Décidément, l'Europe de la défense semble être une vaste fumisterie pour la plupart des pays européens... Après l'achat des F-35 et de drones Reaper MQ-9B, la Belgique a annoncé vendredi l'acquisition de 322 Véhicules de Commandement et de Liaison (CLV) fabriqués par la société américaine Oshkosh, le Joint Light Tactical Vehicle (JLTV), qui remplacera le Lynx (Iveco). Le ministère de la Défense belge a également signé un accord pluriannuel pour l'assistance technique des véhicules. Le montant du contrat global s'élève à 135 millions d'euros. La livraison des premiers véhicules est attendue en 2023.
"Le nouveau CLV augmentera considérablement la protection des occupants et dotera la Défense de véhicules adaptés aux menaces actuelles et futures lors de leur déploiement, a expliqué le ministère de la Défense belge dans un communiqué. Ces véhicules seront utilisés pour des missions de commandement et de liaison et protégeront mieux le personnel contre les mines, les missiles balistiques et les Improvised Explosive Devices (IED)".
Des offres européennes
Le besoin de la Composante Terre était pourtant aligné sur le programme "Capacité Motorisée" (CaMo). Le JLTV sera intégré avec les autres blindés de CaMo (382 Griffon et de 60 blindés de reconnaissance et de combat de type Jaguar), a expliqué le ministère de la Défense belge. Selon le blog FOB, Oshkosh aurait été préféré à Thales (France), qui a proposé le véhicule blindé australien Hawkei, General Dynamics European Land Systems (GDELS) via Mowag (Suisse), KMW (Allemagne) et Urovesa (Espagne). Deux offres européennes étaient dans la compétition (KMW et Urovesa)... mais Bruxelles a choisi Oshkosh.
Après la Lituanie, la Slovénie et le Monténégro, la Belgique, qui recherchait "un véhicule mature déjà été livré" à des pays partenaires, est donc le quatrième pays à l'exportation à avoir signé un contrat pour acquérir le JLTV d'Oshkosh. En outre, la Grande-Bretagne est en train de négocier une commande de 2.747 véhicules pour un montant de plus de 1 milliard de dollars avec Oshkosh et le gouvernement américain, via une vente d'État à État type FMS (Foreign military sales). Enfin, plus de 7.500 JLTV ont été livrés à l'US Army, aux Marine Corps, à l'US Air Force et à l'US Navy depuis sa mise en service en 2015.
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