Russie : pourquoi une annulation du contrat Mistral serait préjudiciable à la France

Le ton monte entre la Russie et la France sur le contrat des deux Bâtiments de projection et de commandement. Paris a plus à perdre qu'à y gagner à annuler cette commande.
Le Vladivostok un contrat de 1,1 milliard d'euros : 660 millions pour STX, 430 millions pour DCNS et 30 millions pour Navco (DCI)

La Russie a averti jeudi la France qu'elle "fera valoir ses droits jusqu'au bout" en cas de rupture du contrat de livraison de deux navires militaires de type Mistral pour 1,1 milliard d'euros, en raison de la crise ukrainienne. Le vice-ministre russe de la Défense, Iouri Borissov, a lancé cette mise en garde au moment même où Paris reportait de plusieurs mois cette décision difficile, envisagée en raison du rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie, que les Occidentaux qualifient d'"annexion".

"En cas de rupture du contrat sur les Mistral, la partie russe fera valoir ses droits jusqu'au bout en vertu des accords passés, et exigera notamment la compensation de tous les préjudices qu'elle pourrait subir", a indiqué le vice-ministre. Il a rappelé que des pénalités étaient prévues dans le contrat passé en 2011 en cas de rupture du contrat. Il n'en a cependant pas cité le montant. "Nous n'en sommes pas là. J'espère que la partie française va tout de même peser le pour et le contre, et prendre la bonne décision", a-t-il poursuivi.

Pourquoi la France a plus à y perdre qu'à y gagner

Iouri Borissov a estimé que la rupture du contrat porterait atteinte à la réputation de la France "face à la communauté internationale". Alors que la France devenue une puissance moyenne peine de plus en plus à exporter ses armements pourtant très performants pour des raisons géostratégique, que vont penser les pays clients de l'industrie d'armement français en voyant la France rompre son engagement avec la Russie ? "La crédibilité internationale est de la France est en jeu", estime un observateur français à l'étranger.

Signé en 2011, le contrat de deux BPC (Bâtiment de projection et de commandement) à la marine russe est un enjeu important pour DCNS (430 millions d'euros), mais c'est surtout pour STX France (660 millions d'euros) à Saint-Nazaire, qui est basé dans la circonscription électorale du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, que l'annulation risque d'être durement ressentie. L'annonce d'une possible annulation du contrat a suscité la vive inquiétude des salariés des chantiers navals de Saint-Nazaire. Même si l'armateur italo-suisse MSC Croisières vient de choisir les chantiers Saint-Nazaire pour construire ses deux prochains paquebots, un investissement de 1,5 milliard d'euros, avec une option pour deux paquebots supplémentaires.

La Russie, une immense marché naval civil et militaire

Une annulation barrerait définitivement la route de l'immense réarmement naval (civil et militaire) actuel de la Russie (estimé à plus de 50 milliards de dollars) à la France au grand profit des Sud-Coréens très implantés notamment pour l'offshore pétrolier ou des Italiens de Fincantieri dans le militaire.

Par ailleurs, la France est en train de jouer la carte de la Géorgie en proposant des armements à Tbilissi... qui n'a pas de budget et où la concurrence américaine et israélienne est très forte. Enfin, la Pologne, autre enjeu décisif pour l'industrie d'armement française, semble quant à elle curieusement délaissée aux Américains, qui ont envoyé 12 F-16 et 300 hommes. C'est pourtant à Varsovie que les inquiétudes les plus fortes se sont exprimées. C'était l'occasion pour la France de faire valoir sa différence vis-à-vis de Berlin (sur les sous-marins par exemple). Car la tiédeur de l'Allemagne qui dépend à plus d'un tiers de la Russie pour son gaz, a déçu la Pologne.

Une suspension décidée en octobre

Entre annulation et suspension, la France est aujourd'hui dans l'embarras. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a déclaré ce jeudi que l'éventuelle suspension de la vente de ces deux porte-hélicoptères serait décidée en octobre, au moment de la livraison du premier exemplaire, le Vladivostok. "La livraison du premier bâtiment a lieu au mois d'octobre, donc la question de la suspension se posera au mois d'octobre", a-t-il souligné. "A condition que ce soit dans un ensemble de mesures" qui pourraient être prises notamment au niveau européen, a ajouté le ministre. Lundi, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait affirmé que la France pourrait "annuler ces ventes" si la Russie ne changeait pas de politique à l'égard de l'Ukraine et de la Crimée.

Le Vladivostok, destiné à la Flotte russe du Pacifique, est déjà construit et a commencé en mars ses essais en mer. Le deuxième exemplaire, le Sébastopol, dont la livraison était prévue fin 2016, est précisément destiné à la Flotte russe de la mer Noire basée dans le port de Crimée dont il porte le nom.

Moscou a versé la moitié du montant

"Soit vous remplissez vos obligations contractuelles et vous livrez les navires dans les délais prévus, soit vous rendez l'argent et la poupe des navires", construite en Russie, a réagi mercredi le vice-Premier ministre russe chargé du complexe militaro-industriel, Dmitri Rogozine. La Russie a déjà versé plus de la moitié du montant de 1,2 milliards d'euros prévu pour les deux navires construits en France, selon des médias russes.

Des sources au sein des chantiers navals russes citées jeudi par le quotidien pro-Kremlin Izvestia ont d'ores et déjà affirmé que la Russie construirait elle-même ces navires si nécessaires. "Nous avons reçu (de la partie française) l'essentiel des plans du Mistral", a affirmé une de ces sources. "Si les Français refusent et d'exécuter le contrat, et de rendre l'argent, alors ils perdent les droits sur ces documents", a-t-elle affirmé. "Si la marine russe le souhaite encore, nous les construirons nous-mêmes", a ajouté cette source.

Un navire simple à faire

"Il n'y a rien de compliqué dans le Mistral, c'est une barge avec un moteur et un pont pour les hélicoptères et les chars", a encore déclaré cette source citée par Izvestia. Une autre source au sein des chantiers navals de la Baltique a affirmé que les transferts de technologie escomptés par la Russie étaient de toutes façons dérisoires. "Le Mistral est un navire construit selon des normes civiles, c'est un banal ferry pour le transport d'automobiles", a déclaré cette source. "Obtenir de nouvelles technologies dans la construction de tels navires pour un pays qui produit des sous-marins nucléaires, ce n'est pas sérieux", a ajouté cette source.

Le contrat, conclu en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, constituait une première pour de tels armements entre un pays de l'Otan et Moscou. La construction de deux exemplaires supplémentaires en Russie avait été envisagée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 129
à écrit le 14/08/2014 à 8:43
Signaler
La credibilité de la France n'est plus qu'un mythe depuis longtemps ; oublie-t-on que durant la guerre du Kippour en 1967, la France avait mis l'embargo sur les piéces détachées des mirages israeliens tout comme durant la guerre des Malouines avec le...

le 01/10/2014 à 11:16
Signaler
la marine royal anglaise a un très mauvais souvenir des exocets. quand aux mirages vous parlez des copies volés par le mossad ? Kfir , nesher . alors pas de commentaire

à écrit le 22/03/2014 à 12:30
Signaler
J'écrivais le 21/03/2013 : http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130321trib000755287/chypre-un-plan-b-qui-va-faire-payer-les-riches-deposants.html (voir lien) Les évènements raisons vont dans le même sens : l'Europe aboie,...

le 22/03/2014 à 21:30
Signaler
vous vous leurrer Alexis c'est un point de non retour entre l'Ukraine et La Russie , l'Ukraine possède de bons cerveaux et maintenant se trouve libéré du traité sur le nucléaire je donne très peu de temps à l'Ukraine pour se réarmer au même niveau qu...

le 03/08/2014 à 19:02
Signaler
@Henry..: commentaire globalement juste, mais nous diabolisons la Russie au nom des intérêts anglosaxons, pas au nom des droits de l'homme :-)

à écrit le 22/03/2014 à 9:03
Signaler
Notre Président malgré les contrats des chantiers de Saint Nazaire tient à mettre les employés et ouvriers au chômage. L'inconscience et l'irresponsabilité n'a pas de prix dans ce gouvernement de gugusse cde cirque

à écrit le 22/03/2014 à 8:52
Signaler
Eh oui. Le thon monte mais la morue reste abordable.

le 03/08/2014 à 18:59
Signaler
@Maquereau: t'es pas gentil avec Belkacem. Serait-ce qu'elle a nui a ton business :-)

à écrit le 22/03/2014 à 0:25
Signaler
Pas un mot sur les radars de Thales ??

à écrit le 21/03/2014 à 19:13
Signaler
L'Europe ne s’intéresse pas à la politique militaire de La France, voir Mali et Centre Afrique. La France n'a rien à gagner en calquant sa conduite sur les caprices de l'Europe. Elle a signé un contrat avec les Russes elle doit l'honorer. En outre s...

à écrit le 21/03/2014 à 18:49
Signaler
Il n’y a aucune raison de voter pour le FN, parti qui soutient systématiquement la position du dictateur et envahisseur Poutine depuis longtemps et partage sa politique dictatoriale et expansionniste en Europe comme le faisait en son temps Staline. L...

le 22/07/2014 à 16:29
Signaler
Le jour ou les imbeciles formatés,UMPS,vont prendre la mer,vous n'etes pas pres de faire escale,,,,

à écrit le 21/03/2014 à 18:13
Signaler
Bravo Vladimir Qui protège son peuple et ses ressources contre les bandits de wall street.

le 21/03/2014 à 18:48
Signaler
Allez vivre chez lui, on ne vous regrettera pas !

le 21/03/2014 à 18:56
Signaler
Il n'a pas besoin, les oligarques et maffieux russes ont leur argent hors Russie (voir cours du rouble malgré les taux élevés)

le 12/08/2014 à 17:04
Signaler
Un fusil dans le dos, quant à choisir entre les USA et la Russie, y en a pas beaucoup qui opterons pour le sol Russe. Le droit anglo-saxon, certes excessif dans certains domaines, a du bon, croyez moi, surtout en ce qui concerne le droit de propriété...

à écrit le 21/03/2014 à 17:30
Signaler
Cet acte démontre l'intérêt des socialistes pour l'emploi dans notre pays. Chaque jour qui passe nous ouvre les yeux sur le comportement d'Hollande et ses complices. Français réveillez vous.......

le 21/03/2014 à 18:49
Signaler
Vous auriez vendu des armes à Hitler en 39 ?

le 21/03/2014 à 21:25
Signaler
Vous aideriez des néo-nazi à prendre le pouvoir pour signer l'accord rejeté pas l'ancien président?

le 22/03/2014 à 6:34
Signaler
Non il préfère vendre des armes aux snipers financés par les services spéciaux US pour tirer à la fois sur les manifestants et les flics !

à écrit le 21/03/2014 à 15:39
Signaler
Je commence à me demander si la Russie n'est pas en train de réagir, face à l'impérialisme économique des Etats-Unis dans le monde !...

le 21/03/2014 à 16:19
Signaler
Et la Russie a parfaitement raison.

le 21/03/2014 à 18:50
Signaler
Eh bien allez y vivre on ne vous retient pas !

le 22/03/2014 à 7:13
Signaler
Non ce sont plutôt les petits trolls européistes payés à relayer la propagande des banksters US qu'il faudrait y envoyer : histoire qu'il voit les dégâts de leurs maîtres sur la population...

à écrit le 21/03/2014 à 13:22
Signaler
On peut garder les navires faible compensation des ... emprunts russes.

le 21/03/2014 à 13:58
Signaler
Emprunt russe remboursé (en or, par convoi) à l'état français dans les années 1920, lorsque la révolution russe s'était un peu calmée. Par contre, cet or ou son équivalent n'a jamais été rendu aux épargnants; bravo aux dirigeants français de l'époque...

le 21/03/2014 à 18:52
Signaler
Ben voyons, n'importe quoi puisque la Russie a voulu rembourser un infime part

le 24/03/2014 à 9:25
Signaler
OK, c'est pas si simple. Lire pour plus d'information, par exemple: http://www.lexpress.fr/informations/la-france-et-l-or-des-soviets_629840.html Il n'empeche que les russes ont essayé a plusieurs reprises de trouver un protocole d'accord, de rembo...

à écrit le 21/03/2014 à 13:07
Signaler
Tout simplement par le chomage a St Nazaire.

à écrit le 21/03/2014 à 12:35
Signaler
Il est intelligent de la part de Hollande d'attendre octobre pour ce dossier, erreur de Sarkozy et Fillon, car si Poutine qui a massé ses troupes à l'Est et au Sud de l'Ukraine l'envahissait avant ou après les élections du 25 mai et idem en Moldavie ...

le 21/03/2014 à 13:28
Signaler
Il est urgent pour les petits trolls appointés par l'UE de se chercher un futur job, sinon bientôt chez pole emploi les gars !

à écrit le 21/03/2014 à 12:22
Signaler
Depuis plusieurs années , la Russie se réarme , l'Occident le sait , se tait... Ce n'est la paix qui enrichit les Marchés , c'est la guerre , surtout la violence...

le 21/03/2014 à 13:31
Signaler
Cocasse comme "éléments de langage" quand on connaît le poids des dépenses US en la matière (plus que tous les autres pays réunis), la puissance et la capacité de nuisance du lobby militaro industriel de nos "amis" ricains ... Que les petits trolls ...

le 21/03/2014 à 15:37
Signaler
Si la Russie se réarme c'est surtout par ce qu'elle a un grand voisin asiatique qui modernise son armée à vitesse grand V ( La chine au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué) Les USA l'on bien compris puisqu'il redéploie leur flotte depuis l'atlantiq...

le 21/03/2014 à 18:55
Signaler
Poutine est comme Staline ou Hitler, un envahisseur. Mais il a plus la trouille donc il avance lentement.

à écrit le 21/03/2014 à 12:14
Signaler
Et si on parlait des rétrocommissions sur ce contrat? Encore un dossier "chaud" pour Sarkosy!

à écrit le 21/03/2014 à 11:50
Signaler
Le contrat Mistral est encore une totale erreur de Sarkozy comme de Fillon qui à l'exemple du FN et des Le Pen ont été incapables de voir que Poutine est un dictateur expantionniste et ce après avoir fréquenté Khadafi. A cause d'eux l'Ukraine n'a pas...

le 21/03/2014 à 12:28
Signaler
Quelle dépendance faut-il privilégier? La gaz russe qu'il suffit de payer dans une relation client-fournisseur, ou le gaz de schiste US qui fera obligatoirement l'objet d'une contrepartie d'allégeance et se soumission, et de sacrifice de pans entier...

le 21/03/2014 à 18:47
Signaler
Il y a plein d'autres solutions

à écrit le 21/03/2014 à 11:34
Signaler
Ceux qui se sont servi des ukrainiens comme mèche doivent bien rigoler. Fâchons nous plus encore avec les russes et ils finiront par avoir des crampes au ventre a force de rire.

le 21/03/2014 à 11:54
Signaler
Il n'y a eu aucune mèche externe, elle était intrinsèque à la situation ukrainienne mise en place par Poutine, c'est de plus Poutine qui a envahi la Crimée, la Géorgie, la Moldavie, a mis des dictateurs oligarques partout dans la CEI, use du chantage...

le 21/03/2014 à 13:32
Signaler
Et les trolls de l'oligarchie mondialiste sont très très limités dans leur improvisation sur la Russie ! Cherchez-vous plutôt un job les gars : bientôt chomistes !

le 21/03/2014 à 18:57
Signaler
Pas d'autre argument le collabo de Poutine ? vous vous répétez.

à écrit le 21/03/2014 à 11:12
Signaler
84% des électeurs inscrits en Crimée ont voté le rattachement à la Russie. Aucune fraude majeure n'a été relevée. La seule contrepartie substantielle est le traité UE-Ukraine. Le rest n'est que gesticulation.

le 21/03/2014 à 11:57
Signaler
Non vous vous trompez, c'est 97% et dans certains bureaux de vote en Russie aux dernières élections on a atteint 110% de vote pro-Poutine, géniale la démocratie poutinienne sous contrôle des chars.

le 21/03/2014 à 13:52
Signaler
Désolé, j'étais a Moscou lors de la dernière election de Poutine et je n'y ait vu aucun char. Bien sur que les elections étaient truquées (je pourrais meme vous expliquer comment cela est réalisé, si vous le souhaitez), et alors, elle le sont ici éga...

le 21/03/2014 à 17:04
Signaler
Respect SVP... Les chars, soit ça fait des morts soit ça protège, mais ça fait pas des élections. Vous prenez les Criméens pour de tel lâche pour que sans aucune résistance et résigné, ce peuple aurait vote contre son grès, contre sa fierté et contre...

le 21/03/2014 à 19:00
Signaler
Super 97% comme résultat alors qu'il y a déjà 15% de Tatars et 25% d'ukrainiens LOL ! Ils auraient pu mettre 120% c'était encore plus crédible ! et des urnes éclairées, elles étaient déjà transparentes et les bulletins pré-remplis pour beaucoup !

le 24/03/2014 à 8:21
Signaler
@ Statistiques: on sait deja que la plupart de tatars ne sont pas allés voter, car ils considéraient que c'était voué a l'échec. Sur les 80% de votants restants, les russes ont voté pour la Russie, et la majorité des Ukrainiens qui ont leurs interets...

à écrit le 21/03/2014 à 10:42
Signaler
Il vaut mieux annuler un tel contrat et les débouchés espérés et laisser les américains vendrent plus tard leurs bâteaux à la Russie! L'exemple des sanctions contre l'Iran devraient pourtant nous enseigner que les américains demandent aux autres de s...

le 21/03/2014 à 12:05
Signaler
Les américains ne vendent quasiment jamais d'armes à la Russie. GM ne gêne nullement Peugeot. Et si les américains n'avaient pas débarqué en 44 Staline aurait été jusqu'en France et au Japon entre autres. Quant à 14 les russes intervenaient pour sauv...

à écrit le 21/03/2014 à 10:26
Signaler
On ne doit pas faire du commerce d'armement avec de tels dirigeants aussi peu fiables cela ce voit depuis des années ou chaque conflit armé est alimenté par la Russie dans le monde. Ce n'est qu'un énième problème avec Vladimir Poutine.

le 21/03/2014 à 11:08
Signaler
Quand vous parlez de dirigeants aussi peu fiables vous pensez bien sûr au dirigeants français?

le 21/03/2014 à 12:07
Signaler
Non des dirigeants dictatoriaux et envahisseurs comme Poutine, Bachar, Kadhafi etc. Les français sont démocrates et fiables.

le 21/03/2014 à 13:46
Signaler
@ Français: vous alors, vous m'avez bien fait rire. Merci! Au fait, je propose qu'on envahisse la Lybie, ce sale dictateur passe son temps a faire la guerre a ses voisins et a annexer des régions, pendant que son peuple souffre. Quoi ? C'est deja fa...

le 21/03/2014 à 19:01
Signaler
Kadhafi envoyait ses chars sur Benghazi comme Bachar en Syrie.

le 24/03/2014 à 8:10
Signaler
@ Français: donc Kadhafi envoyait ses chars en Lybie. précisez donc que les dirigeants peu fiables sont ceux qui envahissent le pâys qu'ils dirigent. Ou révisez votre vocabulaire.

à écrit le 21/03/2014 à 9:57
Signaler
C'est le problème de l'industrie d'armement. On souhaite en avoir une pour pouvoir s'équiper librement, mais cela conduit à équiper des ennemis ou adversaires potentiels. Et ce n'est pas sûr que ce soit à des prix rentables.

à écrit le 21/03/2014 à 9:56
Signaler
Aurait-on du vendre de l'armement à Hitler pour sauver de l'emploi en France?

le 21/03/2014 à 12:24
Signaler
Les industries du monde entier ont équipé et approvisionné l'Allemagne d'Hitler. Des banques, y compris juives, l'ont financé! L'argent n'a pas d'odeur!

le 21/03/2014 à 15:13
Signaler
on l'a pas vendu, il nous l'a pris c'est moins cher

à écrit le 21/03/2014 à 9:43
Signaler
Nous ne pouvons pas prendre le risque de livrer ce navire en ayant aucune garantie qu'il ne serve pas a reprendre d'autres régions en Ukraine ou ailleurs.

à écrit le 21/03/2014 à 9:25
Signaler
Après les sanctions contre l'Iran qui ont achevé de couler Peugeot, voila maintenant les sanctions contre la Russie. Fabius portera devant l'histoire cette responsabilité, et devra un jour assumer cette faute gravissime.

le 21/03/2014 à 12:10
Signaler
Si il y a la guerre vous aurez à corriger votre point de vue. Tant que Poutine se conduit en envahisseur il vaut mieux se couper un doigt que d'avoir à subir des conséquences plus lourdes. ce contrat est une erreur de Sarkozy et Fillon, encore une fo...

à écrit le 21/03/2014 à 8:46
Signaler
Ce contrat explique pourquoi les sanctions envers les Russes seront dérisoires.

à écrit le 21/03/2014 à 8:28
Signaler
Tout est fait pour résorber le chômage en France. Comme si les Russes n'avaient pas les moyens d'acheter des bateaux en Corée du Sud par exemple. Ce sont les travailleurs de Saint-Nazaire qui vont être contents. Aux ange !

le 21/03/2014 à 9:31
Signaler
Les chantiers de St Nazaire viennent de récolter deux commandes pour des navires de croisière civile, ca va les occuper un bout de temps et il y aurait deux autres commandes en suspend. Pour ce qui est des mistrals, il n'est pas impossible que d'autr...

le 21/03/2014 à 10:01
Signaler
Il y a extrêmement peu de pays qui ont un savoir faire équivalent à celui des français en matière de technologie militaire. Il faut donc réfléchir trois fois avant de le donner à quelqu'un d'autre.

à écrit le 21/03/2014 à 8:27
Signaler
N'ayez aucune crainte ces bobos de gauche ne savent faire que du vent, mais je pense que je ne vous apprend rien et pendant ce temps les allemands se placent. Bravo pour votre courage au moins vous défendez votre pays.

le 21/03/2014 à 8:47
Signaler
C'est vrai que Sarko était un véritable chef. Il a tout fait pour redresser les finances publiques, pour lutter contre le chômage… :-) Quelle réussite… Même gérer les comptes de l'UMP c'était trop fort pour lui. Quant à brasser de l'air, a lui tou...

le 21/03/2014 à 9:50
Signaler
A bismuth, vous roulez pour qui vous ? Vous trouvez que ce qu'on se trimballe en ce moment depuis 2 ans c'est bien . Votre commentaire n'a aucun lien avec ce qui précède , vous vous êtes fait plaisir ?

le 21/03/2014 à 14:14
Signaler
@Aria Vous avez raison, je répondais à Poutine. Les clichés "bobo de gauche" ou "affairistes de droite" ne font pas avancer le débat. Malheureusement, je crois que l'UMP et le PS trainent tellement de casseroles et montrent tellement peu l'exemple ...

à écrit le 21/03/2014 à 8:24
Signaler
Il faut être vraiment naïf pour croire les dires de cette "source" russe, prétendant que la Russie est capable de construire un navire tel le Mistral. La russie n'a plus mis sur cale de navires depuis une vingtaine d'années, et les rares projets lanc...

le 21/03/2014 à 12:11
Signaler
Tu délires ! Les russes maîtrisent parfaitement la construction navale. Les russes achètent du matériel Français car on leur achète du gaz. Ce sont des accords pour ne pas trop déséquilibrer la balance commerciale. Rien à voir avec le fait que la rus...

à écrit le 21/03/2014 à 0:36
Signaler
Sanctions ridicules. La Crimée s'est prononcée par référendum et on voudrait refuser aux peuples le droit de disposer d'eux-mêmes ? C'est cela la démocratie ? Le peuple de Crimée a été victime d'une décision arbitraire en 1954 qui l'a coupé de la m...

le 21/03/2014 à 9:17
Signaler
Un référendum sous la menace des kalachnikovs ne vaut rien. Pour l'histore, si le Crimée est peuplée de russes aujourd'hui, c'est parce que Stalin a déporté les Tartares. Ce qui se répete en Crimée aujourd'hui, c'est le scénario de l'annexion de l'Au...

le 21/03/2014 à 13:39
Signaler
@ @Théo: Autriche en 1938=annexion+entrée de la Whermacht en Autriche, tout cela suivi d'un référendum pour savoir si l'Autriche resterait indépendante. Crimée 2014: vote du parlement pour sortir de l'Ukraine, puis préparation d('un référendum pour...

le 21/03/2014 à 16:12
Signaler
Vous savez quoi : le soir du référendum en Crimée, la population s'est mise à chanter et à danser toute la nuit (sous la contrainte des kalachnikovs ?) Même chose à Moscou, les rues sont pavoisées aux couleurs russes... La menace n'existe que dan...

à écrit le 21/03/2014 à 0:33
Signaler
Arrêtons de mélanger, business et diplomatie. J'espère que la France ne sera pas le pays qui cristallisera la colère de la Russie. Nous avons tout à perdre et rien à gagner. Laissons les délicieuses Mme Ashton et Mme Merkel gérer la réponse européenn...

le 21/03/2014 à 8:53
Signaler
oui mais tant qu'Hollande se fera le porte-parole d'Obama en Europe et son machin de ministre le va-t-en guerre de pacotille on ne fera qu'attirer les foudres de Moscou, c'est sûr. et tant pis pour nous.

le 21/03/2014 à 12:23
Signaler
Caféine vous auriez été encore plus "formidable" que les dirigeants en France et en Angletterre en 1939 qui se bouchaient la vue et le nez face aux avancées et annexions de Hitler ! L'économie c'est bien mais face à un envahisseur, une déstabilisatio...

le 21/03/2014 à 13:28
Signaler
@ Livrer des armes à Hitler en 39 ? Ca alors! merci de me rappeler l'histoire. Hitler avait donc envahi la pologne et le couloir de Dantzig suite a un référendum dans lequel le peuple de ces régions avait choisi son autonomie à une écrasante majorit...

à écrit le 21/03/2014 à 0:23
Signaler
Bien sur, on va croire que la russie sort ses précieuses devises pour acquérir une technologique qu'elle possède déjà. Faut-il être neuneu pour croire a ces sornettes !

le 21/03/2014 à 7:04
Signaler
Une fois que votre CDD de troll appointé par l'UE sera terminé, ça va être difficile de retrouver un vrai emploi. Une suggestion : rejoindre en Ukraine les nouveaux amis snipers de Botul ...

à écrit le 21/03/2014 à 0:09
Signaler
M. Cabirol sait très bien ce qui intéresse les Russes sur cette carcasse d'acier mais ne le mentionne pas. Ce sont les équipements électroniques de Thales. N'importe qui peut construire ce bateau, mais pourquoi des pays qui ne sont pas nos clients ha...

le 21/03/2014 à 13:22
Signaler
Soyez tranquille. En détruisant l'éducation, en dévalorisant les ingénieurs et en les mettant au placard, nos dirigeants staliniens ne pourront bientot plus rien vendre d'autre que le pinard et le camenbert. Fini tous ces problèmes!

à écrit le 20/03/2014 à 22:14
Signaler
Quelle nullité cette article !

à écrit le 20/03/2014 à 22:03
Signaler
Lamentable ce spectacle du chétif coq déplumé qui fait coco-rico comme le lui "soufflent"des USA dont il est le vassal subsidiaire, alors qu'il s'agit d'un épisode supplémentaire à"l'entente" de Yalta, sans le coquelet.

à écrit le 20/03/2014 à 21:07
Signaler
Il est comique d'entendre la Russie évoquer le respect du droit et des contrats, alors qu'elle vient de fouler aux pieds le droit international et le contrat signé en 1994 qui l'obligeait à respecter les frontières de L'Ukraine en échange de l'abando...

le 20/03/2014 à 21:17
Signaler
Tiens, ça me fait penser à l'état du proche orient suprémaciste et pratiquant l'apartheid : il viole systématiquement le droit international mais ça a du échapper aux trolls payés par l'UE pour polluer le web avec leur propagande nulle ...

le 21/03/2014 à 3:42
Signaler
Hier le premier ministre israélien vient encore de décider de nouvelles implantations de colons en Palestine, je ne dis pas que c'est bien ou mal mais je constate que l'Europe se contente plus d'être le vassal des américains que d'avoir une ligne pr...

le 21/03/2014 à 13:18
Signaler
Au dictateur hilare: LA Russie n'a pas trahi le contrat de 1994. les Criméens ont voté leur sortie de l'Ukraine. Mais vous n'etes visiblement pas pour la démocratie, tel nos maitres, a renier l'expression du peuple. une fois pays INDEPENDANT; ils ont...

à écrit le 20/03/2014 à 20:42
Signaler
on peut m'expliquer l'intérêt de s'allier à la russie ou aux usa?

le 20/03/2014 à 20:53
Signaler
Nous ne sommes plus alliés mais soumis aux USA : non pas au peuple américain mais aux oligarques qui le dirigent (et le spolient)

le 20/03/2014 à 21:08
Signaler
Personne ne parle d'alliance, mais plutôt d'un contrat commercial... Le gouvernement actuel se trouve face à ses contradictions : ils veulent booster l'économie via les exportations, mais gardent (au moins en apparence) une conscience morale qui leur...

le 20/03/2014 à 21:53
Signaler
Ce n'est pas une question partisane. On ne doit pas vendre ces bâtiments de guerre à Poutine pour la même raison qu'on ne vend pas d'armes à des braqueurs de banque et des missiles nucléaires à l'Iran, parce que la probabilité qu'ils en usent mal voi...

le 21/03/2014 à 8:30
Signaler
Votre raisonnement est au raz des pâquerettes

à écrit le 20/03/2014 à 20:11
Signaler
Si la France annule le contrat avec les Russes ceux-ci chercheront les Chinois et qui vont construire 2 navires du même genre encore plus vite et meilleur marché. Mêmes les avions militaires US possèdent des composants "made in China". La France est ...

le 21/03/2014 à 9:27
Signaler
Je ne suis pas sûr que les chinois soient très désireux de réarmer leur voisin, surtout vu la dérive nationaliste du sieur Poutine. Et puis si la russie ne s'est pas tourné vers les chantiers coréens qui ont la technologie pour fabriquer des gros nav...

à écrit le 20/03/2014 à 20:01
Signaler
Pitié virez Fabius NOW !

à écrit le 20/03/2014 à 19:38
Signaler
Après l'aide brillante des Européens au Mali et en Centre Afrique...nous ferions mieux de voir la réaction de nos alliés et nous d' agir seulement après......

à écrit le 20/03/2014 à 19:29
Signaler
Oui, oui: "Nous avons reçu (de la partie française) l'essentiel des plans du Mistral", a affirmé une de ces sources. "Si les Français refusent et d'exécuter le contrat, et de rendre l'argent, alors ils perdent les droits sur ces documents", ' M...

le 21/03/2014 à 10:30
Signaler
Tupolev aussi avait les plans du Concorde. Il y a une grosse différence entre avoir la photo d'une Ferrari et l'avoir dans son garage. Si la Russie avait les moyens techniques de bâtir ces navires, elles ne les aurait pas sous-traités à un pays qui a...

le 21/03/2014 à 13:09
Signaler
@bof: je ne résiste pas au plaisir de vous le dire...Les plans du Concorde avaient été modifiés de manière a ce que l'avion ne fonctionne pas. les russes ont ainsi volés des plans faux. Bien sur, il semblait etre la copie conforme de Concorde, mais q...

à écrit le 20/03/2014 à 19:28
Signaler
"Jean-Yves Le Drian, a déclaré ce jeudi que l'éventuelle suspension de la vente de ces deux porte-hélicoptères serait décidée en octobre..." Les Russes vont-ils attendre jusqu'à octobre ? ça m'étonnerai !

le 21/03/2014 à 9:34
Signaler
Ils n'ont pas le choix, le premier navire n'est pas encore fini... Enfin s'ils y tiennent on peut toujours leur livrer les tôles en vrac au large de Sébastopol.

à écrit le 20/03/2014 à 19:21
Signaler
faut arrêter toutes livraison d'armes à la Russie , car elle pourrait les retourner contre nous comme elle le fait contre ses voisins. Ce n'est pas un client fiable et cela peut nous coûter encore plus chère.

le 20/03/2014 à 20:31
Signaler
Y a pas de soucis. Pour la Russie ca leur prendra plus de temps d'atteindre la France que de l'annexer... On a plus beaucoup de militaires. Si vous croyez qu'ils ont encore la capacité de résister vous vous trompé car on ne la jamais eu. C'est comme ...

le 21/03/2014 à 8:32
Signaler
Ils n'ont pas besoin des armes française pour nous mettre la pâtée. Il ne faut pas confondre Poutine un vrai chef d'état et notre Flamby national que je ne peux qualifier sous peine d'être censuré.

le 21/03/2014 à 13:04
Signaler
@ rémi: pourquoi pas, arreter les livraisons, ok. Mais pour ce qui est décidé, il fallait réfléchir avant. Un contrat est un contrat, ce qui est signé, payé et fabriqué doit etre livré. sans quoi, ce peut etre un prétexte pour des "sanctions", et c'e...

à écrit le 20/03/2014 à 19:17
Signaler
LAMENTABLE Le gouvernement se couvre de ridicule en parlant de prendre une décision en ... octobre! Mais c'est quoi ce gouvernement d'incapables? Ils l'ouvrent, froncent les sourcils (comme avec la Syrie) et finalement se couchent! Pour résume...

à écrit le 20/03/2014 à 19:14
Signaler
C'est une France qui donne le mauvais exemple en mélangeant le politique dans la sphère plus la commerciale. Il y a 4 ou 5 ans les chanetiers navales de St Nazaire étaient au bord de la faillite et si ils n'avaient pas été repris par des entrepreneur...

le 20/03/2014 à 22:13
Signaler
La vente des armes de guerre, c'est de la politique parce que la force doit rester au droit sous peine de perdre sa liberté et sa vie.

le 21/03/2014 à 8:33
Signaler
Encore un qui croit au père Noël.

le 21/03/2014 à 10:05
Signaler
Ce ne sont pas ses "petits copains américains", mais ses supérieurs hiérarchiques.

à écrit le 20/03/2014 à 19:08
Signaler
Sur injonction de papa obama peut être tandis que toutou ne sait pas résister, un peu comme la présence de nos constructeurs auto français en Iran qu'ils ont accepté de quitter sur injonction...US !

le 20/03/2014 à 19:15
Signaler
@godrev: il serait temps que dimanche les gens se réveillent et ne votent pas en faveur de tous ces rigolos qui enfoncent tous les jours un peu plus les intérêts de la France !!!

à écrit le 20/03/2014 à 19:04
Signaler
On est toujours perdant à renier ses valeurs.

le 21/03/2014 à 8:35
Signaler
Quand vous parlez de valeurs en France vous pensez à connerie

à écrit le 20/03/2014 à 18:55
Signaler
On se demande qui est cette source russe. Tant il est évident que la France n'a aucun intérêt à annuler le contrat, tant la fin de l'article est ridicule. Dire que le Mistral est "un banal ferry pour le transport de voitures" est tout simplement ahur...

à écrit le 20/03/2014 à 18:52
Signaler
Si c'est "pas compliqué" de fabriquer des Mistrals, alors pourquoi les russes ne les ont pas fabriqués sans l'aide des français ?

le 20/03/2014 à 19:08
Signaler
Ce n'est pas compliqué tant qu'on a les plans et qu'on a le droit de les construire. En annulant la commande, la France donnerait aux russes le droit de les construire eux mêmes, et les plans pour le faire. Pour l'instant, la Russie n'a pas les pla...

le 20/03/2014 à 19:21
Signaler
Par la même raison que notre gouvernement achète de drones fabriqués aux États-Unis. Croyez-vous qu'on ne puisse pas fabriquer des drones en France dans les mêmes standards opérationnels des américains? pour les Mistral russes ce sont des enjeux comm...

le 20/03/2014 à 19:45
Signaler
Ah ah ah parce que vous croyez que les russes en ont qquechose à secouer du "droit" de les faire ? Et les plans, ils les ont déjà.

le 21/03/2014 à 12:58
Signaler
@ Ruskolino: je sais faire du pâin, mais je prefère l'acheter a la boulangerie et consacrer mes ressources de base aux activités ou je suis meillleur. cela s'appele la collaboration via le commerce, la division du travail grace auquel l'humanité a pr...

à écrit le 20/03/2014 à 18:40
Signaler
les chiens qui aboient ne mordent pas

le 20/03/2014 à 19:10
Signaler
Sauf que les "chiens russes" n'aboient pas... il vous sourient en vous regardant d'une façon qui fait que vous ne pouvez déterminer si ils vont vous lécher la main ou vous percer le cou...

le 21/03/2014 à 12:52
Signaler
@ phib71: un peu de connaissance des caractères et actions (ou absence d'action) des 2 intervenants (France et Russie) permet de comprendre quel est le "chien" visé par haroun. Le theatre russe pris en otage qq années plus tot: les commandos russes o...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.