Et si le Livret A arrivait à la rescousse de l'industrie de la défense

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de programmation militaire, quatre députés ont déposé un amendement visant à mobiliser une partie de l'encours du livret A et du Livret de développement durable en faveur du financement de l'industrie de la défense.
Michel Cabirol
« De trop nombreuses entreprises de la Base industrielle et technologique de défense (BITD), notamment des PME et ETI, peinent à accéder au financement dont elles ont besoin en raison d'une trop grande frilosité du secteur financier », estiment Thomas Gassilloud (Renaissance), Jean-Michel Jacques (Renaissance), Christophe Plassard (Horizon) et Jean-Louis Thiériot (Les Républicains).
« De trop nombreuses entreprises de la Base industrielle et technologique de défense (BITD), notamment des PME et ETI, peinent à accéder au financement dont elles ont besoin en raison d'une trop grande frilosité du secteur financier », estiment Thomas Gassilloud (Renaissance), Jean-Michel Jacques (Renaissance), Christophe Plassard (Horizon) et Jean-Louis Thiériot (Les Républicains). (Crédits : Charles Platiau)

Souvent évoqué pour financer la relance du nucléaire, le Livret A va-t-il venir également à la rescousse de l'industrie de l'armement ? Face aux difficultés de financement que rencontre cette filière, notamment ses startups et ses PME, et des dangers d'une mise en œuvre d'une taxonomie trop radicale au niveau européen qui exclurait l'industrie de la défense, quatre députés, dont le président de la commission de la défense de l'Assemblée nationale Thomas Gassilloud (Renaissance), ainsi que le rapporteur du projet de loi de programmation militaire en cours d'examen, Jean-Michel Jacques (Renaissance), Christophe Plassard (Horizon) et enfin Jean-Louis Thiériot (Les Républicains) pourraient avoir trouvé une esquive imparable : « mobiliser une partie de l'encours non centralisé du livret A et du Livret de développement durable au service des entreprises contribuant à la souveraineté nationale, dont font partie les entreprises de la BITD (la base industrielle et technologique de défense, soit l'ensemble des industries de défense du pays Ndlr)», selon un amendement déposé mercredi à l'issue d'une discussion entre Bercy et les parlementaires.

« De trop nombreuses entreprises de la BITD, notamment des PME et ETI, peinent à accéder au financement dont elles ont besoin en raison d'une trop grande frilosité du secteur financier », rappellent les quatre députés.

Le ministère des Armées, qui voit plutôt d'un bon œil ce type d'initiatives, ne devrait pas s'opposer à cet amendement. Interrogé par La Tribune, le ministère des Armées a précisé que « des amendements déposés par des parlementaires ont déjà reçu un avis favorable du gouvernement et ont été adoptés lors de l'examen du projet de loi de programmation militaire en commission de la défense ». C'est le cas par exemple de l'amendement défendu par Jean-Charles Larsonneur, Loïc Kervran, Anne Le Hénanff et Yannick Favennec-Bécot, qui incite l'État à favoriser « la mise en place de mesures visant à orienter l'épargne et les investissements privés vers les entreprises de la BITD ». C'est également le cas de celui de Christophe Plassard, déjà auteur d'un rapport d'information sur l'économie de guerre. Il proposait alors de créer un livret ou un plan d'épargne réglementé ou encore une incitation fiscale. Il faudra également évaluer l'acceptabilité sociale d'une telle disposition.

Réorienter une partie des encours du Livret A

Cet amendement en cours d'examen (site de l'Assemblée nationale) propose qu'environ 40% de l'encours de ces deux livrets (520,9 milliards d'euros à fin janvier) puissent financer en partie l'industrie de la défense. « En visant les encours non centralisés, cet amendement ne remet pas en cause le financement du logement social, ni celui de la politique de la ville gérés par la Caisse des Dépôts et Consignations, qui reste la priorité de ces livrets », expliquent dans l'exposé des motifs les quatre députés appartenant à trois partis politiques, dont un de l'opposition (Jean-Louis Thiériot).

Ainsi, cet amendement prévoit une modification d'un article du code monétaire et financier pour insérer les entreprises de la défense « parmi celles que doivent financer en priorité les fonds non-centralisés collectés par les établissements distribuant le livret A ou le livret de développement durable et solidaire ». Avec cet amendement, les quatre parlementaires visent, au-delà des établissements financiers collectant des fonds pour le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire, à responsabiliser une grande partie du secteur financier « à son rôle important de contributeur au financement des entreprises qui sont au cœur de ce qui permet à la France de garantir durablement son autonomie et sa souveraineté ».

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 25/05/2023 à 19:20
Signaler
payer payer cela ne durera pas éternellement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 22/05/2023 à 11:33
Signaler
Je ne comprends pas qu’avec plusieurs centaines de milliards d’euros de trésorerie du livret A,il n’y a pas plus de construction de logements engagée.Nous entendons tous les jours qu’il manque des logements ,dans toute la France.Alors? Quelqu’un a t...

à écrit le 22/05/2023 à 10:02
Signaler
le livret a devait aussi financer le nucleaire ... c est bien joli de faire des usines a gaz pour essayer de trouver de l argent mais ne devrait on pas essayer de faire simple ? autrement dit, depenser plus pour la defense ce qui permettra automatiqu...

à écrit le 22/05/2023 à 8:25
Signaler
Entre financer des HLM qui accueillent surtout toute la misère du monde plutôt que des Français dans le besoin, et financer l'armement dont la France à besoin malgré l'aveuglement et l'abandon de nos élites, je préfère la seconde solution....

à écrit le 21/05/2023 à 10:00
Signaler
Prendre l'argent des familles avec leurs bénédictions pour les tuer, cela en dit long sur la barbarie abjecte de certains et le faible niveau intellectuelle de la volaille actuelle ! Que des financiers et lobbies qui ne seront jamais inquiétés par le...

le 21/05/2023 à 14:16
Signaler
la renaissance d une politique néolibérale va elle sacrifier la politique sociale ?

à écrit le 20/05/2023 à 19:08
Signaler
Bonjour, avant toute chose , ils faut se dire qu'ils y a beaucoup d'argent en France, ils faut juste definir les priorités... Maintenant pour l'armement , nous ne somme pas en guerre et le principal problème reste les effectifs... sans conscripti...

à écrit le 20/05/2023 à 16:37
Signaler
Il faut changer la règlementation bancaire et _obliger_ les banques à effectuer un pourcentage ou un volume minimal de prêts aux entreprises du secteur de la défense sous peine de perde leur licence.

à écrit le 20/05/2023 à 12:30
Signaler
Ça me ferai ch...de voir l'argent de mes livrets au plafond être utilisé par des sociétés d'armement , donc si cette option est retenue j'irai placer mes 37k€ ailleurs .

à écrit le 20/05/2023 à 11:52
Signaler
On comprend mieux l'envie qu'ont nos politiques, sous influence financière, a ne pas chercher la paix en Ukraine ! ;-)

à écrit le 20/05/2023 à 9:55
Signaler
Pour son Budget Défense, L'Allemagne a dépenser 1200 milliards d'euros moins que la France en 40 ans.Ce pays a les moyens de dépenser pour sa défense pas la France... Utilisons les 430 milliards prévus pour se désendetter, baisser les impôts diver...

à écrit le 20/05/2023 à 9:45
Signaler
Historiquement, le livret A finance le logement social. Convaincre les banques n'étant pas chose aisée tant ces types de projet de l'industrie de l'armement suscitent la frilosité du secteur financier compte tenu des sommes colossales à investir. A...

à écrit le 20/05/2023 à 9:20
Signaler
On se moque de qui ? Pour faire de l'armement... alors qu'il n'y a plus de patriotisme et encore moins de volontaire pour les manier ! Rétablissez la cohésion sociale et l'envie de se battre et l'on n'en reparlera !

à écrit le 20/05/2023 à 8:24
Signaler
C'est tout ce qui sort de leur cerveau.. il y a peut être mieux a faire que des canons..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.