Airbus France : augmentation des salaires de 3,4 %

Les syndicats représentatifs d'Airbus en France ont signé mardi un accord salarial pour 2014 prévoyant une augmentation moyenne de 3,4 %, au même niveau que celui conclu en 2013.
Michel Cabirol
Les syndicats représentatifs d'Airbus en France ont signé mardi un accord salarial pour 2014 prévoyant une augmentation moyenne de 3,4 %

Après de longues et difficiles négociations, les syndicats représentatifs d'Airbus en France ont signé mardi un accord salarial pour 2014 prévoyant une augmentation moyenne de 3,4 %, au même niveau que celui conclu en 2013. L'accord concerne les 25.200 salariés d'Airbus en France, répartis en deux sociétés : d'une part les salariés des trois usines de Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire regroupés dans Airbus Operations SAS (environ 18.200), d'autre part ceux du siège social de Toulouse et des fonctions centralisées (vente et après-vente), employés par Airbus SAS (environ 7.000). Soit au total un effectif total bénéficiaire de 27.737 (Equivalent temps plein : 25.607)

 

Chez Airbus Operations, FO, la CFE-CGC et la CFTC ont signé chez les cadres et les non-cadres, la CGT ne signant que pour les cadres. La CFDT n'est pas représentative. Chez Airbus SAS, FO, CFE-CGC, CFTC et CFDT ont signé. La CGT n'était pas représentative. "Nous avons réussi à faire comprendre à nos partenaires que ce niveau d'augmentation se situait dans le très haut de la fourchette de ce qui se pratique dans notre industrie", s'est réjoui le directeur des ressources humaines d'Airbus pour la France, Marc Jouenne, interrogé par l'AFP. FO a pour sa part "engagé tout le poids que lui confère son statut de syndicat majoritaire représentant toutes les catégories de personnels, pour arracher d'importantes avancées lors de la dernière réunion", le 24 avril dernier.  

Une augmentation rétroactive

Pour les cadres, toutes les augmentations sont individuelles, et représenteront globalement une augmentation de 3,4 % de la masse salariale à compter du 1er mars. Une rétroactivité qui n'était pas gagnée d'avance lors des négociations. Les augmentations minimales s'élèveront selon les catégories de cadres entre 110 et 160 euros.

Pour les non-cadres, l'accord prévoit une augmentation générale de 1,3 % au 1er janvier, avec un minimum de 30 euros. Les augmentations individuelles complétant le dispositif représentent une enveloppe de 2,1 % de la masse salariale (1,1 % au 1er mars et 1 % au 1er juillet). Le salaire brut minimal mensuel atteint désormais 1.660 euros (contre 1.635 euros).

Les salariés d'Airbus mieux traités que dans autres filiales d'Airbus Group

En 2014, les salariés d'Airbus ont été mieux traités que ceux des autres filiales d'Airbus Group, qui ont dû constater une modération salariale par rapport aux augmentations de 2013. Chez Airbus Helicopters, l'accord a été conclu à 2,7 % (soit - 0,6 % de moins qu'en 2013 ), chez Astrium (qui va devenir Airbus Defence & Space) c'est 2,5 % (contre 3,1 % en 2013) et chez Cassidian (bientôt Airbus DS), 2,4 % (contre 2,6 %). Seuls les salariés d'Aerolia ont obtenu une augmentation proche de ceux d'Airbus (+ 3,2 %).

Un intéressement qui s'élève à 1.570 euros net

Enfin, les salariés d'Airbus vont toucher une prime d'intéressement au titre de l'année 2013 qui s'élève à 1.570 euros net (1.707 euros brut) pour douze mois à temps complet de travail effectif. Une prime calculée par rapport à la performance économique d'Airbus Group et d'Airbus et par rapport à l'atteinte d'un objectif opérationnel défini par Airbus.

Michel Cabirol

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Commentaires 10
à écrit le 03/05/2014 à 16:46
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Un ami est ingénieur chez Airbus. Aujourd'hui, il ne pense qu'à une chose : se barrer. Quand il m'a dit ce qu'il gagnait, j'ai crû tomber de ma chaise ! Une misère ! Pour un investissement total. Il avoue détester Airbus.

le 03/05/2014 à 20:05
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Qu'attend-il pour démissionner? J'observe que c'est toujours la crise des ventes pleins en France...

le 03/05/2014 à 22:14
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Malheureusement Bobo a raison, connaissant la boutique de l'intérieur je ne peux que confirmer ce qui est dit. Quant à démissionner cher Monsieur il ne faut pas oublier que bien souvent les villes où Airbus se trouve deviennent rapidement Airbus city...

à écrit le 03/05/2014 à 12:47
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Il est tout de même incroyable que dans une grosse boite, quelque soit le secteur, il faille se battre pour avoir 3% d'augmentation. Surtout si cette boite a fait des bénéfices ! Et pendant ce temps, tout en haut, ils s'augmentent de combien tous les...

à écrit le 02/05/2014 à 15:04
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C'est parce qu'Airbus est une société européenne, voilà ! si elle était 100% française rien de moins sûr qu'il y aurait d'augmentation des salaires. L'Europe, disait la tante de mon voisin à son compagnon de voyage, c'est notre unique planche de salu...

le 02/05/2014 à 16:26
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Faux, Dassault Aviation est 100% française et pourtant les augmentations sont du même niveau (CQFD).

le 02/05/2014 à 18:14
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faut qu'Air France en suivre l'exemple. de même pour la boîte où je bosse.

le 02/05/2014 à 21:18
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Comme toujours, les sous traitants sont la variable d'ajustement... Moins 3 000 ETP sur les 3 pochaines années... pas d'augmentation ... Ecoeuré, pas d'autre mot ...

le 03/05/2014 à 0:44
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Une victoire à la Pyrrhus et à courte vue! Le jour où les temps deviendront plus durs pour Airbus, ou quand Enders voudra sabrer la France, l'excuse de coûts salariaux trop élevés explosera à la figure de tout le monde, et les syndicats déposeront d...

le 03/05/2014 à 11:42
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Ajustez vos lunettes, cette augmentation ne concerne que la branche avion, Airbus Defence & Space est à 2.4%. Quant à la capacité de l'entreprise à le supporter regardez les comptes et nous en reparlerons....On se demande bien pourquoi Tom s'augmente...

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