L’A320 sera-t-il le plus gros succès de l’histoire de l’aviation ?

 |  | 158 mots
Lecture 1 min.
Mis en service en 1988, l'A320 vient de franchir les 10.000 commandes
Mis en service en 1988, l'A320 vient de franchir les 10.000 commandes (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Avec la commande de 35 A321 passée ce mardi par la compagnie low-cost américaine Jet Blue, (dont 20 remotorisés Neo), l’avionneur européen a franchi les 10.000 appareils commandés pour sa famille A320. Il se rapproche des 11.222 commandes du B737.

L'Airbus A320 sera-t-il le plus gros succès de l'histoire de l'aviation commerciale ? Peut être. Avec la commande de 35 A321 passée ce mardi par la compagnie low-cost américaine Jet Blue, (dont 20 remotorisés Neo), l'avionneur européen a franchi les 10.000 appareils commandés pour sa famille A320. Il se rapproche du  du célèbre DC3 (moteurs à pistons)   construit à plus de 10.500 exemplaires, et de son rival, le B737, aujourd'hui l'avion à réaction le plus vendu de l'histoire avec 11.222 prises de commandes.

Mais les commandes de ce dernier s'étalent sur 45 ans, une durée quasiment deux fois plus longue que celle de l'A320, mis en service en 1988 par Air France. Aujourd'hui, les ventes d'A320 sont supérieures à celle du B737. Sa nouvelle version remotorisée (Neo) l'emporte sur celle, également dotée de nouveaux moteurs, de Boeing (B737 Max). Avec 2.400 commandes fermes depuis son lancement fin 2010, l'A320 Neo détient 60% du marché des monocouloirs remotorisés.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/12/2015 à 10:48 :
Le plus grand succès de l'aéronautique est le Cessna 172. Il a déjà été construit à 43 000 exemplaires et est toujours en production à hauteur de près de 1000 avions par an.
a écrit le 13/02/2014 à 8:38 :
Attention, les ventes du 737 comptabilisent toutes le versions ... y compris les premières qui n'ont pas grand chose à voir avec les récents (2e et 3e génération)...

Si on voulait être honnête faudrait enlever les 737-100 et 737-200 ... la différence est alors de 74 appareils :) Airbus peut les rattraper il me semble ! :)
a écrit le 07/11/2013 à 19:53 :
"...il se rapproche de 11222 commandes du 737..." je signale à l'auteur de l'article (un "journaliste" visiblement) qu'il y a quand même 1222 avions de différence et croyez-moi que rattraper ce nombre ça ne va pas être facile.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :