
Ça tangue à Ankara. Après le choix d'un groupe chinois, CPMIEC (China Precision Machinery Export-Import Corporation), pour la fourniture d'un système de défense aérienne stratégique (T-Loramids), la Turquie est en train de se rendre compte qu'elle n'a peut-être pas fait le bon choix. Et de rétropédaler. "Le choix n'est pas définitif, a récemment assuré le président turc, Abdullah Gul, qui a été cité par le Hurriyet Daily News. Il y a une liste de candidats sélectionnés et la Chine est sortie première". En clair, cela veut dire que la Turquie est toujours en phase d'évaluation. Et entre Ankara et différentes capitales concernées, il y aurait actuellement des échanges à haut niveau et une intense activité diplomatique.
Les Chinois ont proposé à Ankara un prix très compétitif (3 milliards de dollars) pour la fourniture de son système FD2000 par rapport à ses deux autres concurrents, le groupe américain Raytheon (Patriot) et Eurosam (MBDA et Thales), qui propose le SAMP/T Aster 30. Ces deux derniers évaluent le contrat autour de 4 milliards de dollars. Pékin a proposé de produire ce système en Turquie avec un très large transfert de technologies. Ce qui a été également décisif pour Ankara, qui souhaite à terme disposer d'une industrie d'armement de hautes technologies.
Pas interopérable avec le système OTAN
L'offre de CPMIEC avait été en outre jugée jusqu'ici conforme par le ministère de la Défense turc par rapport à toutes ses exigences. D'autant que le tir d'évaluation par la DGA turque (SSM ou sous-secrétariat à l'industrie de la défense) d'un missile chinois s'est bien passée, selon nos informations. Enfin, selon des sources concordantes, les Chinois ont proposé d'aider la Turquie de l'aider à devenir une grande puissance spatiale. Là aussi, cette proposition ne pouvait pas laisser les Turcs indifférents.
Mais le système chinois FD2000 n'est visiblement pas interopérable avec ceux de l'OTAN. Car la Turquie a besoin de brancher sa future architecture de défense aérienne avec les systèmes de l'Otan, et principalement certaines données très sensibles pour l'identification d'un ami et du système de l'adversaire ("Identify Friend and Foe system"). Elles sont ultra-secrètes et ne peuvent être installées dans aucun système chinois. Ce qui n'est pas vraiment une surprise. Surtout cette exigence était dans les spécifications demandées dans l'appel d'offre.
MBDA et Thales en embuscade
Pourtant ni l'OTAN, ni le SSM turc ne se sont réellement manifestés sur ce point pourtant clé pour mettre hors-jeu CPMIEC. Pourquoi ? "Ils n'ont pas jugé bon de le faire et ont été, après comme tout le monde, surpris par le choix turc, explique un connaisseur du dossier. Et ce choix démontre toute l'exaspération du Premier ministre turc vis-à-vis des Etats-Unis et de l'Europe. Les Turcs se sentent humiliés d'être toujours laissés de côté dans les décisions régionales".
Et si Ankara disqualifiait finalement CPMIEC, cela pourrait peut être profiter à Eurosam (MBDA et Thales), qui sont arrivés derrière le groupe chinois mais devant Raytheon, selon nos informations. Un appel d'offres sur lequel les équipes italiennes et françaises de MBDA et Thales se sont beaucoup battues. "On y croyait", explique-t-on à La Tribune.
La Turquie est dans l'OTAN
"Nous devons regarder les conditions (de l'appel d'offre, ndlr) mais il n'y a aucun doute que la Turquie est principalement dans l'OTAN", a rappelé le président turc à des journalistes à bord d'un avion revenant en Turquie et en provenance des États-Unis.
Ces conditions "sont multidimensionnelles, il y a des dimensions techniques et économiques et il y a une dimension d'alliance. Elles sont en train d'être évaluées. La Turquie a besoin d'un système de défense", a expliqué Abdullah Gul. La Turquie n'est pour le moment dotée d'aucun système de défense aérienne de longue portée.
CPMIEC sous le coup de sanctions américaines
En outre, CPMIEC est sous le coup de sanctions américaines pour ne pas avoir respecté le "Nonproliferation Act" avec l'Iran, la Syrie et la Corée du Nord. Les Etats-Unis ont fait part à la Turquie de leurs "sérieuses préoccupations" à propos de la décision d'Ankara d'acquérir un système de défense antimissile à une société chinoise visée par des sanctions américaines, a tonné samedi le Pentagone.
"Nous avons transmis au gouvernement turc nos sérieuses préoccupations au sujet des pourparlers qu'il mène avec une société sanctionnée par les Etats-Unis pour un système de défense antimissile qui ne sera pas compatible avec les systèmes de l'OTAN", avait déclaré samedi dernier une porte-parole du département de la Défense.
Pour ma part je pense que le détail de l'incompatibilité entre Sysème Chinois et Système Otan peut contraindre la Turquie à renoncer a la proposition Chinoise car je pense qu'il ne suffit pas d'avoir les missiles Chinois en fonction pour les utilisés, il faut aussi l'assemblé aux autres armes de l'inventaire aérien tels que les radars et autre récepteur de l'armée Turc..
Je pense qu'en ce moment ils réfléchissent à la résolutions de ce très gros problèmes qui est celui l'assemblage du système chinois une fois fini au matériel Otan de l'armée turc.
Si les ingénieurs explique que cela sera possible alor ils vont confirmée l'achat sinon ils vont réfléchir pour comprendre comment surmontés ce gros problèmes et a défaut de résolution ils vont annulé l'achat sans pour autant sous entendre qu'il vont ce tourné vers les propositions américaines et européenne.
Ce n'est que mon point de vue mais je pense que c'est dans ce sense que vont avancés les événements
La turquie a commence a se tourner vers l'est et le moyen orient depuis que la turquie, avec erdogan, a compris que l'europe se foutait de sa g....
Aujourd'hui l'ue a la grece et a perdu la turquie.
Il est inutile de pleurer. vous avez deja perdu beaucoup de grs contrat ( aeroport d'istanbul ( plus grand aeroport du monde),.gazoduc, tgv etc...)
Je pense que il y a deux pays dans le monde stratégique et peux changé l'histoire du monde . le passé est notre témoigne, La Russie et La Turquie.
La Turquie depuis 1950 se laissé manipulé par des hommes politique traite Demokrat Partisi, AKP (Amerikan Kukla Paritisi) et des politicien néoconservateur Américaine et Israélien.
La Turquie n'as pas sa place en UE, culture , religion, mode de vie et différents.
La Turquie doit tôt ou tard, et raison ou tord s'orienté vers Est. le soleil se lève a l'est.
Une alliance avec Chine, Russie, Iran, Turquie, étais une pensée Bolchevique.je partage cette idée.
Puis quel rapport avec le sujet ? On parle du sytème anti-missile choisi par la Turquie, non de la vie politique, et si le choix Chinois se maintient l'AKP montrera qu'elle n'est justement pas (ou plus) le pantin des USA.
Dans le contraire tu aura raison sur le statut marionette de l'AKP, mais meme là tu sera dans l'illusion si tu pense que CHP ou MHP aurait tourné le dos au USA, après tout c'est eux qui renoncé à l'indépendance de l'armée tuc en continuant constamment à acheter américain sans le moindre transfert de technologie.
Ps pour les jaloux:larme nucleaire va suivre ensuite, avion de chasse type f16, porte avions, et j'en passe, objectif 2023.
Ps:arreter de gober les conneries de vos medias, avcdes pantins comme vous , les journalistes se regalent... hahaha.
De Gaulle voulez que l'OTAN intègre "les intérêts francais" traduction qu'elle s'implique dans la guerre d'algérie. Les autres pays ne voulaient faire les guerres coloniales de la France donc ils ont refusés. Du coup les français ont retiré leurs troupes des commandements internationaux. En résumé on est resté dans l'OTAN mais on ne refusait pas qu'un officier étranger puisse donner des ordres à des toupes français. Par contre on a adopté les normes OTAN : utilisation des codes anglo saxons pour les échanges militaires, matériels interopérables (même calibre pour les munitions, IFF compatibles, ...). En cas d'attaque d'un pays membre la France aurait automatiquement participé à sa défense.
Les fabricants français (Dassault, Thales, EADS, Safran, ...) font partie des comités de normalisation OTAN et leur matériels est totalement compatibles, donc il n'y a pas d'arguments techniques de ce coté là (désolé pour les partisans de la théorie du complot américain)
Et d'obtenir des concessions qui n'etaient pas prevues initialement comme des offsets superieures!
La Turquie était sous perfusion Us il n'y a pas longtemps, je ne sais pas si c'est toujours d' actualité ? si oui j'imagine le Sénat Us.....Pour Eurosam, se reporter à la construction de l' aéroport d' Ankara...
La proposition chinois est :
-de loin la moins chère
-dans les délais de livraison plus courte (4 ans)
-une transfère technologique totale
-et la seule des propositions a avoir proposé une démonstration au choix.
Bref, le choix rationnel, pragmatique, l?intérêt turc privilégie l'offre chinois.
D'ailleurs l'excuse de incompatibilité des système n'est pas une excuse, lorsque que bien des membre de l'otan a savoir les pays de l'europe de l'est, et ainsi que la Grèce un pays voisin des turcs utilise des missiles Russe sans problème.
Bref choisi Turquie, entre un choix qui représente tes interets, et autre qui représente l?intérêt de tes maîtres.
Les systèmes russes sont le pus souvent proposé à l'international avec des systèmes radars et des conduites de tir européennes ou américaines donc il n'y a pas de problèmes d'intégration dans le réseau OTAN (l'IFF est dans la station radar sol pas de le missile). Pour les systèmes chinois tout est de construction chinoise donc forcément il n'est pas possible d'intégrer les données confidentiel de l'OTAN ....
Plutôt que de traiter la Turquie de marionnette, reconnaissez que le gouvernement turc a fait preuve d'un total amateurisme sur ce coup là. S'ils veulent quitter l'OTAN ils le peuvent mais bon quand on reçoit près de 4 milliard de $ d'aide US (sans compter l'aide militaire) on reste souvent au stade des paroles et non des actes
De plus il y aucun regle dans la constitution de l'Otan qui interdit la Turquie d'acheter Chinois. Après ils doivent adapter le HQ-9 au système de l'Otan, comme la fait la Grece avec le S300 Russe, si c'est possible avec le S300 c'est également posssible pour le HQ-9 qui est apres tout un copie du S300.
La Turquie n'a pas fait preuve d?amateurisme, mais de pragmatisme, mais si ils reculent maintenant ils montreront que la Turquie est un pays marionnette.
Quand au critique de l'Otan, surtout des USA qui propose un produit 2 fois plus chère je les vois bien gonflés alors qu'ils refusent tout partage de leur technologie avec leur soit disant "alliés".
Pour que l'on puisse adapter le missile chinois il faudrait que le système de radar / conduite de tir contienne des modules construit par une entreprise autorisé à faire des produits compatibles OTAN donc il faudrait que les chinois coopèrent et qu'ils acceptent qu'une partie du système turque ne leur soit pas accessible.
Vouloir acheté un matériel que l'on n'est pas capable de le mettre en oeuvre c'est de l'amateurisme (ou de l'incompétence si vous préférez).
La Turquie fait partie de l'OTAN elle doit donc se plier au régles de l'alliance qui implique des capacités d'interopérabilités, s'ils veulent des systèmes non interopérables ils doivent en sortir. "La Turquie à payé et contribué de payé pour avoir sa place dans l'otan." : on parle d'un pays qui reçoit une aide militaire de l'OTAN depuis son intégration c'est les USA et les uropéens qui paient une partie des factures turques pas l'inverse ...
Quand je parle du fait que la Turquie paye sa participation, je parle des conséquence de son adhésion à l'otan (l'armée turc avait combattu la chine et la corée du nord dans la guerre froide, elle était premier ligne face à la Russie, encore aujourd'hui, la précense des soldat turc en afghanistant, l'acceptation de radar et de missile de l'otant qui contrarie ses deux voisin Iranien et Russe.............) bref l'appartenance à l'otan pour la Turquie n'a jamais était un cadeau. Puis l'aide financier concerne surtout des aides pour acheter américain aussi.
Mais encore une fois rien dans la constitution de l'otan interdit les turcs d'acheter Chinois. Si les soit disant alliés refuse de partager leur technologie, rien de plus normal que d'acheter ailleurs.
D'ailleurs si cela posé problème pourquoi ne pas l'avoir déclaré avant ? Pourquoi avoir attendu le choix turc pour se rappeler que c'était incompatible ?
C'est un test pour la Turquie, ce dernier choisira t'il de rester une marionnette ou montrera que c'est un pays qui compte en priviliians ses intérêts à celle des USA.
Alors il me semble légitime et logique que les Turcs envoient les Européens se faire voir chez les Grecques.
L'OTAN est une usine a gaz de plus au service des nantis , rien d'autre , si j'allais oublier les Bobos car on deviendrait raciste avec cette engeance culturelle.