L'armée de l'Air, le Cnes et ADP s'allient pour lutter contre les drones

Face à la menace croissance que représentent aussi bien les petits drones de loisir que les engins malveillants de plus en plus perfectionnés, l'armée de l'Air, le Cnes et groupe ADP annoncent coopérer en matière de lutte antidrones. Un partenariat qui repose sur l'échange d'expérience et de solutions techniques.
L'armée de l'Air, le Cnes et groupe ADP ont conclu une convention qui vise à partager leur analyse de la menace des drones, leur expérience et les solutions techniques pour les contrer.
L'armée de l'Air, le Cnes et groupe ADP ont conclu une convention qui vise à partager leur analyse de la menace des drones, leur expérience et les solutions techniques pour les contrer. (Crédits : DR)

Le nombre d'incidents liés à des drones est en augmentation constante, étant passé de 600 événements entre 2011 et 2015 à près de 2.000 pour la seule année 2019, selon les données de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

Dans ce contexte de menaces aériennes de plus en plus importantes, l'armée de l'Air, le Cnes (Centre national d'études spatiales) et le groupe ADP (aéroports de Paris) ont conclu une convention pour cinq ans. Celle-ci vise à partager leur analyse de la menace, leur expérience et les solutions techniques pour la contrer, indiquent-ils dans un communiqué.

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Renforcer la protection

La surveillance de la basse altitude, et notamment la capacité de distinguer un futur taxi volant d'un drone qui n'a rien à faire dans la zone, est un enjeu de taille pour ADP, gestionnaire des aéroports de Paris-Orly et Roissy-Charles De Gaulle. Le groupe a notamment développé depuis 2017 un système de détection, baptisé Hologarde, qui avait en particulier été testé cette année-là lors du salon aéronautique du Bourget.

Pour le Cnes, il s'agit de « renforcer la protection du Centre spatial guyanais » à Kourou et de s'assurer de la protection du centre spatial de Toulouse qui doit abriter d'ici 2025 le commandement militaire de l'espace.

Chargée de la protection du ciel français, l'armée de l'Air et de l'Espace est fréquemment amenée à instaurer des bulles de sécurité aérienne, comme lors du 14-Juillet, pour le sommet du G7 de Biarritz en 2019, ou bientôt pour la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques l'année suivante. Pour son chef d'état-major, le général Philippe Lavigne, « l'innovation, couplée à des processus d'acquisition de matériels courts et réactifs, seront demain déterminants pour relever ces défis majeurs en matière de sûreté aérienne ».

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Des incidents partout en Europe

Les incidents impliquant des drones se répètent de plus en plus fréquemment. Pour exemples, à l'aéroport londonien de Gatwick, 115 signalements de drones avaient été effectués en l'espace de trois jours en décembre 2018, provoquant plus de 1.000 annulations de vols.

L'espace aérien de l'aéroport de Madrid avait aussi été fermé pendant près d'une demi-journée en février 2020 après le signalement d'un drone.

À la même période, l'aéroport de Francfort, l'un des plus fréquentés d'Europe, avait été bloqué plus d'une heure pour la même raison. Depuis 2015, le fournisseur allemand de services de navigation aérienne a dénombré plus de 500 événements de ce type. Et même avec la baisse spectaculaire du trafic en 2020 en raison de la crise du Covid-19, 92 interférences de drones ont été observé en 2020.

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(Avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 03/05/2021 à 22:03
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Ces drones sont un véritable danger publique qui devraient être interdits à la vente. Ce sera l'arme favorite des terroristes dans l'avenir. Il suffira d'un drone pouvant soulever quelques dizaines de grammes d'explosif puissant et ce sera des massa...

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