
En étant la première compagnie aérienne à s'engager sur le nouveau Boeing 777-X, Lufthansa, plus gros client d'Airbus, pourrait sembler faire une infidélité à Airbus. Cela aurait pu paraître le cas si la compagnie allemande avait opté pour le B777-8X qui, avec 365 sièges, boxe dans la même catégorie en termes de capacité que l'A350-1000 d'Airbus. Mais Lufthansa s'est engagé sur le B777-9X, d'une capacité de 406 sièges dans une configuration triclasses de base. Et là, l'avion américain est seul sur ce créneau.
Remplacement des B747-400
En effet, Lufthansa voulait remplacer ses B747-400 (416 sièges dans la configuration de Boeing). Or, Airbus ne possède pas d'avions sur ce segment. L'A350-1000, la plus grosse version de l'A350 ne comporte que 350 sièges dans sa version de base triclasses d'Airbus. Et dans la gamme du constructeur européen, l'appareil au dessus de l'A350-1000 n'est autre que l'A380 (525 sièges), pour le coup beaucoup trop grand pour les besoins de Lufthansa qui l'a d'ailleurs commandé à hauteur de 17 appareils. Ce qui en fait le plus gros client en Europe.
Plus gros client d'Airbus
La décision de Lufthansa ne fait renforcer l'opinion de nombreux observateurs qui pensent que le B777-9X est le concurrent le plus sérieux de l'A380 (ou du B747-8) pour le remplacement des B747-400 (ou des versions plus anciennes). En effet avec ses deux moteurs, l'appareil est, pour une capacité quasiment égale, largement plus performant que les quadriréacteurs. En outre, ses capacités soutes sont également appréciées des compagnies aériennes ; le fret jouant un rôle majeur dans l'économie de certaines lignes.
Le précédent de 2006
C'était également parce qu'Airbus n'avait pas le produit qu'elle souhaitait qu'en novembre 2006 la compagnie allemande a passé commande du nouveau B747-8 à raison de 20 exemplaires. Plus qu'une infidélité à Airbus pour cause de retard de l'A380 à l'époque, Lufthansa avait choisi le 747 car elle avait besoin d'un appareil dont la capacité se glissait entre celle de l'Airbus A340-600 (qu'elle avait d'ailleurs commandé à 7 autres exemplaires en même temps que le 747-8) et l'A380.
Sujets les + commentés