Kuwait Airways va commander 25 Airbus, dont 10 A350-900

Kuwait Airways s'apprête à commander 25 Airbus pour un montant estimé à 3 milliards de dollars qui seront livrés à partir de 2019, a rapporté dimanche le quotidien Al-Watan. Selon l'agence Bloomberg, la compagnie koweïtienne se serait engagé à prendre 10 Airbus A350-900 et 15 A320neo pour un montant de 4,4 milliards de dollars.
Copyright Reuters

L?offre d?Airbus a été jugée plus intéressante que celle de Boeing selon le journal Al-Watan. L?avionneur européen fournira donc 25 avions à Kuwait Airways. Le tout pour un montant de 3 milliards de dollars (2,3 milliards d?euros). La livraison est prévue à partir de 2019. Selon l'agence Bloomberg, la compagnie koweïtienne se serait engagé à prendre 10 Airbus A350-900 et 15 A320neo pour un montant de 4,4 milliards de dollars.

Le PDG de la Kuwait Airways Co. (KAC), Sami al-Nassef, avait déclaré en janvier à l'AFP, après l'adoption par le Parlement d'une loi ouvrant la voie à la privatisation de la compagnie, qu'il comptait acquérir 21 avions neufs dans deux ans. En attendant les livraisons des nouveaux appareils, KAC compte prendre en location 13 Airbus, dont les deux premiers, des A320 neo dès juillet, a indiqué Al-Watan, un quotidien privé généralement bien informé. Cela devrait permettre à la compagnie de retirer de sa flotte onze appareils vieillissants: cinq A300, trois A310 et trois A320. La compagnie gardera en revanche quatre A340 et deux Boeing 777 qu'elle possède.

17 avions ont plus de 20 ans

Les nouvelles acquisitions et la location d'avions font partie du programme de la compagnie de moderniser sa flotte et de renouer avec les bénéfices avant de proposer 40% de son capital à un investisseur stratégique local ou étranger. Sami Nassef, nommé PDG en novembre, avait indiqué en janvier devant le Parlement que seuls 10 à 12 des appareils de la compagnie étaient en exploitation et que le reste était en "maintenance prolongée". Kuwait Airways a une flotte de 15 Airbus et de deux Boeing vieux de 20 ans.

La loi de privatisation de la compagnie prévoit d'éponger les pertes actuelles de la compagnie estimés à plus de 1,5 milliard de dollars. Kuwait Airways a eu des résultats négatifs pendant les 21 dernières années, à une seule exception. Ses pertes cumulées avaient atteint 2,7 milliards de dollars et ont été épongés par le trésor public.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 13/05/2013 à 22:58
Signaler
On ne peut qu'être content de cette bonne nouvelle.

le 22/04/2016 à 17:20
Signaler
les 6 millions d'agents publics vont être content avec l'aide de la cgt ils n'auront pas besoin de se rendre au travail pour "glander" elle est pas belle la vie avec la cgt des grèves en veux-tu en voilà !

à écrit le 13/05/2013 à 15:50
Signaler
Mais cette commande vient en FRANCE car ils avaient trouvés que ceux de USA étaient trop chers ce n est pas pour notre nez que l on nous fait une fleur c'est pour parceque on a baissé nos pris;

le 13/05/2013 à 18:36
Signaler
Airbus n'est pas connu pour brader ses avions, contrairement à Boeing. Cf les commentaires du patron de Ryanair.

à écrit le 13/05/2013 à 15:29
Signaler
Le Koweit avait annule une commande de 19 avions en leasing avec la societe locale Alafco en 2007 je crois me rappeler. Les finances de Koweit Airlines sont dans le rouge de facon chronique. La Coface a encore du bien etendre ses largesses comme rece...

à écrit le 13/05/2013 à 10:42
Signaler
petite erreur , sur les airbus en location dès juillet , ce ne sont pas des NEO qui ne sont pas encore disponibles

à écrit le 13/05/2013 à 10:09
Signaler
C'est les anglais et les américains qui vont être constants ... ! vu que 49/54 % environ du P.V en US Dollars , va au motoriste anglais RR....et plus modestement à de l'avionique US ...

le 13/05/2013 à 10:27
Signaler
Vous avez mal retenu votre leçon, la compagnie a le choix principalement entre les motoristes RR et SNECMA (groupe Safran). C'est d'ailleurs SNECMA qui construit avec GE en France le moteur le plus vendu au monde (équipant l'A320 neo). Enfin, l'avion...

le 13/05/2013 à 14:38
Signaler
Désolé , mais vos informations sont pas exactes ....Le/les modèle (s) par exemple sur la série Airbus Néo 320 les réacteurs SNECMA seront proposé en option pour certains pays acheteur , tel que le modèle CFM 56-5 ,mais plus bruyant et plus consomm...

le 13/05/2013 à 14:57
Signaler
Bien entendu, si vous comparez la famille CFM 56 (soit dit en passant la famille de réacteurs la plus vendue au monde) à ses concurrents de nouvelle génération, cela n'a pas de sens. Il faut les comparer par exemple au CFM Leap, qui remplacera les CF...

le 13/05/2013 à 15:58
Signaler
en toute modestie ...je vous dirais que le Leap X de CFM est en cours de développement et pas encore homologué ...avant un certain temps , alors que le IAE V2500 de International Aéroengine AG/Suisse vole ...! donc, je n'ai certainement pas di...

le 13/05/2013 à 17:16
Signaler
@pipolino L'airbus 320 neo aura de nouveaux réacteurs ( neo étant pour "new engine option") et donc pas le CFM56 mais le leap du côté snecma.

à écrit le 12/05/2013 à 21:06
Signaler
Elle fait combien de $ cette commande, 3 milliards ou 4,4 ??? Vous baissez...

le 13/05/2013 à 10:08
Signaler
[...] un montant estimé à 3 milliards de dollars [...] a rapporté dimanche le quotidien Al-Watan. Selon l'agence Bloomberg,[...] pour un montant de 4,4 milliards de dollars.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.