 24/04/2013 à 9:40 :
+1
Réponse de le 03/06/2013 à 23:18 :
Honnetement le savoir faire francais est certe exellent mais la strategie pseudo economique et la politique de "reduisons les couts de l'armement" nuit grandement au devellopement de notre armé... Oui les pilotes francais sont bons et les rafales sont bons... Mais les americains ont combien de f16, de f15, de fa-18 et de f22 ???
Nous nous contentons de nous pavaner avec nos 286 rafales qui ne sont pas capables d'illuminer une cible seul et que nous n'arrivont pas a vendre !!! BRAVO LA FRANCE !!!!
Je rappelle que le f16 est l'avion de chasse le plus utiliser dans le monde avec plus de 4500 EXEMPLAIRES!!!! ET ILS EN CONSTRUISENT ENCORES !!!!
Pareil pour le char leclerc et le tigre (qui sois disant passant est aussi allemand ne l'oublions pas) et nous utilisons en plus des missiles Helffire 2 americains sur nos tigres donc je voudrais bien savoir ou est la reussite millitaire francaise !!!
Ah oui n'oublions pas les 6 drone de reconnaissance mq9 reaper acheter a qui qui ?????
Réponse de le 12/06/2013 à 18:14 :
Il faut vous mettre à jour : depuis le standard F3 (2009) le Rafale est bien entendu totalement autonome pour ce qui est de l'illumination des cibles. Si pour certaines missions ils font appels aux forces spéciales à terre pour illuminer la cible, c'est parce que ces derniers étant plus proches, la visée est plus efficace. Mais c'est la même chose pour tous les avions concurrents...

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