Dissuasion nucléaire : le M51 bon pour le service sur "Le Téméraire"

Le système d'armes du SNLE "Le Téméraire" couplé au missile balistique stratégique M51 a été validé en conditions opérationnelles lors d'un essai sans charge nucléaire depuis la baie d'Audierne.
Michel Cabirol
La France, qui a procédé avec succès le 12 juin 2020 au lancement d'un missile M51 par le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Le Téméraire depuis la baie d'Audierne (Finistère).
La France, qui a procédé avec succès le 12 juin 2020 au lancement d'un missile M51 par le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Le Téméraire depuis la baie d'Audierne (Finistère). (Crédits : Marine nationale)

Le système d'armes du SNLE "Le Téméraire" couplé au missile balistique stratégique M51 est validé en conditions opérationnelles lors d'un essai sans charge nucléaire. C'est une bonne nouvelle pour la souveraineté de la France, qui a procédé avec succès le 12 juin 2020 au lancement d'un missile M51 par le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Le Téméraire depuis la baie d'Audierne (Finistère). Le missile M51 équipe dorénavant tous les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins en service, qui sont basés à l'Ile-Longue  "Le Triomphant" entré en service actif en 1997, "Le Téméraire" en 1999, "Le Vigilant" en 2004 et "Le Terrible" en 2010. Les 4 SNLE patrouillent successivement pour assurer la permanence à la mer de la dissuasion nucléaire et assurent le volet invisible de la dissuasion française. Ils sont regroupés au sein de la Force océanique stratégique (FOST).

"Le missile a été suivi tout au long de sa phase de vol par les radars. La zone de retombées se situe en Atlantique Nord à plusieurs centaines de kilomètres de toute côte", a précisé le ministère des Armées.

Cet essai a été effectué sans charge nucléaire et dans le strict respect des engagements internationaux de la France, a expliqué le ministère. Le M51 a été suivi tout au long de son vol par les moyens du centre d'expertise DGA Essais de missiles de Biscarosse, dont le navire d'essais et de mesures Monge opéré par la Marine nationale. Ce tir valide la capacité opérationnelle du système d'arme global du SNLE Le Téméraire et "démontre à nouveau l'excellence de la haute technologie que les industries françaises mettent en œuvre dans ce domaine", a souligné le ministère.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 14/06/2020 à 10:19
Signaler
On oublie ça trop souvent : la France est le seul pays de l'Union Européenne qui détienne l'arme nucléaire. Et ça vaut vraiment quelque chose. D'autant que c'est E. Macron qui peut appuyer sur le bouton : ça aussi, on l'oublie trop souvent.

à écrit le 12/06/2020 à 16:25
Signaler
La France montre une nouvelle fois sa puissance nucléaire et toute la force de sa dissuasion face à tout type d'enemis. Dans un monde incertain ou le terrorisme cherche à s'emparer d'armes nucléaires oui il nous faut faire montre de cette dissuasion....

à écrit le 12/06/2020 à 11:25
Signaler
Allez Citoyen Blasé, un discours, un discours ! Mais qu'allez vous pouvoir dire avec les mots Frexit, Oligachie, Europe...etc... ?

le 12/06/2020 à 15:36
Signaler
Mort de rire... "Citoyen Blasé" est un peu la mascotte du site en fait.

le 12/06/2020 à 22:51
Signaler
Vous avez oublié Néolibéralisme, Dragons Célestes et Trump a raison dans le jargon ennuyeux du Blasé.

le 13/06/2020 à 10:53
Signaler
Et vous avez oublié le tutoiement respectueux et amical avec le hein !

le 19/06/2020 à 22:28
Signaler
Un peu de retenue et de respect tt de même. Sinon, je vous fais une troll de tête, hein

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.