
L'espace change de tutelle dans le nouveau gouvernement Castex. Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI) perd le spatial dans ses attributions au profit du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Depuis plusieurs mois, il y avait entre les deux ministères un enjeu de gouvernance sur la filière, qui parasitait leurs relations. Ces tiraillements avaient commencé avant la conférence ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui s'est tenue fin novembre 2019 à Séville. Au final, Bruno Le Maire, qui semble avoir beaucoup d'appétences pour les questions spatiales, a gagné et a récupéré la politique spatiale française. Pour l'exercice de ses attributions relatives à la politique d'innovation et à la politique de l'espace, le ministre pourra également disposer de la direction générale pour la recherche et l'innovation (DGRI), qui entretient une petite équipe de cinq/six personnes dédiée à l'espace.
"Le ministre de l'économie, des finances et de la relance prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière économique, financière, de relance, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, d'économie sociale et solidaire ainsi qu'en matière d'industrie, d'espace, de services, de petites et moyennes entreprises, d'artisanat, de commerce, de postes et communications électroniques, d'expertise comptable, de suivi et de soutien des activités touristiques" (Décret n° 2020-871 du 15 juillet 2020 relatif aux attributions du ministre de l'économie, des finances et de la relance).
L'enjeu pour l'industrie spatiale est très pragmatique : savoir si ce changement de tutelle lui sera plus favorable au niveau budgétaire sur le long terme. A court terme, ils encouragent Bruno Le Maire à lancer un plan de relance pour le spatial très fortement demandé par la filière, jusqu'ici oubliée et touchée également dans son activité. Les industriels du secteur demande une rallonge budgétaire de 200 à 300 millions d'euros sur deux ans (2021-2022). La protection de la base industrielle et technologique de la filière menacée par d'éventuels prédateurs étrangers fait également partie des objectifs de ce plan de relance.
L'espace : un enjeu industriel ou de recherche
Même s'ils restent très prudents, les industriels ne semblent pas mécontents de ce changement de tutelle. Ils reprochaient à Frédérique Vidal, plus attendue sur les questions d'enseignement supérieur (vie étudiante notamment) et de recherche, son manque d'appétence pour le spatial. D'autant que certains considèrent que le spatial est beaucoup plus un enjeu industriel que de recherche. Notamment dans le cadre du soutien de la R&D (Recherche et Développement), de la compétitivité industrielle de la filière et, enfin, de la protection de la base industrielle et technologique. Mais, en même temps, ils craignent d'être au sein du ministère de l'Économie une filière parmi tant d'autres... Les budgets spatiaux seront les seuls juges de paix.
Sujets les + commentés