Boeing veut aller plus loin dans sa collaboration avec l'industrie aéronautique française. C'est ce qui ressort de la décision du géant américain de mener une enquête auprès de ses fournisseurs français, laquelle a été réalisée au printemps par Opinionway sur un échantillon de 32 entreprises (sur la centaine qui travaillent pour Boeing dans l'Hexagone), allant de la PME à la grande entreprise couvrant l'ensemble des métiers de l'aéronautique.
Les résultats de l'enquête sont évidemment favorable à l'avionneur qui en a décidé la diffusion. On peut y lire notamment que 90% des fournisseurs français interrogés se déclarent satisfaits de leur relation avec Boeing, que 100% sont fiers de travailler pour lui, ou encore que 75% jugent cette collaboration identique ou meilleure que celle qu'ils entretiennent avec des concurrents.
Les fournisseurs français ont été plus sévères sur l'organisation de Boeing qu'ils estiment un "peu trop complexe" ou sur les prix payés par le constructeur.
Plus que les résultats, la démarche de Boeing est peut-être encore intéressante. Si Boeing réalise une enquête tous les deux ans sur tous ses fournisseurs à l'échelle mondiale, c'est en revanche la première fois qu'il mène cet exercice sur un pays spécifique. Il est vrai que la part de l'industrie française dans les avions américains a fortement augmenté avec le B787.
Après le B787, cet intérêt pour l'industrie française est-il de bon augure pour les industriels français pour les futurs programmes de Boeing ? Et notamment le fameux Middle of the Market, un appareil censé remplacer le B757 sur le segment du 200-300 sièges au cours de la prochaine décennie qui fait saliver tous les industriels français ?
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Pour les industriels français un partenariat avec Boeing revêt une grande valeur. Il leur permet non seulement d'augmenter leur chiffre d'affaires et l'emploi, mais aussi de développer leur présence à l'international.
À lire également
Les critères de performance n'ont pas varié : l'innovation, la capacité de produire dans les délais et les prix. Boeing a été surpris de constater que seuls 57% des sondés estiment que le recours à l'innovation sera primordial pour les futures décisions d'achat de Boeing. "Cela devrait être 100%", conclut Yves Galland.
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération
Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie