Airbus : la hausse de salaires en 2013 sera de 3,4%

Les syndicats et la direction d'Airbus ont signé mercredi un accord portant sur une augmentation moyenne de 3,4 % des salaires dans les usines françaises et au siège toulousain de l'avionneur européen pour 2013.
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Selon des sources concordantes, les syndicats et la direction d'Airbus ont signé mercredi un accord portant sur une augmentation moyenne de 3,4 % des salaires dans les usines françaises et au siège toulousain de l'avionneur européen pour 2013 : 1,5 % d'augmentation générale, qui sera versée aux salariés en mai avec rétroactivité pour les premiers mois de l'année avec un minimum de 35 euros qui sera attribué aux bas salaires et 1,9 % d'augmentation individuelle (1 % en janvier et 0,9 % en juin) avec un minimum de 45 euros pour les bas salaires. C'est un peu plus que dans les autres filiales d'EADS : Eurocopter (3,3 %), Astrium (3,1 %) et Cassidian (2,6 %). "Pour Airbus, c'est une très belle augmentation en France dans le contexte actuel", explique-t-on chez le constructeur toulousain.

FO, CGC, CFTD et CFTC ont signé

FO, majoritaire (46 % des voix en décembre 2010), la CFE-CGC majoritaire chez les cadres, la CFTD (pour la partie siège social) et la CFTC ont signé cet accord. En revanche, la CGT, minoritaire chez Airbus (10,3 % des voix) ne l'avait pas encore signé. La date butoir fixée pour la signature de l'accord salarial, qui concerne 24.000 salariés en France, est ce vendredi. En 2012, l'accord (3,4 % d'agmentation en moyenne) avait été obtenu sans conflit significatif, comme en 2011 où la direction avait accordé 3 % de hausse en moyenne. En 2010 au contraire, il avait fallu une grève unitaire des cinq syndicats (FO, CFE-CGC, CFTC, CGT, CFDT) d'une semaine en avril pour que la direction relève ses propositions de 1,9 % à 2,5 %.

Réunion pour l'intéressement et la partcipation semaine prochaine

La direction et les syndicats vont une nouvelle fois se retrouver la semaine prochaine pour une réunion de présentation technique sur le montant de la participation à ses salariés français et de l'intéressement à ses salariés européens que va accorder l'avionneur. Une réunion technique qui présentera dans le détail le processus d'attribution de la participation et de l'intéressement, qui sont indexés notamment sur les résultats financiers et opérationnels. En dépit des livraisons d'appareils en hausse, les salariés français devraient toucher comme l'an dernier : soit en moyenne une somme autour de 2.200/2.300 euros au titre de la participation et de l'intéressement. Pourquoi ? Parce que certains critères, notamment celui portant sur le crédit impôt recherche, ont été rajoutés et freinent ainsi la hausse espérée de la participation et l'intéressement par les salariés. 

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Commentaires 5
à écrit le 25/04/2013 à 19:11
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2200 /2300 brut c'est pas assez vu les bénéfices !!!

à écrit le 22/04/2013 à 9:43
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Une entreprise très exportatrice qui paie bien ses salariés et leur donne une vraie augmentation : on est loin des lamentations politiquement correct et du "nous ne sommes pas compétitifs à cause du coût du travail !" qu'on nous serine à longueur de ...

à écrit le 19/04/2013 à 17:36
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Bonjour, bien une hausse de salaire.... La question est de savoir si la productivité vas elle auguementer?,, ou si de nouvelle chaîne d'assemblage serons ouvert en Europe? Car nous avons beaucoup de commande mais peut de production sur certaine lign...

le 21/04/2013 à 8:31
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Ha oui mais pour que des projets militaires emergent, il faut que les budgets soient au rendez-vous, et comme la Grande Muette a l'avantage pour le politique de devoir fermer sa gueule, parier sur une activite dans le militaire est pour le moins irre...

le 22/04/2013 à 9:43
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Airbus n'a pas vocation à faire des avions de combat. L'A400M situé entre le C130 et le C-17 joue à la fois un rôle de transport tactique et stratégique, donc pas besoin d'un équivalent C-17. Enfin la chaine d'assemblage de l'A380 produit 30 avions p...

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