Pourquoi Lufthansa achète le nouveau Boeing 777-9X

 |   |  470  mots
Même si elle commande des Boeing 777-X, Lufthansa est le plus gros client d'Airbus
Même si elle commande des Boeing 777-X, Lufthansa est le plus gros client d'Airbus (Crédits : DR)
Plus qu'une infidélité à Airbus à qui elle a commandé 55 A350, Lufthansa s'est engagée sur le B777-9X parce que cet appareil est le seul du marché à répondre à ses besoins sur le segment des gros-porteurs de 400 sièges.

 En étant la première compagnie aérienne à s'engager sur le nouveau Boeing 777-X, Lufthansa, plus gros client d'Airbus, pourrait sembler faire une infidélité à Airbus. Cela aurait pu paraître le cas si la compagnie allemande avait opté pour le B777-8X qui, avec 365 sièges, boxe dans la même catégorie en termes de capacité que l'A350-1000 d'Airbus. Mais Lufthansa s'est engagé sur le B777-9X, d'une capacité de 406 sièges dans une configuration triclasses de base. Et là, l'avion américain est seul sur ce créneau. 

Remplacement des B747-400

En effet, Lufthansa voulait remplacer ses B747-400 (416 sièges dans la configuration de Boeing). Or, Airbus ne possède pas d'avions sur ce segment. L'A350-1000, la plus grosse version de l'A350 ne comporte que 350 sièges dans sa version de base triclasses d'Airbus. Et dans la gamme du constructeur européen, l'appareil au dessus de l'A350-1000 n'est autre que l'A380 (525 sièges), pour le coup beaucoup trop grand pour les besoins de Lufthansa qui l'a d'ailleurs commandé à hauteur de 17 appareils. Ce qui en fait le plus gros client en Europe.

Plus gros client d'Airbus

La commande Lufthansa  se justifie plus par l'absence d'Airbus dans la gamme d'appareils de 400 sièges que par un coup de canif passé dans sa très bonne relation avec Airbus. En témoigne d'ailleurs la commande ferme de 25 A350-900 assortis de 30 options passée en parallèle de la commande Boeing. Une commande d'ailleurs supérieure à celle passée à Boeing qui fait de Lufthansa le plus gros client de toute l'histoire d'Airbus avec 535 appareils commandés et 397 en exploitation.  En début d'année, Lufthansa s'est engagée sur102 appareils de la famille A320.
 
Le B777-9X, le concurrent de l'A380

La décision de Lufthansa ne fait renforcer l'opinion de nombreux observateurs qui pensent que le B777-9X est le concurrent le plus sérieux de l'A380 (ou du B747-8) pour le remplacement des B747-400 (ou des versions plus anciennes). En effet avec ses deux moteurs, l'appareil est, pour une capacité quasiment égale, largement plus performant que les quadriréacteurs. En outre, ses capacités soutes sont également appréciées des compagnies aériennes ; le fret jouant un rôle majeur dans l'économie de certaines lignes.

Le précédent de 2006

C'était également parce qu'Airbus n'avait pas le produit qu'elle souhaitait qu'en novembre 2006 la compagnie allemande a passé commande du nouveau B747-8 à raison de 20 exemplaires. Plus qu'une infidélité à Airbus pour cause de retard de l'A380 à l'époque, Lufthansa avait choisi le 747 car elle avait besoin d'un appareil dont la capacité se glissait entre celle de l'Airbus A340-600 (qu'elle avait d'ailleurs commandé à 7 autres exemplaires en même temps que le 747-8) et l'A380.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/05/2016 à 16:45 :
Oui vraiment, ayant volé à maintes reprises sur le Boieng 777-200 LR, 300 ou 300 ER, je dois constater que c'est le meilleur avion du monde et je me réjouis de pouvoir bientôt essayer le Boeing 777-300 8 ou 9 X qui seront certainement de véritables palais volants. Quant à l'Airbus A 380, j'ai eu la chance de le tester; s'il est très silencieux c'est une véritable cage à lapins ! Je n'ose m'imaginer la panique à bord en cas d'incendie !

Marial MUNA
a écrit le 29/09/2013 à 11:38 :
Cet événement montre à quel point l'A380 va devenir un problème pour l'avenir d'Airbus. Pour le prendre régulièrement, je le trouve d'un silence impressionnant, mais force est de reconnaître que ce "trou" va peser dans la balance.
Airbus ne pourra pas proposer de modèle 450 places tri-classes, au risque de se tirer une balle dans le pied.
Le match 777X / A380 va être passionnant. Le problème de l'A380 reste que le nombre d'aéroports pouvant le recevoir, n'est toujours pas le même que pour le 777.
Je souhaite aux 2 modèles le succès commercial.
a écrit le 22/09/2013 à 13:57 :
Ayant eu à maintes reprises la chance de voler dans un Boeing 777 actuel, j'ose imaginer le plaisir et le confort dont bénéficieront les passagers dans un Boeing 777 X !

A mon avis, le Boeing 777 X sera le meilleur produit long-courrier pour l'avenir et j'espère que bon nombre de compagnies en commanderont des exemplaires.

Kamich GOURAR
a écrit le 20/09/2013 à 20:43 :
J'écrivais à la fin 2011. Si je devais placer mes économies en bourse, je les mettrais certainement sur BOEING car 2011 a été marquée pour Boeing par un enrichissement important de sa gamme ainsi que de nombreuses premières. Il a ainsi obtenu la certification de trois nouveaux appareils (B787, B747-8F, B747-8I) et effectué les premières livraisons du B 787 Dreamliner ainsi que du premier B 747-8F, la version fret modernisée et rallongée du Jumbo. Et 2012 verra la remise du premier B 747-8I. 1-Le B737-NG continue à bien se vendre malgré le NEO, attendu à l-horizon 2015 et en attendant le Max qui sera disponible en 2017. 2- Le B787 va monter en cadence pour remplacer le B767 et le B777-200LR (LR: Long Range). 3- Le B777-300ER restera sans concurrents et les tentatives d'Airbus pour lui coller l'A350-1000 se heurtent toujours aux critiques convergentes des compagnies aériennes. Et pour ne rien arranger aux affaires de l'A350-1000, le B777-300ER vient de recevoir la certification ETOPS330 qui lui permet désormais de s'éloigner de plus de 5h30min d'un aéroport de secours. 4- Face à l'A380, Boeing place maintenant son B747-8I qui entrera en service en 2012 avec la Lufthansa, la compagnie de lancement.

Le B777-300ER est l'appareil qui donne des maux de tête à Airbus et qui risque de continuer encore un bout de temps. La raison du succès du B777 est plus inquiétante pour Airbus: les compagnies aériennes ne sont pas encore persuadées que l'A350-1000 sera vraiment plus efficace qu'un bon vieux B777-300ER, dont elles ne cessent de constater les qualités. Airbus a bien sûr réagi, en décidant en juin dernier de doter l'A350-1000 d'un moteur Rolls-Royce plus puissant, ce qui offrira à l'appareil une capacité de transport de 4,5 tonnes supplémentaires et un rayon d'action plus grand. Airbus assure que l'appareil consommera 25% de moins que le B777-300ER. Mais ces modifications ont repoussé la livraison de l'appareil de 2015 à 2017. Airbus n'a pas le choix: l-A350 devra tenir ses promesses d'autant que Boeing travaille déjà au transfert de technologie du B787 sur son gros bébé avec les nom de code B777-8X et B777-9X (X: Expérimental). Etant moi même un grand voyageur, je dois à la vérité dire que le B777-300ER (comparé à l'A340) est un avion d'une redoutable efficacité notamment son taux de montée là où l'A340 donnait l'impression de se trainer.

Du pays de l'identité nationale
Réponse de le 30/09/2013 à 10:28 :
Ah..., et vous avez trouve cela tout seul... l A340 (avec 4 moteurs de 320/737) monte moins fort... Et encore, on ne vous a pas tout dit... il va aussi moins vite en croisiere. Ce qui est etonnant, c est qu il avait ete prevu comme cela des l origine... il y a une generation ! Airbus a fait evoluer la machine en sortant le -600 qui aurait pu vous aller, mais il est sorti a contre cycle et ne s est pas vendu. Rien qui n ait a voir avec l identite nationale, voyez vous... PS pas d accents la ou je me trouve... et aucune envie de m embeter a aller les chercher
a écrit le 20/09/2013 à 16:10 :
Encore un coup dur porté a a la FRANCE.l"EUROPE e Allemagne devrait privilégier le marché intérieur.Nous sommes mondialisé mais pas dans le bon sens.
a écrit le 20/09/2013 à 11:59 :
C'est comme pour les marchés publics. Il suffit, pour sélectionner celui que l'on veut, de bien travailler les critères "d'attention forte" et les éléments de la grille de choix et ses coefficients. Le tout dans le pur respect des procédures...
a écrit le 20/09/2013 à 9:35 :
Je suis épaté de la connaissance des lecteurs sur le 777x et sur ses qualités !
Je rappelle que la Luf est le premier acheteur de ce bel appareil avec Emirates ...

Loin de moi l'idée de dénigrer le 777 qui a largement fait ses preuves sur les versions précédentes, mais comme tout nouvel appareil, il n'est pas à l'abri de surprise.
Réponse de le 20/09/2013 à 9:51 :
Ce que vous dîtes est vrai aussi pour le 350. Et je dirai que le 350 risque plus la surprise qu'un 777X.
Réponse de le 20/09/2013 à 10:11 :
Tout à fait !
a écrit le 20/09/2013 à 8:30 :
Bravo à LH et Boeing! le 777 est déja un avion imbattable, la nouvelle version permettra de remplacer haut la main les 747-400 de LH dont la moitié de la flotte atteindra les 20-25 d'age en 2020. Par contre, au moins chez LH, A380 a toujours sa place puisqu'il transporte 100 pax en plus, certes avec 2 moteurs en plus à entretenir que sur un 77X...
a écrit le 20/09/2013 à 8:08 :
La réponse est simple: parce que le 777 EST LE MEILLEUR avion au monde. Indéniable.
a écrit le 20/09/2013 à 7:30 :
airbus n'investi pas assez dans les nouveaux programme certains ces de avions ne fait pas le poids face a boeing exemple l'A380 et l'A350 1000 ...ils devrais plutôt moderniser le 380 avec de nouveau moteur et allongé le fuselage qu'on le réclame Cathay pacific , émirates pour amélioré les ventes ....ainsi développé un gros bimoteur pour concurrencé le 777-9X ....
Réponse de le 20/09/2013 à 7:59 :
Je ne suis pas sur qu'Airbus puisse investir plus chaque programme coute des milliards d'euros et mobilise des équipes pendant des années. Boeing et Airbus ont depuis des années décidaient d'éviter la confrontation frontal sur les long courriers et si vous regarder un tableau récapitulatif vous verrez que chaque famille adresse des segments légèrement différents. C'est d'ailleurs pourquoi la plupart des compagnies aériennes qui font du long courrier et qui ont modernisé leur flotte utilise à la fois des Boeing et des Airbus
Réponse de le 20/09/2013 à 9:39 :
airbus n'investit pas assez dans les nouveaux programmes. Certains de ses avions ne font pas le poids face a boeing. Par exemple l'A380 et l'A350 1000... Il [airbus] devrait plutôt moderniser le 380 avec de nouveaux moteurs et allonger le fuselage comme le réclament Cathay pacific et émirates pour améliorer les ventes.... ou développer un gros bimoteur pour concurrencer le 777-9X ....

Réponse de le 20/09/2013 à 10:10 :
Je ne pense pas que moderniser l'A380 soit vraiment à l'ordre du jour.
Je pense même que ce serait une aberration économique majeure.
Réponse de le 29/09/2013 à 23:44 :
je pense que l'a380 est une belle machine mais imposant et que tous les aéroports ne sont pas aménager pour le recevoir c'est dommage il faut qu'airbus développe les appareils adapte aux aéroports il a réussi avec l'a330 il faut allonger pour resté dans la compétition
Réponse de le 30/09/2013 à 0:04 :
je pense que le super jumbo a été victime de son envergure et que tous les aéroports ne sont pas aménagé pour le recevoir dommage pour cette belle machine airbus devrais développe plus de bimoteur pour resté dans la compétition . pourquoi il change pas de modèle de la a330 par ex?