Prêt à décoller ? Dans une vidéo de promotion en prévision du Paris Air Show, le petit dernier des avions Dreamliner de Boeing se lance sur la piste et quitte le sol en position quasi verticale. De quoi bluffer le spectateur et l'inciter à découvrir plus de figures acrobatiques lors du Salon international de l'aéronautique et de l'espace, qui se tient du 15 au 18 juin au Bourget.
Mais, attention, il ne s'agit pas d'un strict décollage à la verticale. L'appareil s'élance au-dessus du sol, le nez vers l'horizon, avant de s'incliner très fortement. Il ne forme pas non plus un angle à 90° avec le sol. Ci-certains spectateurs tombent de leur sièges devant l'acrobatie, un pilote interrogé par CNN se veut rassurant : il s'agirait seulement d'un effet de perspective. Impossible également de jouer les pilotes aventureux une fois l'avion rempli de passagers, de bagages et de carburant.
__
REGARDEZ EGALEMENT L'EXHIBITION DU DREAMLINER A LA PLACE DU COPILOT, EN COMPAGNIE DE CHAD LUNDY, PILOT D'ESSAI CHEZ BOEING
La première commande de cet avion fuselé - il mesure six mètres de moins que son prédécesseur le 787-8 - a été livrée à Air New Zealand en juillet 2014 et plus de 200 appareils parcourent aujourd'hui le monde. Fin mai, une trentaine de clients auraient déjà commandé 509 avions, rapporte Boeing.
Réduction des émissions et confort en cabine
Ses propriétés ont en effet de quoi séduire passagers et compagnies aériennes. En cabine, ses hublots élargis et ses espaces agrandis pour les bagages feraient, entre autres, le bonheur des clients. Surtout, le deuxième appareil de la "Famille 787" utilise 20% de carburant de moins que les modèles de même taille, ce qui lui permet de parcourir 800 kilomètres supplémentaires, tout en accueillant quarante passagers de plus que le précédent modèle. Une caractéristique particulièrement recherchée à l'heure où réduire la consommation d'énergie est l'un des plus gros défis de l'aéronautique.
Lire l'édition hebdomadaire de la Tribune du 12 au 18 juin : Aéronautique, objectif climat
_____
>>> RETROUVEZ TOUTES LES VIDEOS DU PARIS AIR FORUM 2015
DEBAT Réduire les émission de CO2 : un voeu pieux ?
Sujets les + commentés