
La chasse aux cybercriminels, qui ont attaqué deux centres hospitaliers français, Dax et Villefranche-sur-Saône, sera longue et semée d'impasses. Mais la traque va s'accélérer pour les neutraliser. "Nous ne connaissons pas l'origine exacte des attaques de Dax et de Villefranche-sur-Saône, qui sont très vraisemblablement des attaques, qui ont été conduites par des cybercriminels avec des fins qui sont lucratives", souligne l'Élysée avant la présentation par Emmanuel Macron ce jeudi de l'accélération de la stratégie nationale en matière de cybersécurité dans le cadre d'un plan de l'ordre de 1 milliard d'euros. Une chose est sûre les deux attaques ont suivi "un mode opératoire qui est identique avec le recours à un rançongiciel dont le petit nom est Ryuk", observé pour la première fois en août 2018.
En France, "il y a eu 27 attaques majeures d'hôpitaux en 2020, il y en a une par semaine depuis 2021", a estimé mercredi le secrétaire d'État à la transition numérique Cédric O, interrogé au Sénat lors des questions au gouvernement sur l'attaque ayant ciblé le centre hospitalier de Dax (Landes) dans la nuit du 8 au 9 février.
Selon l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), "en octobre 2020, Ryuk serait responsable de 75% des attaques sur le secteur de la santé, secteur qu'il attaquerait depuis le premier semestre 2019". Ce rançongiciel serait vendu comme un "toolkit" (boite à...
Vous avez entièrement raison, mais ça ne fait pas les affaires d'un tas de "boutiques" qui vivent de l'Internet...et pas de l'Intranet.
Goebbels aurait été fier de ses petits enfants !
Oui en ce jour ou le rover perseverance va se poser sur mars, pensons l'avenir et la modernité de notre pays. Pensons la sécurité de nos enfants et non toujours à corriger toutes les fautes de français . Ce qui compte à l'ecole c'est les maths, la physique, la chimie, la technologie, les sciences, la recherche, l'informatique, le code informatique, les logiciels. Il faut eduquer les français à la conception des produits et des logiciels et non seulement à savoir travailler sur une machine de production, concevoir des cartes electroniques et des ordinateurs, des smartphones, des superordinateurs. Reinventer la voiture, le train, l'avion, les autoroutes modernes et automatiques. La France ce n'est pas le passé permanent, la gestion de la vieillerie industrielle, les vieux process, mais les start up, la fusée Ariane 6 et ariane next, ATOS, les socièté d'informatique. Marre de la gestion de la vieillerie. Il faut absolument moderniser la pays sinon on est foutu !
On peut toujours réinventer la roue, mais elle restera une roue. Moderniser, certes, mais au vu des dégâts sur l'environnement social ,démocratique,
écologique...les technologies nouvelles n'ont rien à envier aux "vieilleries"!