Lufthansa lance le nouveau Boeing 777-9X et... grille la politesse à Emirates

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La Lufthansa a commandé 34 Boeing 777-9X, un modèle qui n'a même pas encore été présenté officiellement. La compagnie allemande coiffe ainsi au poteau ses concurrents du Golfe, qui ont déjà exprimé un vif intérêt pour le modèle... REUTERS
La Lufthansa a commandé 34 Boeing 777-9X, un modèle qui n'a même pas encore été présenté officiellement. La compagnie allemande coiffe ainsi au poteau ses concurrents du Golfe, qui ont déjà exprimé un vif intérêt pour le modèle... REUTERS (Crédits : DR)
Lufthansa, l'une des rares Major à n'avoir jamais commandé de B777, est la première compagnie à s'engager sur son successeur, le B777-X, prévu à l'horizon 2020. La compagnie allemande a commandé 34 B777-9X et 25 A350-900 pour 19 milliards de dollars.

La première commande du nouveau Boeing 777, dont le lancement industriel n'a pas encore été officialisée, ne sera pas  annoncée au salon aéronautique de Dubaï en novembre prochain comme de nombreux observateurs le pensaient avec l'intérêt porté pour ce biréacteur par les compagnies du Golfe, Emirates et Qatar Airways. Lufthansa leur a grillé la politesse ce jeudi en commande 34 Boeing 777-9X, la plus grosse des deux nouvelles versions prévues d'ici à la fin de la décennie (400 sièges dans une configuration triclasses de base, contre 365 sièges pour le 777-8X, cette dernière capacité étant équivalente à celle de l'actuel B777-300).

La compagnie allemande a également commandé 25 A350-900, d'une capacité de 314 sièges en version triclasses, assortie de 30 options. Au total, cette commande s'élève à 19 milliards de dollars au prix catalogue. C'est la plus grosse commande jamais passée par la compagnie allemande. Les B777 seront confirmés quand le programme sera lancé, d'ici à la fin de l'année.

Lire ici : vous voulez acheter un Airbus ou un Boeing, voilà comment ça se passe

Lufthansa la seule grande compagnie à ne pas voler en B777

Pour Lufthansa, c'est la première fois qu'elle commande des B777 en version passagers (contrairement à ses filiales Swiss et Austrian Airlines). Plus gros client d'Airbus, la compagnie allemande est l'une des rares Majors dans le monde à n'avoir jamais commandé ce biréacteur, considéré par beaucoup de professionnels comme le plus performant gros-porteur du marché. Notamment le B777-300 ER, lancé au début des années 2000, un véritable cost-killer avec une consommation qui peut descendre à moins de 2,5 litres aux 100 kilomètres par passager. Pour autant, Lufthansa a opté pour l'A340, lequel a été pénalisé par ses quatre moteurs quand le prix du baril a commencé à grimper fortement à partir de 2004. Ce qui n'a pas empêché néanmoins Lufthansa de dégager des profits pendant la crise.

Consommation de carburant

Les nouveaux B777 seront encore plus performants. Dérivé du B777-300, il sera équipé de nouveaux moteurs General Electric, d'une nouvelle aile, plus large, en matériaux composites. Boeing assure que la consommation de carburant du B777X sera inférieure de 20% par rapport à celle du B777-300 ER. Le B777-8X sera en concurrence frontale avec l'A350-1000 prévu en 2017, quand le B777-9X sera un sérieux candidat au remplacement des flottes de Boeing 747-400, beaucoup plus que les quadriréacteurs A380 et le B747-8.

Déjà, de nombreuses compagnies ont préféré remplacer leur B747 par des B777-300 ER. C'est ce que fait d'ailleurs Lufthansa. Les anciens Boeing 747-400 et Airbus A340-300 seront retirés du trafic d'ici à 2025, précisé le groupe allemand. Les premiers par les 777-9X, les seconds par les A350 qui commenceront à entrer dans la flotte à partir de 2016.

Lire ici : le nouveau B777 concurrencera l'A350.. mais aussi l'A380

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Commentaires
a écrit le 20/09/2013 à 13:38 :
Bravo Lufthansa et bravo Boeing !

L'une des meilleures compagnies d'Europe a choisi le meilleur avion du futur !
Il faut espérer que Boeing fasse un tabac avec son nouveau 777X !

Gaspar Noulakov
a écrit le 19/09/2013 à 22:26 :
La raison est très simple, les Allemands sont plus pragmatiques que les Français et leur poids économique leur permet de lutter à armes égales contre les compagnies du golfe.
Leurs méthodes de "pirates" et leur chantage économique ont moins de prise sur les Allemands, qui ont compris que l'occupation stratégique des chaines de montage, est aussi une arme redoutable pour tuer la concurrence.
Le Boeing 777 est déjà le meilleur avion sur le marché, n'en déplaise aux parlementaires français qui sont les premiers à bénéficier des largesses de leur compagnie nationale, mais paradoxalement les premiers à l'entraver par des liens incestueux dangereux.
a écrit le 19/09/2013 à 16:21 :
Un cas intéressant. Une entreprise qui ressemble à Air France, avec des salariés qui ont un salaire correct, un hub principal qui coute aussi cher que Roissy et pourtant l'entreprise continue à dégager des profits.... Qu'est ce qui cloche chez Air France?
En tout cas pour avoir voler une fois avec Lufthansa, je peux témoigner de la qualité de service. Un personnel aux manières simple mais attentionné et aimable. Très différents des PNC Air France.
Réponse de le 19/09/2013 à 20:46 :
Ce qui cloche chez AF, ses PNC ... voler avec du personnel aigri ne fait plus recette apparemment !
Réponse de le 19/09/2013 à 23:50 :
Ah ? Lufthansa a été en pertes en 2009 et 2011, est lourdement endetté, il y a eu grève en avril Les vols de la (Lufthansa cloués au sol par la grève - Le Figaro) et pour l'usager, le service est assez rustique. Seriez-vous abusé par vos préjugés ?
Réponse de le 20/09/2013 à 9:26 :
je vous comprends, deux années seulement où elle est déficitaire ça laisse rêveur pour une autre qui en fait une généralité.
De même pour les grèves, une en avril contre des dizaines pour l'autre (ici on en a quand même eu une en septembre, 4 jours en novembre sont déjà prévus, ...).
Et pour le reste, avez-vous déjà volez chez LH? Car même si le service peu sembler basique comme vous dites, il est efficace ce qui peu laisser rêveur chez une autre ...
Réponse de le 20/09/2013 à 12:04 :
En tout cas le groupe Lufthansa n'a pas pas perdu d'argent. Après il faut regarder la division pax, (Austrian, Swiss, LH, BMI jusquà la cession à BA) et le pur cas LH. Pas sûr que LH ait été déficitaire
Réponse de le 05/10/2013 à 7:59 :
Amusant de découvrir comme à chaque article sur une compagnie aérienne...une référence (souvent malheureuse) à AIRFRANCE...
qui suscite décidément bien d'émotions...
Un coup on cite la prétendue suffisance de son personnel...un e autre fois on applaudie les plans sociaux qui frappent les employés de cette boîte, une autre fois, on vocifère contre les pilotes, à d'autres reprises, on assassine leur nouveau service sur les longs courriers...
bref...bref "on " ne cesse d'assassiner AIRFRANCE en permanence...qui sert de défouloir à une frustration ambiante et à une population de beaufs aigris, manquants de recul et d'objectivité...
Pour ma part, je voyage fréquemment avec AIRFRANCE sur principalement de longs vols...je veux faire sqvoir que le personnel de bord n'a à rougir de rien, la qualité de mes voyages est très satisfaisante......à part les éternels insatisfaits de la vie ne général ...dont deux étaient assis à mes côtés....la beauf-attitude franchouillarde en pleine action !

a écrit le 19/09/2013 à 14:59 :
Vive la solidarité Européenne
Réponse de le 19/09/2013 à 15:38 :
???
Lufthansa achète le(s) type(s) d'avion qui lui va bien en fonction du (de son) contexte. Delta vient de faire de même.
Réponse de le 19/09/2013 à 15:41 :
L'allemagne fait partie de l'Union Européenne ? Première nouvelle.
Réponse de le 19/09/2013 à 16:20 :
Oui, mais bon... y'a aussi l'A350-1000.
Réponse de le 19/09/2013 à 22:37 :
Il se trouve que lufthansa a toujours un temps de retard ,
Pas de 777 jusque la , aujourd hui ce n est pas le bon choix , toujours a contre courant ..
Réponse de le 20/09/2013 à 9:23 :
Le triple 7 n'est pas un bon choix ... ? Développez svp
a écrit le 19/09/2013 à 14:12 :
Bravo a Lufthansa c'est une excellente companie aérienne.

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