Salon du Bourget : décollage bluffant pour le dernier Dreamliner de Boeing

 |   |  410  mots
Pour épater la galerie, le 787-9 Dreamliner de Boeing s'amuse à décoller le nez pointé vers le ciel, au-dessus de l'État de Washington, aux États-Unis.
Pour épater la galerie, le 787-9 Dreamliner de Boeing s'amuse à décoller le nez pointé vers le ciel, au-dessus de l'État de Washington, aux États-Unis. (Crédits : La Tribune via You Tube)
Le Boeing 787-9 Dreamliner fait le beau dans une vidéo de promotion avant le Salon du Bourget. Au programme, décollage presque à la verticale, virages sur l'aile... de vraies acrobaties pour un avion de ce type.

Prêt à décoller ? Dans une vidéo de promotion en prévision du Paris Air Show, le petit dernier des avions Dreamliner de Boeing se lance sur la piste et quitte le sol en position quasi verticale. De quoi bluffer le spectateur et l'inciter à découvrir plus de figures acrobatiques lors du Salon international de l'aéronautique et de l'espace, qui se tient du 15 au 18 juin au Bourget.

Mais, attention, il ne s'agit pas d'un strict décollage à la verticale. L'appareil s'élance au-dessus du sol, le nez vers l'horizon, avant de s'incliner très fortement. Il ne forme pas non plus un angle à 90° avec le sol. Ci-certains spectateurs tombent de leur sièges devant l'acrobatie, un pilote interrogé par CNN se veut rassurant : il s'agirait seulement d'un effet de perspective. Impossible également de jouer les pilotes aventureux une fois l'avion rempli de passagers, de bagages et de carburant.

Un aperçu des prouesses du Boeing 787-9 Dreamliner ont été filmées dans une vidéo de promotion aux États-Unis, quelques jours avant un second numéro au Salon du Bourget. Crédits : La Tribune via You Tube

__

REGARDEZ EGALEMENT L'EXHIBITION DU DREAMLINER A LA PLACE DU COPILOT, EN COMPAGNIE DE CHAD LUNDY, PILOT D'ESSAI CHEZ BOEING

La première commande de cet avion fuselé - il mesure six mètres de moins que son prédécesseur le 787-8 - a été livrée à Air New Zealand en juillet 2014 et plus de 200 appareils parcourent aujourd'hui le monde. Fin mai, une trentaine de clients auraient déjà commandé 509 avions, rapporte Boeing.

Réduction des émissions et confort en cabine

Ses propriétés ont en effet de quoi séduire passagers et compagnies aériennes. En cabine, ses hublots élargis et ses espaces agrandis pour les bagages feraient, entre autres, le bonheur des clients. Surtout, le deuxième appareil de la "Famille 787" utilise 20% de carburant de moins que les modèles de même taille, ce qui lui permet de parcourir 800 kilomètres supplémentaires, tout en accueillant quarante passagers de plus que le précédent modèle. Une caractéristique particulièrement recherchée à l'heure où réduire la consommation d'énergie est l'un des plus gros défis de l'aéronautique.

Lire l'édition hebdomadaire de la Tribune du 12 au 18 juin : Aéronautique, objectif climat

_____

>>> RETROUVEZ TOUTES LES VIDEOS DU PARIS AIR FORUM 2015

DEBAT Réduire les émission de CO2 : un voeu pieux ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/06/2015 à 12:23 :
Quel oiseau ! impressionnant, peut-être le plus bel avion au monde.
Réponse de le 16/06/2015 à 16:57 :
+ 99 :-)
a écrit le 16/06/2015 à 12:09 :
J'espère que les plateaux repas étaient bien attachés...
a écrit le 15/06/2015 à 23:11 :
Le Dream, le plus beau avion du monde ?…… ;)
a écrit le 15/06/2015 à 20:41 :
il monte au mieux à 30° , on est bien loin de la verticale. encore de l'esbroufe dont les américains sont rois
Réponse de le 16/06/2015 à 11:45 :
Voilà un commentaire très très apprécié de ce journal : le bashing à tout ce qui n'est pas tricolore envoyé par un super-expert dans la matière. Bravo !

Hier j'avais envoyé un mot à ce forum qui posait la question "Le Dream, le plus beau avion du monde ?…… ;)". Il a été carrément censuré. Qu'on me dise qu'a-t-elle ma question de tellement insultant pour ne pas être publiée. Du fait que je ne suis pas assez chauvin et étriqué pour ne faire des compliments qu'aux avions européens et français, en serait-il ?

En revanche, si j'avais écrit que cet avion américain est moche sur toute la ligne (ce qui serait tout à fait faux), est-ce que mon commentaire serait-il publié avec tous les honneurs ?
Réponse de le 16/06/2015 à 22:03 :
Pourquoi de l'esbroufe? Juste une très belle pub. Par contre, on est bien d'accord qu'une vidéo montrant une carcasse fumante d'A400M est bcp moins vendeuse ...
a écrit le 15/06/2015 à 18:34 :
Bluffant.... ben bon c'est de la technologie américaine.... que voulez-vous de mieux ? ;-)
Réponse de le 15/06/2015 à 19:03 :
Vous vouliez dire de pire..??!!
Réponse de le 15/06/2015 à 23:16 :
Ah, la jalousie..… Faire semblant de ne pas s'intéresser. Se duper soi-même. Cacher son mal pour mieux l'ignorer. :-)
a écrit le 15/06/2015 à 18:26 :
WOW ! les prises sont magnifiques, j'en bave jusqu'à maintenant !!! comment elles ont été faites ? il y avait des drones ? la dernière c'était d'après un hélico, mais pour les autres…..WOW!! SEN-SA-TION-NEL !!!
a écrit le 15/06/2015 à 17:47 :
Non mais, je suis étonné de voir l'A400M au Bourget !! est-ce qu'Airbus prétend encore vendre cette camelote et à qui ? qui seront-ils les pigeons ? :-))
Réponse de le 15/06/2015 à 20:04 :
la bonne question
Réponse de le 16/06/2015 à 12:19 :
@ Globemachin
Airbus ne prétend rien. Airbus a un contrat pour étudier et fabriquer 174 avions pour les gouvernements qui les ont commandés. S'il peut en vendre plus ce sera bon pour les contribuables des dits gouvernements, avec la baisse du prix de l'avion. Informez vous mieux sur la "camelote" des produits aéronautiques en général et après vous pourrez parler.
a écrit le 15/06/2015 à 16:31 :
Excellente prestation...donc , la gestion du trafic aéroportuaire devient plus alléger ...
a écrit le 15/06/2015 à 15:33 :
Quel est l’intérêt de faire un looping pour un avion de ligne. Pouvoir faire ça ne prouve pas que l'avion est plus sur, plus confortable ou plus économique ! Je dirais même que ca fait pas très sérieux, et dans l'aviation, c'est malvenu ...
Réponse de le 15/06/2015 à 17:32 :
Vexé? tout comme airbus qui est incapable de faire une démonstration en vol aussi impressionnante. Espérons déjà qu'ils ne vont pas casser un autre A400M :D
Réponse de le 15/06/2015 à 19:02 :
Demandez un peu aux pilotes du vol FedEx 705 comme ils étaient heureux de pouvoir mettre leur avion sur le dos et que ce dernier vol ... Un peu de culture que diable ...
Réponse de le 15/06/2015 à 21:59 :
Heu, à part la prise de vue, il n'y a rien de bien impressionnant dans cette vidéo. Jolie mise en scène du décollage, mais ensuite.....niente! Si vous imaginez que le 787 grimpe à la verticale, vérifiez le rapport poussée poids pour vous convaincre qu'on est très loin de ce qu'il faudrait.
Pour voir une vraie démo de malade cherchez la vidéo du tonneau barriqué de Tex Johson sur le Dash 80 le 6 aout 1955. Sans commandes de vol électriques et sans prise de vue torturée....
Quant aux démos d'Airbus vous ne devez pas en avoir vu beaucoup pour avoir un jugement aussi péremptoire.
Réponse de le 15/06/2015 à 22:14 :
https://www.youtube.com/watch?v=aSnh-4EiBYM :concorde tonneau barriqué
https://www.youtube.com/watch?v=RJxnwF-MPi0 :A380 comme le 787....mais avant
https://www.youtube.com/watch?v=fRtOGJTqjkQ :A400M
Il semblerait que ce soient des Airbus....