Défense : les Etats-Unis préoccupés par le choix de la Turquie d'acheter un système d'armes stratégique chinois

 |   |  232  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Pourtant membre de l'OTAN, la Turquie avait choisi un groupe chinois pour la fourniture d'un système de défense aérienne stratégique. Un contrat évalué à 4 milliards de dollars.

Les Etats-Unis ont fait part à la Turquie de leurs "sérieuses préoccupations" à propos de la décision d'Ankara d'acquérir un système de défense antimissile à une société chinoise visée par des sanctions américaines, a tonné samedi le Pentagone. La Turquie, membre de l'Otan, a annoncé cette semaine avoir engagé des pourparlers sur le système FD-2000 de la société China Precision Machinery Import and Export Corp. (CPMIEC), choisi de préférence à celui d'autres sociétés concurrentes, russe (Rosoboronexport), américaine (Raytheon) et franco-italienne (Eurosam).

La CPMIEC est visée par des sanctions américaines pour violation du Nonproliferation Act avec l'Iran, la Syrie et la Corée du Nord. "Nous avons transmis au gouvernement turc nos sérieuses préoccupations au sujet des pourparlers qu'il mène avec une société sanctionnée par les Etats-Unis pour un système de défense antimissile qui ne sera pas compatible avec les systèmes de l'Otan", a déclaré une portte-parole du département de la Défense, ajoutant que le Pentagone continuait de discuter sur le sujet avec Ankara.

Six batteries de Patriot en Turquie

Les Etats-Unis, l'Allemagne et les Pays-Bas ont envoyé six batteries de missiles Patriot cette année dans le sud-est de la Turquie pour protéger le pays du risque de violences liées à la guerre civile en Syrie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/10/2013 à 6:52 :
a tout ceux qui méprisent ce pays vous verrez d'ici 5/10 ans la Turquie sera une super puissance

et arrêtez de nous souler avec votre Europe ca fait bien longtemps que la Turquie veut plus y rentrer

Vous vous endentez pour aider des pays envahi par des nazi comma la Grêce et vous dite non pas la Turquie !!

ca me fait doucement rire

a dans 10 ans les amis ^^
Réponse de le 01/10/2013 à 9:29 :
moi c'est vous qui me faite doucement rire et je parle pas du hors sujet de la Grece.
Réponse de le 01/10/2013 à 10:27 :
Qu'est ce qui vous fait le plus rire??
Que la Turquie ne veut plus entrer dans cet Europe qui jour après jours serre de plus en plus sa "ceinture" sans tenir compte de ses ressortissants?
Ou est-ce le fait de voir de plus en plus de chômeur (dû à la délocalisation d'entreprises en Chine et en Inde) qui vous rendent à ce pont hilare ??
a écrit le 30/09/2013 à 10:53 :
La Turquie est membre de l''OTAN depuis 1952 et y était rentrée au c?ur de la guerre froide pour se protéger contre le bloc soviétique. Pourtant en 2009, Ankara était entré en contact avec Moscou pour la fourniture d'un système anti-missile. Cette démarche semble avoir abouti mais avec Pékin en 2013. On voit là le chemin parcouru depuis 1952. La Turquie souhaite clairement se démarquer de l'OTAN, ne partageant plus un bon nombre d'options en matière de politique (moyen) orientale avec Washington comme avec les alliées européens. L'OTAN risque d'y perdre la base qui lui permet de frapper l'Iran, l'Irak, la Syrie. En plus la montée en puissance militaire et politique de Chine est une préoccupation importante des USA. Cette vente est un signe du changement des temps et des alliances. C'est pour l'UE aussi le signe qu'il faudrait que certains de nos voisins se bougent le c.. et commencent à prendre au sérieux leur défense nationale. Si Poutine pète les plombs et que la chine montre les dents ce n'est pas trois pelés actuels de la Bundeswher qui vont les arrêter, et les USA seront plus occupés à sauver leur cote ouest que les polonais.
a écrit le 30/09/2013 à 1:15 :
On dit on n'aime pas les turcs, sauf pour leurs vendre nos trucs ! quelle hypocrisie !!
Réponse de le 30/09/2013 à 7:26 :
@Hypof : et les Turcs, descendants de l'empire Ottoman, l'ont bien compris et le montrent!
a écrit le 29/09/2013 à 21:43 :
Bravo ! Et ça voudrait faire parti de l'UE...dehors, tout simplement !
Réponse de le 29/09/2013 à 23:46 :
Ils ne sont pas dans l'U.E., alors pourquoi dites-vous dehors??
Le peuple turc ( j'entend par là les turcs de Turquie) ne désirent pas/plus faire partie de L'U.E.
De plus, les relations que l?Europe entretient avec la Turquie n'est que stratégique (bases militaires, espaces aériens,etc) et économique ni plus, ni moins .... De plus, tout pays à le droit d'acheter ce qu'ils veulent au plus offrant ...ils n'ont peut-être pas envie de jeter leur argents par la fenêtre comme certains pays le font ...
a écrit le 29/09/2013 à 15:48 :
A terme la Turquie, comme l'Iran, devraient avoir une industrie capable de tout produire, comme ce fût le cas avec la France avant sa vassalisation. Les américains acceptent certaines productions locales tant que eux ont la supériorité technologique et gagnent les contrats à l'export, leurs alertes annoncent donc que le produit chinois serait de bonne qualité.
Notons qu'après une période de crise avec la Chine il y a quelques années( avec des accident d'avions ou de sous-marins à répétition), les américains ont reculé, ils ont réduit leurs bases du Japon pour renforcer les bases du Pacifique plus lointaines et en construisent une en Australie; ils ont compris que la qualité des missiles chinois est devenue telle que leurs bases ne sont plus à l'abri, et même leurs porte-avions, qui doivent croiser de plus en plus loin des côtes chinoises.
Réponse de le 29/09/2013 à 18:18 :
La Chine est d'ores et déjà le maître du Monde!! Le potentiel est tellement colossal!
Seules la politesse, l'éducation et la modestie asiatiques les empêchent de le crier sur tous les toits et de menacer tout le monde!
Réponse de le 30/09/2013 à 5:15 :
Les chinois polis ??! Vous etes sourd et completement nourri par la propagande chinoise. Allez au Vietnam, allez aux Philippines, allez au Japon et on vous dira comment les chinois sont vaniteux, beeliqueux et arrogants, exemples a l'appui. Memes les hongkongais, singapouriens et taiwanais meprisent les chinois continentaux a cause de leur grossierete.
Réponse de le 30/09/2013 à 9:47 :
Mon cher Artis... prendre dans votre résumé pour vertu les Japonais ne manque pas de sel..
Réponse de le 30/09/2013 à 12:55 :
Certes les Japonais ne sont pas les plus sympathiques des asiatiques, et je reconnais que les Chinois sont de ce côté là nettement plus rigolos (surtout ceux du Sud et du Sud Ouest!, au Nord ce sont des psychorigides...), mais bon, faut pas déconner. Il n'y a pas plus chauvin, braillard et prétentieux qu'un Chinois.

Heureusement qu'à la base, ce n'est que de l'ignorance: j'ai connu pas mal de jeunes étudiants chinois ici, qui lorsqu'ils visitaient le Louvre (ou tout autre musée) étaient stupéfiés de l'avance des autres peuples de l'Antiquité, et notamment de la Mésopotamie.

Ils se prenaient devant nous de sacrés baffes sur leur amour-propres. Mais comme ils sont tout aussi intelligents que nous, ils se mettaient à s'interroger et à se poser les bonnes questions...

Leur arrogance leur passera, quand ils auront à la fois des bons musées (pour l'instant en Chine, ça ne vaut pas grand chose ce qu'ils ont), un système éducatif consistant en autre chose que du rabachage, et surtout quand ils auront à se mesurer vraiment à d'autres peuples à l'étranger...
a écrit le 29/09/2013 à 15:34 :
La Turquie a bien compris qu'elle ne sera jamais membre de l'UE, voila pourquoi depuis quelque temps elle ne prend en compte que ces seuls intérêts.
Pour la même raison la partie nord de Chypre sera probablement annexée à moyen terme.
Réponse de le 30/09/2013 à 1:16 :
et alors, que ferait la grèce avec la chypre ? la grèce vit encore au moyen age avec son aube dorée
Réponse de le 30/09/2013 à 13:28 :
@akkhi
C'est sur que les islamistes, au pouvoir, sont eux très progressistes.
Réponse de le 30/09/2013 à 23:11 :
oui mais les "islamistes" comme vous le dites si bien n'ont pas tué plus de 6 millions de juifs ... l'aube dorée est un parti nazi ...
Erdogan n'a rien d'un islamiste, il est muslim... arrêtez de stigmatiser... comprennez le pourquoi faire de la lèche aux gens qui méprisent sa religion et se foutent de la gueule de son pays depuis plus de 50 ans ???
Mieux vaut quitter l OTAN et dire adios de l'adhesion de la Turquie à l?Europe :)) et dire Bonjour àL'Organisation de coopération de Shanghai
a écrit le 29/09/2013 à 14:53 :
S'il continue comme ça, erdoggan va finir comme morsi
Réponse de le 29/09/2013 à 16:44 :
warning, si nous n'achetons pas des systèmes de défense américains, F. Hollande finira-t-il comme Morsi aussi ?
Réponse de le 30/09/2013 à 7:22 :
@warning : c'est la soumission aveugle aux américains qui perdra la France! En rattachant la France à l'OTAN, et en voulant occupée la 1ère place de caniche, Sarkozy d'abord puis Hollande, ont plombé et humilié la France!
Réponse de le 30/09/2013 à 10:58 :
D'un autre coté pour avoir une politique militaire indépendante des américains il faudrait en avoir les moyens économiques. Depuis la chute du mur les français ne veulent plus dépenser pour leur armée donc il faut assumer nos choix.
Si la France voulait faire une politique "indépendante" avec le peu de moyen qu'elle a, elle se ridiculiserait totalement. On n'a pas de drone car on ne veut pas dépenser plusieurs milliards d'euros en R&D, on utilise des avions d'alerte radar américains car cela fait des années que l'on a abandonnée ce domaine technique, il nous faut l'aide de l'OTAN pour déplacer nos troupes au Mali car on n'a pas assez d'avions de transport .... Bref pour rester dans la comparaison canine jouer au chihuahua édenté qui aboie mais ne peut pas mordre ce n'est pas plus glorieux.
Réponse de le 30/09/2013 à 12:26 :
@ @Lou : Je suis d'accord, l'indépendance a un prix que de plus en plus de gens ne sont plus près à payer. Il faut choisir et assumer pleinement. Beaucoup de pays de l'OTAN ont opté pour la posture "d'états clients" des états-unis (plus ou moins). Nous avons aussi un certain degré de dépendance, mais un des plus faibles de l'OTAN. Après, il faut savoir l'utiliser, et connaitre ses limites...
Réponse de le 07/10/2013 à 13:39 :
Bref Lou et Mobius sont d'accord sur le fait que la Turquie a plus que la France a les moyens et les ambitions de son indépendance.
Alors je dis Bravo aux Turcs.
a écrit le 29/09/2013 à 12:37 :
Non mais allo quoi....comment les américains vont pouvoir continuer à les espionner s'ils ne leur fournissent plus le matériel certifé "NSA inside"
a écrit le 29/09/2013 à 11:26 :
Purée le GROS DOIGTS que les USA et l'OTAN vient de pendre, ça fait du bien. Avec la Syrie les USA, la France ...bref un peu tous sont tombés dans le piège de la propagande US avec leur technique de faux, fausses vidéos, bref l'Irak bis ... la Russie (et la Chine) les a mis au pas pur défendre LEURS intérêts et on sait maintenant qui sont les patrons, La Turquie part vers l'Est et tant mieux d'ailleurs, au fait vivement qu'ils soient Européens aussi !
Réponse de le 01/10/2013 à 10:22 :
Les Turques ne veulent pas rentrer dans l'UE..
a écrit le 29/09/2013 à 11:17 :
Chacun a ses raison , Les Américains ne peuvent se permettre de perdre la face.
Nos amies occidentale oublie que , il auras une production en Turquie donc une transfert de technologie et 25% moins chers. voire même intégration de la Turquie dans le pactes de Shangani. La Turquie est une allié fidèle d'OTAN mais celui ci a toujours empêcher a la Turquie de fabrique une armement balistique ou autre.
a écrit le 29/09/2013 à 11:15 :
La France est membres de l'OTAN. Il ne manquera plus que les américains nous imposent d'acheter des avions de combat américains, en lieu et place des rafales.
Ah ces marchands d'armes, ils feraient n'importe quoi pour vendre, et avoir plus de parts de marché, comme si les guerres provoquées par-ci par-là ne suffisaient pas se remplir les poches.
a écrit le 29/09/2013 à 10:53 :
Ca serait rare...voir une première ...! qu'un pays de l'OTAN se dote d'un système d'arme stratégique hors pays occidentaux...! alors quelle a vécu 60 ans de tranquillité ... sous le parapluie occidental....
Réponse de le 29/09/2013 à 18:08 :
Pipolino, vous semblez croire que l'OTAN c'est l'association des marchands d'armes ?
Peut-être que vous avez raison... Mais si les turcs trouvent mieux et moins cher ailleurs, pourquoi se gêneraient-t-ils ?
Réponse de le 30/09/2013 à 1:18 :
Depuis quand faire partie de l'otan c'est une obligation d'acheter des armes us ou europ... ? vous manquez de réflexion ou pire ?
a écrit le 29/09/2013 à 10:48 :
Une fois de plus, les américains vont faire pression pour remettre en cause une décision souveraine d'un état. Je pense que les turcs n'ignoraient pas l'incompatibilité OTAN du système chinois. Et puis c'est quoi cet argument que la société chinoise soit soumise à des sanctions américaines? La Turquie pourrait très bien répondre "Et alors?".
D'habitude, les américains sont plus franc que ça. Ils se moquent bien du destin de la Turquie et de son intégration OTAN (à coup sûr l'option européenne était compatible OTAN), ils souhaitent juste qu'ils achètent américain.