Le B747-8 est-il meilleur que l'A380 ? en tout cas Airbus ne peut empêcher Boeing de le dire

L'autorité britannique de surveillance de la publicité a débouté mercredi Airbus dans un litige qui l'opposait à son concurrent américain Boeing accusé par l'avionneur européen d'utiliser des chiffres trompeurs pour promouvoir son Boeing 747-8 face à l'A380.
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« Mon avion consomme 20% de moins que le tien ». « Oui mais, le mien a un rayon d'action de 500 kilomètres de plus ». La bataille des chiffres entre Airbus et Boeing concernant la performance de leurs appareils a toujours existé. Elle se joue même au tribunal quand le constructeur européen a poursuivi son rival américain au sujet d'une publicité de son concurrent américain dans le magazine britannique Flight International en affirmant que le 747-8, nouvelle version de son 747, représentait un "avantage de coût de 26%" pour chaque vol par rapport à l'A380 et était "8% plus efficace" en termes de consommation de kérosène par siège. Pour Airbus « la comparaison faite en fonction de la consommation de kérosène par siège doit prendre en compte la configuration actuelle des sièges et le niveau de confort appliqué par les compagnies aériennes". "Dans ces conditions comparables, l'A380 (...) consomme significativement moins de carburant par siège que le 747-8", a indiqué Airbus qui estime, au regard des ventes (105 commandes pour le 747-8, dont  65 pour la version cargo contre 262 A380), que "le marché a rendu un verdict clair".

Lecteurs avisés

Mais l'autorité britannique de surveillance de la publicité (ASA) ne l'a pas entendu de cette oreille. Elle a, ce mercredi, débouté Airbus estimant que Boeing n'a pas trompé les lecteurs. Selon l'ASA, les lecteurs "experts" d'une revue spécialisée dans l'aéronautique n'étaient pas dupes, étant habitués à ce genre de comparaisons, aussi imparfaites soient-elles. "Le public visé devait comprendre que les comparaisons sont fondées sur des modèles et des hypothèses, être familier des méthodes de comparaison utilisées", estime l'autorité britannique. Les lecteurs potentiellement impliqués dans le choix d'un avion pour une compagnie aérienne n'auraient sans doute pas décidé en faveur d'un modèle plutôt que l'autre "sans chercher à obtenir beaucoup plus d'informations sur les avantages potentiels de l'appareil, sur la base de leur propres besoins spécifiques", ajoute encore l'ASA. Ce qui est vrai. L'achat d'un avion par rapport à un autre découle d'un long processus d'évaluation et de comparaison des appareils (lire ici : vous voulez acheter un Airbus ou un Boeing, voilà comment ça se passe ». Alors qu'Airbus a maintenu ses arguments, son directeur commercial John Leahy a lancé une pique à Boeing en déclarant que "les hypothèses de Boeing concernant les sièges sont aussi obsolètes et dépassées que le 747".

Difficultés de choisir un avion
Savoir si un avion est plus performant qu'un autre est toujours très délicat. Surtout lorsqu'il s'agit d'appareils qui n'existent que sur le papier comme l'A350 ou le B777. En effet, il y a (quasiment) toujours un écart de performance entre ce qui est proposé et la réalité. Ensuite pour des avions déjà existants, un appareil peut être meilleur que son rival pour une compagnie mais pas pour une autre. Cela peut dépendre de la configuration des cabines choisies par la compagnie aérienne, de la durée des vols sur laquelle elle opère, sur le type de marché sur lequel est positionné l'avion (y-a-t-il un marché fret ou pas)...
 

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Commentaires 27
à écrit le 19/08/2013 à 23:10
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Je trouve les dénigrements réciproques entre Boeing et Airbus idiots. Ce sont les médias qui les alimentent. Le premier 747 a volé en 1966 et mis en service l'année suivante, puis il y a eu le 767 et le 777 vers 1975. J'ai travaillé chez Boeing de Ju...

le 06/09/2013 à 23:22
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Les 767 et 777 vers 1975...vous faisiez quoi chez Boeing ????

à écrit le 09/08/2013 à 12:03
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A part Lufthansa, toujours au top quand il s'agit de jouer européen, quasiment personne n'a acheté du 748 en passagers... le principal marché est le fret, vu l'annulation de l'A380 cargo.

à écrit le 08/08/2013 à 10:38
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L'action d'Airbus est effectivement déplacée si elle visait uniquement l?honnêteté dans cette affaire de comparaison, car les achats d'avions ne se font pas les yeux fermés ni sur les promesses commerciales des fabricants.

à écrit le 08/08/2013 à 10:37
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Quel est l'intérêt de ces publicités? Le consommateur lambda n'a aucune influence sur les avions acheté par les compagnies. Sinon plus sérieusement, aussi bien l'A380 et le B4747 sont condamnés à terme face aux bi-réacteurs dernières génération (vers...

le 08/08/2013 à 12:12
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C'est de pub en B to B pas B to C.

à écrit le 08/08/2013 à 9:15
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Quant il ne reste plus que ce genre d'argument, c'est qu'il y a le feu à la crémerie .Pour le voyage vous avez le choix bétaillère.....ou confort Ce sont les compagnies qui décident, pour Ryanair j'ai deviné .

à écrit le 08/08/2013 à 7:22
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Avec Airbus, vous n'avez moins de chance desservir les destination en N Américaine. prendre l'exemple de LA aéroport, A380 devrait arriver dans un nouveau terminal, cela complique les passagers d'un compagnie qui n'a pas desservi permanent et unique ...

à écrit le 08/08/2013 à 6:50
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Pour l'auteur de l'article a propos des "avions de papier": le 777 vole déjà depuis bien des années, et l'A350 a décolle en juin 2013 (dans son cas, trop tôt pour connaitre ses performances en effet).

le 08/08/2013 à 13:56
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Pour le B-777 il s'agit d'un avion de papier dans sa version redéssinée, avec des matériaux composites et nouvelle motorisation, qui volera aprés 2020.

le 12/08/2013 à 15:01
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Le Boeing 777 existe depuis 1995! Le 777-X (nouvelle generation), serie -800 et -900 a ete annonce par boeing en 2020!

le 12/08/2013 à 15:46
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C'est bien ce que je dis, Effectivement le B-777 original vole depuis 20 ans, mais la nouvelle mouture B-777-X est un avion de papier qui apparaitra dans les airs aprés 2020. J'espére à cette occasion qu'ils changeront le système de communications ...

à écrit le 08/08/2013 à 5:49
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l autorite britanique de surveillance ? y sont europeen ou americain?

le 08/08/2013 à 10:32
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c'est l'autorité britannique car flight international est une publication britannique CQFD rien à voir avec du patriotisme. les arguments avancés ne sont pas faux d'ailleurs mais me semblent tout de même un peu juste...

à écrit le 07/08/2013 à 21:38
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Si j'ai bien compris, à configuration des sièges et niveau de confort comparable, l'A380 consomme significativement moins que le 747-8, mais Boeing se base pour sa démonstration le fait que la majorité des compagnies ont choisi d'augmenter le confort...

le 08/08/2013 à 10:39
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Quand on voit les différences de cabine entre les différents A380 (Malaysian qui case 420 sièges avec un pitch de 32' et Korrean qui en met 301 avec un pitch de 34') on se dit qu'il y a quand même de la mauvaise fois de la part d'Airbus d'affirmer qu...

à écrit le 07/08/2013 à 20:47
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"" Airbus qui estime, au regard des ventes (105 commandes pour le 747-8, dont 65 pour la version cargo contre 262 A380), que "le marché a rendu un verdict clair". "" On voit encore une fois toute la mauvaise fois d'Airbus, on compare des poires et d...

le 08/08/2013 à 10:34
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A350, je suis tout à fait d'accord avec vous, je parle d'article reprenant des "discours" d'Airbus dénigrant Boeing. La tribune reste relativement neutre et ne fait que citer.

le 08/08/2013 à 11:16
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Il est vrai que Boeing est un ange et qu'il n'a jamais mené une campagne de dénigrement contre Airbus...et n'a jamais tenu de discours d'une petitesse d'esprit.... il faut enlever les oeillères ou se documenter un peu mieux !

le 13/08/2013 à 15:42
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@Jul : c'est Boeing qui a décidé de concurrencer l'A380 avec cette nouvelle version améliorée du B747-8i. La conception originelle du B747 remonte aux années 65, ce n'est pas 20 mais 50 ans. C'est plutôt bien tenté de faire du neuf avec du vieux. Q...

le 13/08/2013 à 19:10
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Très cher moonmartre je vous invite à relire ce que j'ai écrit ci-dessus peut être que cela vous permettra de mieux comprendre le sens de la chose. On parle bien du 800, version qui n'est pas vraiment une amélioration, mais presque une conception no...

le 13/08/2013 à 20:42
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@Jul: très cher Jul, j'avais très bien compris la nuance. vous pensez vraiment qu'avec un budget de 1 milliard de dollars, Boeing a refait un avion tout neuf? Les moteurs ont été changés et certains éléments de structure. Je vous concède l'ajout des...

à écrit le 07/08/2013 à 18:16
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c' est la PUB ou l 'art de dire une vérité trompeuse ... Boeing , ours mal léché , est systématiquement mal intentionné vis à vis de ses concurrents .On le vérifie dans la presse mais aussi de façon systématique dans les salons à travers le monde ....

le 08/08/2013 à 9:39
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Biensure vous pouvez preferer Boeing. Choisissez les companies qui en utilise. Le dernier de la serie 7 un must a prendre sans moderation.

le 13/08/2013 à 14:56
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@@bémol: vous devriez un peu mieux lire la presse, celui a tiré le 1er c'est le patron de Boeing en plein salon du Bourget. Leahy a répliqué sur le B787. Autant je trouve pitoyable qu'Airbus ait pu répliqué à Boeing par voie judiciaire (çà n'en vala...

le 13/08/2013 à 19:13
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Un exemple, recherchez le discours du patron d'Airbus ici sur la tribune à propos du 787, vous allez vite voir où sont les plus mal intentionnés ...

le 13/08/2013 à 20:32
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@@moonmartre : vous pensez sans doute à la déclaration de john Leahy, le dir com d'Airbus? Elle fait suite à celle bcp moins sympa de boeing qui a dit qu'Airbus était incapable de concevoir un avion à partir d'une feuille blanche.

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