Boeing fait grimper ses prix catalogue

Après la hausse des prix, en janvier, de son concurrent Airbus, l'avionneur américain relève lui aussi ses prix, de 2,9%, ce qu'il justifie par la prise "en compte [des] coûts élevés des salaires, des biens et des services". Il faut savoir que ces prix catalogue restent indicatifs, des rabais étant souvent accordés aux clients, selon leur importance stratégique, notamment...
Boeing doit publier ses résultats du deuxième trimestre le 22 juillet et compte actualiser les chiffres de ses livraisons et commandes ce jour-là.

L'avionneur américain Boeing a augmenté en moyenne de 2,9% les prix de ses avions afin de tenir compte de la hausse de ses coûts, selon des chiffres actualisés sur son site internet jeudi 2 juillet. En janvier, le rival européen Airbus avait augmenté ses prix de 3,3% en moyenne.

Le relèvement "est basé sur une formule prenant en compte les coûts élevés des salaires, des biens et des services", a expliqué à l'AFP Doug Adler, un porte-parole du groupe.

Désormais, le 777-9X, nouvelle version plus économe en kérosène et disposant de technologies de pointes de son long-courrier classique 777 vaut 400 millions de dollars contre 388,7 millions il y a encore quelques semaines. Cet appareil au fuselage large et capable de transporter jusqu'à 400 personnes.

Des prix  qui servent surtout d'indication

Ces prix restent néanmoins des prix catalogue. Autrement dit, ce ne sont pas ceux que déboursent au final les clients, qui bénéficient souvent de rabais. Si les remises varient en fonction du type d'avions commandés, d'un constructeur à l'autre, d'une compagnie à l'autre également (si elle est considérée comme stratégique, s'il elle est ou pas une compagnie de lancement d'un nouvel appareil essuyant les plâtres...), elles tournent plutôt autour de 40 % environ, mais peuvent aller jusqu'à 55 % pour les très grosses commandes, selon un banquier. De fait, un A380 valant plus de 400 millions de dollars au prix catalogue peut tomber à moins de 200 millions.

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Cette augmentation est par ailleurs moins importante que le relèvement de 3,1% effectué en 2014 par le constructeur américain, qui procède à une hausse de ses prix une fois par an et généralement à l'été.

Boeing doit publier ses résultats du deuxième trimestre le 22 juillet et compte actualiser les chiffres de ses livraisons et commandes ce jour-là.

(Avec AFP)

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