Dissuasion nucléaire : les quatre convictions d'Emmanuel Macron

La dissuasion nucléaire reste la clé de voûte de la sécurité de la France. Emmanuel Macron ne souhaite pas désarmer la France, ni diluer les forces de dissuasion dans l'OTAN. En revanche, il aspire à un débat des Européens sur le rôle de la dissuasion nucléaire française dans la sécurité collective de l'Europe.
Michel Cabirol
Notre force de dissuasion nucléaire demeure, en ultime recours, la clé de voûte de notre sécurité et la garantie de nos intérêts vitaux, a expliqué vendredi à l'Ecole de guerre le président de la République Emmanuel Macron.
"Notre force de dissuasion nucléaire demeure, en ultime recours, la clé de voûte de notre sécurité et la garantie de nos intérêts vitaux", a expliqué vendredi à l'Ecole de guerre le président de la République Emmanuel Macron. (Crédits : Elysée)

Plus de soixante ans après le général de Gaulle et son discours à l'Ecole de Guerre sur la création de la "force de frappe", Emmanuel Macron s'est placé dans les pas de son illustre prédécesseur pour réaffirmer l'intangibilité de l'arme nucléaire, qui reste au cœur de la stratégie de défense de la France. "Notre force de dissuasion nucléaire demeure, en ultime recours, la clé de voûte de notre sécurité et la garantie de nos intérêts vitaux, a expliqué vendredi le président de la République à l'occasion d'un discours très riche. Aujourd'hui comme hier, elle garantit notre indépendance, notre liberté d'appréciation, de décision et d'action. Elle interdit à l'adversaire de miser sur le succès de l'escalade, de l'intimidation ou du chantage".

Si Emmanuel Macron reste droit dans ses Weston en ayant une approche conservatrice, le Chef de l'Etat, rattrapé par son tropisme européen, a souhaité que se développe "un dialogue stratégique" avec les "partenaires européens qui y sont prêts sur le rôle de la dissuasion nucléaire française dans notre sécurité collective". Pourquoi ? "Soyons clairs : les intérêts vitaux de la France ont désormais une dimension européenne", a-t-il estimé. Faudra-t-il mourir encore pour Dantzig ? Probablement comme en 1939. En vertu de leur traité d'alliance, la Grande-Bretagne et la France ont déclaré séparément la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 après l'attaque d'Hitler en Pologne le 1er septembre afin d'annexer le corridor et la ville de Dantzig. Ce qui déclencha la Seconde Guerre Mondiale.

1/ Pas question de laisser l'Europe au bord de la route

Que veut exactement Emmanuel Macron ? Le Chef de l'Etat, qui sait le sujet explosif, a été prudent en appelant simplement les Européens à avoir "un dialogue stratégique" sur le rôle de la dissuasion nucléaire française dans la sécurité de l'Europe. Est-ce un petit premier pas qui en amènera d'autres ou une tactique pour faire accepter l'arme nucléaire par ses partenaires européens ? Ou les deux ? En tout cas, Emmanuel Macron a une conviction - ou est-ce une certitude : "notre indépendance de décision est pleinement compatible avec une solidarité inébranlable à l'égard de nos partenaires européens. Notre engagement pour leur sécurité et leur défense est l'expression naturelle de notre solidarité toujours plus étroite".

"La dissuasion nucléaire a joué un rôle fondamental dans la préservation de la paix et de la sécurité internationale, notamment en Europe. Je suis intimement persuadé que notre stratégie de dissuasion conserve toutes ses vertus stabilisatrices, et demeure un atout particulièrement précieux dans le monde de compétition des puissances, de désinhibition des comportements et d'érosion des normes qui aujourd'hui se dessine sous nos yeux", a analysé Emmanuel Macron.

Selon Emmanuel Macron, "nos forces nucléaires renforcent la sécurité de l'Europe par leur existence même et à cet égard ont une dimension authentiquement européenne". Pour autant, quatre Etats européens ont également la capacité d'emporter des armes nucléaires de l'OTAN avec leurs avions de combat. Et comme cela s'est vu en Belgique avec l'achat du F-35, ces pays sont très attachés à poursuivre cette mission, ce qui conditionne en réalité fortement les capacités aériennes qu'ils cherchent à acquérir. Des pays avec lesquels la France devrait avoir plus de facilité à entamer un tel dialogue stratégique.

"A l'heure actuelle, note la Fondation de la recherche stratégique (FRS), on estime à environ 140 armes (des bombes à gravité B61, ndlr) entreposées en Allemagne (BA Büchel), aux Pays-Bas (BA Volkel), en Belgique (BA Kleine Brogel), en Italie (BA Aviano et Ghedi Torre) et en Turquie (BA Incirlik)".

Par ailleurs, Emmanuel Macron a appelé les Européens à "proposer ensemble un agenda international de maîtrise des armements". En effet, la fin du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (FNI) et les incertitudes sur l'avenir du traité New Start laissent entrevoir d'ici à 2021 "la possibilité d'une pure compétition militaire et nucléaire, sans contraintes, comme nous n'en avons plus connu depuis la fin des années 1960". Et de demander sur ce sujet "une position très claire de l'Europe, qui tienne compte à la fois de l'évolution des armements contemporains, notamment russes, qui pourraient impacter notre sol, et des intérêts des Européens - de tous les Européens, y compris au Nord et au Centre de l'Europe". Car les traités en vigueur encore il y a quelques années ne protégeaient plus certains pays d'Europe.

2/ Pas question de diluer la dissuasion française dans l'OTAN

Pour Emmanuel Macron, la force de frappe ne se partage pas avec l'OTAN même si les forces nucléaires françaises contribuent "évidemment de manière significative au renforcement global de la dissuasion de l'Alliance atlantique, aux côtés des forces britanniques et américaines", comme l'a rappelé le Chef de l'Etat. Mais "la France ne participe pas aux mécanismes de planification nucléaire de l'Alliance et n'y participera pas plus à l'avenir". En revanche, Emmanuel Macron a expliqué que la France "continuera à nourrir la réflexion de niveau politique visant à renforcer la culture nucléaire de l'Alliance".

3/ Pas question d'un désarmement unilatéral

C'est clair et net de la part d'Emmanuel Macron. La France n'enclenchera pas un désarmement nucléaire de façon unilatérale. Ce que regrettent déjà les pacifistes mais qui est pourtant frappé au coin du bon sens dans un monde devenu très dangereux et complexe. "Face à un environnement international dégradé, a-t-il souligné, certains, y compris en Europe, se sont engagés récemment dans une approche prohibitionniste, fondée en grande partie sur un impératif absolu et un raisonnement stratégique simple : pour supprimer la peur, pour supprimer la guerre, il suffirait de supprimer les armes nucléaires !" Les promoteurs d'une abolition, qui attaquent la légitimité même de la dissuasion nucléaire, connaissent parfaitement la faiblesse des pouvoirs européens face à la pression médiatique. Emmanuel Macron se dit inflexible :

"J'estime que le choix n'est pas entre d'une part un absolu moral sans lien avec les réalités stratégiques, et d'autre part un retour cynique au seul rapport de forces sans le droit. Pour ma part, je ne tomberai pas dans le piège de cette fausse alternative. Elle est déstabilisante pour l'architecture de sécurité internationale et n'est pas à la hauteur des ambitions que porte la France pour la paix, le multilatéralisme et le droit", a expliqué le président.

Résultat, Emmanuel Macron ne peut "donner à la France comme objectif moral le désarmement des démocraties face à des puissances voire des dictatures qui, elles, conserveraient ou développeraient leurs armes nucléaires". Car un désarmement nucléaire unilatéral équivaudrait "pour un Etat doté comme le nôtre à s'exposer et à exposer ses partenaires à la violence et au chantage, ou à s'en remettre à d'autres pour assurer sa sécurité". Et Emmanuel Macron a été également très clair : la France doit "rester souveraine ou décider elle-même, sans les subir, les transferts de souveraineté qu'elle consentirait, tout comme les coopérations contraignantes dans lesquelles elle s'engagerait".

"Ne soyons pas naïfs : un décrochage de la France, dont l'arsenal ne peut en aucun cas être comparé à celui des Etats-Unis ou de la Russie, n'aurait pas le moindre effet d'entraînement sur les autres puissances nucléaires. Dans le même esprit, la France n'adhérera pas à un traité d'interdiction des armes nucléaires. Ce traité ne créera aucune obligation nouvelle pour la France, ni pour l'Etat, ni pour les acteurs publics ou privés sur son territoire".

4/ Pas question de ne pas riposter

Pour Emmanuel Macron, la doctrine française est strictement défensive. La France, qui dispose d'un arsenal inférieur à 300 armes nucléaires, a par ailleurs toujours refusé que l'arme nucléaire puisse être considérée comme une arme de bataille. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui des Etats-Unis. Toutefois, "si d'aventure un dirigeant d'Etat venait à mésestimer l'attachement viscéral de la France à sa liberté et envisageait de s'en prendre à nos intérêts vitaux, quels qu'ils soient, il doit savoir que nos forces nucléaires sont capables d'infliger des dommages absolument inacceptables sur ses centres de pouvoir, c'est-à-dire sur ses centres névralgiques, politiques, économiques, militaires", a averti le Chef de l'Etat. Il assume chaque jour cette responsabilité ultime, au cœur de la fonction présidentielle.

"Nos forces nucléaires ont été configurées pour cela avec la flexibilité et la réactivité nécessaires. En cas de méprise sur la détermination de la France à préserver ses intérêts vitaux, un avertissement nucléaire, unique et non renouvelable, pourrait être délivré à un agresseur étatique pour signifier clairement que le conflit vient de changer de nature et rétablir la dissuasion".

Emmanuel Macron a averti que certaines crises régionales, terrain d'expression de la rivalité stratégique des Etats, représentent "aujourd'hui autant d'hypothèses crédibles, mais pas exclusives, dans lesquelles nous pourrions, pour la première fois depuis longtemps, devoir relever un troisième défi, celui d'avoir à affronter directement, dans une escalade non maîtrisée, une puissance hostile, éventuellement dotée de l'arme nucléaire ou alliée à une puissance possédant des armes de destruction massive". Mais la stratégie nucléaire de la France vise "fondamentalement à empêcher la guerre", a rappelé Emmanuel Macron.

C'est pour cela que la France a relevé son effort de défense. Elle peut notamment s'appuyer au quotidien sur les deux composantes de ses forces nucléaires, qui sont complémentaires. "J'ai pris et je continuerai à prendre les décisions nécessaires au maintien de leur crédibilité opérationnelle dans la durée, au niveau de stricte suffisance requis par l'environnement international", a expliqué Emmanuel Macron. La France a décidé de moderniser sa dissuasion nucléaire dans le cadre de la loi de programmation militaire (LPM) et de consacrer un effort budgétaire significatif d'environ 25 milliards d'euros sur la période 2019-2023. La composante aéroportée pourrait à partir de 2035 mettre en œuvre un missile hypersonique emporté par un avion de combat, un porteur lourd ou un drone furtif.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 73
à écrit le 10/02/2020 à 20:37
Signaler
Qu'es ce qu'on peut lire comme betise !Les missiles strategiques sont tirés de bien trop loin pour etre interceptés dans leurs phases de montée ;Les océans sont immenses les forets russes aussi et patriot et s400 n'ont aucun role pour les intercepter...

à écrit le 10/02/2020 à 18:22
Signaler
Beau parleur mais sans aucun sens pratique . Impossible de lui faire confiance . Que fait la France dans le désert saharien ? Nous gaspillons nos moyens alors que la contamination islamique envahit la France . Bon à rien dangereux !

à écrit le 10/02/2020 à 12:35
Signaler
Le format de notre dissuasion nucléaire semble correct, progressif, par ses deux composantes, qu’il faudra toujours moderniser sans prendre de retard. En amont et en préventif, la collecte d'informations par satellites, radars, aéronefs et bâtiments ...

le 10/02/2020 à 15:42
Signaler
Maintenant qu'on a des albatros augmentés qui surveillent les TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), reste à augmenter les navires et embarcations rapides dans la zone pour aller choper les navires bossant illégalement pour la Chine, chi...

le 10/02/2020 à 20:16
Signaler
Qui sont " les alliés hors UE " qui par parenthèse n' achètent rien en armement à la France comme l' UE d' ailleurs...? Faites s vp avancer le chimili ou j' appelle Coluche!

le 11/02/2020 à 19:23
Signaler
@Bilot Depuis 2015, la France accélère les commandes pour rattraper le retard emmagasiné depuis trop d’années, au sein de ses armées. Ce qui chamboule un peu le ratio des CA France/Monde. Beaucoup d’entreprises font une bonne partie de leur CA, vo...

à écrit le 10/02/2020 à 11:20
Signaler
Quand les drapeaux sont déployés toute l'intelligence est dans la trompette... Impayable...celui qui a bradé notre souveraineté en matière de maintenance et de sûreté nationale de nos centrales et sous marins précisément nucléaire Alstom à GE...🥳🥳🥳...

le 10/02/2020 à 13:13
Signaler
Alstom ne fabrique que les turbines pas les réacteurs

à écrit le 10/02/2020 à 10:38
Signaler
En lisant certains commentaires je devine que le discours du président n'a pas été lu .Voir le site de l'Elysée ou Le Monde .Il n'a pas proposé aux 26 États membres une quelconque possibilité de décision sur la force de frappe.il propose de réfléchi...

le 10/02/2020 à 11:28
Signaler
"il propose de réfléchir sur les intérêts vitaux de l'Europe " Parce qu'il croit que les autres dirigeants l'ont attendu pour réfléchir sans rire ?! Les mecs ils prennent ce qu'il y a à prendre avant que l’Europe termine de s'écrouler, voilà...

le 12/02/2020 à 19:24
Signaler
Citoyen blasé l'espoir fait vivre . Honnêtement il n'y a aucune proposition venant des autres États membres sur les questions stratégiques .Le parapluie de l'Otan avait supprimé toutes réflexion Puis le grand blond a expliqué que le parapluie était n...

à écrit le 10/02/2020 à 9:58
Signaler
C'est vrai que c'est un homme de convictions, un peu trop même... "Les convictions sont pires que des prisons" Nietzsche

le 11/02/2020 à 0:05
Signaler
La vérité sort de la bouche même de celui qui nous assène ses convictions à longueur de forum.

à écrit le 10/02/2020 à 8:22
Signaler
@tous. Vous voyez une France affaiblie qui veut retrouver de la grandeur grâce a l'Europe et plus précisément grâce a la puissance économique germanique. C'est la stratégie de Macron. Alors essayons le Frexit!

le 10/02/2020 à 9:41
Signaler
entierement d'accord avec vous

à écrit le 10/02/2020 à 5:43
Signaler
Notre force de frappe est-elle encore vraiment crédible ?

à écrit le 10/02/2020 à 1:09
Signaler
Traître !

à écrit le 09/02/2020 à 22:04
Signaler
Le grand micron des missiles dans la cours des petit ?

à écrit le 09/02/2020 à 20:59
Signaler
Souvenez vous du traité d'Aix La Chapelle... LEs Allemands ont exigé la couverture nucléaire FR et le siége au conseil de sécurité, les Allemands auront les 2 car nous avons une élite francophobe et européophile (lire germanophile)

le 10/02/2020 à 9:08
Signaler
Notre siège au conseil de sécurité nous le devons à W. Churchill pour contrebalancer les puissants participants, le PB est que nous oublions notre tragique histoire...

à écrit le 09/02/2020 à 18:38
Signaler
La réalité n'a que faire des convictions... La réalité c'est que ces 10 dernières années les systèmes d'armes anti-missiles ont considérablement évolués (ex: S400 Russe, Patriot Américain) de même que les capacités des nouvelles générations de missi...

le 10/02/2020 à 0:02
Signaler
Vraiment? J'ignorais que les système anti-missiles de théâtre pouvaient intercepter des têtes nucléaires en phases de retombée. Etes vous sur de vos informations? Les intercepteurs du système anti-missile américains sont extrêmement différents des ...

le 10/02/2020 à 4:03
Signaler
He oui, Remy, les derniers missiles subsoniques Russes sont capables de cette prouesse. Ca fonctionne dans toutes les directions, sauf en marche arriere..... La tech made in France est d'un autre temps. RIP.

le 10/02/2020 à 19:48
Signaler
Le subsonique c'est très bien pour rester furtif et éviter d'être intercepté en n'étant pas détecté. Le super et hyper sonique c'est bien pour intercepter. Un missile subsonique n'est donc pas fait pour l'interception ! Les missiles continentaux dan...

le 10/02/2020 à 19:57
Signaler
à Photon et matins calmes; il est clair que vous avez apparemment peu de connaissances et d'informations sur le sujet et l'état de nos moyens réels. Ayant beaucoup voyagé et "bourlingué" (malheureusement l'âge va avec) j'ai souvent entendu dire à l'...

le 10/02/2020 à 20:46
Signaler
@Bernardet : La France n'a que 4 SNLE donc cela veut dire que seulement 2 ou 3 sont en opération H24 (sûrement suivi d'ailleurs par d'autres sous-marins dès leur entrée dans l'atlantique). Quant à l'équipement réel en missile de ces SNLE, cela reste...

à écrit le 09/02/2020 à 16:24
Signaler
A mon humble avis, la dissuasion nucléaire ne peut pas partagée. Cordialement

le 09/02/2020 à 18:31
Signaler
La souveraineté ne se partage pas, Sarkozy l' a fait par le traité de Lisbonne de 2008 contre le choix des français de 2005, traité de Rome II qui refusaient d' être gouvernés par une entité supranationale qui adresse aujourd' hui sa ...

à écrit le 09/02/2020 à 15:22
Signaler
L' OTAN est en train de moderniser l'arsemal nucléaire déposé en Europe dans 5 états, hors la France. La Russie a déjà répondu en montrant un drone hypersonique furtif volant à basse altitude capable de véhiculer une bombe H. Comme le cerveau de I'OT...

à écrit le 09/02/2020 à 14:17
Signaler
Il faut répondre positivement aux demandes allemandes de mise en commun avec l'otan des forces nucléaires françaises.On ne peut pas tenir un double langage sur l'Europe:vouloir une intégration plus forte,et se garder son petit pouvoir régalien mili...

le 09/02/2020 à 16:43
Signaler
Il est hors de question que l’Allemagne, puissance belliqueuse s’il en est, puisse bénéficier de ce que les traités lui interdisent, à savoir l’arme atomique. Tout comme le siège au Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est sonner la fin de la France et de...

le 09/02/2020 à 17:07
Signaler
Pourquoi les traités interdisent à l’Allemagne la bombe nucléaire ? Sachant que pour mettre fin à la guerre le seul pays ayant utilisé la bombe atomique sont les usa . Tous les scientifiques Allemands qui ont participé à l’invention de la bombe ato...

le 09/02/2020 à 19:55
Signaler
Le PS...de ces partis politiques prêts à tout en France pour accéder au pouvoir, quitte à vendre le pays et sa souveraineté si besoin.

le 10/02/2020 à 0:05
Signaler
@citoyen ordinaire. L'Allemagne sous deux régimes différents à attaqué et mis ses voisins à genoux. Si vous voulez ignorer l’histoire c'est votre problème, mais par pitié ne nous entraînez pas dans vos errements.

le 10/02/2020 à 9:18
Signaler
Le mariage Franco-Allemand c'est un peu celui de la carpe et du lapin, d'un coté l'ordolibéralisme (stabilité monétaire et concurrence non faussée depuis 57) de l'autre un pays de tradition colbertiste (Concorde...). Pourquoi voulez-vous poursuivre u...

à écrit le 09/02/2020 à 13:36
Signaler
Qui peut croire un instant que la bombe francaise fut conçus sans l'aides des US ? La bombe US a necessité la collaboration des génies les plus puissant de l'époque, John von neuman, oppenheimer, feynman pour les plus connus, il y en a plein d'autre...

le 09/02/2020 à 14:05
Signaler
"il est fort probable" ! Et si ma soeur en avait, elle s' appellerait mon oncle. Complotiste ?

le 09/02/2020 à 15:30
Signaler
Un ramassis d'absurdités teinté d'une très forte volonté de dénigrer les compétences scientifiques et technologiques françaises. Oui, dans les années 1950-60, la France à bénéficié de forts appuis US pour la mise au point des ses armes nucléaires et ...

le 09/02/2020 à 17:18
Signaler
Les simplets n'ont rien d'autre à dire que de lever leur crucifix en criant: complotiste ! Aucun argument, rien, le néant ! Trouvez moi les equivalent francais des von neuman, feynman oppenheimer etc... Horowitz ? il a du se sentir seul.

le 09/02/2020 à 20:03
Signaler
La France a toujours été un pays d'excellents ingénieurs, avec des écoles au top. Avec une volonté politique forte incarnée par le Général, la France a su seule créer une industrie nucléaire de classe mondiale, mais pas que : Airbus, Ariane, Satellit...

le 10/02/2020 à 12:02
Signaler
En fait le principal père de la bombe atomique est un français, Frédéric Joliot, qui a mis en évidence en 1939 le phénomène du neutron de fuite et qui a théorisé la réaction en chaine à partir de là. Ensuite avec son équipe ils ont déposé 4 brevets ...

le 10/02/2020 à 12:32
Signaler
Pour la bombe A, le tout est d'avoir du plutonium, chose assez facile si on y met les moyens. Le reste est évident. Pour la bombe H, la France a eu beaucoup de difficultés, et il a fallu de nombreux tests pour obtenir une véritable réaction thermo n...

le 10/02/2020 à 16:15
Signaler
Je n'affirme rien je doute fortement compte tenu des informations dont je dispose. Il faut parfois dire le faux pour le tester et avoir des infos ; ) Les réponses des deux derniers intervenant sont argumentés j'en tiens compte mais elles ne lèvent...

le 10/02/2020 à 20:23
Signaler
@uytre: c'est vrai que les Anglais nous ont aiguillé pour la bombe H parce que les mandarins du CEA avaient du mal. Mais c'était un prêté pour un rendu vu qu'on a construit pratiquement toute l'architecture de leur bombe A à leur place pendant la gue...

le 10/02/2020 à 21:03
Signaler
ce sont des arguments que j'ai deja entendu concernant les réacteurs civils et qui ont conduis la France a acheter une solution sur étagère à Westing House alors.. Feynman: quand on a vraiment bien creusé le sujet on comprend tout ! Déjà la France n...

à écrit le 09/02/2020 à 13:19
Signaler
Les pays souverains Angleterre, Russie, Chine, USA pour ne citer que les essentiels conservent et développent leur force de dissuasion nucléaire quand les pays larbins noyés dans l' UE la concèdent aux autres, y compris lorsqu' ils e...

le 09/02/2020 à 16:43
Signaler
Moué.. enfin n'oubliez pas que l'Angleterre dépend du bon vouloir des vecteurs américains pour sa force nucléaire et qu'ils utilisent des installation en France (partagé) pour leurs têtes nucléaires. On a vus mieux comme "conservation" de sa force ...

le 09/02/2020 à 18:11
Signaler
@M.D.A Je redis que l' Angleterre est aujourd' hui redevenue un pays souverain par le Brexit à la différence de la France pilotée par Bruxelles et que l' Angleterre a aujourd' hui le choix d' ajourner les ..choix précédents et de le...

le 10/02/2020 à 21:24
Signaler
Il est vrai que les Anglais viennent de redevenir politiquement (d'un point de vu intérieur) plus indépendants que les Français, mais militairement les Anglais nous envient, certains responsables de premier plan l'ont encore confirmé récemment, en re...

à écrit le 09/02/2020 à 13:01
Signaler
La dissuasion repose essentiellement sur des gens raisonnables ;En effet imaginons un pays qui fait avancer ses forces conventionnelles vers la France et qui possede 20 fois plus d'armes nucléaires que nous !Arrivés à la frontiere que va t il se pass...

le 09/02/2020 à 16:56
Signaler
Votre situation est totalement exagérer car cette force armée se ferait intercepter bien avant ça et se ferait attaquer en retour par les autres puissances nucléaires allié à la France,comme les britanniques et américains sans parler que si le territ...

le 09/02/2020 à 18:22
Signaler
@MDA Il faut élargir votre champ de réflexion, l' UE est une colonie UE asservie par l' UE et l' Otan et vous nous dites d' en rester là. Il faut prioritairement sortir de ces deux situations d' asservissement, l' Otan bras géo...

le 10/02/2020 à 6:33
Signaler
Les commentaires de MDA qui éclairent nos lanternes, respirent la vacuité surtout,, l excellence et la pertinence, nous font toujours autant hurler de rire (lol)...please go ahead ...ce soir on fait un diner entre amis...on te verrait bien en tête d...

à écrit le 09/02/2020 à 12:54
Signaler
Question à M. Macron : A quoi ça sert la bombe atomique dans une Europe pauvre , sans avenir et en proie de perte de tout ses atouts positifs , une Europe qui va régresser , victime de violences sans précédent partout en Europe?

à écrit le 09/02/2020 à 11:58
Signaler
Dépenser 5 milliard s d euros par an Pour une arme inutilisable est-ce encore utile ? On pourrait garder quelques missiles nucléaires et arrêter les sous-marins qui coûtent 2 bras Les baratins sur notre force ça n intéressent que les militaires qui ...

le 09/02/2020 à 14:37
Signaler
Votre point de vue et intéressant mais à reformuler. Les russes sont un état souverain, décident en fonction de leur intérêt et qui font, la France un état inféodé à l' UE qui commande, qui décide pour le pays quand Macron pr...

à écrit le 09/02/2020 à 11:51
Signaler
Macron joue aux échecs, les politiciens de la CDU aux dames .Le fait de proposer de faire participer les États qui le souhaitent aux exercices de la dissuasion revient à leur demander d'ouvrir leur espace aérien aux rafales et leurs missiles,sans têt...

à écrit le 09/02/2020 à 11:41
Signaler
de Macron jusqu'à présent, réformes mal pensées et bâclées avec des résultats très incertains, il y a de quoi être inquiet quand il se mêle de vouloir toucher à la dissuasion nucléaire de la France, qu'il est prêt à brader à une Europe impuissante

à écrit le 09/02/2020 à 11:27
Signaler
Pourquoi parler de dissuasion nucléaire pour l'avenir alors que la réforme du baccalauréat est de nature à porter un coup fatal à la formation de nos futurs ingénieurs ? C'est une catastrophe totale. Une americanisation : comprendre on a fait du sec...

le 09/02/2020 à 13:21
Signaler
Les USA ont et continuent d'être à l'origine de toutes les technologies y compris la grande majorité de celles qui rendent ton pays un temps soit peu compétitif, automatismes, amplificateurs operationnels, transistors, thyristor, transistors intégrés...

le 09/02/2020 à 20:16
Signaler
Vulgarité et tutoiement : j'ai vu juste donc, j'avais juste omis cette caractéristique très commune au demeurant des gens qui savent qu'on leur dit une vérité. Bien sûr que les USA conservent de très grands ingénieurs. Mais vous allez voir que petit...

à écrit le 09/02/2020 à 11:24
Signaler
Je me souviens de mon service militaire dans l'armée de l'air et de la presentation des forces aériennes. Je pense personnellement que la force d'action nucléaire a pour but de dissuaser n'importe quelle nation etrangère d'attaquer nucléairement la F...

le 09/02/2020 à 14:11
Signaler
Les allemands sont interdits de nucléaire par le traite de Moscou. Le 12 septembre 1990, les ministres des Affaires étrangères des deux États allemands (RFA et RDA) et les quatre puissances victorieuses signent le « Traité de règlement final conc...

à écrit le 09/02/2020 à 11:11
Signaler
Mr Macron a bien réagit face à certains élus allemands qui voulaient partager notre arme nucléaire sans participer à une défense européenne, Armée européenne qui ne verra jamais le jour. Cette arme nous permet financièrement de traiter d'une part ...

à écrit le 09/02/2020 à 10:59
Signaler
Tout est occasion de brader ce qui fait la France! Par le simple fait d'appartenir a l'UE de Bruxelles nous sommes tenue d'être dans l'OTAN..., Il ne cherche qu'a diluer ce qu'est la France...., cette fois-ci en prenant des allures martiales, afin...

à écrit le 09/02/2020 à 10:52
Signaler
Comme toute les politiciens de droite Macron prend le même chenin. A avoir prendre tout ce qui a été payé pendant des décennies par les Français-e pour le vendre, donner ou le mettre a disposition sans consulter le peuple. Concernant la dissuasion nu...

à écrit le 09/02/2020 à 10:15
Signaler
Ce dossier circonstancié a été traité avec force documentation par Vincent Brousseau, responsable national chargé des questions monétaires et de l’adoption du franc, à l' UPR, il y a plus de 2 ans. Pour avoir travaillé pendant 15 ans à la Ban...

à écrit le 09/02/2020 à 9:41
Signaler
Emmanuel Macron n'a strictement aucune chance de convaincre les Allemands de partager avec eux le coût d'un "parapluie nucléaire" français aujourd'hui quasiment inefficace quand on met en comparaison nos vieilles technologies de missiles embarqués (s...

le 09/02/2020 à 13:27
Signaler
Sans oublier que contrairement à d'autres pays d'europe la France n'a pas prévu d'abris anti atomique pour sa population, uniquement pour quelques élus, quelle cynisme qui devrait faire prendre conscience aux francais la nature de la caste qui tient ...

le 09/02/2020 à 13:32
Signaler
Le plus vous attendez à "larbiner" dans l' UE et à payer des sommes colossales pour l' appartenance à une entité qui vous rince, vous pilote et vous coûte, 53 milliards annuels -quand même- auxquels s' ajoutent 100 milliards de fra...

à écrit le 09/02/2020 à 9:28
Signaler
Je m'interroge, la dissuasion fut décidée par de Gaulle pour ne plus jamais devoir solliciter des alliés pour libérer Strasbourg c'était hier. Aujourd'hui il est permis de se questionner sur le devenir de cette dissuasion dans un contexte de dette co...

à écrit le 09/02/2020 à 9:19
Signaler
Que notre doudou national ai cette responsabilité là est inquiétant d'abord et avant tout. Heureusement que les manifs des gilets jaunes ont cessé il aurait été capable de leur en lancer une...

à écrit le 09/02/2020 à 9:08
Signaler
....si verbiage et postures m'étaient comptées ! C'est beaucoup plus facile de tenter de se donner une envergure par le verbe que par l'action ..........

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.