Défense : le Vladivostok, le Mistral russe, se met à l'eau en catimini

Sans tambour, ni trompette, DCNS et STX France vont procéder ce mardi à la mise à flot du Vladivostok, le premier Bâtiment de projection et de commandement, de type Mistral destiné à la marine russe. Une cérémonie zappée par le gouvernement français en raison des relations glaciales entre la France et la Russie.
Michel Cabirol

3 mn

Le Dixmude, un Batiment de projection et de commandement, dont deux exemplaires ont été vendus à la marine russe
Le Dixmude, un Batiment de projection et de commandement, dont deux exemplaires ont été vendus à la marine russe (Crédits : DCNS)

C'est presque en catimini que les industriels (DCNS - maître d'œuvre - et STX France) vont mettre à flot ce mardi en fin de matinée à Saint-Nazaire, le Vladivostok, le premier des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) commandés en novembre 2011 par la marine russe pour 950 millions d'euros, l'un des très rares gros contrats signés lors de la présidence de Nicolas Sarkozy. Difficile toutefois de cacher la mise à l'eau d'un tel bâtiment tant ces BPC, de type Mistral, long de près de 200 mètres environ, ne passent vraiment pas inaperçus.

Mais, compte tenu des relation plutôt fraiches actuellement entre Paris et Moscou en raison de leurs divergences de vue sur le dossier syrien, le gouvernement Ayrault a décidé d'assurer pour la cérémonie prévue à Saint-Nazaire un service minimum. A priori, seules les autorités militaires - le chef d'état major de la Marine, l'amiral Bernard Rogel, et son homologue russe - ainsi que les industriels français et russes assisteront à cette cérémonie. Quelques politiques devraient être présents.

Quelle suite pour le BPC en Russie

Au-delà des relations diplomatique actuelles entre les deux pays, la Russie, qui détient une option d'achat pour deux autres BPC fabriqués cette fois-ci sur le sol russe, ne l'a pas pour le moment annulée. Avant de prendre une décision, Moscou veut au préalable tester un, voire les deux BPC en opération. Le Vladivostok devrait être remis fin 2014 à la marine russe à l'issue des essais en mer. "Ils sont toujours dans cet état d'esprit", explique-t-on à La Tribune. Pour les militaires russes, il faut déterminer le rôle et la place de ces navires dans leur flotte. Et, d'ici là, les relations entre les deux pays se seront peut-être apaisées. 

Ce qui pourrait ouvrir une nouvelle coopération dans le domaine militaire entre les deux pays. Selon nos informations, la Russie et la France étaient très intéressées il y a peu de temps encore pour le co-développement d'un pétrolier ravitailleur. Les deux pays ont besoin de renouveler leur flotte. Mais aucun crédit n'a été inscrit en France dans la loi de programmation militaire (2014-2019). Fin 2012, la Direction générale de l'armement (DGA) avait pourtant confié à DCNS un contrat de levée de risque d'environ cinq millions d'euros en vue de préparer le lancement d'un appel d'offre sur la construction de quatre pétroliers ravitailleurs pour la marine nationale. Un projet qui à terme était estimé à près de 1 milliard d'euros, dont STX serait le grand bénéficiaire en cas de succès du chantier naval militaire.

Les industriels russes déjà impliqués dans la construction du Vladivostok

Alors que la construction du premier BPC a débuté en février 2012, le chantier russe de Saint-Pétersbourg OSK a participé à la construction du Vladivostok en tant que sous-traitant de STX France. Il a notamment assemblé la partie arrière du BPC avant qu'elle ne soit acheminée vers Saint-Nazaire.

Lancé en 2000, le programme BPC est un peu aujourd'hui le "couteau suisse" de la marine française, qui en a reçu trois exemplaires (Mistral, Tonnerre et Dixmude). Il peut aussi bien servir de porte-hélicoptères (6.400 mètres carrés de pont d'envol), de transport de matériels (jusqu'à 59 blindés, dont 13 chars Leclerc), de bateau de commandement grâce à son système de communication performant (Thales), de navire hôpital ainsi que d'évacuation de personnes. Lors de l'opération Baliste lors du conflit entre le Liban et Israël en 2006, 4.753 personnes avaient pu être ainsi évacuées.

Michel Cabirol

3 mn

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Commentaires 25
à écrit le 20/03/2014 à 21:11
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"Ce qui pourrait ouvrir une nouvelle coopération dans le domaine militaire entre les deux pays." Croyez-vous que après cette fanfaronnade de Laurent Fabius Poutine sera-t-il encore intéressé à conclure des affaires avec notre pays? non mais sans b...

à écrit le 20/03/2014 à 21:04
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C'est tout un symbole: l'actuel gouvernement boude la mise à l'eau de l'un des fleurons de notre construction navale pour ne pas heurter les susceptibilités du gouvernement nord-américain ! Hollande et ses sbires crachent sur la fierté de ouvriers de...

à écrit le 23/10/2013 à 21:09
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pas le trop de rechercher les aricles mais en voila un sur le rafale stobar, une étude récente de Dassault, qui a du ressortir du placard. Rafale stobar http://www.lefauteuildecolbert.fr/article-rafale-m-techniquement-operable-en-stobar-message-pou...

le 20/03/2014 à 21:18
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Rien d'intéressant dans cet article, c'est de la RP de Dassault pure et dure, ce même Dassult qui a déjà vendu tant de Rafales un peu partout dans le monde. Des hypothèses et de théories, suppositions, rien d'autre. Désolé.

à écrit le 23/10/2013 à 17:12
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Tout a fait d'accord sur le concept d'un PA "d'escorte" de 25000 tonnes, avec pont d'envol "tremplin" qui embarquerait une flottille mixte d'avions de combat V/STOL et d'hélicoptères d'assaut. Cela a été le concept des Russes et des Britanniques dés...

à écrit le 15/10/2013 à 21:03
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Ils est regrettable que ce type de navire ne soit pas conçu avec avec la possibilité d'un avant relever, afin de permettre l'utilisation d'avion à décollage coure... Il me semble que cette achat sur etagere des russes est surtout pour avoir une vue...

le 16/10/2013 à 19:42
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Et on les récupère comment ces avions, il n'y a pas beaucoup d'avions STOVL! Donc, il faudrait des catapultes, donc plus d'équipements, plus lourds et il faudrait aussi stocker les avions avec les services d'entretien, etc...

le 19/10/2013 à 11:33
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Le rafale était prévu pour être stobar, au début, et la piste d'un bpc est assez longue, il est devenu catobar, mais on pourrait très bien faire trois porte avion d'escorte low cost (3 milliards) avec 12 appareils rafale stobar, et un porte avion a...

le 21/10/2013 à 19:01
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"Le rafale était prévu pour être stobar, au début". Avez-vous un quelconque document à ce propos? Même les Mig-29 et Su-27 n'étaient pas prévus, malgré la poussée disponible de leurs réacteurs.

à écrit le 15/10/2013 à 18:46
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Belle réussi d'un concept d'une navire actualisée. Mais il reste deux lacune majeure: 1) couverture autonome de la surveillance comme sur le porte d'avion (AWAC). 2) Insuffisance de l'attaque et couverture pour le troupe au sol lors elle lance une op...

à écrit le 14/10/2013 à 19:52
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Ce navire est horrible

le 14/10/2013 à 20:28
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Il est extrêmement pratique pour des projections de forces rapides. Qui peuvent préparer le terrain à des opérations de plus grande envergure. Un navire incontournable pour une force en Opex.

le 15/10/2013 à 14:30
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et un batiment d'hopital

à écrit le 14/10/2013 à 16:06
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Quand je vois la petitesse du bateau, guere plus grande qu'un quelconque cargo, je pige pas l'interet que les russes peuvent lui porter si ce n'est en faisant une fleur à la France pour réequilibrer les echanges commerciaux entre nos deux pays .........

le 14/10/2013 à 16:35
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Depuis quand l'utilité d'un navire de guerre dépend de sa taille ?

le 14/10/2013 à 16:48
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@dazyt : LOL : Le niveau 0 de la compétence militaire. Je constate avec effroi que vous ne savez pas ce qu'est un BPC ...

le 14/10/2013 à 17:55
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J'ai un vu un des exemplaires français en rade de Toulon, depuis le pont du CDG, ce n'est pas à proprement parler un petit bateau.

à écrit le 14/10/2013 à 14:27
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J?espère seulement que la DGSE n'a pas oublié de truffer cette péniche de micros et de senseurs ?

à écrit le 14/10/2013 à 13:51
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On vend trop, on peu se permettre de merder un client comme ça.

à écrit le 14/10/2013 à 13:41
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A quand une coopération militaire renforcée avec la Russie? La France gagnerait beaucoup a travailler avec l'industriel militaire russe, sans compter l'avantage qu'une telle coopération aurait sur le plan politique. Les Russes peuvent être des parten...

le 14/10/2013 à 17:10
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Je parle des intérêts industriels français pas uniquement du secteur industrie militaire. La France c'est du high tech pour le militaire mais du moyenne gamme pour le gros de l'industrie La coopération industrielle entre français et russes dans le d...

le 14/10/2013 à 17:39
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@ @jeff: Ce que vous dites sur les industries russes rebaties, ce ne corresponds pas toujours à la réalité. Vu le nombre d'industrie tuée et la dégradation des nombreux secteurs industriels sous gouvernance de Poutine, on peut poser la question si le...

à écrit le 14/10/2013 à 13:21
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Bouder les clients, c'est une tactique commerciale bien digne de nos dirigeants socialistes à la fois médiocres et arrogants.

le 14/10/2013 à 17:43
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@ @ kamarad caravannes Votre fascination pour le socialisme est aberrante.

le 14/10/2013 à 18:32
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"Votre fascination pour le socialisme est aberrante." == La Russie d'aujourd'hui socialiste ? Y a longtemps que l'URSS et le mur de Berlin n'existent plus ! Les derniers socialistes en Europe sont français camarade ! Lisez autre chose que libé, le...

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