Frégates allemandes MKS 180 : Thales signe un mégacontrat de 1,5 milliard d'euros

Thales a signé avec Damen son troisième plus grand contrat de son histoire. Il va fournir pour un montant de 1,5 milliard d'euros des systèmes de communication et de gestion de combat des futures frégates MKS 180 de la Marine allemande.
Michel Cabirol
Cet important contrat conforte notre position de leader mondial dans l'intégration des systèmes navals, a fait valoir Patrice Caine, cité dans le communiqué.
"Cet important contrat conforte notre position de leader mondial dans l'intégration des systèmes navals", a fait valoir Patrice Caine, cité dans le communiqué. (Crédits : Thales)

Damen Schelde Naval Shipbuilding et Thales ont signé mardi un contrat de 1,5 milliard d'euros pour le développement, la fourniture et l'intégration du système de mission et de combat de l'électronicien à bord des quatre nouvelles frégates multimissions (MKS 180) de la Marine allemande. "C'est le troisième plus grand contrat de l'histoire du groupe", s'est réjoui pour sa part le PDG de Thales, Patrice Caine. Les deux plus importantes commandes du groupe sont le Rafale en Inde et les frégates multimissions FREMM en France.

Ce contrat inclut le système de gestion de combat Tacticos et le système de conduite de tir AWWS, deux équipements développés par Thales, précise le groupe d'électronique  dans un communiqué publié mercredi. Le contrat couvre quatre systèmes navires, les services logistiques associés, les essais sur site terrestre et la formation assurée sur de nombreux sites. Le contrat sera exécuté par les sites d'Hengelo (Pays-Bas), de Kiel et Wilhelmshaven (Allemagne), en coopération avec de nombreux sous-traitants allemands. Selon le vice-président exécutif Systèmes de mission de défense de Thales, Philippe Duhamel, 70% de la charge de ce grand contrat s'effectuera en Allemagne et 30% aux Pays-Bas.

Des options en jeu

"Les termes contractuels comportent également une option pour l'équipement futur d'un ou deux navires supplémentaires", a précisé Thales. Cette option n'a pas été comptabilisée dans le montant du contrat ferme. Interrogé sur le calendrier de la levée de cette option, Thales n'a pas été en capacité de répondre.

Contre toute attente, le chantier naval néerlandais Damen avait remporté en début d'année le contrat aux dépens de ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS), qui est pourtant le fournisseur historique de la Deutsche Marine. La première frégate MKS 180 sera opérationnelle en 2028 et l'ensemble du programme se développera sur une période de dix ans.

Thales revendique une position de leader dans le naval

Ce contrat, "une étape clé dans le développement d'une industrie de défense européenne" selon le groupe d'électronique, renforce "la position prééminente de Thales sur la scène internationale en matière d'intégration navale", a estimé le groupe, qui a livré des systèmes de missions à plus de 50 marines dans le monde. "Cet important contrat conforte notre position de leader mondial dans l'intégration des systèmes navals, a fait valoir Patrice Caine, cité dans le communiqué. La Marine allemande disposera de systèmes utilisant les technologies au meilleur niveau mondial grâce à la diversité des talents de Thales".

Le programme MKS 180 "s'inscrit parfaitement dans l'ambition de Damen et Thales de rechercher une plus grande coopération avec les chantiers navals et les industries partenaires dans le cadre de programmes navals européens haut de gamme". Une industrie morcelée en Europe avec plusieurs grands maîtres d'œuvres (Naval Group, BAE Systems, TKMS, Damen, Navantia, Fincantieri, Saab...), qui se livrent une compétition féroce dans le monde entier (Brésil, Roumanie, Bulgarie, Australie, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis...).

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 19/11/2020 à 16:44
Signaler
THALES est un champion. En frégates trop de monde à se bagarrer en cassant les prix : Italie, France, Allemagne, Espagne.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.